Skip to content

Sacré Gilbert

5 février 2014

Oh n’allez pas croire que je copie Clo tout le temps, même si du titre au sujet, c’est tout pareil que son avant dernier article.. Mais ce Gilbert, c’est un Gilbert commun que l’on a fait toutes les deux.

Un Gilbert pour lequel nous avons utilisé à outrance la fonction « photo directe d’IG » avec nos questions existentielles (dont je reparlerais un peu plus bas) et nos encouragements

un Gilbert dont nous sommes tombées raides dingues dès sa sortie, encore plus quand nous avons vu de magnifiques réalisations telles que celle de Sabali ou du Coussin du singe ou encore celle de Lirbis

un Gilbert dont nous sommes au final déçues… voir pourquoi sur son blog, et la suite par ici.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Gilbert c’est le pantalon de la Marque République du chiffon, jeune marque qui propose des patrons hyper tendances et hyper sympas. A de nouveau un gros coup de coeur pour ses deux dernières sorties, la jupe Rita et la Veste Julia.

Mais reprenons au début, Gilbert pour moi et pour le personnifier c’est un peu le mauvais garçon qui nous a toutes fait craqué durant nos études. Le gars dont toutes les filles étaient dingues, celui qui avait la coupe la plus craquante, et plein d’atouts majeurs (un piercing des poches, des yeux bleus ou verts transparents des petits plis trop sympas et un air un brin rebel). Pour moi Gilbert ce serait lui (dites ça vous rappelle quelque chose non?? J’ai vu qu’ils passaient ça le soir sur Ab1, ça a pris un sacré coup de vieux (et moi aussi pour le coup)).

Bon sans rire, le principal défaut de ce Gilbert, c’est qu’il n’aime pas les rondes, ou du moins qu’il ne les mets pas en valeur. Et ce n’est pas Amélie qui me contredira je crois, malheureusement. Je pense vraiment qu’il faille être plutôt longiligne pour bien le porter, sinon il a un potentiel élargisant et rapetissant assez prononcé.

C’est vrai que j’aurais pu faire une toile, c’est vrai. Mais après le succès de mon short Chataigne, j’avoue que je n’y ai pas pensé… mais oui j’aurais du…

Bon pour être claire et concise (tu sais faire ça??) voici ce que j’en pense en 2 catégories, positif et négatif

Point Positifs

– le prix, c’est vrai que 3€60 pour un patron pdf ce n’est pas vraiment pas cher, c’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas hésité. Bon les explications sont très très très light, heureusement avec internet ou un bon bouquin de couture on retombe sur ses pattes (ce tuto est parfait pour la poche passepoilée, merciii!)

– j’ai appris des techniques jamais utilisés, comme la poche passepoilée qui même si elle m’a pris 2 heures  me rend très fière, et le montage de la braguette.

Points négatifs

– le premier que j’ai relevé et j’en ai fait tout de suite part à Géraldine, la créatrice via instagram c’est ça

dans 1m15 de tissu, le 46 ne rentre pas si l’on veut respecter droit fil et sens du tissus. On est obligé de mettre tête bêche les pièces (un plan de coupe serait très intéressant je pense d’ailleurs)… ça va que mon tissus est lisible dans les deux sens, avec un velours ça aurait été impossible

– il n’y a ni plan de coupe, ni dessin technique, parfois ça aide un peu tout de même. Les repères notamment pour la poche passepoilée ne sont pas explicites. Je ne sais pas si elle est au bon endroit pas, c’était d’ailleurs une de nos grosses questions avec Clo. Elle a fait la sienne beaucoup plus bas, ce qui est je crois sa vraie place.. Moi même aidée de Cyp, je n’ai pas eu de certitude quant à l’endroit où la mettre.

– c’est un patron pdf dont les pièces se superposent, donc on scotche et on décalque. Parfois ça m’arrive de le faire, comme pour la Danielle, mais celui-ci je savais que je ne le ferais ni pour ma mère, ni pour ma soeur, du coup j’aurais bien évité cette étape.

– il n’est pas écrit explicitement sur le patron que les marges ne sont pas comprises. Il y a un tableau, et je me suis demandé s’il était la parce que les marges étaient à rajouter ou parce qu’elles étaient comprises. J’ai trouvé l’info dans les commentaires sous le pantalon sur le site. Un peu galère.

– en respectant les marges de coutures annoncées j’ai eu un soucis avec la ceinture. Si je voulais faire correspondre les coutures de coté de la ceinture et du pantalon (ce qui me parait être normal) j’avais comme 1 problème… une partie trop courte… une trop longue. Au final, j’ai pris 2 ceintures gauches (car dans le patron il y a ceinture gauche et ceinture droite) et ça l’a fait! La partie plus longue fait joli sur le devant, et j’ai ai mis les agrafes.

– dernier souci et non des moindres, pour la taille 46, le pantalon est large…. vraiment très très très très très très large à partir de mi-cuisse. Au premier essayage, mon mari à failli s’etouffer de rire… moi de rage. Et ma mère d’ordinaire si réconfortante m’a dit « non ça ne va pas, mais pas du tout ».  Il était tout simplement importable telquel. Il a fallu retailler tout ça et ne sachant pas vraiment comment faire, j’ai appelé ma grand-mère, qui m’a conseillé d’enlever et devant et derrière pour que ce soit harmonieux. Sauf que la jambe de derrière est vraiment beaucoup plus large. Ce qui fait des plis gondolants pas jojo derrière mes genoux. Au lieu d’enlever 1,5 cm de chaque coté de chaque pièces (soit 6cm!!! sur chaque jambe! et c’est encore large vers les cuisses) j’aurais du répartir ça entre le devant et le derrière, comme l’a fait Clo.

– je pense que ce patron n’a pas été testé pour une taille 46 et c’est dommage. Je veux bien que le prix soit très attactif, mais pour moi il est indispensable de tester aux moins les extremes et s’assurer que tout fonctionne bien.

Sur ce que je vous laisse voir le résultat. Oui je suis déçue, et oui il ne me va pas et oui il fait plein de plis (mais croyez-moi c’était bien bien pire)… Ce qui vient certainement de ma morphologie… je sais au moins qu’il faut que je reste sur mes pantalons droits. Le revers casse le coté Carrot un peu trop prononcé, et ça j’aime bien quand même. J’ai rallongé tout de même de 10cm le pantalon, pour avoir un revers un peu épais. Et merci Maman pour les photos, encore une fois, je vais t’embaucher je crois (quoi que pour ma prochaine cousette ça te sera difficile d’être derrière l’objectif ;))

Et la petite récap

J’en viens maintenant au TWP. J’en profites pour vous présenter mon système de notation, inspiré de ce que j’ai pu voir chez Clo (encore elle ;)) ou the Tiny Tailoress. J’ai essayé de réfléchir à ce qui était important pour moi au niveau de la couture. Je suis souvent et vous le verrez pour le prochain article sur ma garde-robe, en jean-tunique ou haut basique, ou jupe-haut. Le coté casual des vêtements est donc très important pour moi. De même que la compatibilité avec mes autres pièces de mon dressing, la qualité des produits utilisés et le coût..surtout en ce moment. Enfin pour moi un basique est un vêtement réfléchi que je porte (ou que je peux porter) souvent, dont j’ai besoin et qui me met en valeur, et un coup de coeur.. ben c’est un coup de coeur. Et donc un Total supérieur à 40 est à mon avis une sacré réussite et l’assurance d’avoir une pièce « phare » dans mon dressing

J’ai donc agi en suivant un coup de coeur sur ce patron, tout en réfléchissant quand même  à ce dont j’avais besoin. Et j’ai besoin d’un pantalon, un peu habillé, mais pas trop. D’une couleur discrète pour pouvoir l’assortir avec un maximum de chose de ma garde de robe. La dessus il répond parfaitement à mes exigences. Je vais le porter, oui certainement vu le temps passé dessus, mais il ne fera pas partie de mes pièces préférées ça c’est sur. Et pour l’instant je n’en ai pas eu l’occasion je l’avoue, et plus ça va plus je me demande si je le mettrais…donc autant le présenter. Pour le prix, je suis à 15€ patron compris.. ce qui n’est pas grand chose pour un pantalon…mais trop si je ne le porte pas, voila pourquoi il n’a pas eu plus. Et pour la qualité, j’ai acheté le tissu à mondial, c’est un lainage, mais j’ai vraiment peur de sa résistance dans le temps. Et je n’ai aucune idée de comment il a été fabriqué, ni ou.. d’ou la note

35 commentaires leave one →
  1. 5 février 2014 13:51

    Merci de nous faire part de tes échecs, même si je comprends que ça doit être difficile de passer beaucoup de temps pour un résultat qui ne te satisfait pas… Mais perso je ne te trouve pas moche dedans ! C’est sûr que d’autres pieces te vont mieux, mais avec des escarpins comme tu les portes sur les photos, c’est tres joli. Je reconnais le tissu 😉 !! C’est pas de la super qualité, je te le confirme. J’ai beau le laver en programme laine, il commence à boulocher très légèrement. Il faut dire que je le mets très souvent, mon châtaigne…

    • 5 février 2014 15:29

      De rien Mimoutch! J’avoue que j’aurais bien aimé trouvé des réalisations en taille 46 avant de me lancer. Je ne me serais peut-être pas lancée du coup.. Car oui j’aurais du faire une toile, mais avec le succès chataigne je n’y ai pas pensé.
      Merci pour ton retour sur la qualité, c’est bien ce que je pensais, alors..

      bonne journée

  2. 5 février 2014 14:09

    Même si je trouve que sur les photos, ça peut le faire, je sais à quel point les photos sont complètement différentes du rendu (c’est d’ailleurs pour cela que les photos ne suffisent pas pour les blogs de couture – il faut dé-tai-ller par écrit !)
    Je me doute donc que ça tiraille à certains endroits, que c’est trop lâche à d’autres, et que ces petits plis tout mignons ont tendance comme chez moi à se barrer en live !
    Quel dommage car j’ai vraiment l’impression que ton tissu était particulièrement bien choisi !
    on y croit, on l’aura notre pantalon de rêve !!!

    Et je tiens à rétablir la vérité, c’est MOI qui ai copié le titre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mais, bon, tu me devais bien ça puisque je t’autorise à utiliser mon « TWP » au lieu de The Weari….bzzzzzzzzz bzzzzzzz
    hi hi hi
    Bisous !

    • 5 février 2014 15:38

      Oui les photos rendent toujours pas trop mal, et puis c’est du statique, juste avant tu remets tout en place et ça parait bien, mais en dynamique, tu vois des plis apparaitre, ça tourne, c’est vilain parfois.. pas facile de « rendre » ça dans un article..
      En tout cas je ne suis pas prête d’en refaire un de pantalon, trop de boulot, et si c’est pour la même déception, bof… Pour l’instant, je vais me contenter de choses qui fonctionnent bien!
      Pour le titre, faute avouée, complètement pardonnée, c’est comme ça ici!! C’est mieux qu’ailleurs ou c’est « à moitié pardonnée » tu remarqueras.

  3. 5 février 2014 14:30

    c’est vrai comme dit Clo que le rendu photo est superbe! mais il n’y a que celle qui le porte qui peut le « sentir » et y’a des fois quand ça veut pas, ça veut pas! Mais là ça vient plutôt du patron… enfin je pense
    En tout cas, moi je le trouve très chouette!
    Ton evaluation de TWP est très sympa aussi, tu la faites sur quelle logiciel?
    Bisous

    • 5 février 2014 15:41

      Merci pour tes 2 messages, contente que tu l’aime quand même.. et ma poche j’y ai passé beaucoupppp de temps et je me suis appliquée comme jamais, mais oui elle est vraiment plutot jolie. Pour l’évalution j’ai fait ça sous photoshop, en utilisant un kit de digiscrap (je détaillerai ça vite fait dans mon prochain article, car ce n’est pas moi qui ai détouré les boutons et la règle, j’ai pris du tout prêt)

  4. 5 février 2014 14:32

    Et j’ai oublié… Ta poche passepoilée est MA-GNI-FI-QUE!

  5. 5 février 2014 15:49

    pareil que plus haut je trouve qu’il tomve bien sur toi.
    tout ce travail pour être déçue c’est ralant. je découvre ton blog et ton IG que j’aime bcp. A bientôt

    • 9 février 2014 11:07

      C’est vrai qu’il tombe pas mal, mais globalement je suis déçue par le fit du modèle. Merci beaucoup en tout cas (pour IG j’ai eu un souci avec mon compte, mainteant c’est byjulieb qu’il faut suivre)

  6. 5 février 2014 17:32

    Merci pour la référence 😉 Effectivement, je dirais que les photos sont plus sympas que la façon dont tu le décris, mais j’imagine qu’elles ne sont peut-être pas entièrement représentatives… J’ai aussi expérimenté certains de tes désagréments et particulièrement l’emplacement flou de la poche passepoilée, remarque que j’ai également faite à la créatrice du patron (ça et l’absence quasi-totale de crans de montage, pour une accro à Burda dans mon genre, c’est un vrai manque !). J’ai aussi pas mal retouché en largeur.

    Ton article sera très utile aux prochaines qui testeront ce modèle (plus que le mien, mais bon, bizarrement, je n’arrive jamais à parler couture stricto sensu, faut toujours que je dérive :))

    • 9 février 2014 11:29

      Ben disons que je cherche le pantalon.. Celui que je peux faire et refaire. Celui qui va avec tout.. Alors forcément quand le résultats n’est pas parfait.. c’est la déception. Et surtout ce qui m’a gonflé c’est qu’il n’était pas portable en l’état.. reprendre 6 cm sur chaque jambes c’est énorme je trouve. Et je suis loin d’être la seule dans ce cas là…

  7. 5 février 2014 20:13

    Je comprends ton découragement face à ce modèle, je l’ai taillé en 44 eh bien j’ai du aussi le reprendre sur les côtés trop de largeur au niveau des cuisses et des mollets . Mais quand même je trouve que de dos il est très adapté à ta silhouette et te fait de jolies fesses . Garde le dos .

    • 9 février 2014 11:33

      Merci beaucoup de ton commentaire Zava.. Je ne connais personne qui ne l’a pas repris.. J’aurais du me méfier, mais comme je suis juste au dela du 46 je me suis dit que ça passerai. Je ne vais même pas garder le dos (même si ça va bien c’est vrai) je vais continuer à chercher MON patron de pantalon

  8. 5 février 2014 20:18

    Premier message sur ton blog mais c’est loin d’être mon premier passage par ici, Gilbert me fait sortir de l’ombre 😉 Dommage que ce pantalon ne soit pas à la hauteur car après de longues heures derrière la MAC la déception est grande mais je trouve quand même que tu as réussi à sortir un joli pantalon que tu mets bien en valeur avec la petite veste et les talons.
    Du coup tu as retouché que la cuisse ou toute la jambe ?
    Et effectivement la poche est vraiment superbe !

    • 9 février 2014 11:38

      Merci d’être sortie de l’ombre, je serais passé à coté de tes jolies cousettes! Et merci pour ton gentil commentaire, j’aime bien avec la petite veste noire effectivement.
      A partir de mi cuisse j’ai enlever 1,5 cm mais je suis remonté sur environ 7cm pour enlever selon une pente douce. En gros 7cm en dessus de mi cuisse, je suis partie de la ligne normale et au bout de 7 cm, j’avais repris mes 1,5cm que j’ai ensuite enlever jusqu’en bas. Et ca de chaque coté de chaque jambes (je suis pas claire??)
      Bises

  9. 5 février 2014 20:24

    Oui, je confirme ta poche est magnifiquement bien faite!…
    C’est dommage car ce pantalon te fais de jolies fesses!…
    Mais effectivement, il y a pas mal de plis devant…
    Rassures toi!…
    C’est vraiment le modèle qui est comme ça…
    Et à mon avis le patron n’est pas top top…
    Très mal fait!…En fait!…
    Et il n’a pas été testé sur une grande taille!…
    Allez, avec tes retouches, il n’est pas si mal, ton pantalon…
    Il faut dire que le modèle est au top lui!…
    Gros BISOUS…

  10. 5 février 2014 22:48

    Je n’arrive vraiment pas à saisir pourquoi tout le monde se rue sur ce modèle … franchement en analysant la forme les seules pouvant se permettre de porter ce genre de modèle sont celles qui ont besoin d’étoffer leurs hanches et qui sont grandes. Donc pour moi c’est un pantalon que je n’ai même pas regardé dix secondes. Il est passé directement dans la catégorie des immettables…
    Par contre ça te fait un super entraînement pour faire des pantalons 😌et tu as fait de très jolies finitions
    enfin bref je suis désolée pour tout le travail que tu as du fournir pour être déçue à la fin …j’espère que le prochain sera le bon !!

    • 9 février 2014 14:43

      tu sais je crois que l’article d’Eléonore « le cas du sac doré » illustre très bien mon problème… Entre ce qu j’aimerais porter, comment j’aimerais être, ce qui me va vraiment… y’a toujours un monde. Pourtant je sais que les pantalons avec des poches comme ça, ça grossi, que les pinces à cet endroit là aussi. Mais bon je me suis basé sur le short chataigne qui a aussi des pinces et aussi des poches… Et je n’aurais pas dû du tout…
      Le prochain??? Non non non je déclare forfait pour un bon moment, car très frustrant l’essayage, j’ai eu du mal à m’en remettre 😉
      Merci en tout cas pour ton retour, tu sais être sage toi, je devrais en prendre de la graine!!
      Ps/ ça existe ça les filles qui ont besoin d’etoffer leurs hanches?? Je leur en donne volontiers 😉

  11. Brigitte permalink
    6 février 2014 07:41

    Moi aussi je pense comme Sandrine que ce modèle ne va pas à la plupart des silhouettes car forme carotte et pinces devant, ça ne passe pas au niveau morphologie sauf les filiformes…. Je ne pense pas que tu resteras sur cet échec et que tu vas vite trouver un pantalon à ta morphologie, moi après avoir testé la jupe de base et le haut de base, je vais m’attaquer au pantalon de base pour me faire une idée de ma silhouette!!! Je te souhaites une douce fin de semaine, ps : j’ai répondu à ton p’tit tague sur Ig….

    • 9 février 2014 14:58

      Pour l’instant… je n’ai pas envie de repartir sur un pantalon… avant un moment je pense. Par contre c’est vrai que travailler sur un pantalon de base peut être intéressant, tu as bien raison.. je devrais peut-être bien m’y pencher un de ces 4.
      Je t’écris un petit mail un des ces 4, (dès que j’arrive à trouver 3 minutes) pour te parler généalogie!
      Bises et bon week-end

  12. gwen1969 permalink
    7 février 2014 21:35

    Il est vrai que moi aussi je n’ai pas compris cette frénésie quant à ce modèle, je sais que j’ai le livre, c’est une catastrophe, j’ai cousu la robe Viviane les pinces trop hautes, les patrons ne sont pas nets, les manches de la Viviane, sont trop grandes la galère et rien n’est indiqué, franchement je suis déçue par ces patrons, j’ai l’impression que rien n’a été testé et c’est bien dommage, en tout cas à part ce raté, tu fais de très jolies choses et encore tous pleins de créations

    • 9 février 2014 15:04

      Merci beaucoup Gwendoline! Je t’avoue que je suis quand même très désagréablement surprise par ce patron (je n’en ai pas testé d’autre et pour l’instant tant que je n’aurais pas plus de retours par exemple sur la jupe Rita, je n’en testerai pas d’autre). Le patronnage manque de rigueur pour moi par rapport à du Deer and Doe par exemple. Et ton message ne fait que conforter ce que je pense.
      Bonne journée

  13. 9 février 2014 08:00

    Plus je lis des articles sur ce « Gilbert » et plus je doute…
    Merci de partager cette aventure avec nous. Perso, je trouve qu’il te va bien, mais comme dit Clo, c’est toujours différent quand on doit porter une pièce toute la journée.
    Je guette ton prochain pantalon, il aura peut être une forme qui me correspond 😉

    • 9 février 2014 15:09

      Pas de prochain.. je déclare forfait, mon jean Camaieu va trèèèèès bien.
      Non je verrais mais pour l’instant, j’ai envie et besoin de robes, j’ai envie de choses dont je suis sûre du résultat.. car pas facile à digérer cet échec… J’ai du mal avec le fait de m’être autant investi pour avoir quelques chose qui ne me satisfait pas. Mais ça passera..
      Merci de ton passage ici, je file chez toi, découvrir ton univers

  14. 10 février 2014 13:34

    De retour de vacances, je viens voir ce fameux gilbert !!! Moi ce genre de pantalon ne me tente pas du tout du tout et avec vos expériences malheureuses, ça finit de me conforter dans mon choix… En tout cas moi je trouve qu’il te va plutôt bien, tu peux être fière de tes retouches et de ta poche passepoilée !! (et j’adore le haut bleu, elle te va très bien cette couleur, je n’ai pas de haut de cette couleur faudrait que je me laisse tenter).
    C’est toujours vexant ce genre de projet ou tu y mets du cœur pour finalement que ça fasse pschhittt…
    Bises

  15. 12 février 2014 12:05

    J’adore le bleu comme ça, j’ai l’impression que c’est l’été quand je le porte! Et effectivement je trouve qu’il me donne bonne mine.. Merci beaucoup!!!

  16. 12 mars 2014 13:47

    Merci de ton article. Je crois depuis un moment que le problème vient de certaines blogueuses qui se gardent bien de faire une vraie analyse. Le but semble être de faire de belles photos, de cacher les défauts , de manière à récolter des tonnes de compliments. On voir rarement des photos des détails , des finitions et quand je vois le débit de certaines, je suis parfois septique sur la qualité des réalisations si bien photographiées et mises en scène …
    Alors encore merci de ta franchise, parce que ça , ça aide !
    Bonne journée

    • 13 mars 2014 09:15

      Je te remercie vraiment pour ce message Marie..Je t’avoue que c’est le genre d’article que j’aurais aimé lire sur Gilbert… et qui aurait fait que je ne me serais pas lancé.. car une semaine de couture pour ça… les boules (pour être polie). Je ne fais pas ça pour la gloire, je fais pour partager mon ressenti sur les patrons, garder une traces de mes cousettes, échanger avec des filles super et ce sans tricher. Je n’aime pas l’encolure de la Belladone, je la change, je n’aime pas mon Gilbert je le dis… Mon excès de franchise me portera peut-être préjudice mais au moins, je suis claire avec moi même.. Et tant mieux si ça peut plaire à celles qui me suivent.

      J’ai aussi quelques doutes parfois sur certaines réalisations et leurs finitions, mais il faut dire que je suis tellement un escargot et que j’y passe tellement de temps pour que ce soit bien, que j’ai une échelle de temps de couture un peu anormale… Et puis faire une pièce si c’est pour qu’elle ressemble à un truc fait à la va vite comme on trouve en magasin.. je n’y trouve pas mon compte.
      Allez j’arrerte mon blablatage, c’est un de mes défaut, surtout sur un sujet comme ça 😉
      Bonne journée et au plaisir de te lire

  17. 13 mars 2014 16:32

    Si les filles étaient plus honnêtes, il y aurait moins cet emballement pour certains modèles…
    As-tu écrit aux créatrices ?Au moins pour ce problème manifeste de taille pour le pantalon

    • 14 mars 2014 12:17

      J’ai écrit tout de suite à Géraldone pour le problème de plaçage sur le tissus, c’est elle qui m’avait dit de les mettre tête bêche. Mais je n’ai pas pris le temps de lui faire un retour global. je doute fort qu’il y ai une update sur le patron de toute manière, mais tu as raison il faut que je le fasse

  18. 22 août 2014 12:45

    Sur la photo, je trouve qu’il te va très bien ce Gilbert. Il va finir par avoir ma peau ce pantalon. Un premier essais en taille 42, je n’arrive pas à le fermer, second essai en taille 44… bien trop large, il descend quand je mets les mains dans les poches. J’ai l’impression qu’il y a une erreur sur le patron. Si on prend la ligne du haut pour la taille 42 par exemple, on suit le trait et on se retrouve sur une ligne marquée du 38… Donc je pense que pour ma première version, j’ai du me tromper. Enfin je ne sais pas… J’étais partie pour en refaire un troisième mais finalement, je laisse reposer

    • 25 août 2014 07:17

      Ahaha moi dès le premier j’ai craqué, il a eu ma peau en un coup. Oui il y a de nombreuses approximations et erreur sur ce patron. Les ceintures ne sont pas bonnes, j’avais un sacré décalage, les repères pour la poche passepoilée incompréhensibles…bref il serait à reprendre par l’auteur je pense. Je trouve qu’il me grossi, mais c’est aussi de ma faute, quelle idée de me faire un pantalon comme ça avec mes hanches quelques peu généreuses! En tout cas tu as beaucoup de courage, je n’aime pas, ne pas réussir un modèle et j’ai tendance à m’acharner, mais là tu me surpasse allégrement!

Trackbacks

  1. Camaïeu de violet pour ma 1ère Sureau | Handmade by Julie
  2. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie
  3. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

