Skip to content

Premiers pas en tricot

18 mars 2013

Comme pour la couture, il ne faut pas chercher, un jour après avoir bavé devant toutes vos réalisations, j’ai eu « besoin » de me lancer en tricot! Un petit tour sur les vidéos pour débuter, et je me suis lancée. Sauf que c’est bien joli,  mais pas facile quand même (celles qui y arrivent uniquement avec internet, chapeau!).

Du coup j’ai appelé ma super maman (M.E.R.C.I !!!!) à la rescousse et elle m’a tout montré et en quelques jours, j’avais suffisamment de bases pour pour m’amuser. Sur internet j’avais commencé à apprendre en passant le fil à la main, alors qu’elle tricote « à la suisse » (voir cette vidéo) et je me suis vite défait de mes petites habitudes pour passer à cette technique,  que je trouve au final plus simple pour gérer la tension du fil. Comme j’ai eu la bonne idée de me casser le métacarpien de la main gauche lors de notre pré-voyage de noce, je n’arrive pas à garder le doigt tendu à la verticale comme la fille de la vidéo, mais je me suis trouvée ma petite technique à moi, avec le doigt plus horizontal et ça va supeeeer bien!

Après quelques essais pour l’entrainement en points mousse, puis jersey, puis les côtes j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. Ma grand-mère ayant toujours des petits trésors en stock, elle m’a donné une pelote de laine dans les camaïeux de bordeaux à tricoter avec Aig. N°6. SuperMaman a trouvé une autre pelote de cette même laine dans un magasin et hop mes deux fournisseuses officielles faisaient une heureuse! Il ne me restait qu’à trouver ce que je voulais faire…

Et en me baladant sur Pinterest (attention si vous tenez  l’intégrité de votre famille ou de votre couple, ne pas aller sur ce site, notamment dans la partie Bricolage et Loisirs créatifs, car trop fortement addictive) je suis tombée sur cette écharpe fermée façon snood…et j’ai adoré!

Faite au point de riz (point que je trouve particulièrement sympa et pas trop monotone) elle m’a pris quelques soirées devant la télé. J’ai voulu un bandeau assorti pour être bien au chaud durant l’hiver! Oui oui je sais on est le 18 mars, mais chez nous aujourd’hui ça ressemble à ça. J’ai aussi testé l’ensemble pour un match de hockey et c’est absolument P.A.R.F.A.I.T, car bien chaud comme il faut (et ce mélange de laine ne gratte pas!)

Voici donc les photos de mes tous premier tricots, je suis relativement contente du résultat, car oui ce n’est pas parfait mais :

1/ il n’y a déja pas de trous ou d’augmentation intempestives (car ce que je n’ai pas dit c’est que j’avais déja testé le tricot étant petite et je pense que le mot catastrophique est particulièrement bien adapté à l’ébauche d’écharpe que j’avais tenté de faire)

2/c’est pas mal régulier

Et voici mes ouvrages portés à la patinoire (oui ça me fait une tête toute ronde, mais je n’y peux rien, ma tête est toute ronde)

En bref je suis conquise, car je trouve très ludique et sympa à faire, pour un peu que l’on soit patiente et concentrée (et franchement je ne pensais pas pouvoir un jour être patiente…). Comme la couture ça me permet de me couper un peu du monde et de me concentrer sur autre chose et ça je crois que ça n’a pas de prix. Et je pense bien que mes ensemble de naissance vont s’étoffer d’un petit plus en tricot!

D’ailleurs j’ai un autre projet qui me trotte dans la tête (Mam je risque quelque peu de t’embêter  sorry d’avance) pour un petit gars à venir en juillet (oula oui je suis laaaarge mais c’est que ça risque de me prendre un peu de temps tout ça), mais la tunique, le pantalon et le gilet auront un article bien a eux. Mais sinon comme il me restait de la laine et que ma soeur a trouvé très sympa le bandeau (et qu’elle fait de l’aviron par tout les temps) je lui fait le même pour tenir au chaud ses petites oreilles!

 

 

Publicités
12 commentaires leave one →
  1. 18 mars 2013 12:27

    Pour une première, j’avoue que je suis bluffée!…
    C’est super bien réussi…
    Comme tu le précises, l’ébauche d’écharpe que tu avais tenté de tricoter étant petite était réellement CATASTROPHIQUE…Je confirme…
    UN GRAND BRAVO pour ce snood et ce bandeau!

    • byjuliehandmade permalink*
      19 mars 2013 08:18

      Le bandeau pour mat est encore mieux, car vraiment régulier, je suis bien contente et MERCIII!

  2. 18 mars 2013 12:59

    Super ! En particulier le bandeau…
    Le résultat est très fort pour une première !!!!
    Bon ski 🙂

    • byjuliehandmade permalink*
      19 mars 2013 08:19

      Je t’avoue que j’aurais préféré que tu me dise bonne plage! Ca fait depuis le 8 décembre que je ne vois que du blanc…et du blanc…et du blanc… j’attends le soleil avec impatience!
      Merci beaucoup!

  3. 20 mars 2013 22:07

    On a parlé toutes les deux tricot cette semaine et tu m’as caché ça!!! Oh tu as de la chance d’habiter loin de moi, tu aurais eu les fesses toutes rouge comme ton bandeau!!!
    Bravo Ju, tout ce que tu touches se transforme en or.

    • byjuliehandmade permalink*
      28 mars 2013 07:51

      c’est que tu ne lis pas bien les mails que je t’envoie, ça pfffff…a moins que j’ai oublié…c’est possible aussi

      Merci beaucoup Céline, ça me touche beaucoup

  4. 22 mars 2013 08:27

    Et bien pour une première c’est très réussi !!! Bravo !!! Et quelle chance tu as de tricoter à la suisse, il paraît que c’est bien mieux (rapidité, moins de mouvements), il faudrait que j’apprenne aussi !!

    • byjuliehandmade permalink*
      28 mars 2013 07:50

      Merci!!! C’est vrai que c’est franchement hyper rapide je trouve par rapport à passer le fil à la main, et de manière fluide

  5. 7 avril 2013 13:32

    J’ai toujours été subjuguée par le tricot, je trouve ça limite magique^^ Et ça fait des années que je me dis que la prochaine fois que je vois ma grand-mère, je dois lui demander des cours de tricot(pas sûr que j’aurais la patience…mais je peux essayer!)…et j’oublie! Et je crois que ça doit bien faire 15 ans que ma grand-mère ne tricote plus :/ J’espère que c’est comme le vélo, que ça ne s’oublie pas^^
    J’adore cet ensemble, c’est vraiment super joli et pour une première, wouaaaaaaah!
    (Ahahah, moi aussi j’ai une tête tout ronde et je déteste porter une écharpe à cause de ça, avec le cou caché ma tête semble énorme xD )

    • byjuliehandmade permalink*
      10 avril 2013 08:12

      Oh non ça ne s’oublie pas.. ma mère ça faisait 20 ans qu’elle ne nous avait plus rien fait et elle a pu répondre à toutes mes questions.. En tout cas moi j’adore maintenant!

  6. 10 avril 2013 07:14

    Coucou!! je regarde régulièrement ton blog depuis ma découverte sur thread&Needles! Pas de nouveautés? 🙂 !!!! En tous cas tes débuts en tricot sont prometteurs !!!

    • byjuliehandmade permalink*
      10 avril 2013 08:00

      Merci pour mon tricot, j’ai entammé un gilet en jersey tout simple!! Des nouveautés si..mais qui attendent que le petit bébé à qui elles sont destinées daigne pointé le bout de son nez.. Je ne voudrai pas que sa maman tombe dessus avant

      J’ai aussi une robe à vous présenter, deux ensemble de naissance.. en fait il me manque juste un peu de temps

      Merci de ton passagae, je file voir chez toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :