Skip to content

The Wearability project : mon uniforme et mes besoins

5 mars 2014

Mon « uniforme »:

Mon uniforme c’est la tenue type que je porte, celle que vous avez le plus de chance de me voir porter si vous sonnez à l’improviste à la maison ( je vous accueillerais avec plaisir et un grand café ;)). J’ai rpsi le temps de l’analyse pour pouvoir coudre les prochains des pièces dont j’avais besoin dans ma garde-robe.

Si je remonte plus de 3 ans en arrière, pendant mes études notamment c’était un peu jamais sans mon jean….

Je n’ai aucun souvenir d’avoir montré mes jambes à ce moment là… ou alors qu’en de très rares occasions

 J’aime le coté pratique des jeans, ça va bien avec tout, une blouse et des ballerines c’est casual, une veste cintrée et des talons, tu es habillée pour une soirée entre copines.

Depuis ce temps là, une sacré innovation, des jupes ont fait leur apparition dans mon dressing, notamment une….en jean ;). Je n’ai pas jeter tous mes jeans loin de là, je viens même d’en racheter un noir, mais voila, les jupes et moi c’est une nouvelle histoire d’amour. J’en ai 5 que je porte très régulièrement :

– 1 en jean achetée, portée, reportée, rereportée qui ne supportera pas un été de plus malheureusement. Voici l’objet du délit, une coupe plutôt droite, une fermeture éclair, des poches pratiques, un plis creux.. simple et sympa (pour moi bien sur ^^)

jupejean

– 2 noires que je me suis faites, une en velours (prévue dans ma collection automne hiver, et jamais présenté ici même si souvent portée..je n’ai pas pris le temps (et puis le noir à prendre en photo grrrr))et une en coton épais, forme trapèze que j’ai fait à partir de la jupe A du livre de Yoshiko Mizuno, Vétement de tous les jours que l’on peut apercevoir ici

– 2 beiges achetées(1 en velours exactement comme la noire en velours que j’ai cousue) et une simple entre la jupe trapèze et la jupe corolle

Mon uniforme c’est donc :

– jean ou jupe avec

– en été: petit haut ou blouse, tongs (indispensables pour moi les tongs l’été, sinon ce n’est pas l’été.. ). Des hauts qui mettent en valeurs ce qu’il y a a mettre en valeur, et qui ne me serrent pas au niveau du ventre. Vous l’aurez remarqué, j’aime être à l’aise ^^.  Voila deux petits exemples…

La première blouse j’ai la même en 4 exemplaires (1kaki-2bleues-1rouge) mais à force de les mettre je ne peux plus les voir en peinture, et ils sont un peu « fatigués »… Le second haut je l’ai en 4 couleurs (vert-bleu clair-bleu roi-corail) et là par contre je ne m’en lasse pas, je les adore.

blouseàplishautvert

Je mets aussi beaucoup des robes simples à fines bretelles, mais qui ne sont pas forcément bureau compatibles, pour cause de décolleté trop avantageux.

– en hiver : jean, col roulé, pull ou gilet. C’est très simple mais je n’aime pas l’hiver, et je n’aime pas avoir froid surtout dans le cou. J’essaye toujours de mettre une écharpe, si possible de couleurs (car l’hiver j’ai du mal à sortir du gris et du noir, mais c’est d’un triste)

 

Quelques changements grâce à la couture et mes besoins futurs

J’ai tendance depuis que j’ai commencé la couture, et notamment depuis quelques mois, à me coudre des pièces plus féminines, et moins étudiantes (ça tombe bien faudrai bien un jour que je grandisse). J’ai intégré le short dans ma garde-robe hivernale, notamment un noir qui arrive sous peu sur ce blog. Mais aussi des robes et ça été une vraie révélation pour moi (voir ici, une Belladone va aussi arriver) car je ne pensais pas que ça m’irai et encore moins en couleurs.

L’étude des formes et des couleurs réalisées dans cet article, m’a fait prendre conscience que je pouvais me permettre certaines choses, et qu’être cachée dans un vêtement n’était surement pas le meilleur moyen d’être mise en valeur. Depuis j’ai pas mal écumé pinterest, et épingler dans mon board dédié tout un tas d’inspirations correspondantes à l’idée que je me fait de ma garde-robe idéale. Des gilets, des petits, des jean, mais de le couleurs, beaucoup plus de couleurs. Et des robes!!!

Bref je suis en train de travailler (enfin de finir de travailler) sur ma garde robe printemps-été, issues de ces réflexions, que vous allez vite découvrir.

J’ai clairement besoin d’une nouvelle jupe en jean, mais aussi de hauts et blouses, féminins et originaux. J’ai besoin aussi de shorts car pour l’instant je n’avais que des shorts type « surfer » piquée à la garde robe masculine. Oui on est bien dedans mais bon, on a déjà vu un peu plus sexy. Je viens de tester le Châtaigne rallongé de 6cm et ma fois, il me plait bien comme ça pour l’été. 

Bonne journée!!

16 commentaires leave one →
  1. 5 mars 2014 14:27

    J’ai hâte de voir tous ces nouveaux projets! …
    Bisous

  2. 5 mars 2014 15:11

    je reconnais bien les tops camaieu… ah camaieu, la boutique du diable…lol
    moi aussi j’ai plusieurs tops en plusieurs couleurs…
    Je me reconnais beaucoup dans ton uniforme, être à l’aide est le maitre-mot

    • 5 mars 2014 15:28

      Ah oui Camaieu et moi une grande histoire… J’achete rarement un truc en une seule couleur (ou alors c’est que je suis malade)..mais bon quand ça va bien pourquoi changer de crémerie??

  3. 5 mars 2014 18:37

    Alors vivement demain!…

  4. 6 mars 2014 09:12

    Ah je me sens moins seule à aimer un vêtement et à l’acheter en plusieurs couleurs…. Mais aussi à m’en lasser pour les mêmes raisons ! 🙂 bref, je te comprends. Je pense que je vais me mettre à cette démarche de TWP qui finalement correspond à mon mode de vie de manière générale. Clo et toi m’avez convaincue, grand merci !

    • 7 mars 2014 10:31

      Coucou! Tu me rassures, pour les achats en plusieurs couleurs.. ce qui m’embete le plus c’est que je m’en lasse. Hate de voir tes réflexions alors! C’est aussi des principes que j’applique dans plein d’autres domaines de ma vie, mais c’est très sympa de réfléchir efficacement à ces cousettes

  5. Brigitte permalink
    6 mars 2014 18:22

    Je me reconnais bien dans ton article…. Etudiante il y a fort longtemps…. c’était jean, pull ou tee shirt l’été. Même après au boulot pour le côté pratique!! Mais depuis peu de temps, moi aussi je mets des jupes et des robes ce qui était inconcevable il y quelques années, mais faut dire que tu n’es pas étrangère à cela comme certaines d’autres bloggeuses couturesques qui me motivent à toujours progresser et réfléchir à ce qui nous va et ne va pas. J’ai hâte de voir ta Belladone et ta jupe en jean. Bonne fin de semaine Julie;

    • 7 mars 2014 10:32

      Coucou Brigitte
      J’aime toujours mes jeans, notamment pour le fait que ce soit si pratique qu’on puisse sortir de voiture sans serrer les jambes etc… mais une robe c’est si féminin, si habillé et si sympa à porter qu’au final j’adore ça!!!
      Des bises!

  6. 7 mars 2014 07:52

    Je cherche comment te joindre ????

  7. 7 mars 2014 10:48

    Je passe mon temps derrière mon ordi à réparer mes bêtises, et je constate que j’ai pris du retard du coup chez toi !
    Ton uniforme ressemble beaucoup au mien (je préparerai un article à ce sujet également !)
    Soit c’est jean+haut homemade+gilet+foulard
    Soit c’est robe+boots pour un temps plus chaud !
    L’inconditionnel de mon dressing, c’est le slim ; je ne peux plus me passer de pantalons lol et en haut, je dirais la liquette/chemise (je prépare également un article à ce sujet !)
    Des bisous !!!!!

    • 7 mars 2014 20:21

      Du coup c’est une bétise que tu as fait?? Aie j’espère que tu pourra la répérer vite fait!
      Mais que lis-je??? Toi la dingue fanatique des jupe tu ne peux plus te passer de pantalon?? Quelque chose me dit que le dernier D&D va à nouveau te faire changer d’avis 😉
      Hate de te lire, sur ce sujet ma jolie
      Passes un doux WE!

      • 7 mars 2014 20:26

        Nan, c’est juste une façon de parler…je pense pas avoir fait de bêtiser, mais j’ai pris le plus petit hébergement (30 euros par an) et je pense que c’est ça qui coince, je ne vois pas d’autre explications… mais je pensais vraiment pas que je devais prendre un hébergement « pro »
        donc, bref, du coup, que je te dis que je répare, c’est que je rapatrie tout sur l’ancien, et je vais contacter l’hébergeur pour suspendre le .com
        car là j’en peux plus ; ça m’a fait trop chié (désolée…!)
        Et ouais, le dernier D&D me fait changer d’avis ! C’est vraiment la jupe de mes rêves ! je vais m’en faire plein dans mon armoire lol

      • 7 mars 2014 20:38

        Mais c’est clairement pas normal!! Purée si il faut que tu payes la peau des fesses pour avoir un trucs qui fonctionne complétement, ça sert à quoi de proposer un truc à 30€ (ce qui cela dit n’est pas donner non plus). Je comprends tellement ta déception, mais eux ils te disent quoi? Que c’est normal que ça fonctionne à moitié?? ça ne me fait vraiment plus envie du coup!
        Allez, haut les coeurs, on t’aimera toujours que ce soit en .com ou wordpress.com!

Trackbacks

  1. Les déceptions de l’été | Handmade by Julie
  2. Brume d’hiver | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

