Skip to content

Ma première chemise… et présentation de ce super livre!!!

8 janvier 2014

J’ai toujours eu envie de coudre pour Cyp, ne serait-ce que pour le remercier d’être mon soutien indéfectible lors de mes aventures couturesques et de croire en moi sur chacun de mes projets… mais pas facile de trouver des pièces pour hommes (ça commence doucement à changer et tant mieux!). J’avais bien tenter deux caleçons qui se sont révélés beaucoup trop petits au tout début… et puis j’avais laisser tomber pour me concentrer sur l’amélioration de ma technique.

En discutant avec Cécile de la Maison de la Machine à coudre à Grenoble, sur ce manque de patron hommes, celle-ci m’a dit « mais si il existe un excellent bouquin pour eux : Les chemises, Ryuichiro Shimazaki« . J’ai fait un sourire de circonstances (mélange de « elle croit que je sais coudre je réponds quoi là de suite » et de « c’est cela oui ») et même si elle est toujours d’excellents conseils, là dans ma tête j’ai dit NON! Or ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd (qui bizarrement n’entends que ce qui l’intéresse…rassurez moi vous avez le même genre de spécimen vous aussi?? ) et au détour d’un rayon à la Fnac, nous voila à feuilleter le livre..

Présentation soignée, nombreuses explications sur les différents tissus, types de poignets ou de cols, sur les boutons, un peu d’histoire.. bref un plaisir à feuilleter. En moins de 5 minutes j’étais sous le charme, c’est vraiment un joli livre qu’on prend plaisir à lire. Puis viennent les explications et les dessins techniques et sincérement c’est très bien détaillé (bon je pense qu’il ne faut pas que ce soit le premier projet de votre vie, il y a quelques petites erreurs de traduction entre endroit et envers (mais si vous avez déja cousu vous savez que c’est endroit contre endroit donc pas de soucis là dessus). Le livre à donc atterri dans notre bibliothèque… et je vous laisse voir

Puis nous sommes allées chercher son tissus lors d’une virée chez Natacha (option amabilité non comprise pour ce magasin, c’est dommage vu le choix) et j’avais en tête une version avec tissus contrastant bien funky et coloré.. On est rentré avec de la popeline grise et du coton blanc à ronds noir et gris… Funky hein… mais bon c’était pour lui faire plaisir à lui cette chemise.

Tout ça c’était en juin dernier je crois, voir peut-être même un peu avant. Et j’ai eu peur, de me lancer, de ne pas y arriver.. jusqu’en octobre où je suis sortie de ma léthargie estivale, en me lançant dans une toile, indispensable à mon sens pour ce livre, je vous dis pourquoi tout de suite. A la base moi c’était pour me familiariser avec les techniques, mais j’ai drôlement bien fait

En comparant les mesures prises aux tableaux fournis, je suis partie sur du L, en ayant très peur que ce soit grand, notamment à cause de ce tableau la, comme il met généralement du 39/40. Or on s’est vite rendu compte que si les longueurs (manches et bas) étaient effectivement grande.. niveau torse, j’étais plutôt,  à deux doigts de me prendre un bouton dans l’oeil, s’il tirait sur les boutons..

Je pense qu’en hauteur les tailles sont plutôt justes mais en épaisseur, les japonais sont moins épais que nos hommes, du coup c’est un peu le même problème que pour les bouquins féminins qui fonctionnent bien lorsqu’on a peu de forme.

Cela étant dit, j’ai relevé ensuite la taille XL (et là tu as mal??), raccourci les manches pour en faire une taille L, et raccourcis le bas (juste un peu trop, mais j’ai pris exemple sur la plus petite de ses chemises (forcément))

——————————————————————————————————————–

Edit concernant les tailles suite à une question

Après vérification sur Cyprien, son tour de buste/torse/poitrine est de 100cm. Or selon le tableau des tailles du livre le XL est pour un tour de torse de 98cm. Son tour de cou est de 40.5, ce qui correspond au M. Nous avions décidé de partir sur du L car entre 2. Il faut donc à mon avis bien partir sur le tour de buste et ajuster les longueurs au besoin. D’autant plus que selon les tableaus de correspondance européen, 40cm de tour de cou correspond à du L, 41 à du XL pour les chemises (voir ici http://www.kelbio.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=9 )

Sur un tableau de correspondance des tailles européennes, j’ai trouvé que le L correspondait à un tour de buste de 96 à 106cm, et XL de 107 à 115cm.. Ce n’est pas tout à fait la même chose…

J’aurais du effectivement me méfier, mais je n’avais pas pensé une seule seconde que ça ferait comme avec les livres féminins.

———————————————————————————————————————

Et je me suis lancée, quelques jours avant Noël pour lui faire la surprise… qui a bien failli tombé à l’eau car un jour que je cousais chez ma maman, il est rentré une demi-heure plus tôt que prévu, autant dire que j’ai speedé pour tout cacher!

Pas de soucis de construction, si ce n’est que ce n’est pas évident de faire les coutures rabattues des manches au bas de la chemise. Le seul problème ça été de trouver des boutons.. il les aurait aimé noirs et carrés.. impossible d’en trouvé, surtout avec des délais de livraisons acceptables (je me suis intéressée aux boutons le 15/12, pour le 24, ça faisait juste). Merci à Maman qui m’a trouvé ceux là à…Carrefour, je n’aurait jamais pensé à y jeter un oeil!

Pour conclure avant de vous mettre les photos, je dirais qu’avec ce livre, il ne faut vraiment pas avoir peur de se lancer et de faire plaisir à son homme! Il y a 20 modèles, des plutot classes, des plus décontractées, pour tous les goûts en fait! C’est un Must Have dans la bibliothèque de toute couturière, à mon avis.

 

Moi en tout cas je suis ravie de l’avoir fait, et j’ai hâte de lui coudre la prochaine. La seule chose sur laquelle il faut faire attention c’est d’être minutieuse pour avoir un très joli rendu. Ma soeur à d’abord cru en la voyant que je l’avait acheté, je ne pouvais pas rêver de meilleur compliment. Et Cyprien était tout fier de dire à tout le monde au mariage de ce WE que c’était moi qui avait fait cette chemise, alors je pense que j’ai tenu mon pari : faire plaisir à mon petit mari!

 

Et c’est parti!! (Bon il a accepté de poser, on a même bien rigolé, mais vous ne découvrirez pas son joli minoi 😉 faut pas pousser quand même)

Et les petits détails qui font tout (notamment la couture des boutons pattes d’oie, je ne jure que par ça maintenant)

Vous en pensez quoi de cette chemise?? Je continue?

58 commentaires leave one →
  1. mariel permalink
    8 janvier 2014 08:56

    extra…j’ai aussi le livre mais je n’ai pas encore osé….mais LÀ…ça donne envie de se lancer..bravo…

    • 8 janvier 2014 09:05

      Lances toi!! Surtout si tu as le livre.. Il faut bien prendre son temps, mais on est tellement content du résultat après! Tu me dirais quand tu l’aurais fait! Merci pour ton passage ici!

  2. 8 janvier 2014 08:57

    Elle est tout simplement magnifique, bravo ! Mon cher et tendre me réclame aussi des chemises, je crois que je vais investir dans ce livre.

    • 8 janvier 2014 09:02

      je ne peux que le conseiller, faire attention aux tailles, mais pour moi c’est un excellent investissements
      Merci beaucoup en tout cas!

  3. 8 janvier 2014 08:58

    Oh la la ba évidemment que tu continues ! Toi aussi tu avais ce projet sur le gaz en fait !
    Bravo elle est magnifique, quelles finitions ! Elle est très belle, félicitations, gros coup de coeur !!!!
    Biz

    • 8 janvier 2014 09:01

      Oui c’est marrant qu’on se toutes lancée le meme défi en même temps, j’aurais pu squatter avec vous du coup ;)! Mercii beaucoup ça me fait chaud au coeur!

  4. 8 janvier 2014 09:02

    Je viens tout juste d’acheter ce livre, ton article tombe à pic, ça me donne encore plus envie de me lancer ! Je vais coudre une chemise pour un grand de 1m97, je pense qu’il va falloir tout rallonger…on verra ! en tout cas bravo, elle est magnifique et les finitions ont l’air top 😉

    • 8 janvier 2014 09:10

      J’ai hâte de voir ta version alors, effectivement pour un grand de presque 2m, ça parait juste en longueur (car j’ai enlever presque 10 cm de long sur la chemise, mon mari fait 1m75.. et seulement 2cm sur les manches)
      Je me suis bien appliquée sur les finitions, merciii

  5. 8 janvier 2014 09:49

    La couture pour homme c’est de la technique avant tout ! Donc oui tu as raison il ne faut pas se lancer là dedans tout de suite, mieux vaut avoir une expérience de couture avant du genre chemisier femme histoire de se familiariser avec certains points (col, poignet, boutonnage).
    Bravo ta chemise (enfin celle de ton mari !) est super bien réalisée, en a t-il demandé une autre ????

    • 13 janvier 2014 08:11

      Merci beaucoup marmotta pour ton message! Je réponds un peu tard mais il était passé dans le dossier indésirable sans que je comprenne pour quoi… Et comme je n’ouvre jamais cette boite..
      Bref merci pour ton passage! je n’avais jamais tenté de chemise pour femme, c’est très bien expliqué dans le livre mais c’est vrai que les pattes de boutonnages sur les manches m’ont donné bien du fil à retordre sur le toile.

  6. elizaT permalink
    8 janvier 2014 10:07

    wahou!
    tu commences fort bien l’année; même si tu l’as fait pour Noël!!!!
    j’ai le livre et c’est vrai que c’est un régal de lecture mais je n’ai pas encore tentée celle-ci§
    mais coudre pour son homme ou ses hommes c’est un challenge dont on peut être très fière!

    • 8 janvier 2014 10:39

      merci beaucoup Eliza! C’est vrai que j’aurais pu l’intégrer à ma recap de l’année, mais comme elle était pour un mariage le 4, j’ai décidé que c’était une créa 2014 😉 J’aime beaucoup la forme de la chemise bien ceintrée, mais c’est surtout les 2 boutons qui nous ont fait craqué je trouve que c’est THE détail adorable! Tu as fais laquelle du livre?

  7. DEVVA permalink
    8 janvier 2014 11:06

    FE-LI-CI-TA-TION!!!! il ne voudra plus de chemiese du commerce maintenant, te voila piégée…

    • 8 janvier 2014 11:12

      Je n’avais pas pensé à ça!! Heureusement il en a un bon stock, ça me laisse le temps de voir venir
      merciii beaucoup!

  8. Anna Moka permalink
    8 janvier 2014 12:21

    Oui, oui… Continue!!!!!

    Peux-tu me dire où tu as acheté la vlieseline pour le col?

    • 8 janvier 2014 19:08

      Merci! Je l’ai acheté à Mondial tissus, c’est de la vlieseline h200, mais elle n’est pas assez epaisse pour cela, j’ai un peu peur du rendu apres quelques lavages

  9. 8 janvier 2014 13:08

    Comment tu le vends biennnnnnnnnnn le livre du japonais ; tellement que je vais l’acheter c’est certain !
    Alors déjà merci pour les détails concernant les caractéristiques de ce modèle ; et je conclus du coup que ce livre reste un livre japonais, et il faut pas se fier à nos tailles, vu que les japonais sont filiformes et plutôt petit !

    Je trouve vraiment la chemise hyper bien réalisée de ce que je peux en voir ! ça confirme ce que tu me disais en mail ; tu t’es vraiment appliquée, et c’est une création dont tu peux vraiment être fière ! Et ton mari doit être super fier de toi aussi !
    Je suis particulièrement fan du dos, et de l’arrondi de l’ourlet qui est parfait pour moi !
    La photo du col en détail est une splendeur ! Ton travail est précis et soigné ! C’est vraiment très beau !
    Faut pas que je montre ça à mon mari, il va en vouloir une ! Quoique ça me ferait pas de mal de coudre pour lui un p’tit peu, depuis le temps qu’il me le demande ! Le livre que j’ai c’est le Casual Wear pour hommes ; et j’ai pré commandé le livre d’Ivanne qui devrait sortir très bientôt et qui présente des patrons pour homme également ! Je vais pouvoir lui faire plaisir !!

    En tout cas, bravo Julie ! Elle est splendide cette chemise, je valide donc ta proposition pour continuer ainsi 😉 (mais ça tu t’en doutais déjà, hein ?…)

    • 8 janvier 2014 19:19

      J’ai bien fait mon boulot hein? Je vais peut etre me réorienter dans la vente et prendre quelques actions de ce bouquin. En tout cas mise a part pour le petit bemol des tailles, je le conseille plus que vivement.
      Je suis contente que mes efforts, ma minutie et mon application se ressentent a travers ma couture! Et merci, merci, merci pour tes compliments, je viens de virer rouge écarlate en 2 secondes. Je me tate aussi pour Casual Wear, mais il n’y a pas de polo.. hors l’été il ne mets que ça, du coup je vais certainement prendre le lalala4.. mais j’attends le livre d’ivanne avant 😉

  10. 8 janvier 2014 14:33

    Et bien ce sera encore un grand BRAVO!…
    Et inutile de te dire de continuer!…
    Surtout que le prochain projet est pour qui?…
    Et bien pour moi…
    Encore toutes mes félicitations et vraiment, ce petit Cyprien porte bien la chemise!…
    Surtout celle ci!….
    Bisoussssssss. …

    • 8 janvier 2014 19:13

      Et oui je trouve qu’il y a une chanceuse par ici 😉 merci beaucoup pour le soutient et pour l’aprem couture! Bises

  11. 8 janvier 2014 14:36

    Wahou good Job !! Elle est vraiment canon cette chemise et elle va comme un gant à cyp ! Je n’ose pas imaginé le travail qu’il y a sur cette création ! Bravo !

    • 8 janvier 2014 19:22

      Merci Alice! Pas mal d’heure c’est vrai mais pas autant que pour un joli tricot. C’est tres impressionnant au depart mais une fois que tu as les bases je trouve que c’est beaucoup plus accessible qu’un pantalon par exemple.

  12. Cyp permalink
    8 janvier 2014 15:38

    Merci beaucoup ma chérie,
    je suis très fier de toi.
    Ma chemise est magnifique,…
    J’en veux d’autressssss

    • 8 janvier 2014 19:42

      Merciiiiiiiiiiiiiiiiii… par contre on ne dit pas je veux mais j’aimerais s’ il te plait ma chérie… na! Et bien sur avec plaisir 😉

  13. 8 janvier 2014 16:22

    Il faut continuer, elle est très belle, cette chemise, bravo !! Comme Clo, chapeau sur les finitions !
    J’ai des envies de coutures au masculin aussi en ce moment. Je me souviens de cette mode des patrons japonais féminins il y a quelques années, je devenais dingue avec les emmanchures qui étaient hyper étroites.
    Si je résume correctement ce que tu as dit plus haut, tu conseillerais de partir du tour de buste (et non du tour d’encolure comme on le fait pour une chemise normalement) pour choisir une taille et retoucher ensuite les longueurs. C’est ça ?
    Je vais acheter ce livre…

    • 8 janvier 2014 21:31

      Merci beaucoup Sandra, c’est tres gentil ca! J’ai aussi commencé par les patrons japonnais, si faciles mais tellement prise de tête quand on est hors mesures… pour le xl je viens de vérifier le tableau des tailles, le tour de buste est de 98, celui de cyp de 100. Alors que son tour de cou est de 40,5 correspondant au M. On avait décidé de faire entre 2.. mais effectivement il faut partir a mon avis du tour de torse et adapter ensuite les longueurs.

      • 10 janvier 2014 16:47

        Ah oui effectivement, ça fait une sacrée différence… Il leur faut quand même un peu d’aisance pour une chemise sinon c’est pas beau ! Merci 🙂

      • 11 janvier 2014 16:28

        De rien contente d’avoir pu t’aider, en espérant voir bientot une de tes réalisations!

  14. 8 janvier 2014 18:02

    Punaise, elle est trop bien cette chemise, tes finitions sont parfaites je suis super impressionnée!
    je vois souvent le livre en magasin, mais je l’ai jamais acheté, les chemises c’est comme les pantalons, ça me fait fait peur, il faut vraiment que je me lance!

    • 8 janvier 2014 21:35

      Merci beaucoup Hellie! Je suis touchée! Il faut te lancer… avec un bon bouquin et les bases de couture ça se fait plutôt bien! Le pantalon avec braguette et poche passepoilée c’est justement un de mes prochains projets…mais laaa j’ai peur!

  15. 8 janvier 2014 19:28

    Rho tu vois que tu as réussi ! Et merveilleusement bien en plus, elle est super jolie ! Alors, il a été content ? Super fier de la porter je suis sûre ! Bravo Miss. 😉

    • 8 janvier 2014 21:40

      Ouiiiii j’ai fini juste à temps, j’etais trop contente! Et lui hyper fier de la porter au mariage, il a dit a plein de gens que c’est moi qui l’avait fait.. j’avoue que je suis très très très touchée. Merci joli papillon!

  16. 8 janvier 2014 23:23

    Ahhhh! Ça y est on la voit « en vrai » Bravo, elle est magnifique !
    Merci pour toutes tes précisions. J’ai toujours peur de me lancer dans les chemises et chéri n’a pas l’air super motivé par l’idée alors….. Je vais peut être pas me casser la nenette… En tout cas beau boulot je suis admirative… Je vais crée un collectif #archifandejulie 😀

    • 9 janvier 2014 10:01

      Merci beaucoup Céline pour ton gentil commentaire sur cette chemise et pour le collectif (mais on va plutot se créer le collectif archifandenous en février ^^!!!!!! )

      Moi il en avait très envie, mais j’ai bien senti que c’était à lui de choisir son tissu.. sinon pas sûre que ce serai passer sinon … Mais si toi il a pas envie continues de te gâter, de gâter la mistinguette et puis c’est tout 😉

  17. 9 janvier 2014 06:56

    Bien sur que tu continues! Elle est superbe et si en plus elle lui plait, c’est génial!

    • 9 janvier 2014 10:06

      Merci beaucoup pour cet encouragement! Bon bas va pour une prochaine (une fois que j’aurais terminé toutes ma liste d’envie ^^)

  18. Brigitte permalink
    9 janvier 2014 07:52

    Elle est juste à tomber cette chemise, Bravo, il doit l’adorer car elle est super belle et que c’est sa p’tite femme qui l’a réalisé en plus. Bon moi c’est rapé pour mon mari car il fait du xxl…. Elle est de bonne longueur et le choix des tissus est top. Tu continues à me mettre des étoiles dans les yeux avec tes cousettes, Bonne fin de semaine!

    • 9 janvier 2014 10:17

      Coucou brigitte,
      dommage pour ton mari s’il fait déja du xxl, c’est sur qu’il faudrait quelques ajustements par rapport à ces patrons. Comme je l’ai dit dans un commentaire au dessous, le tour de buste pour la taille XL pris en compte par l’auteur est 98 cm (c’est pas beaucoup beaucoup quand on compare avec ce tableau http://www.kelbio.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=9)
      En tout cas merci beaucoup, ravie que cette chemise te plaise.
      Bises

  19. 9 janvier 2014 09:16

    T’as carrément assuré!!! bien sûr que tu continues!!!!

    • 9 janvier 2014 10:17

      Merci beaucoup beaucoup Amélie!! Et je pense que le prochain post devrait aussi pas mal te plaire! 😉 ^^

  20. 9 janvier 2014 22:11

    Je ne dirais qu’un mot : waouh ! Tu peux être fière. Quel boulot ! Quelle minutie ! Bravo Julie !

  21. 9 janvier 2014 22:13

    Elle est parfaite! Tu l’as acheté???lol C’est le meilleur des compliments je trouve! 🙂 Bon j’avoue que je n’aurais pas persévéré car les adaptations japonaises m’ont vacciné mais pour toi le résultat est juste canon!!!!!

    • 10 janvier 2014 07:41

      Oh tu sais tu peux acheté la même chez… « handmadebyJulie » » 😀
      J’avais aussi tellement galéré avec les bouquins japonnais, mais je n’avais pas pensé que ça pourrais être pareil pour les hommes. En fait la L lui allait quasiment il était juste un peu serré avec les pinces, donc je n’ai pas non plus fait des ajustements de ouf.. juste un changement de taille

  22. 20 janvier 2014 18:13

    Wahou ! Elle est sublime ! Quel travail !

    • 22 janvier 2014 14:17

      Merci beaucoup! Beaucoup de travail mais une grand fierté au final! C’est la premier fois qu’il l’a mets pour aller au boulot aujourd’hui il était tout content

  23. 25 janvier 2014 15:43

    Bien sûr que tu continues !!
    Quel résultat bluffant !

    J’ai très envie de coudre pour mon Chéri, j’ai acheté du tissu italien à Rome, j’ai investi dans ce livre… Je crois que je vais vraiment m’y mettre !
    Surtout qu’il est asiatique, d’après toi ça taillerait bien pour lui qui est fin…
    Je n’ai aucune raison de ne pas me lancer !

    Par contre je ne suis pas sûre de te faire concurrence concernant la toile 😉

    Le résultat est magnifique et j’aime le contraste avec le tissu à pois, c’est du sur-mesure !
    Encore bravo !

    • 28 janvier 2014 07:55

      Je pense aussi, que les taille seront plus juste pour lui du coup. Vérifies bien dans le tableau de taille, son tour de torse, mais c’est vrai qu’il partait deja en dessus ;). Ton tissus doit être superbe! J’ai bien envie d’aller en italie un de ces 4 faire une razzia tissus…
      Tu n’aimes pas le tissus de ma toile?? Ma grand-mère va être ravie, je lui dirais 😉
      Bon ben hate de voir ta version alors!

  24. 5 février 2014 23:58

    J’ai craqué, j’ai acheté ce fameux livre… Mais après avoir pris les mensurations de Monsieur, je me pose des questions sur la taille. Il fait du L dans le commerce, tour de cou 41(soit taille M), tour de torse 109 (XXXXL?) pourtant il me paraît pas difforme, mon homme ! Tu choisirais qu’elle taille, pour commencer ? Merci pour ta réponse et désolée de t’embêter !

    • 9 février 2014 14:55

      Tu ne m’embete pas du tout au contraire, ravie de t’aider! Je partirais sur du XL, et sur une chemise pas cintrée. Après je ne connais pas la taille de ton homme (je te rassure il n’est pas difforme!!!!! Ce sont leur taille qui sont pas adaptées aux notres) mais il faudra aussi voir la longueur (manches+longueur chemise). Cyp à un tour de torse de 98cm et la chemise cintrée est juste bien, donc je pense qu’avec un tour de torse plus important ça risque d’être bien bien juste. De toute facon fait une toile et si jamais tu pourras élargir un peu les pièces.
      J’espère avoir pu t’aider

      • 14 février 2014 23:04

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais suivre tes conseils. J’ai un peu peur de me lancer, j’y vais par petites étapes… En attendant je tente les teeshirts, c’est plus facile et Monsieur est content !

      • 18 février 2014 10:14

        ca va bien se passer ne t’inquiètes pas. Il faut etre minutieuse et ne pas hésiter à regarder une chemise qu’il possède deja pour les différentes parties techniques pour voir comment c’est fait.
        Bon courage (et les TShirt c’est deja top!)

  25. 19 février 2014 15:43

    superbe ! j’ai le même bouquin et j’ai même recopié le patron pour en faire une à mon homme… et puis j’en suis restée là 🙂 pas encore eu le courage de m’y mettre … il faut dire que j’ai horreur de faire des toiles donc me mettre à en faire une ne me branche pas trop … pourtant j’ai le tissu… pfff

    • 20 février 2014 09:53

      et je pense sincèrement qu’une toile est indispensable:
      -1 pour valider la taille
      -2 pour assimiler les techniques. Ma première patte de boutonnages était vraiment moche sur la toile, la seconde manche nettement mieux et elles sont quasi parfaite sur ma chemise finale
      Bon courage

  26. Thomas permalink
    2 août 2015 20:24

    Bonjour,
    Super réalisation !
    Je suis en train de réaliser une chemise issue du même livre, j’en suis à l’étape de l’assemblage du corps et des manches, et je sèche sur comment faire la couture et la surpiqure ? Aurais tu une piste d’explication ?

    Merci d’avance de ta réponse

Trackbacks

  1. Collection Printemps/Eté 2014 | Handmade by Julie
  2. Elle répondait au nom de Belladone | Handmade by Julie
  3. Bonne Année 2016 (et les créations oubliées de l’année) | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

