Skip to content

Maudite Mathilde

18 juillet 2013

Vous vous souvenez peut-être il y a un an j’avais offert (entre autres) à ma petite soeur un bon pour une création couture pour ses 20 ans, en la laissant libre de son choix (tout ceci est raconté ici).

Mathilde a donc choisi cette robe ci, trouvée sur le Tendance couture n°5, avec un tissus gris à petits pois blanc. Je l’ai immédiatement baptisé « Mathilde » autrement plus sympa qu’un numéro dans un magazine, mais tu vas vite comprendre le titre, en référence à cette chanson de Brel

robemat

J’ai commencé par une toile, qui s’est révélée être très petite à la poitrine (ma soeur fait un magnifique 36, la plus petite taille du patron était 40, j’ai tout diminué en 36..mais parfois la demoiselle porte quelques artifices de chez H&M, donc ça ne collait plus). J’ai donc rajouté quelques centimètres sur ma version finale, et au moment de l’essayage de la partie du haut, c’était presque encore un peu petit. A ce moment là je me suis rendue compte que je n’avais coupé le tissus des bretelles que 2 fois au lieu des 4 nécessaires. Pas de problème, un bout de tissus restant a fait l’affaire…

Sauf que si en fait il y avait un problème puisque ce bout de tissu n’était autre que le pan avant de ma robe qui s’était décroché du patron (j’épingle toujours mes tissus coupés sur leur patrie du patron pour savoir où j’en suis)!

Oui tu peux te moquer derrière ton écran, cette photo est effectivement rigolote!! Cette journée avait déja très mal commencée.. alors là c’était le pompon!! Mais ce n’est pas tout….je retourne à Mondial pour reprendre du tissu et là tu t’en doutes, plus de tissus, même pas dans les stocks, rien…la méga looooooooose. C’est ce jour-là que la robe s’est vu affublée de cet adjectif.

Dégoutée j’ai tout mis dans un sac sans vouloir y retoucher. Je suis retournée avec ma soeur à Mondial, mais après avoir fait 36 fois le tour du magasin elle me dit « tu sais je l’avais imaginé grise à pois blanc, j’ai du mal à l’imaginer autrement ».. ce que je comprends. Je me suis résolue à l’acheté sur Internet, mais comme je voulais grouper les frais de port, elle a attendu.. et j’ai oublié (sois rassurée, le tissus n’a pas été complétement perdu, puisqu’il a servi à mes protège-cahier pour écrivain)

Un jour alors que nous étions à nouveau à Mondial avec ma maman (oui j’y suis tout le temps fourrée, c’est vraie et alors), je tombe sur du tissu…. et oui tu ne rêves pas… gris à pois blanc! Le gris est un peu plus souris, le pois un peu plus gros, mais ce n’est pas grave! Maman prends les mesures de Mathilde avec précision (je ne les mets pas ici, vous seriez jalouses 😉 un peu comme moi quoi) et me voila repartie. En comparant avec le patron je taille un 40 en haut du coup. J’ai supprimé les fonces que j’ai remplacé par des pinces pour que la robe plaque bien, ajouté un ruban noir pour le côté classe et pour qu’elle puis bien plaquer l’avant et créer quelques fronces sur l’arrière… Et le résultat ma foi, je vous laisse juger.. Personnellement je trouve qu’elle lui va admirablement bien cette petite robe. Comme elle m’a dit « ça rend mieux que je l’avais imaginé » on peut dire que le contrat est rempli non?

Et pour Récapituler

18 commentaires leave one →
  1. 18 juillet 2013 15:34

    Et bien dis donc, quelle histoire ! Je n’ose même pas imaginer comment tu as du avoir trop les boules lorsque tu t’es rendu compte que tu avais coupé dans ta partie jupe ! Car moi, c’est le genre de truc qui me rend malade des nerfs !
    En tout cas, bravo, parce qu’elle est vraiment très jolie au final ! Et moi, du coup, j’ai grave envie de ce patron car il est vraiment sympa avec ses jolies découpes !
    des bises !

    • 18 juillet 2013 20:22

      Pour une fois que c’est moi qui t’inspire 😉 Et ça m’a rendu malade des nerfs.. heureusement ce qui m’a sauvé c’est d’etre à mon cours de couture, à côté de ma maman (dont les oreilles chastes n’auraient pas pu supporter les vilains mots que j’avais en tête).. seule chez moi je pense que j’aurais piétiné de rage cette put*** de robe..lol

  2. 18 juillet 2013 17:51

    Elle est très belle dis donc, elle valait la peine de tous ces mic mac 🙂
    Quelle histoire !!!! Je crois que je pourrais en pleurer, moi, de faire ce genre de bourde quand tout est aussi anticipé et prévu…. ^__^
    Tu as bien rattrapé le coup bravo !

    • 18 juillet 2013 20:25

      J’avais envie de pleurer, hurler, raler, jurer etc…. mais bon ça n’aurait pas faire recoller ce morceau.. Et puis faire plaisir à ma soeur j’aime tellement ça qu’il a bien fallu rebondir!
      Merciiii

  3. 18 juillet 2013 19:44

    Oh la la !!! Heureusement tout se finit bien. Moi c’est plus je couds et je découd-vite souvent car pas dans le bon sens (par ex la robe que je suis entrain de faire j’avais tout cousu l’arrière de la robe et la je m’aperçois que j’ai 2 dos droit…. poin poin poinnnn.
    En tout cas, cette robe est très jolie et va très bien a ta sœur (je suis sûre que tout lui va bien;) )

    • 18 juillet 2013 20:31

      c’est vrai que dès qu’on prends un peu d’assurance.. on a quelques surprises.. Moi je suis tellement impatiente de voir ce que ça va donner que je grille un peu les étapes… et oui forcément je découps.. Tu fais une robe pour ta fifille??
      Oui je confirme tout lui va bien.. Le plus drole c’est quand on fait les magasins, elle me montre un truc pour elle, je me marre tellement je trouve moche, elle le passe et je suis scotchée… Moi je trouve un truc joli, je le passe et je me marre tellement ça rend moche

      • 18 juillet 2013 22:03

        La robe c’est la danielle 😉 mon chéri m’a aide ce soir a faire les ajustements…. J’aurais peut être du faire une taille 40 pour le haut et 42 pour le bas car dixit chéri en mettant les épingles au niveau des fesses : ici y’a moins de gras (de tissu) lol je te comprends que trop bien pour les essayages….

      • 19 juillet 2013 06:53

        Je ne sais pas pourquoi je m’étais mise en tête que tu faisais une tunique danielle… va savoir! Tu coup tu dois beaucoup reprendre un peu le haut?? Et au niveau de l’encolure? C’est sur que c’est toujours difficile car ça va dépendre de la forme et du tissus, moi je me lance dans un chemisier croisé.. j’ai un peu peur pour la taille

  4. 19 juillet 2013 08:51

    Ahh, les histoires de tissu!! on connaît toutes ça!!!!
    Ta version est magnifique et tes photos sont superbes, j’adore, elles mettent en valeur le modèle, la coupe, les couleurs avec un beau paysage…

    tu as bien fait de supprimer les fronces, c’est rarement flatteur…

    a++

    • 30 juillet 2013 11:15

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, je suis touchée!! Oui même sur ma soeur ce n’était pas flatteur… c’est dingue comme ça fait immédiatement effet joli bidon de femme enceinte…

  5. 19 juillet 2013 19:28

    Wahou très réussi !! Tu m’epates vraiment ! Tu prends des cours de couture où ? Bise

    • 30 juillet 2013 11:18

      Merci Alice!! C’est trop gentil! Je prenais des cours à Villaz mais j’arrete à la rentrée (je libère une place 😉 ) c’était très sympa car chacune vient avec son projet/son envie et on avance à notre rythme. Il y a des cours en journée et le soir. Si tu es intéressée je te redirais ça quand j’aurais le programme
      Et je t’envoie un petit mail sous peu!
      Bises

  6. 24 juillet 2013 15:53

    superbe cette robe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. 30 juillet 2013 15:04

    Après toutes ces péripéties!…je trouve que tu t’en es bien sortie…
    Elle est parfaite!…J’aime beaucoup le petit ruban noir qui souligne la poitrine!…
    Encore une fois que dire d’autre!…Que BRAVO!…Et continues!…

Trackbacks

  1. Une Kasia pour deux Petites mains | Handmade by Julie
  2. Elle répondait au nom de Belladone | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

