Skip to content

Camaïeu de violet pour ma 1ère Sureau

18 février 2014

Quand j’étais en 5ème (bammm coup de vieux de bon matin parce que ça remonte), je n’était pas spécialement passionnée par mes cours de français (discuter avec les copines était une activité nettement plus passionnante) mais ma prof avait réussi à attiré notre attention avec cette phrase de [Vincent Cespedes] que je n’ai jamais oubliée (contrairement à certains points de grammaire et autres réjouissances)

Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et remoche

J’ai toujours été un peu rebelle en refusant certaines modes vestimentaires juste pour ne pas faire comme tout le monde et pour me sentir à l’aise dans ce que je portais (bon après mes années collèges quand même car là comme tout le monde je moutonnais un max)…mais cette bonne résolution à été mise à mal quand j’ai commencé à coudre. Il y a tellement, tellement de tentations, de versions de patrons toutes plus jolies les unes que les autres qu’il est difficile de respecter mes « engagements ». Je couds parce que je ne veux pas des vêtements comme tout le monde, mais je couds les mêmes patrons que toutes les couturières du web… paradoxal non?? (oula que de questions existentielles ce matin). Alors parfois je tente de résister. A la sortie de la Sureau de Deer and Doe, j’ai craqué sur le modèle, avec ces fronces sur le corsage si originales, comme 500000 autres couturières (enfin ça je l’espère pour toi Eléonore). Et a force d’en voir fleurir partout sur la toile, j’ai fini par me heurter à mon esprit rebelle « tout le monde en fait une ce n’est plus très original ». Et je l’ai rayé de ma liste d’envie… Et pendant 1 an et demi, à chaque version je me disais « ah ce corsage, qu’est-ce qu’il est beau, qu’est ce que cette robe la met en valeurs », puis « tu as dis non je te rappelle ». Et a Noel quand Maman m’a proposé de me prendre des patrons Deer&Doe, j’ai été faible… j’ai choisi une Sureau (entre autres), ce que je suis très loin de regretter….

Depuis quelques temps sur mon blog, je prône la couture réfléchie et raisonnée. J’explique pourquoi j’ai décidé de prendre mon temps réfléchir aux modèles, aux couleurs etc… mais je crois que la couture est aussi une question d’instinct et de plaisir. Parfois on fait des choix judicieux avec instinct (c’est la cas ici, mais ça ne l’a pas été ), et on se fait plaisir, vraiment plaisir! En résulte alors une cousette que l’on ne veut pas quitter!

Je m’explique…un samedi début février, on était invités aux 30ans d’une copine. Le mercredi soir d’avant je réfléchis à ce que je vais mettre et la réponse s’est imposée « j’ai riennn à me mettre » (à lire avec un voix désespérée).

Le lendemain matin, un petit tour dans mes stocks plus tard, j’ai retrouvé ce coupon de popeline violette qui m’avais été envoyé par la marraine de ma maman. Et j’y ai vu une Sureau. Ne me demandez pas comment ni pourquoi, ce coupon c’était une Sureau ou rien! Une idée plutôt suicidaire, puisque je n’avait ni le temps ni l’envie de faire une toile. Et aucune assurance que la forme me mette en valeur. Ce que je savais c’est que cette couleur, je l’aime, et cette couleur elle semblait bien m’aller (et c’est confirmé avec mon coté deep winter 😉 même si elle est est plutot flashy (par rapport à ce que je porte d’habitude). Et surtout une robe comme ça, ça pouvait aussi bien aller pour l’hiver avec un gilet et une paire de collants, que pour l’été. (Et puis il faut dire qu’après la réussite de mon short chataigne, la prise de risque était quand même limitée niveau taille… car oui les patrons d’Eléonore sont vraiment bien faits). Mais cette Sureau, je la voulais, là, tout de suite, maintenant! Un besoin viscéral, incontrolé, je la voulais point barre.

Sauf que je n’avais qu’1 metre 20 au lieu des 2 recommandés. Et qu’au final ça été vraiment très très très très serré. La parementure à d’ailleurs été faite dans un autre tissu. Je pense qu’il a quelques années ce coupon violet, mais la qualité est vraiment superbe! Plutot épais, il se froisse assez peu au final et est très agréable à porter.

Je suis allée dans la foulée chez Mondial, pour trouver une fermeture invisible et j’ai eu envie de couper un peu ce violet vif, par… du violet, histoire de faire un total look. J’ai bien du passé 3/4 d’heures à tester les différents biais et c’est les boutons trouvés qui ont finalement fait pencher la balance vers le biais assorti.

La suite?

– Jeudi soir la robe était découpée,

– vendredi après midi, j’ai fait le corsage mais j’ai bataillé un moment sur l’assemblage de la jupe et du corsage. J’ai testé les fronces, vu l’épaisseur c’était pas terrible sur moi, je prenait facilement 10kg, ce que, soyons clair, je n’ai pas besoin. J’ai testé des plis creux assez longs (genre 12cm je crois) et ça tiraillait un peu. Du coup j’ai fini par faire des plis creux cousus sur 6cm et c’est parfait!!! Les manches sont bien plus courtes puisqu’elles ne mesurent que 6cm à partir de la fin de l’arrondi. Au je trouve que c’est pas mal comme longueur au final pour les plis.

– samedi, j’ai posé la fermeture, puis j’ai fait les finitions et ourlets par du biais rapporté

– et samedi soir… la robe était portée.

Allez zou place aux photos

Niveau modifications:

– les manches font 6cm de long (mesure de la partie droites après l’arrondi de la tête de manche). Ce n’est pas la longueur idéal pour mes bras, mais j’ai fait avec ce que j’avais

– biais rapporté pour les ourlets des manches et du bas

-ajout d’un passepoil sur la patte de boutonnage et à la jonction jupe corsage

– réalisations de plis creux, au lieu des fronces pour la jupe

Bon ma robe, je l’adore, je me sens vraiment bien dedans. Je l’ai déjà bien portée et  je sais que je la reporterais, souvent, voir très souvent. Si je dois pousser un peu plus loin l’analyse je dirais (mode modestie enclanché) que cette taille marquée et ce décolleté froncés plutôt arrondi me mettent particulièrement bien en valeur, tout en me laissant de l’aisance aux hanches.  C’est ma première vraie robe d’hiver, et elle m’ouvre de nombreuses possibilités, de nombreuses portes. Oui c’est une découverte pour moi et une très jolie découverte. Du coup je n’ai plus envie que de robes, de robes et de robes dans mon dressing! Je suis ravie…donc vivement la prochaine??? En tout cas j’ai plein d’idées avec ce modèle.

Niveau TWP, le score est nettement mieux que le précédent.

Niveau prix déja, comme je n’ai payé que le biais et la fermeture, ça aide, et le patron m’a été offert. Mais même si j’inclu le prix du patron 17€ pour une robe, ça reste plutôt bas. Là ou je suis vraiment contente de ce modèle c’est qu’elle est suffisamment habillé pour une soirée d’anniversaire, mais je peux aussi bien la mettre pour aller travailler que pour un diner en famille. J’ai de quoi l’assortir que ce soit pour l’été ou pour l’hiver (et j’ai même les boucles d’oreilles assorties, et ça ça n’a pas de prix). Cette robe c’est un caprice sur le principe, puisque non prévue dans le cadre de mon TWP, un coup de coeur puisque je l’ai attendu et attendu,  mais au final c’est avant tout un sacré basique. C’est la robe que j’ai envie de sortir en tout occasion.. je suis vraiment conquise!

71 commentaires leave one →
  1. 18 février 2014 09:45

    La Sureau !! Une valeur sûre !!
    L’ajout de passepoil est super joli !

  2. 18 février 2014 10:12

    Très jolie! Je l’ai sur mon étagère depuis un an et je ne l’ai toujours pas cousue!

    • 18 février 2014 10:54

      Ma pavot a attendu un an aussi, et au final une vraie réussite.. Celle ci n’attends que depuis Noel mais je ne regrette pas, les patrons D&D sont juste géniaux!

  3. 18 février 2014 10:30

    Waouh !!!! Comme elle est belle !
    J’adore cette couleur !
    Tu as très bien fait de faire un assortiment de violet, ça rend super bien (moi j’ose jamais de peur que ça détonne – mais je crois que je vais m’inspirer)
    Les plis sont une excellente idée, au vu de l’épaisseur de ton tissu !
    Vraiment Bravo Julie, car tu es trop belle dans cette robe 😀

    • 18 février 2014 11:17

      Tu m’aurais vu au magasin, j’ai essayer tous les violets, les fleuris, les roses, les écrus/blancs.. je portais mon tissus + biais vers les boutons, je retournais vers les biais.. Ils m’ont pris pour une dingue. Mais ravie que ça te plaise et que ça rende comme ça! J’aime bien acjouté du passepoil, même contrastant, ça apporte un joli plus. Bon ben hate de voir ce que ça a pu t’inspiré alors 😉

      Bisous

  4. 18 février 2014 10:34

    magnifique et … courageuse !
    j’ai froid pour toi…
    elle est très belle la re-belle !
    cox

    • 18 février 2014 10:58

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire Cox! Il faisait pas chaud c’est vrai, mais ça n’a pas durer bien longtemps je t’avoue

  5. 18 février 2014 11:03

    Allez, encore une fois je vais dire BRAVO!…
    D’autant plus que de l’avoir vu en vrai sur toi, tout est parfait!…
    La couleur de la robe, j’adore…
    Le biais et les boutons, j’adore…
    Les fronces sur le devant, j’adore…
    Les plis creux, j’adore…
    Bon, allez… j’adore cette robe qui te met en valeur et te vas à merveille…
    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!…

    • 18 février 2014 13:58

      rohhh ben merci beaucoup beaucoup beaucoup, moi aussi je l’adore ma robe! Mais faut dire que ma photographe à du talent!
      Bisous

  6. 18 février 2014 11:57

    Mais, oui, c’est ça la couture…..tu prends peut-être le même patron que les autres, mais au final tu as une robe UNIQUE, car personne ne l’a faite avec le même tissu, le même biais, les mêmes boutons, etc,etc,………du coup ça répond à ta « philosophie »…ne pas être habillée comme les autres.
    J’aime beaucoup ta version, et à manches courtes, ce sera ma prochaine Sureau!….

    • 18 février 2014 13:57

      Tu as bien raison Phila, même si le patron est le même toutes les versions sont uniques ou presque! Merci pour ma version, moi je craque sur ton airelle lavallière, l’idée est géniale, bravo!

  7. 18 février 2014 12:02

    Superbe !!!! Cette robe te va très bien et j’adore l’ajout de passepoil (le détail qui tue !!!) Tu es douée !!! Et tu as l’air vraiment bien demain… Hâte de voir les prochaines robes 😉

    • 18 février 2014 13:59

      Merci Celine! J’ai hate aussi de faire ma prochaine robe avec ma super binomette, sans passepoil pour une fois 😉

  8. 18 février 2014 12:29

    J’adore! C vrai que ce patron est génial, moi je dois m’en refaire une aussi 😉. Ce violet est très joli et la coupe est parfaite. Bravo mademoiselle ☺️

    • 18 février 2014 14:01

      Merci beaucoup!!! Je suis vraiment surprise en bien par ce patron, il va à toutes les morphologies je crois et permet tellement de versions différentes
      J’ai hâte de voir la tienne alors!

  9. 18 février 2014 12:45

    Wouaw!! Elle est sublime!!!
    Je viens justement de couper le patron, bientôt ce sera le tour du tissu!
    J’aime beaucoup les manches courtes et biensûr le passepoil: le petit détail qui ça fait tout!

    • 18 février 2014 14:13

      j’ai hate de voir ta version alors, merci pour ton gentil commentaire ici, j’ai pu découvrir ton joli blog! Je suis miss passepoil, si je m’écoutait j’en mettrais partout
      bonne journée

      • 18 février 2014 14:38

        Je suis contente de savoir que tu es venue voir mon petit blog.
        J’ai une petite question technique: où as-tu placé tes pinces de jupe?? Comme je suis large de hanches, je pense que les plis seront plus flatteurs que les fronces. J’ai le patron de la Belladone, je peux reprendre ces mesures là tu crois?
        Merci d’avance pour tes conseils!

      • 18 février 2014 14:50

        Ce sont des plis creux que j’ai fait pour justement gardé cette aisance au niveau des hanches.
        Je les ai placé exactement en face des pinces poitrines et dos. J’ai mesuré exactement la distance pinces par rapport au coté, et je l’ai reporté sur ma jupe (marque A). J’ai mesuré ma longueur totale de mon bas de corsage, ma longueur du haut de ma jupe. J’ai divisé la différence des ces 2 mesures en 2 (il me semble que j’avais 23 cm en trop, donc chaque plis creux devait me permettre d’enlever 11.5cm de tissus) Et donc à partir de ma marque A j’ai mesuré 11.5 et j’ai marqué mon tissus (marque B). J’ai ensuite fait coincider marque A sur marque B et cousu 6cm de long, puis j’ai plaqué mon pli pour créer mon pli creux

        Je ne suis pas sure d’être claire? N’hésite pas au besoin

      • 18 février 2014 14:55

        C’est très clair!! Merci!!
        Et comme en plus je vais faire la même taille, tu m’as mâché le travail!! Double Merci!!!

      • 18 février 2014 15:00

        Tu ne fais pas une taille 46 toi?? Ca ne parait pas du tout du tout! Vérifies quand même pour les mesures car je fais de tête, je crois que pour le devant elles étaient placées à 8,5cm du coté

      • 18 février 2014 15:08

        Si Si!! Selon les mesures d’Eléonore, je fait un 46!
        Mais je suis grande: 1,78m, d’où l’effet d’optique!!
        Les tailles de patrons sont comme celles des fringues en magasin: selon la marque on change de taille!! Par exemple, chez Burda, je fais un 40-42…
        Je vérifierai les mesures pour les pinces, mais du coup, tu m’as donné la technique!!
        Merci!

      • 18 février 2014 15:12

        Moi selon les mesures D&D je suis au dela du 46 et pourtant ça colle parfaitement et chez Burda un 44, donc c’est bien ce qu’il me semblait tu n’as pas mon 46 😉 Ravie d’avoir pu t’aider

      • 18 février 2014 15:18

        Ah!! Alors c’est pour ça que mon Chataigne était trop grand!! Donc en gros, je prends mes mesures, je regarde ce qui correspond sur le tableau et je prend la taille en dessous!! Ok, Cool! ;-))

      • 19 février 2014 13:47

        Je ne sais pas s’il faut généralisé comme ça, mais effectivement à mon avis ça taille plutot « juste ». Dans le sens ou dans le commerce je porte un 46 en bas, chez Deer and doe c’est pareil

  10. armide1 permalink
    18 février 2014 12:51

    Belle et rebelle! Tu as bien fait d’attendre pour te coudre Ta Sureau. Elle est vraiment superbe. Comme d’habitude, j’admire Le côté très abouti et réfléchi de ta créa. J’aime, j’aime, j’aime…

  11. 18 février 2014 12:52

    Elle vous va à ravir! Bravo.

  12. Eve permalink
    18 février 2014 13:34

    Superbe robe … mais vous me donnez froid !!!

    • 18 février 2014 14:16

      ce que je ne ferais pas pour vous présentez mes coutures… Il avait neigé dans la nuit mais il faisait déja bien meilleur le matin… et ça n’a pas durer longtemps. Merci beaucoup

  13. 18 février 2014 14:44

    Ta robe est magnifique, et elle te va merveilleusement bien ! Très bonne idée les plis, pour eviter l’épaisseur du tissu, mais en plus ça donne un côté classe. Et la couleur, j’adore ! J’espère que tu n’as pas attrapé un rhume lors du shooting 😉

    • 18 février 2014 14:52

      non non non niveau rhume j’ai tellement donné en novembre que j’ai des anti-corps à revendre (enfin je touche du bois 😉 ). Merci beaucoup pour ma robe, je pense que je continuerai sur ces plis creux, car j’ai vraiment peur que les fronces alourdissent ma silhouette

  14. 18 février 2014 14:47

    Ah ah, c’est drôle, j’ai eu la même réaction que toi pour ce patron… et si je commence juste à acheter des patrons D&D, je n’ai pas encore dépassé le stade du projet pour la sureau !! En tout cas bravo, elle te va très bien, et la couleur est vraiment sympa !!

    • 18 février 2014 14:56

      J’ai attendu un an et demi avant de craquer pour la sureau… j’ai tellement hésité, mais ce qui est sure c’est que je ne regrette pas du tout de chez pas du tout!Ca a même été une vraie révélation pour moi. Merciiiiiiiii

  15. 18 février 2014 14:59

    Haaaa, la voilà enfin la Sureau de Julie 🙂 !!!!
    Ca valait le coup d’attendre, elle est très jolie, je la trouve très fraîche (mais peut-être est-ce en partie du à la neige derrière toi ^^) et elle te va très bien !
    C’est osé les manches courtes par cette saison…
    Bien joué en tout cas 🙂
    Vivement la prochaine ! Bises

  16. 18 février 2014 15:36

    Oh mais ce billet tombe vraiment à pic, je suis dans la toile de ma Sureau … je me posais la question des fronces, et j’avoue que de voir ta version avec les plis creux et bien cela me séduit beaucoup …. en tous les cas cette robe te va vraiment très bien et la couleur est très sympa.

    • 19 février 2014 13:48

      merci beaucoup!! J’ai hâte de voir ta version du coup! Tu viendra me la montrer??
      Bonne journée

  17. 18 février 2014 16:51

    Ouhh quelle est belle !!! On en voit beaucoup effectivement mais elles sont toutes différentes. La tienne te va super bien en tout cas !!!

    • 19 février 2014 13:49

      Merci beaucoup Clem! C’est vrai que j’ai hésité a prendre ce patron, mais il est parfait… je comprends qu’il ai eu autant de succès

  18. Brigitte permalink
    18 février 2014 18:34

    Alors là, moi qui rêve de me faire ce modèle, je pense que cette nuit ça va être un rêve de Sureau violette. Elle est tellement belle et te va tellement bien; Bravo Julie, encore une fois tu me mets des étoiles dans les yeux!!! Et le contraste neige manches courtes, ça c’est s’investir dans ton travail!!! ps : pour la prise de décision très très lente dans le magasin, j’suis pareille!!! Bonne semaine Julie.

    • 19 février 2014 13:51

      Oh je suis sûre que ta version sera superbe aussi!! Tu l’attends tellement cette robe! Merci beaucoup Brigitte et bonne fin de semaine

  19. 18 février 2014 18:54

    superbe réalisation! et les plis creux c’est top, j’aime pas bien les fronces moi je préfère les plis donc ça m’arrive souvent de les remplacer par des plis. mais non je n’achèterai pas le patron sureau qui me tente tant que je n’aurai pas fait mon aubépine… mais après zou !

    • 19 février 2014 13:54

      ahhh l’Aubépine me fait rêver aussi…. mais j’ai vraiment peur de l’effet taille empire… je me suis inscrite à ta newsletter, je ne louperai rien de tes jolis créas comme ça

  20. Nath permalink
    18 février 2014 20:23

    Superbe, je viens d’acheter un patron Deer And Doe et je suis conquise par ta version.Bravo

  21. 18 février 2014 22:36

    Elle te va à merveille et ce choix de couleurs est vraiment parfait ! Je confirme : la sureau est vraiment portable, c’est une couture agréable, raisonnée et séduisante ! C’est merveilleux et la tienne est vraiment belle ! J’avais aussi testé les plis et c’est vraiment bien ! ON attend donc la Belladone ?

    • 19 février 2014 13:56

      oui la prochaine robe est une belladone, mais la je me prends la tete sur les modifs que j’aimerais faire… Merci beaucoup pour ma robe, ça me fait très plaisir!

      • 19 février 2014 20:56

        moi j’ai fait un croisé : haut de la belladone, bas jupe chardon et je l’adore ! tu veux faire quoi comme modif ?

      • 20 février 2014 10:02

        Augmenter le décolleté et mettre des petits manches. Pour le décolleté c’est bon mais pour les manches je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais pour l’instant… mais j’ai compris pourquoi. J’y retravaillerai ultérieurement, il y a pas mal de patronnage a refaire.

  22. 19 février 2014 14:22

    Ta version est très jolie (j’adore le violet !!) et te va vraiment bien !

  23. 19 février 2014 22:50

    Elle est superbe ta sureau, j’avoue que moi aussi le patron me fait de l’œil depuis un moment…

  24. 20 février 2014 13:03

    Très jolie version…qui me donne envie de me réattaquer à ce patron (j’en ai tenté une l’an dernier mais ca doit être à cause du tissu je trouve que ca n’a aucune allure !)
    La couleur avec le passepoil est top !!

  25. 20 février 2014 18:59

    Tu as eu raison de la faire, elle te va vraiment à ravir !

  26. aelys permalink
    21 février 2014 20:36

    Excellente idée les plis plats, c est fou comme un « détail » peut changer l’allure générale du vêtement. Cette sureau te va vraiment très bien

    • 22 février 2014 08:39

      merci beaucoup aelys! J’avais peur que les fronces me grossissent, ça c’est confirmé à l’essayage. Je suis ravie de ces plis creux car du coup elle parait plus ajustée, c’est sur que ça change tout!

Trackbacks

  1. The Wearability project : mon uniforme et mes besoins | Handmade by Julie
  2. Collection Printemps/Eté 2014 | Handmade by Julie
  3. Elle répondait au nom de Belladone | Handmade by Julie
  4. Jungle Centaurée | Handmade by Julie
  5. Bruyère étoilée | Handmade by Julie
  6. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

