Skip to content

Collection Automne/Hiver 2013-2014

24 septembre 2013
Pour changer un peu tout à commencer chez Clo (oui bon, oui, c’est pareil que pour ma Macaron, mais cette fille je peux vous assurer que s’est une sacrée source d’inspiration!), qui depuis 3 saisons propose sa planche de collection pour la saison. L’idée que je trouve excellente est d’organiser un peu ses coutures selon une palette de couleurs, une planche d’inspiration mode etc… pour avoir une certaines harmonie et de piocher dans ses stocks de tissus, dans le but de les faire diminuer. Bon comme mes stocks ne sont pas encore trop gros, et que j’ai soit des choses pour enfants, soit des choses d’été, j’ai du acheté quelques tissus (quel enfer, c’est terrible non??). N’hésitez pas non plus à faire un tour sur T&N, il y a un fil de discussion associée où il y a de très très nombreuses (et excellentes idées) comme chez Coconuts par exemple ou encore chez Filomenn pour ne citer qu’elles.

C’est vraiment très sympa de ressortir des coupons parfois oubliés depuis quelques temps, de se plonger dans ses patrons pour créer SA pièce unique. Le fait d’avoir un fil conducteur est vraiment stimulant, et je trouve vraiment motivant d’avoir une « date butoire » (bon on est d’accord je ne me suis pas dit, je fais telle jupe pour telle date, mais il est clair que la jupe en velours que j’envisage de faire je ne la porterais pas au mois de juillet prochain…).

Trève de blabla (j’ai 3 projets qui attendent d’être décalqués, une toile de chemise en terminaison, et puis un siiiiiiii joli soleil!!) voici ma collection pour cet Automne/Hiver, articulé autour de deux thèmes : un grand besoin de vêtements basiques que l’on met touts les jours, et un joli mariage le 4 janvier et à la montagne d’un couple d’ami  (bon je vous présente là ce que j’aurais sous la doudoune et les mounboots).

D’ailleurs pour ce mariage, je couds pour les demoiselles d’honneur des petites capes de lutins, mais là n’est pas le sujet

Voici la collection Winter Wedding

winterwedding

Composée d’une chemise pour mon mari, en popeline grise. Les boutonnières et pieds de col seront en coton blanc orné de ronds gris et noirs. C’est lui qui a choisi. Je lui ferais bien aussi un cravate noire … à voir.  Je travaille actuellement sur la toile de cette chemise, et franchement je ne pensais pas que ce serait aussi ludique. J’en reparlerais mais je conseille vraiment ce bouquin

Pour moi ce sera une robe Macaron en coton et viscose, avec un haut en plumetis noir (si j’arrive à en trouver!!!!).  Pour agrémenter ma Macaron (le choix de la couleur a été fait en accord avec la mariée) je pense à un petit cache-épaule en fourrure, mais je verrais

Et la collection Basic

basic

Composé de 2 jupes (car des jeans/pantalons j’en ai (trop) plein), une veste Pavot mi-saison non doublée, mais avec ajout de passepoil pour le peps car j’ai trouver un lainage gris plutot fin et un Tshirt ceinturé (origine et composition du tissus inconnues, si ce n’est « stock à Maman », mais dans les petits carrés il  a du gris comme sur la ceinture). Pour les jupes, une en velours noir avec plis creux, que je modifierais comme sur mon image pour avoir une forme évasée et non pas droite comme présenter dans le magazine (j’adoooore les plis creux sur les jupes) et une taille haute qui me parait plutot classe (on verra ce sera la première).

Alors oui c’est vrai que c’est tout autour du gris, mais j’ai pas mal de petits hauts col roulé, à manches longue coloré. Je voulais donc pour cette année avoir de bons basiques que je pourrais associer à des choses plus fun (une fois que le père Noël m’aura gâtée avec quelques patrons que j’ai en ligne de mire).

La collection Basic comportera aussi certainement des basiques justement, en jersey shier manches longues etc, mais cela va dépendre de ce que je vais trouver. Et puis du temps aussi que je vais avoir.

Pour conclure ce post, je voulais dire merci à toutes celles qui ont posté leur planches, c’est vraiment très inspirant et agréable de se promener parmi elles.

A bientot avec la première pièce!

Publicités
38 commentaires leave one →
  1. 24 septembre 2013 14:36

    très chouette ta planche, de jolis modèles et une belle présentation graphique !!

    pour la chemise, je confirme c’est du régal ce bouquin, même en japonnais 😉

    • 25 septembre 2013 08:15

      Merci Beaucoup Filomenn!!! J’adore jouer avec les polices (trouvée sur Pinterest quel lieu de perdition!) et les couleurs..Et photoshop aussi. Oui je suis vraiment très étonnée par ce bouquin tout le monde me disait « quoit u vas faire une chemise?? Mais tu es folle » et au final je trouve ça vraiment sympa à faire

  2. 24 septembre 2013 15:43

    Superbe planche !! C’est vrai qu ça peut être motivé et au moins donner des idées. j’adorerais me faire ça aussi, comment as-tu fait ? tu utilises quoi comme logiciel ? Hâte de voir la suite …

    • 25 septembre 2013 09:04

      Merci beaucoup Céline! Ce qui est vraiment stimulant c’est toute cette phase de recherche, d’association d’un patron à un tissus etc. Par exemple le tissus à motif j’en ai juste un petit bout, il a fallu que je cherche dans tout mes mag et patron ce que je pouvais en faire de portable. Et puis après tu as trop envie de voir ce que tu as imaginé en vrai.
      Comme je l’ai dit sur IG, je bosse avec Photoshop, c’est hyper pratique pour ce genre de choses. Après tu as Clo qui utilise inkscape qui est un logiciel gratuit. Et tu peux le faire aussi avec the Gimp qui est comme photoshop. Je ne sais pas exactement comment il fonctionne je l’ai assez peu utiliser mais il est pas mal du tout. Après tout dépends de ce que tu sais déja faire dessus. Si tu es interessée on peut échanger par mail pour que je t’en dise plus sur comment je procède etc..

  3. 24 septembre 2013 15:48

    Tes planches d’inspirations me paraissent PARFAITES !! De très bons basiques qui pourront être assortis avec toutes les couleurs qui te passeront en tête le matin au réveil… j’adore.
    Je vais surement me lancer avec la Kasia dans peu de temps. Si ça te branche, on peut faire ça ensemble.
    Bisous.

    • 25 septembre 2013 08:28

      ça me fait très plaisir, ce que tu me dis là, merci beaucoup!! J’ai cousu au départ des tissus hyper spéciaux, hyper thématique ou colorés et je me rends compte que je ne les porte jamais. alors autant coudre basique et accessoiriser le tout.
      Pour la Kasia avec plaisir, je t’écris par mail, c’est plus pratique

  4. 24 septembre 2013 16:14

    Sympa cette collection … je lorgne sur la pavot aussi d’autant que j’ai le tissu pour! Sinon en cache-épaules il y a un idée très intéressante dans le dernier HS de Coudre c’est facile!

    • 25 septembre 2013 08:19

      Merci la Fée sans baguette (ça doit pas être pratique ça pour une fée ^^, mais au vue de tes jolies créations c’est vrai que tu n’en n’a pas besoin)!
      J’ai craqué sur la Pavot depuis sa sortie, j’ai le patron qui attends sagement depuis Noël, là ce n’est plus possible il faut que je me la fasse!! Merci pour le tuyau pour le cache épaule, je regarderais ça si je le trouve vendredi en course.

  5. 24 septembre 2013 16:23

    Ahhh j’adore tes planches !!! Ta Macaron me donne vraiment envie ; avec le haut en plumetis noir, ça va le faire, mais grave !!
    Gros coup de coeur pour ta PAVOT également, noir et rose, j’aime beaucoup cette association ! Attention tout de même car ce modèle est particulièrement cintré
    Et la jupe KASIA est une petite merveille avec ce si joli boutonnage
    De très jolis projets Julie… J’ai quand même deux questions qui me frolent le bout des lèvres…
    1/ Par quel projet vas tu commencer ?
    2/ Vas tu craquer pour le livre « un été Couture » hi hi hi ??

    • 25 septembre 2013 08:47

      Merci Clo!!! Quand j’ai vu ta macaron la 1ère fois c’est comme ça que je l’avais imaginé, mais ça fait bientot 1 an que je cours après ce plumetis noir, à Mondial ils n’en n’ont pas reçu.
      Oui je vais voir pour la pavot c’est bien ce qu’il me semblait, je vais bien mesuré le patron histoire que je rentre bien dedans ;). Tu avais fait une modif toi à ce niveau là, ou tu n’as pas eu de soucis?
      La jupe Kasia, j’ai craqué dessus (mais pas sur le site une nouvelle fois) je pense qu’avec une jupe pareille j’ai toutes les chance de trouver un job non??

      Dis donc t’es aussi curieuse que moi! ^^ Alors pour te répondre:
      1/ J’ai un problème avec ma conscience (une fois de plus, mais pour une fois qu’il ne s’agit pas de faire un choix entre le fromage et le dessert) car elle me dit qu’il serait vraiment gentil et normal de faire dans la foulée de la toile, la chemise pour Cyprien. Lui qui me soutient et tout le tralala. Sauf que ça fait depuis Noël que la Pavot pleure sur son étagère, depuis juin que j’ai le tissus, depuis 1 semaine que j’ai eu l’idée de la réhausser de passepoil framboise et depuis 3 jours que je ne dors pas car j’assemble toutes les pièces dans ma tête… donc je ne sais pas encore tout à fait (mais il est ultra probable qu’il attende un peu, il est plus à quelque mois près non??)
      2/ ha ha ha, joker?? Non franchement je ne sais pas, je n’ai pas eu le temps d’aller le feuilleter à la Fnac Annecy (oui j’avoue que j’ai déja regardé s’ils l’avaient en stock), mais les premiers aperçus sont vraiment trop prometteurs! Après on verra peut-être avec le père Noël 😉

      • 26 septembre 2013 06:50

        La PAVOT je t’ai taillé en 46, mais elle me va pile poil ! Pas la place de mettre un gros pull d’hiver dessous par exemple, je m’en sers comme veste de mi saison (d’ailleurs c’est son but !) par dessus un petit haut lors des matins frais
        Pareil si je voulais la doubler, j’aurais été obligée d’agrandir d’une taille !

      • 26 septembre 2013 06:54

        Merci des ces précisions, j’ai tout mesuré hier et effectivement ça sera pile poil ajusté comme il faut, je ne pourra pas mettre de gros pull dessous. JE vais donc la laisser comme ça pour la taille et au pire comme il y a 1.5cm de marge de couture, je peur toujours les diminuer un peu..

  6. Brigitte (clivia70!) permalink
    24 septembre 2013 17:16

    De très beaux projets qui sont des valeurs sûres de la couture. Je craque devant la Macaron, avec le plumetis elle va être sublime. Moi aussi j’adore les jupes à pli creux et c’est l’un de mes projets également pour cet hiver en velours. La classe avec la jupe Kasia! Tout est tout beau, y’a plus qu’à!!!

    • 25 septembre 2013 08:30

      Merci beaucoup Brigitte.. c’est sur qu’il y a plus qu’à…. Sortir la machine et passer son temps à coudre!! J’espère que ce n’est pas trop ambitieux, on verra bien. Tu as un patron pour ta jupe à plis creux? Pour la Kasia, j’adore sa forme boutonnée, mais je doute un peu pour la taille haute on verra

      • Brigitte (clivia70!) permalink
        26 septembre 2013 17:48

        Je vais la faire « sur mesure »! Je vais faire un patron de base et ajouter un pli creux. Pour la Kasia, pourquoi ne pas faire comme pour la chemise, une toile? Bonne soirée!

      • 27 septembre 2013 10:49

        Par que je déteste faire une toile!!!! Je rigole bien sûr c’est souvent indispendable… Non en fait ce sera une Kasia toile portable. Le tissus est un tissus de ma grand mère, je ne prends pas grand risque. Et j’ai déja des jupes droites près du corps et je les aime bien donc au pire je diminuerai hauteur de la ceinture ou je mettrais une parementure directement. Et si ça va…c’est encore mieux!! J’ai ha^te de voir ta jupe avec le patron homemade!! la classe!!!

  7. 24 septembre 2013 19:39

    J’ai pris note de ta commande au Père Noël…lol…
    En tout cas j’adore tes planches. Cela fait très professionnel!
    Ce que tu es d’ailleurs!… A voir la toile de la chemise pour ton petit mari…
    Et j’ai hâte de te voir porter toutes tes futures réalisations.

    • 25 septembre 2013 08:32

      ça nous promets de nombreux aprem couture ça hein??? Et toi va falloir que tu te trouve 1 projet aussi!
      Pour la commande au père Noël, c’est très gentil, le plus dur va être de me décider de ce que je veux vraiment, car ma liste d’envie s’allonge de manière tellement démesurée…
      En tout cas merci beaucoup de tes encouragements, ça m’aide toujours à avancer

  8. 25 septembre 2013 09:16

    Olala, j’adore tes deux planches ! Des pièces élégantes et faciles à assortir, tout ce que j’aime…
    J’ai hâte de voir ta réalisation de la jupe Kasia. Elle me tente vraiment moi aussi mais j’ai un peur du rendu sur moi (avec mes jambes courtes et ma taille peu marquée…). Quant à la macaron, je patron attend sagement sur ma table sue je trouve un tissu adapté pour l’hiver.

    • 26 septembre 2013 06:33

      Merci merci merci!!! J’avoue que j’ai aussi un peu peur pour la jupe Kasia, ma taille n’est pas très marquée, mais bon c’est l’occasion de tester!!! J’ai hâte de voir ta macaron en tout cas!

  9. 25 septembre 2013 09:18

    Bonjour Julie..T’a planche de vêtements d’automne/hiver est magnifique pour la saison qui s’annonce déjà.
    Je n’ai que mon blog de jardinage et pas encore pour la couture..ce sera fait bientôt;. quant je vais mis mettre vraiment au retour des vacances..mais je vais quant même me faire quelques bricoles là-bas pour les ramener ici.

    J’aimerais savoir si c’est facile de coudre du flanelle, laines bouillies et laines stretch et tissus polaire? As tu déjà travailler avec?
    C’est pas ces tissus là que je vais recommencer la couture que j’ai délaisser pendant 4 ans.
    Bonne journée et bonne couture

    • 26 septembre 2013 06:44

      Merci de ton passage et de ton commentaire, je serais ravie de suivre ton nouveau blog couture, tu me diras quand il est fait??

      Pour la flanelle, je pense que ça se couds bien, comme ce n’est pas synthétique. Pour la laine bouillie et la polaire, la principale difficulté c’est l’épaisseur à coudre parfois c’est compliqué avec certaines machines. Et pour la polaire quand tu couds par exemple un coton avec elle va a voir tendance à s’étirer. Et pour la laine strech je n’en ai aucune idée, mais le problème des tissus strech c’est qu’il faut après couture qu’ils gardent leur capacité à être strech. Il ne faut pas coudre au point droit mais au point strech (comme pour le jersey) (en fin de son article Saki a fait un bon tuto pour coudre le jersey http://sakikojones.fr/blog/7807-tuto-defi-t-4-le-peplum-panache#more-7807). Tu as déja des idées sur les patrons que tu vas utilisés?
      Après je ne sais pas comment tu te débrouillais il y a 4 ans, mais peut etre qu’une petite pièce pour recommencer en douceur(pour la plage par exemple) ça peut etre pas mal

      Et bonnes vacances!!!

      • 26 septembre 2013 07:47

        Merci pour les infos..j’irai voir le tuto cette aprém.. En faite, venant d’un pays chaud « Ile Maurice » , je cousais que des vêtements d’été quant j’avais mes jours de congé. J’ été esthéticienne a l’hôtel et couturière à la maison.

        J’allais chez une dame qui me donnait quelques conseils sur la couture et comment suivre les patrons Burda..donc, depuis, j’ai un peu perdu la main..et comme en Alsace, il fais très froid, je me suis dit que des vêtements chaud fait-maison seront parfait..mais n’ayant jamais travailler le polaire, laine et flanelle, je voulais avoir des conseils avant de commencer.

        Je doit t’avouer que je ne sais pas ce que c’est qu’un « point-stretch » et ou les fonctionnalités ce trouve sur la machine a coudre car je cousait que du tissus normal comme du lin,coton etc.

        Ouille, ouille ouille!!, ça commence mal pour moi car j’ai commander au moins 7 tissus en polaire, 4 laines et mon buste de couturière..et ils attendent patiemment, dans le salon, que je m’occupe d’eux.

        Les vacances sont dans 2 semaines, donc, pas le temps de faire un blog mais, mon APN sera avec moi, et je prendrai des photos de ce que je couds et les posterai a mon retour sur le blog que je vais créer.

        Comme patrons, j’ai acheter 3 magazines « Coudre c’est facile ».. »Elena no80″ et « Diana no62 » couture..car il y’a des vestes et robes d’automne/hiver dedans..puis, chez Spimo, j’ai commander des patrons KwikSew3516 et See&Sew B5768. Avant de partir, je pense acheter des patrons Butterick,Simplicity et Burda pour emmener avec moi.

        Je sais que je vais extrêmement vite en besogne mais,après 4 ans, faut que je sort de mon hibernation.. et quant je vois tout vos projets et réalisation, cela donne envie.
        Excuse moi d’avoir été un tantinet long dans mes propos mais, maintenant tu connais un peu l’histoire de mes chiffons à coudre.

        Bonne couture et bonne journée.

      • 27 septembre 2013 11:14

        Oh ben tu es aussi piplette que moi!! Ca fait plaisir, ne t’inquiète pas!

        Pour la laine strech je ne suis pas sûre, il faudrai vraiment demander à une expert ce que je ne suis pas, peut-être même avec une photo de ton tissus. N’hésites pas à aller sur le site de Thread and needle, http://www.threadandneedles.fr/, où il y a beaucoup d’entraide sur les forums
        Tu as raison de te faire un petit stock de patron, c’est plus facile pour choisir ensuite en fonction de tes coupons. Le pareon Kwick3516 c’est pour te faire une robe de soirée??
        Bonne fin de journée!

  10. 25 septembre 2013 11:53

    Beau programme ! et ça ira avec tout ! je craque pour la robe macaron entre autres

    • 26 septembre 2013 06:31

      Merci beaucoup, ce n’est pas aussi joli que tes planches dessinées main! Ahh la robe macaron je crois que je l’ai aimé au premier regard!

  11. 25 septembre 2013 15:21

    La jupe Kasia… plus je la vois, plus je me dis qu’elle m’irait bien !

  12. 27 septembre 2013 11:51

    Bonjour Julie.. 🙂 non, de nature je suis assez discrète mais, je voulais que tu sache le « Pourquoi » de mes questions concernant tel et tel tissus etc.. et surtout mon mini niveau de connaissances en couture pour qu’on ne sourit pas à la vus de mes médiocres réalisations bientôt!
    Concernant le KwikSew 3516.. Tu ne me croirais jamais si je te dit que j’ai acheter ce patron juste pour le boléro. Je me suis dit qu’une « mini-bolero à longue manches » et « col Mao » en tissus « polaire » (j’ai honte de le dire mais mon cerveau fait vraiment une fixation sur ce genre de tissu en ce moment) serai bien en hiver sur une robe en laine « un tantinet » décolleté plongeant.. Je ne sais pas trop quoi faire avec le patron de la robe car je ne suis pas habituer a porter ce genre de vêtements style « Bustier »…et encore moins ma famille chez « Maurice »..Donc, il restera dans le tiroir.

    J’espère que je pourrais suivre tes projets et ceux des autres quant je serai là bas car j’y vais pour 2mois de vacances.

    Bon weekend qui commence..

  13. 27 septembre 2013 11:54

    oops j’oublié, je suis partie sur le site que tu m’a donner, de Sakiko et après avoir lu son article.. j’ai fait l’acquisition des aiguilles pour tissus Jersey et compagnies.
    Je te remercie pour le site.

  14. 1 décembre 2014 17:51

    J’aime beaucoup le travail sur planche. Tu fais ça avec goût. Les modèles sont très sympa. (Surtout la jupe Kasia).Je devrais peut être m’y mettre. Bon courage pour ta garde robe hivernale.

Trackbacks

  1. Pavot d’Automne en Gris & Fushia | Handmade by Julie
  2. Une Kasia pour deux Petites mains | Handmade by Julie
  3. The Wearability project : mon uniforme et mes besoins | Handmade by Julie
  4. Collection Printemps/Eté 2014 | Handmade by Julie
  5. Black Chataigne | Handmade by Julie
  6. [TUTO] : Mettre un tissu dans un dessin technique | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :