Skip to content

Macaron du soir…

10 janvier 2014

Lors qu’en juillet dernier, nos amis nous ont annoncé leur mariage on a sauté de joie! C’était l’évènement le plus attendu depuis… le notre 😀 .Puis quand ils nous ont annoncé la date, le 4 janvier, dans ma tête il y a eu un défilé de ma garde-robe et là c’était le drame….J’avais une robe rose fushia,des moonboots, une robe bustier prune satinée, mon pantalon de ski, une robe bustier noire que je me traine depuis un moment, un bonnet péruvien… Bref rien à me mettre, rien qui me fasse envie (et peur d’avoir froid froid froid)!!!

Surtout qu’on a appris très vite que le Vin d’Honneur après une petite balade dans les bois enneigés se ferait dehors, si le temps le permettait… Après discussion avec les soeurs de la mariée, j’ai été rassurée.. Pour le VH et la balade elles aussi seraient en mode ridicule… pantalon de ski, veste de ski, chaussures de rando et robe bien cachée dessous. Une bonne chose de réglée! Me restait à savoir quelle robe pour cette soirée unique!

Et pour une fois, je n’ai pas tergiversé, je n’ai pas douté, ma robe ce serait une Macaron, de Colette Pattern version soirée! J’avais fait celle-ci en début d’année et j’aime tellement sa forme flatteuse, son décolleté arrondi, la forme de la jupe.. Oui bon je résume, j’adore cette robe. Et lorsque je me suis décidé à faire venir ce patron des USA, j’avais déja vu cette version de la robe, de la jolie Anna. Et autant le dire tout de suite, ça été le coup de foudre complet, et c’est ce qui est m’a fait craqué, outre la version de Clo.. Et je m’étais promis que moi aussi cette robe je l’aurais (un jour, je l’aurais!).

La partie la plus difficile?? Trouver ce (satané de  p*£&% de) plumetis noir. Depuis Juillet, j’ai écumé tous, T.O.U.S, les magasins de la région Annécienne, j’ai aussi tenté ma chance à Grenoble… Mais non.. rien, le désespoir… Je ne voulais pas me risquer à l’acheter sur le net de peur qu’il soit trop rigide… Et au détour d’une virée pour un entretien sur Lausanne, il était là, mon plumetis, chez A Propos, une caverne d’AliBaba du tissus. Les prix sont plus élevés qu’en France, mais c’était trop tard j’avais craqué (et quoi qu’il en soit, elle me revient pas très cher au final ma robe de soirée, par rappot à une que j’aurais pu acheté… et puis j’adore cette phrase d’Oscar Wilde  » Le seule moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder ».. J’allais donc pas me priver)

Cette macaron on devait la faire en duo avec Filomenn, j’avais tellement aimé « travailler » avec By Coconuts… sauf que entre la chemise de Mr et ses obligations et autres cousettes à elle, on n’a malheureusement pas pu se trouver un moment pour coudre ensemble.. D’autant plus que j’ai commencé la robe le 26 décembre (procrastination quand tu me tiens).. pour le 4 janvier mon planning a été bien bien serré (surtout qu’il était hors de question que je bacle quoi que ce soit (oui c’est moi qui vient de prononcer cette phrase). Bref la sienne est en cours de réalisation (et elle va être beeeelle!)

J’ai tout de même fait quelques modifications :

– j’ai enlevé les poches (non ne criez pas, mais aussi j’adore les robe à poches, mais sincèrement une robe de soirée à poche… c’est déja un peu moi une robe de soirée)

– j’ai ajouté une goutte dans le dos, pour la simple et bonne raison que sans ça, je risquais fort d’arracher mon chignon, ça passait très très juste sans. C’était du freestyle, ce n’est pas ce que je préfère dans la robe j’aurais du la faire moins large…. mais bon ça habille un peu le dos

– comme la fois d’avant j’ai fait des plis creux, parce que… j’aime bien ça

– l’ourlet du bas est cousu à la main (par MOI!) et c’est un biais rapporté.

-elle n’est pas taillé en 16 comme l’autre mais en 14 (yeaaaaaaaaaaaah), non pas que j’ai perdu du poids (ohhhhhhhhh) mais parce que l’autre est un peu grande et je la passe sans fermeture éclair. Celle-ci se devait d’être bien ajustée, et elle l’est, parfaitement même

J’ai longtemps tergiversé pour les manches, car j’aimais bien le fait qu’il n’y en a pas sur celle d’Anna. Et puis je me suis dis que la découpe des manches soulignée par du biais ça devrait être pas mal aussi et j’ai bien fait je crois!

Niveau difficulté, ça été super cette fois-ci, j’ai pu apprécié le chemin parcouru depuis un an, puisque je me suis affranchi des explications en faisant à ma sauce pour ne travailler le plumetis qu’à la fin (afin d’éviter tout risque d’accident dramatique, impliquant un ciseau par exemple). De même je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus précise, les pièces se sont bien mieux emboitées etc.. Bien contente la Julie!

J’arrete le blabla?? Place aux photos, en intérieur (vous auriez vu le temps qu’on a eu jusqu’à la sortie de la mairie une véritable catastrophe de pluie, mais après ouf ça c’est bien levé!), elles ne sont pas terribles niveau lumière, mais c’est tout ce qu’on a pu faire avec une robe noir, en intérieur, un jour de pluie, avec une lumière d’appoint ultra forte….

De coté maintenant

Et de dos ( on admire au passage ma coiffure)

Et les petits détails

Mais je ne pouvais terminer ce post sans souhaiter une longue et heureuse vie aux jeunes mariés, qui nous ont fait partager un moment d’exception, lors de cette journée pleine d’émotion! Juste pour vous montrer quand même, voici l’endroit du repas, lors du vin d’honneur en extérieur… C’est plutot magique non??

 

Et comme d’habitude la petite récap qui va bien… Bon je ne sais pas vous, mais moi j’ai bien envie de lui faire d’autres sœurs à cette Macaron.. Un plaisir à coudre et à porter, je suis ravie!!!!

61 commentaires leave one →
  1. Eve permalink
    10 janvier 2014 12:52

    Cette robe est très jolie … de plus elle vous va très bien !

  2. 10 janvier 2014 12:55

    MAGNIFIQUE!…Elle te va super bien…
    Et je ne dis rien sur les finitions…Une pure merveille!…
    Vraiment tu m’épates…
    BRAVOOOOOOOOOOO!…
    Et au passage, j’ai admiré ta coiffure…
    Vraiment top!…

    • 11 janvier 2014 13:38

      Merci Maman!! ça me fait plaisir et rougir ton message! Bien la coiffure hein, j’étais ravie, moderne, classe et original.. parfaite

  3. 10 janvier 2014 13:03

    Elle est magnifique! Ça me donne envie !!

  4. chartres permalink
    10 janvier 2014 13:06

    J’adÔooooooooôooore !!

  5. 10 janvier 2014 13:28

    Magnifique, elle te va comme un gant, elle sublime tes courbes et te met en valeur à la perfection. Le plumetis, excellente idée. Bravo !

    • 11 janvier 2014 13:40

      Ce n’étais pas mon idée ce plumetis mais je trouve que c’est vraiment le patron qui permet de sublimer ce tissu. Je te remercie pour ce gentil message, je sus touchée!

  6. 10 janvier 2014 13:29

    Elle est magnifique cette robe et elle te va très bien ! Et j’aime beaucoup la goutte !
    Quant au mariage il fait rêver ce décor !! J’espère que la mariée aussi portait des moonboots 😉 !!

    • 11 janvier 2014 13:43

      pas de moonboots mais des chaussures de neige argenté avec un bouton style swarowski.. très mignonnes!
      Merci pour la robe, c’est une de mes plus belles réussite je crois

  7. 10 janvier 2014 13:44

    Superbe! A la fois classe et originale, le modèle est très joli et te va très bien.

    • 11 janvier 2014 13:45

      Merci beaucoup Julie! C’est exactement ce que je recherche dans mes coutures, avoir quelques choses d’original que personne n’a, mais tout en restant classe et simple.

  8. 10 janvier 2014 14:26

    Superbe !! mais ça je te l’ai déjà dit ! Elle te va à ravir…J’ai une petite question : comment tu as fais pour souligner les coutures du plumetis ? tu les as « enfermées » dans du biais ? je sais pas si je suis claire là…
    Encore bravo !!

    • 11 janvier 2014 13:47

      Merci beaucoup Celine, c’est exactement ça pour les coutures, j’ai mis mes surplus de couture entre le biais plié en 2.. mais j’ai un pied spécial pose biais depuis peu, ça va presque tout seul (enfin sur le plumetis, c’est pas facile quand même)

  9. 10 janvier 2014 14:33

    bah tu le sais déjà, mais je le redis ici! CANON cette robe!!!!! j’attends mon patron et tu m’inspires!

  10. 10 janvier 2014 16:13

    Rho ce que tu es craquante là dedans ! Elle te va si bien cette robe, tu as le devoir d’en faire d’autres, c’est certain ! ❤

    • 11 janvier 2014 13:48

      Merci Emilie!!! Si j’ai le devoir alors.. je n’ai plus le choix (supeeeeeeeer!!).. j’ai deja d’autres idées!

  11. 10 janvier 2014 17:05

    Waoooow!!! Qu’est-ce qu’elle est jolie ta robe!! Et qu’est-ce qu’elle te va bien!! 🙂
    Y’a pas à dire le plumetis noir associé à du tissu noir ça fait tout de suite chic et sexy!
    Je trouve que tu as eu raison de coudre les manches (même si je ne suis pas sure qu’elles tiennent bien chaud!! 😉 ) elles te font de très jolies épaules!!
    J’ai déjà assisté à un mariage en hiver sous la neige et j’avais trouvé ça féérique aussi!! Là si en plus vous avez pu prendre le vin d’honneur dehors à la lueur des bougies c’est encore plus mieux!!! 😉
    A bientôt!!

    • 11 janvier 2014 16:36

      C’est ce que la mariée n’a pas arrêté de me répéter! Qu’est-ce que c’est sexy comme robe, et qu’est-ce qu’elle te va bien… J’ai cru y voir un message subliminal… 😉
      Le dilemme pour les manches a été je te l’avoue de courte durée.. Mes épaules étant plutot (bien) larges, ça habille tout de suite d’y mettre des manches, je trouve. Et puis leur découpe me fait tellement craquer! Bougies et Vin chaud(!!!) je ne pouvais qu’aimer tu as raison…
      Merci beaucoup de ton passage ici et de ces gentils mots, ça me fait très plaisir!

  12. 10 janvier 2014 17:11

    Je te le redis ici mais elle est magnifique. Et même question que C-line plus haut, comment as-tu fait avec ce plumetis. Je n’ose pas encore essayer ce genre de tissu même si ça donne envie en voyant ta robe!! A bientôt

    • 11 janvier 2014 16:39

      Merci beaucoup Claudia!!! Pour le plumetis, ce n’est effectivement pas le tissus le plus simple à coudre. Pour ce qui est du biais, j’ai d’abord cousu endroit contre endroit mon plumetis, puis j’ai posé un biais pour prendre en sandwich les surplus de couture. J’ai un pied pose-biais ça facilite la chose je t’avouerais. Et j’ai cousu au plus près de ma couture.. (je ne suis peut etre pas claire?)
      Il ne faut pas hésiter à te lancer, il faut juste de la patience et plus attention que pour du coton, mais ça reste accessible je pense.
      Bonne journée

  13. armide1 permalink
    10 janvier 2014 19:40

    ta Macaron, je la trouve belle, belle, belle et elle te va super bien. J’admire ta précision et le côté très réfléchi de tes réalisations.Tu as dû avoir pleins de compliments à ce mariage!

    • 11 janvier 2014 16:46

      Merci beaucoup beaucoup Armide, ton commentaire me fait très plaisir! J’ai eu effectivement pas mal de compliments, la maman de la mariée a cousu par le passé, alors elle a pas mal regardé le travail (mais elle a été plus impressionnée par la chemise que par la rob (ou comment se faire voler la vedette par son homme 😉 ). Pour la précision, depuis peu je prends vraiment mon temps, je faufile au besoin et je recommence en cas de soucis. C’est long et fastidieux, et étant très impatiente de nature, je m’étonne un peu à rechercher cette « perfection ». Et bizarrement ça m’éclate de faire un travail de qualité comme cela… alors je continue

  14. 10 janvier 2014 20:23

    Très très belle robe !! Et elle te va à ravir

    • 11 janvier 2014 16:55

      Merci beaucoup!! C’est une robe magnifique, et un patron vraiment génial qui mets en valeurs toutes les silhouettes, un vrait must have dans une bibliothèque à mon humble avis 😉

  15. Petra permalink
    10 janvier 2014 22:08

    Wow! Magnifique!! Elle est vraiment parfaite cette robe et tu as l’air super belle dedans§§§§

  16. 10 janvier 2014 22:20

    Bravo, très beau travail super soigné comme d’habitude, et en plus elle te va très bien 🙂

  17. 11 janvier 2014 10:09

    Ahhhhh Julie ! Je suis contente que tu n’aies pas supprimé ces manches ! C’est l’atout de cette robe ; je pense que j’aurais été franchement déçue de ne pas les voir ! Et avec le biais pour souligner cette forme, c’est juste… trop beau !
    L’ouverture dans le dos n’est pas une mauvaise idée du tout !
    Je la trouve très belle, et tu t’en es vraiment bien sortie ! Love MACARON !
    Du coup, ça me fait penser, comme je suis en train de faire une AVA dans le même genre avec du tulle blanc pour l’empiècement… je me rends compte que je n’ai pas de soutif adapté pour la porter (genre bustier ou bretelles transparentes) ; je vais faire avec ce que j’ai : un sous vêtement blanc ça ne gêne pas, … mais je me demande qu’est ce que tu portes en dessous… ou peut être que tu ne portes rien mdr (moi, c’est tout simplement hors de question, 1/ je suis pudique 2/ deux enfants allaités sont passés par là mdr !)

    • 11 janvier 2014 17:09

      Je savais que si je supprimais les poches ET les manches, tu me le feras payer cher ;).. Donc j’ai gardé les manches (et puis comme ça on voit moins mes gros bras) et j’avais vraiment bien fait car ça lui va trop bien à ma robe!! ça aurait été dommage tu as tout à faire raison.

      Pour les problèmes nénéstiques ça n’a pas été une mince affaire je t’avouerais. J’ai essayé avec un soutien groge noire ça passait mais ce n’était pas terrible pour un mariage le genre double bretelle. J’avais un soutien gorge bandeau pour mon mariage mais avec les baleines je ne me suis pas rendue compte qu’en fait il ne soutenait rien de chez rien. Du coup je suis partie en quete du soutif parfait (je ne voulais pas de guepière ou autre, ça te comprime le ventre (j’ai deja donné à notre mariage)). Je l’ai finalement trouver à Etam il s’agit du bandeau de la gamme pure fit (http://www.etam.com/lingerie/lignes-exclusives/pure-fit-by-etam/bandeaux.html) par contre à voir mais il n’y en a pas sur internet en bonnet E (en magasin il y avait en D et heureusement, mais pour E je n’ai pas regarder). C’est pour moi un soutien gorge génial qui a une forme qui maintient bien sans faire mal sur les coté car trop rigide… Par contre pour danser j’ai mis les bretelles invisibles (je n’aime pas la sensation du plastique donc je n’ai mis qu’au dernier moment) pour plus de confort…
      Et pour ce qui est de ne rien porter 1/ je suis pudique 2/ je n’ai pas eu d’enfants et pas allaiter mais je ne me sentirais vraiment mais alors vraiment pas à l’aise… lol (surtout quelle est un peu décolletée cette obe en plumetis, je ne voulais pas risquer de prendre une amende pour attentat à la pudeur!

      Je suis ravie qu’elle te plaise ma version.. et oui je l’avoue j’ai hate de voir Ava!!!

      • 15 janvier 2014 07:57

        Désolée Julie je vais faire ma reloux, mais il faut que tu postes cette robe sur le blog des Colette Lovers ^^
        Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      • 15 janvier 2014 15:52

        J’y avais penser pendant que j’écrivais l’article… puis j’ai zappé! C’est à moi d’être désolée, merci beaucoup de me l’avoir rappeler!

  18. 11 janvier 2014 19:17

    Trop belle!! J’adore les robes avec empiècement en plumetis aussi en ce moment. La coupe te va très bien et le robe c’est parfait pour toute les occasions.Tu as eus bien du courage pour faire toutes finitions à la mains! Avec les petites manches et le biais noir de finitions ça fait vraiment très haute couture.
    Bref je suis fan. Encore bravo.
    Bon week-end!

    • 12 janvier 2014 10:56

      Merci beaucoup Laura! Ca fait un an que je reve d’une macaron avec empiècement plumetis.. j’avais la pression! Pour les finitions à la main c’est vraiment le seul moyen d’avoir quelque chose de parfait c’est fastidieux, mais après tu peux vraiment être fière de ta production!
      En tout cas je te conseille cette rob les yeux fermée, elle t’irai très bien.
      Bon dimanche

  19. 12 janvier 2014 23:42

    Superbe tu as gravé assurée elle est top et te va trop bien!!!! Sur flickr j’avais repéré la même version que toi et comme toi j’ai galèré à trouver du plumeti résille mais c’est enfin chose faite et je l’utiliserais pour une AVA la faute aux versions topissime de Julie et Clotilde lol

    • 13 janvier 2014 08:07

      Alala trop de tentations sur le net!!! Je comprends que leurs versions puissent t’avoir fait craquer! Merci pour ma robe, je remarque qu’on a des goûts très proches entre la macaron de Clo, celle d’Anna etc…
      Bises!

  20. Brigitte permalink
    13 janvier 2014 10:30

    Un seul mot : BRAVO! cette robe est magnifique, j’aimais déjà ta première Macaron, et celle ci est encore une fois superbe. Elle est d’une élégance avec son plumetis et sa couleur et la forme est parfaite. Je suis fan!!!! Bonne semaine!

    • 13 janvier 2014 12:22

      Merci beaucoup Brigitte! Je crois que c’est vraiment le patron que je préfère et la pièce que j’ai cousu qui me va le mieux.. C’est à la fois classe mais original.. tout ce que je recherche.
      Bises

  21. 14 janvier 2014 09:16

    Quelle classe !!

  22. 14 janvier 2014 11:40

    Elle est superbe

  23. 20 janvier 2014 09:15

    Magnifique !!!! Cette robe est faite pour toi !!!

  24. 20 janvier 2014 20:49

    Elle est magnifique cette Macaron, félicitations ! Ca me redonne envie de la faire, mais depuis Clo et Jolies Bobines m’ont tenté avec une autre….

  25. 25 janvier 2014 15:33

    Je découvre ton blog par le biais de celui de Clo’s !
    Ta macaron est ravissante !
    Je la VEUXXXXX !!!!

    • 28 janvier 2014 07:52

      Merci beaucoup Tiphanie ça me fait très plaisir! Ma Macaron je me la garde non mais! ahahaha 😉 Elle risque d’en faire des jolie occasion, un plaisir à porter en tout cas!

  26. Isabelle permalink
    26 juillet 2014 08:07

    Bonjour, elle est magnifique ! Je me demandais à quelle taille française correspondait la taille 14 ? Merci beaucoup pour votre aide !

    • 28 juillet 2014 07:11

      Bonjour bonjour,
      Merci beaucoup pour ma robe, ravie qu’elle plaise. La taille 14 de chez Colette correspond environ à un 46 français (par exemple je mets du 46 en pantalon – 44-46 pour les hauts (taille 3ou4) chez Camaieu). Sinon je couds les patrons Deer and Doe en 46, les burda et fait-main en 44.
      J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions

  27. 19 août 2014 01:51

    I love this! I want to make a similar dress. Now I just need to translate your post to English!
    Beautiful dress!

  28. 21 octobre 2014 21:58

    Je reviens vers cette jolie robe ce soir et du coup, j’y met un petit com!!!
    Elle est juste sublime!!
    J’aime beaucoup beaucoup!!
    J’ai justement dégoté une belle dentelle à la braderie de Lille cette année et j’aimerai en faire une Macaron…
    Je sens que je vais succomber à l’appel (après avoir fait tout ce que j’ai prévu… mouais, pas demain quoi….)

Trackbacks

  1. Macaron du soir | Colette Lovers
  2. Collection Printemps/Eté 2014 | Handmade by Julie
  3. La robe Macaron - FilomennFilomenn
  4. Un bien joli mariage : Belladone et Pavot sont de la fête | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

