Skip to content

Belladone en duo

11 mars 2014

Après ma robe Sureau absolument parfaite, je me suis mise à vraiment aimé les (et à m’aimer en) robes. J’en portais uniquement l’été, mais les robes d’hiver/mi-saison avec un gilet, des collants et une paire de bottes/ballerines, c’est juste trop bien. Je me sens bien dedans, et c’est bien tout ce qui compte non?? Vous l’aurez compris, il m’en fallait une deuxième…

Alors quand Céline, « rencontrée » grâce à la Danielle version robe, m’a dit qu’elle comptait se faire une Belladone, j’ai sauté sur l’occasion… « dis Céline cette robe, ça te dirai qu’on la fasse en duo »?? Car coudre en duo, c’est très stimulant, et c’est encore plus sympa avec la fonction « envoi direct » d’instagram. Hop une petite photo de la toile…partagée, hop une difficulté à choisir un tissus…photo envoyée. Bref c’est très intéractif et c’est presque comme si on cousait avec une copine dans notre salon, le thé et les petits gateaux en moins. Pour voir sa jolie version, qui me fait presque regretter la sobriété de la mienne, c’est par ICI…. Oui bon j’en referais une!!!

J’ai dans mon dressing une petite robe noire (PRN) que j’adore. Mais vraiment vraiment beaucoup. Un brin décolleté, avec de fines bretelles croisées dans le dos, elle est en lin. Mais cette robe je l’ai acheté  il y a presque 10 ans  juste avant de passé le BAC (mais mince pourquoi j’ai calculé ça ce matin… bon 10 ans l’année prochaine, mais c’est presque 10 ans ). Et forcément elle a vécu, même bien vécu je dirais. Et puis je suis un poil (beaucoup) serré dedans, il faut être honnête 😉

Alors quand j’ai pensé à ma future Belladone, je l’ai vu noire! Et vous savez quoi?? J’ai bien fait! Parce ma nouvelle PRN…

Oui je l’adore!!

J’ai fait quelques modifications

– j’ai creusé l’encolure pour avoir un décolleté un peu plus prononcé. Il m’aura fallu 2 toiles pour y arriver, j’ai eu la main lourde, très lourde sur la première découpe…. je ne pouvais pas sortir comme ça…

– j’ai dessiné une parementure pour l’avant et l’arrière. Pour l’arrière, j’ai dû bidouiller un peu pour qu’on ne la voit pas au niveau de la pointe du haut, j’ai fait un double rentré et au final ce n’est pas mal du tout.

– j’ai terminé le bas par un biais rapporté, pour changer ^^

Niveau réalisation pas de difficultés particulières… je me répète mais les patrons Deer and Doe c’est du bonheur à coudre. Les pièces s’emboîtent parfaitement si on est un tant soit peu précise dans la coupe et dans la construction. Cette Belladone ne fait pas exception! Je me suis bien amusée, du début à la fin, j’ai pris mon temps de soigner mes finitions et je suis bien fière de ma robe.

Il aurait peut être juste fallu que je la double car elle remonte un peu avec les collants en laine, mais au moin je pourrais la mettre aussi cet été.

Place à une avalanche de photos!

avec mon perfecto en laine, que j’adooore aussi et mes talons pour une version un peu plus habillée

De face

Vue de ce si joli dos

Et de coté

Je vous ai dit qu’il y en avait des photos ;).. on continue?? J’ai choisi pour mes poches et ma parmenture du tissus très contrastant, celui qui contraste le chemise de Cyp

il est temps de vous raconté ma petite mésaventure… lorsque j’ai eu fini de posé la fermeture, j’ai voulu esaayer de suite ma robe (normal). J’ai pas eu de mal à la fermer, je m’admire dans la glace, trop contente de moi et je vais pour l’enlever pour la finir lorsque j’ai vécu un grand moment de solitude… Impossible de descendre le zip.. non pas qu’il était coincé, mais j’ai au choix:

– les bras trop courts

– les bras pas assez souples

– les 2 ensemble.

Du coup il m’a bien fallu 10 minutes de contorsion pour arriver à l’enlever toute seule (je ne suis pas très orgueilleuse, mais quand même je ne voulais pas que Cyp se prenne pour mon sauveur, il en a déja bien assez souvent l’occasion). Je me suis dis qu’il fallait que je pose ma fermeture sur le coté pour plus de faciliter… mais j’avais particulièrement soigné la pose de ma fermeture. J’ai choisi de laisser comme ça, et j’accepte donc la contorsion (ou l’aide)..

voici la petite récap

Et voici le point TWP. Cette robe j’en suis vraiment ravie, je la trouve juste un peu plus habillée que la Sureau, de part la forme et la couleur certainement, d’où la note. je ne la mettrais pas pour garder des enfants par exemple.  Mais elle répond complétement à mon cahier des charges, une robe facile à mettre, et à accessoiriser, qui me mets en valeurs. Et que je peux mettre pour un tricothé par exemple ^^, ou un diner plus habillée Oui c’est la PRN par excellence et pour le reste c’est carton plein.

Le tissu est un coton avec un peu d’élasthanne, qui a fait des petits plis après couture mais qui est tellement plaisant à porter! Le qualité est vraiment belle de se tissus, un brin brillant, et comme j’ai bien soignée les finition je pense la porter un bon moment. Concernant le prix il m’a couté 5€ le metre chez indigodex, difficile de faire mieux.

C’est vraiment une jolie révélation cette robe, car même si j’ai eu le coup de cœur pour ce dos, c’est pour moi un bon basique avec une touche d’originalité, juste ce qu’il me fait. Car le dos peut être simplifié peut très bien être simplifié, on peut lui ajouter des manches…. Ce sur quoi je travaillerais encore plus sur ma prochaine version. J’ai testé en dessinant les manches à partir des emmanchures, ça été un joli travail technique, mais comme elles soit particulières  pour que le dos ne baille pas, ça n’était pas agréable au porter. Je pense qu’il faut redessiner complètement les emmanchures, mais après deux toiles, et comme l’été arrive, je n’avais plus trop envie de manches… même courtes. Enfin c’est un 10/10 au niveau compatibilité avec ma garde robe. Je l’ai testée avec un col roulé et des collants, nickel, avec des gilets, nickel, avec une veste en lin, toujours nickel. Et avec des ballerines, des bottes c’est pareil, c’est nickel

Bref pour moi c’était LA robe à avoir dans mon dressing et j’en suis ravie!

———————————————————————————————————————————————

EDIT

———————————————————————————————————————————————

Pour les curieuses voici la modification effectuée sur l’encolure, avec un petit montage photo . Je n’ai pas modifié directement mon patron, car je voulais le garder intact (par flemme, j’avoue ce n’est pas bien), j’ai donc coupé directement la pièce suivante, en partant du haut de l’encolure. Il y a environ 5 cm en moins à la pliure.

Attention :

– c’est pour une taille 46, je ne garanti aucunement par le résultat sur une plus petite taille ^^ = toile obligatoire. Je vais tester sur la taille 38 pour ma sœur.

– pour avoir essayé sur ma Danielle, finir ce type d’encolure par un biais rapporté ce n’est pas terrible, je conseille vivement de dessiner la parementure correspondante (bon ça venait peut-être de l’association tissus-biais utilisée alors, mais en tout cas avec une parementure c’est juste nickel)

IMG_3382

58 commentaires leave one →
  1. 11 mars 2014 14:38

    Prem’s !! Tu le sais déjà mais je te le redis, j’ai adoré coudre cette robe avec toi !! A refaire encore et encore !! Cette belladone te va à merveille !!! On en veut encore ! Bises

    • 11 mars 2014 15:01

      Oh ben je suis partante à 100%!!! Il ne reste plus qu’à trouver notre prochaine « proie ». Merci beaucoup pour ma robe, la tienne n’est pas en reste loin de là, j’adore son coté classique mais plein de pep’s avec le biais contrastant!

  2. 11 mars 2014 14:51

    J’adore son côté classique, passe partout et très chic à la fois! Avec la petite veste c’est juste parfait! Bravo!!

    • 11 mars 2014 15:09

      Merci beaucoup, Annie, c’est exactement ce que je cherchais, la robe passe-partout avec un poil d’originalité..la PRN idéale quoi…

  3. 11 mars 2014 15:18

    Elle est parfaite cette belladone, tu as bien fait pour le décolleté, et elle est encore mieux en vraie 😉

    • 11 mars 2014 15:42

      Pour le décolleté j’aime soit quand c’est décolleté soit quand c’est vraiment près du coup..entre les deux j’ai plus de mal, du coup j’aime vraiment le résultat. Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est vrai que tu as pu l’apprécier au plus juste, pas à travers des photos fait toute seule ^^
      bises

  4. 11 mars 2014 15:20

    Sobre et classe, j’adore !

  5. 11 mars 2014 15:37

    ha oui très jolie cette robe ! et le décolleté est plus sympa comme ça !

    • 11 mars 2014 15:44

      Merci beaucoup Aurélie. Je pense garder ce décolleté j’ai plus de mal avec l’autre forme sur moi.

  6. 11 mars 2014 16:08

    nickel ! tu as bien redessiné l’encolure, elle te va très bien en tout cas ! (moi j’ai terminé mon aubépine il y a 2 heures mais je ne sais pas quoi en penser pour l’instant 🙂 )

    • 11 mars 2014 16:11

      Merci beaucoup pour l’encolure, je me suis bien creusé la tête, du coup je suis ravie que ça vous plaise.
      L’aubépine est vraiment un patron que je trouve magnifique, mais je sais déjà qu’elle ne m’ira pas.. malheureusement. J’ai hâte de voir la tienne en tout cas!

  7. 11 mars 2014 18:31

    Elle est très belle!!! Tu as bien fait de creuser l’encolure!! J’aurai dû faire la même chose sur la mienne que j’ai faite l’année dernière, en noir aussi, avec un passepoil kaki.
    http://melie-bidouille.over-blog.com/article-defi-personnel-117923209.html
    Bon, je ne connaissais pas les méthodes d’adaptation sur mesures alors elle est pleines de défauts.. mais je m’en fiche,je l’aime bien!! Ca fait un moment que j’aimerai m’en refaire une autre plus colorée. Ahhh trop d’idées, trop de projets…

    • 12 mars 2014 08:45

      Elle est chouette comme tout dit donc la tienne!! J’adore ce passepoil.. ça me donne une nouvelle idée ^^ et merci beaucoup pour la mienne, je suis vraiment ravie de robe!

      • 12 mars 2014 11:23

        Ah..??!! Quelle idée, dis-moi!! Tu piques ma curiosité, là!!

      • 13 mars 2014 09:00

        Une avec le passepoil aux mêmes endroits que toi (je trouve troooop beau) mais en blanc sur une robe bleu, pour un coté retro et marin à souhait (mais je ne suis pas sûre d’avoir assez de bleu, et comme ma peony est prioritaire (et les 15 projets de mes planches aussi 😉 je verrais)

      • 12 mars 2014 20:36

        Et dis-nous un peu de combien de cm tu as descendu l’encolure (au pli milieu devant)? Allez… st’euplait….. dis-nous, dis-nous!!!

      • 13 mars 2014 09:35

        Curieuse va ^^, j’édite d’ici quelques minutes mon post avec une petite photo pour vous montrer, en espérant que ça puisse vous aider

        edit: voila c’est online 😉

      • 13 mars 2014 10:47

        Hihiiii!!! MERCIIIIIIII!!!!! Tout simplement!!

      • 14 mars 2014 12:17

        Contente que ça puisse te servir!

  8. 11 mars 2014 18:49

    Très chic cette petite robe noire!…
    Pour l’avoir vu portée en vrai, elle te va super bien…
    BRAVO!…

    • 12 mars 2014 09:06

      Merci merci… j’aime beaucoup aussi! Et j’ai encore plus hâte de faire celle de ma soeur 😉 Je la vois si bien dedans

  9. 11 mars 2014 19:19

    Mais quelle merveille! Ohlalala je l’a-doooooooooooooooooooooore! Tu m’avais prévenue… je craque sur le dos. Bravo ma belle ❤

    • 12 mars 2014 09:06

      Ahahah heureusement que je t’avais prévenue le choc aurait été trop grand sinon 😉 Merci ma jolie, ça me fait trèèès plaisir ton message

  10. 11 mars 2014 20:09

    Elle répondait au nom de Bella !!! Les gens me disaient…nanananana-na !
    désolée…!
    Bref, je l’aime, je la kiffe ! ça me donne trop le smile de te voir dans cette robe !
    Si je me la fais, je ferais exactement la même encolure que toi ! ça permet de respirer lol

    • 12 mars 2014 09:32

      Permets moi de te dire que je trouve ta vengeance petite et mesquine! J’ai eu cette chanson de 14h30à 20h dans la tête. On mange tranquille avec Cyp, je retourne en fin de soirée voir mes mails et bam! A cause de toi c’était reparti.. Et comme je n’ai répondu que ce matin, ça va durer un bon bout de temps grrrrr! Tout ça parce que je te l’ai mise dans la tête pffff

      Ravie qu’elle te plaise ma robe, je l’adoooore! Je peux t’envoyer la pièce si tu veux, comme ça pas besoin de te creuser la tête et te retrouver avec la moitié du balcon à l’air ;). Oui en fait je la trouvais sur moi juste pas au bonne endroit, l’encolure. Soit j’aime bateau, soit décolleté mais entre les 2, j’aime moyen sur moi.
      Allez je t’embrasse quand même

  11. 11 mars 2014 21:53

    Yeah ! elle est vraiment belle ta Belladonne. Moi aussi je la kiffe. Et ton encolure me plaint énormément.Tu as bien fait d’insister sur cette modif.
    Des bisous.

    • 12 mars 2014 09:42

      Merci beaucoup C’est très gentil! Cette encolure c’était vraiment ce qu’il me fallait, je trouve qu’elle complète très bien ma robe. Et je suis vraiment contente d’avoir réussi à faire ce que j’avais en tête.

  12. 11 mars 2014 23:37

    cette robe c’est une valeur sûre !! et tu la portes à merveille !! j’en ai une aussi en prévision pour cet été, mais moi je la verrai bien en wax !

    • 12 mars 2014 09:47

      Merciii Céline! C’est marrant que tu parles de Wax, comme je pars en namibie, j’ai prévu de gardé une place dans ma valise pour quelques tissus.. En espérant justement trouvé de la Wax ou quelque chose s’approchant pour une future belladone 😉
      Bonne journée

  13. 12 mars 2014 08:34

    J’adore cette belladone, elle donne toujours une super silhouette. Elle te va magnifiquement bien 😉

  14. 12 mars 2014 08:43

    Enfin !! Je la vois en entière avec tous les petits commentaires !! Bravo, elle te va très très bien !! Je ne sais pas ce que j’attends pour la faire celle-ci… avec ton encolure et le zip sur le coté biensur 🙂

    • 12 mars 2014 09:49

      C’est super si mes instants de solitudes peuvent au final servir…^^ Merci beaucoup Sandrine! J’ai hâte de voir ta version car je suis sûre qu’elle sera parfaite sur toi

  15. Brigitte permalink
    12 mars 2014 09:30

    Tu es toute jolie dans ta Belladonne. Bravo car elle est très classe et si belle ! J’aime beaucoup ton encolure descendu. Décidément les patrons Deer and Doe te vont comme un gant, et celle ci en est la preuve. Bon mercredi Julie, bon ouvrage, tu me boostes à finir mes dessus de chaise pour me faire une robe!!

    • 12 mars 2014 09:51

      Oui je suis vraiment ravie de ces patrons, je trouve qu’il me font une silhouette très féminine et comme c’est tout ce que je recherche, je ne peux être que contente! Allez courage pour tes chaises!! Après tu ne pourras penser qu’à toi, et tu verras comme ça fait du bien.
      je t’embrasse

  16. Ziza permalink
    12 mars 2014 09:40

    Cette robe est parfaite, mais qui dit robe parfaite dit Escarpins.
    Elle fait un corps de rêve il lui faut des jambes longues longues…
    Merci beaucoup pour ce blog que je découvre avec grand plaisir

    • 12 mars 2014 09:55

      Merci beaucoup Ziza, il me fait très plaisir ton commentaire. Je ne porte jamais d’escarpins, car il faut toujours que je puisse marcher à 100 à l’heure^^. Et comme nous n’avons que 3cm de différence avec mon mari je suis assez limité à ce niveau là. Mais je vois bien la différence sur les photos entre les chaussures à talons et les ballerines. Et je préfère largement avec talons, tu as bien raison.
      Jolie journée ensoleillée

  17. 12 mars 2014 14:24

    Superbe cette Belladone, elle a vraiment un truc en plus cette robe, un coté simple et intemporel et en même temps elle ne ressemble a aucune autre robe, et ce dos est vraiment magnifique, j’aime beaucoup l’effet avec ta petite veste. Comme beaucoup j’aime beaucoup ton encolure descendue ça dégage vraiment le cou, encore une très belle cousette !

    • 13 mars 2014 09:21

      Merci beaucoup Aurélie, c’est clair que je la trouve bluffante cette robe. Je n’aime pas trop les robes sans manches, celles-ci sont juste au parfait endroit, et ce dos!!! En plus un régal à coudre, bref je recommande ++++

  18. 12 mars 2014 16:40

    Oh oui, je plussoie Yasmine, elle te fait une très belle ligne ! Arf tu m’aides pas là, je dois valider mon panier de 3 patrons chez D&D et je ne sais toujours pas quoi choisir…c’est une torture ! 😀

    • 13 mars 2014 09:27

      Ahhhhggr choix effectivement HYPER difficile.. Je sais qu’il y a une Bleuet sans ton panier (et je te vois tellement dedans!!) mais pour le reste… je pense que la Belladone t’irai à merveille c’est sur, avec ta jolie cambrure (et ça rime).. Mais je suis bien embêtée de t’aider car je pense qu’ils t’iraient tous bien en fait.. En tout cas merci pour ma version, je l’adore cette robe (tellement même que je rêve d’autres versions la nuit… no comment)

  19. 12 mars 2014 16:49

    Tu vas pouvoir la porter souvent !
    J’aimais bien le titre original « Elle répondait au nom de Belladone » 😉

    • 13 mars 2014 09:30

      Moi aussi j’aimais mon titre… jusqu’à ce qu’elle me fasse penser à la chanson de maitre Gims.. 2 jours durant avec dans la tête je t’avoue que je ne voulais pas faire subir ça à toutes mes lectrices… ^^.. mais tu ne réussira pas à me la remettre, je suis musique à fond ce matin pour éviter se désagrément 😉

      Et oui celle-ci ne va pas rester au placard, c’est vraiment LA robe qu’il me fallait

  20. 12 mars 2014 18:07

    Une belle cousette, une fois de plus ! L’encolure modifiée est une vraie réussite. Tu as maintenant ta PRN basique et originale à la fois, bravo !

    • 13 mars 2014 09:31

      Merci beaucoup Mimoutch! Comme je le disais c’est vraiment LA PRN par excellence pour moi! J’ai hâte de la porter et la reporter (bon quand je suis chez moi c’est un peu dommage quand même ^^
      Bonne journée

  21. 12 mars 2014 19:19

    OMG elle carrément super avec un décolleté je l’a trouve même mieux que l’originale pour tout te dire!!!

    • 13 mars 2014 09:34

      Ohh merci! Merci! Ravie qu’elle te plaise, car moi l’encolure comme ça j’adoooore, c’est exactement celle dont je rêvais, je suis vraiment contente d’avoir réussi à la mettre en forme.

  22. 12 mars 2014 21:06

    Elle est vraiment superbe et te va si bien ! Tu as bien fait de dégager l’encolure, ça aère et c’est réussi ! Bravo !

    • 13 mars 2014 09:40

      Merci beaucoup pour ma robe, je ne suis pas sûre qu’elle soit vélo compatible ^^ mais c’est un régal à porter en tout cas!

  23. 16 mars 2014 20:33

    Bravo. J’aime beaucoup tout ce que tu fais . J’admire que tu saches bien reprendre les patrons pour qu’ils t’ aillent mieux . Moi j’ai du mal . Je suis sur unAigue Marine de Grains de couture et je galère . Vive le découd vite !!!

    • 17 mars 2014 10:25

      Coucou Mary, tu sais je n’ai pas beaucoup de mérite, je fais une toile et je vois ce qui va ou pas. J’ai de la chance pour Deer and Doe ça se passe très bien.. Mais j’ai pas mal galéré pour la jupe de ma collection printemps été, ça a failli ne pas le faire 😉
      Bon courage pour l’aigue marine!!

Trackbacks

  1. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie
  2. JANVIER : Ma petite Moneta noire | Handmade by Julie
  3. my Julia Women’s Cardigans | Handmade by Julie
  4. Un bien joli mariage : Belladone et Pavot sont de la fête | Handmade by Julie
  5. Bonne Année 2016 (et les créations oubliées de l’année) | Handmade by Julie
  6. Ma garde de robe de Grossesse | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

