Skip to content

Black Chataigne

21 mars 2014

Comme je suis un peu en retard dans mes publications, c’est la dernière pièce de l’hiver que je vous présente aujourd’hui… avec un petit jour de retard, puisque depuis hier c’est le printemps (et c’est bien sur pour ça qu’ils annoncent de la neige ici pour dimanche après 2 semaines de grands beau temps….)

Après avoir porter quelques fois ce Chataigne là, et laisser passer l’emballement des premiers jours,  je me suis rendue compte:

– qu’il était hyper confortable, et que j’étais trop bien dedans

– que je l’assumais à 100% (et que mon mari ne marchait pas 30m devant mais à côté en me tenant la main^^)

Bref qu’il m’en fallait un autre.

La seule chose qui me chagrinait un peu c’est qu’à cause mes cuisses, les jambes remontaient un peu quand je marchait, rien de grave, mais il fallait que je le remette en place. Du coup pour celui ci, j’ai fait ça bien, j’ai coupé le patron sur la ligne d’agrandissement, rallonger de 6cm avec une feuilles et recollé le tout. Je ne l’avais encore j’avais fait, mais je crois qu’il n’y a rien de plus simple….

Je le voulais, dans la lignée de mes autres cousettes de l’hiver: basique, pratique et confortable! Et lorsque j’ai trouvé ce coupon noir de coton élasthanne épais très doux chez Indigotex, dans le méga bac à coupons, j’ai sauté sur l’occasion, puisqu’il y a avait pile le bon métrage. Mais toutes à mes découvertes, d’une superbe chute de broderies anglais couleurs abricot, entre autre, je n’ai pas spécialement fait attention à la qualité de ce coupon noir.

Et pourtant j’aurais du prendre le temps de le faire, car ce tissus est TRES fragile, pour ne pas dire pourri, impropre à la consommation!!! Arhhhh ça m’a achevé quand je m’en suis rendue compte :

– au moment de découdre un coté de la fermeture éclair, un trou est apparu alors que j’écartais pour pouvoir placer mon découd vite. J’ai rafistolé, mais c’est n’est pas net

– après l’avoir porter quelques fois, l’endroit où ça frotte entre les cuisses (que voulez vous je ne suis pas adepte du thigh gap ^^ mais plutot de la raclette et autres douceurs l’hiver) est comme tout usé.., on voit l’élasthanne apparaître.  Il va falloir que je reprenne ça en cousant une bande de tissus costaud pour limité la casse, mais j’ai un peu peur que sa durée de vie soit très très très limitée.

Au moins on ne m’y reprendra pas ^^, je serais plus vigilante encore, car j’étais vraiment dégoûtée (et j’ai un peu peur qu’un jour il craque ce tissus…. ). Du coup à quoi ça me sert de vous le montrer?? Ben je suis quand même ravie des finitions car je m’étais particulièrement appliquée, et puis ça vous donne un exemple de ce qu’est un rallongement de 6cm.. (et puis vous penserez à moi quand vous trouverez un coupon coton Elasthanne… si vous tirez parallèlement aix fibres, il peut se déchirer en plein milieu…)

En tout cas c’est bien dommage, j’ai testé la taille haute sur ce short, et le fait qu’il contienne un peu d’élasthanne le rend TELLEMENT confortable. Le porter la journée est un plaisir, vraiment. Le short reste bien en place, on a bien chaud aux reins,  bref une belle découverte.

Et mes petites finitions 😥

il semblerait que oui..je sois mono-maniaque de ce tissus blanc à pois comme doublure…

Le résultat est quand même positif, puisque grace à cet essai, je sais que je vais pouvoir faire mes shorts Chataigne d’une longueur plus décente cet été lorsque je ne porterais pas de collants.

Si ce short remplit tous mes critères de choix, en terme de compatibilité, praticité et basicité, la mauvaise qualité du tissus me laisse perplexe…. Une pense qu’un autre short noir sera prévu pour l’année prochaine. Mais je pense garder en tête ce coté élastique qui est un vrai plus.

Sur ce… je file coudre, la collection printemps été, n’attend pas 😉

47 commentaires leave one →
  1. 21 mars 2014 13:24

    mais ce short! ce short! il va à tout le monde et il nous rend tellement jolies…
    Tu es superbe, dommage pour les petits accro, c’est rageant! mais en faisant attention ça devrait tenir quelque temps…

    • 22 mars 2014 20:43

      Oui je crois qu’eleonore a vraiment eu une inspiration de génie lorsqu’elle a créé ce short! Il est tellement top a coudre et a porter! Je pense qu’en faisant attention et en réparant de suite ca devrait le faire, mais oui c’est rageant lol (pour etre polie). Bises

  2. 21 mars 2014 13:42

    C est super, ça montre ce que ça donne avec 6 cm de plus et je pense que mon prochain je le rallongerai aussi car moi aussi ça remonte et je trouve ça moche 🙂 c est ça d avoir des cuisses …

    • 22 mars 2014 20:44

      Merci de me rassurer… ca n’arrive pas qu’a moi.. en tout cas maintenant plus de soucis et c’est trop bien

  3. 21 mars 2014 13:48

    Très jolie tenue globale, ce short est très joli et te va très bien ! Bravo 🙂

    • 22 mars 2014 20:46

      C’est vraiment une tenue classique pour moi, mais je trouve que le port du short lui donne justement une touche d’originalité tres sympa. Merci beaucoup

  4. 21 mars 2014 14:17

    Très sympa ce short, moi aussi j’aimerais m’en refaire un rallongé. Et ce tissu, grrrr trop rageant…

    • 22 mars 2014 20:48

      J’aime beaucoup ma version rallongée, je me trouvais un peu trop ronde pour l’autre.. je le mets mais bon, je suis quand meme plus a l’aise dans celui ci. Ohh oui c’esr rageant mais ce m’apprendra. Bises

  5. Muriel95 permalink
    21 mars 2014 14:40

    Il ta va comme un gant….enfin non, comme un short, bien sûr ! Je pense qu’il serait super aussi pour l’été ! Bonne continuation, douce journée, Muriel95

    • 22 mars 2014 20:49

      Ahaha tu m’a bien fait rire! Merci beaucoup Muriel, j’avoue que j’ai hate de voir ce que ca va donner pour l’été

  6. 21 mars 2014 14:51

    Belle réussite que ce Chataigne. Les finitions sont top. Tu le portes très bien et ce serait dommage de ne pas en profiter. Moi aussi J’aime beaucoup ce tissu à pois. Et tu as raison un peu d’élasthane donne beaucoup de confort. Félicitations.

    • 23 mars 2014 19:43

      Merci beaucoup Nadine! Je vais bien sur essayer d’en profiter le plus possible.. en espérant qu’il résiste 😉

  7. 21 mars 2014 15:14

    ah c’est vraiment dommage et je comprend que la mauvaise qualité du tissu est rageant !! en tout cas les finitions sont top !!

    • 23 mars 2014 19:43

      Oui je m’étais bien appliquée pour les finitions, et je crois qu’au final c’est encore plus rageant….

  8. Brigitte permalink
    21 mars 2014 16:21

    Le seul point négatif de ce short c’est ce tissu qui tient pas ses promesses, rageant car pour le reste il est nickel, j’adore tes finitions et cette longueur qui est parfaite. Go, Go,Go pour mettre ce modèle dans ta collection de l’été, tu es toute belle avec. Bon week end Julie.

    • 23 mars 2014 19:44

      Merci beaucoup Brigitte pour ces gentils mots! Je crois que j’ai effectivement trouvé ma longueur… qui appelle plein de petits frère à ce chouette short
      Bonne soirée

  9. Sandrine permalink
    21 mars 2014 17:29

    Je trouve que cette longueur te va très bien !! Quel dommage pour la qualité … Tu penses que cela vaut le coût d’essayer de réparer ? J’adore la réaction de ton homme… C’est tellement typique mais aussi tellement mignon !! Moi il vient de me dire que les shorts c’est bien mais les jupes c’est mieux … Bon weekend !! Bises

    • 23 mars 2014 19:45

      Merci Sandrine!! Pour la réparation je ne vais pas m’embeter, je vais coudre une pièce plus résistance par dessus… et advienne que pourra 😉 (mais oui ça vaut le oup, je l’aime ce short! lol)

  10. 21 mars 2014 18:18

    Effectivement, c’est rageant pour le côté « mauvaise qualité du tissu », mais le fait de l’avoir rallongé est top…
    Il te va super bien!…
    Encore une fois n’est pas coutume: BRAVO!…
    Continues ainsi…

    • 23 mars 2014 19:46

      dis donc toi…c’est quand que tu changes de disque 😉 ahahaha!

      merci maman, c’est vraiment très gentil!

  11. 21 mars 2014 18:23

    Ca c’est dommage !
    Tu sais je découvre avec effroi cette mode du tigh gap !
    Il me tarde de voir ta collection printemps été 🙂
    Bonne couture !

    • 23 mars 2014 19:48

      J’ai découvert ça avec effroi aussi il y a peu, en discutant avec une amie anorexique… sincérement ça fait peur pour les ados…. Merci de ton passage ici!

  12. 21 mars 2014 19:37

    Trop beau, je le trouve juste parfait avec cette longueur. Dommage pour le tissu pourri mais comme tu dis, au moins tu auras la bonne longueur pour les shorts version été 😉

  13. 21 mars 2014 20:01

    Très réussi effectivement….et j’aime bcp ta doublure aussi, tu te souviens où tu l’as achetée ?

    • 23 mars 2014 19:49

      Merci Marie, je l’ai acheté chez Natacha à Grenoble (celui en ville) (et j’aurais du en prendre plus! ^^)

  14. 21 mars 2014 20:13

    J’adore ce short, ta version est vraiment très sympa dommage pour la qualité du tissu surtout avec d’aussi belles finitions, ma seconde version je l’avais également rallongée (de 5 cm il me semble). Vivement que tu nous présentes les versions « été » !

    • 23 mars 2014 19:51

      Merci beaucoup Aurélie, j’ai pas mal hésité pour la longueur, mais au final c’est vraiment comme ça que je le veux ce short! Et pour les versions été, encore un peu de patience, je suis dans ma période bleu, bleu et bleu ^^

  15. 21 mars 2014 21:02

    Superbe ce short, et sa longueur, bien vu ! Et vraiment dommage pour la qualité du tissu ! Au moins, tu sais quelle longueur te va, et tu as testé la taille haute ! A toute chose …. ! Et il te va très bien ! C’est déjà ça, et tu en profiteras quand même quelques temps !!

    • 23 mars 2014 19:52

      oui c’est tout à fait ça, c’est comme une toile portable (même si les finitions étaient pas si mal)… merci pour mon short 😀

  16. elizaT permalink
    22 mars 2014 09:31

    et moi je dis Whaou!! cette longueur est magique; il te correspond bien! bravo malgré tes déboires!

  17. 22 mars 2014 15:38

    C’est dommage pour le tissu parce que sinon, il te vas super bien, t’es canon avec 😀

    • 23 mars 2014 19:57

      Merci beaucoup Céline, c’est très gentil, je ne sais pas si je suis canon, mais au moins je me trouve pas mal, ce qui est deja bien lol! Et merci d’avoir laisser un commentaire, comme ça je vais pouvoir te suivre sur ton blog!

  18. Ziza permalink
    22 mars 2014 19:38

    SUPERBE, cette longueur est idéal pour ta morphologie et le tissus de mauvaise qualité, n’est pas visible à mes yeux. Un grand bravo.
    Et pour que nos hommes soient au plus près de nous dans la rue, des bottes à talons…

    • 23 mars 2014 20:03

      Merci beaucoup Ziza! C’est sur que ça ne se voit pas, c’est juste que le tissu se déchire petit à petit, du coup ça craint.. Et pour les bottes à talons (quoi encore des talons!! Tu me harceles ahahaha ^^ 😉 ) j’adorerais, mais je n’en trouves tout simplement pas pour mes mollets. J’en ferais venir « sur mesure » sur duoboot, je pense un jour, mais ce n’était pas au budjet cette année

  19. 23 mars 2014 10:45

    Bonne idée de le rallonger, c’est ce que j’avais fait aussi, mais je ne sais plus si j’avais été aussi méthodique que toi. Ce qui est dommage, en effet, c’est que le tissu ne soit pas de bonne qualité, d’autant plus dommage qu’il te va très bien et que tu aurais sûrement aimé pouvoir le garder longtemps…Je cherche aussi du tissu pour le n°2 mais sans succès pour l’instant. En conclusion : très joli short, bravo!

    • 23 mars 2014 20:08

      Comme je n’avais encore jamais rien rallongé, j’ai préféré faire ça de manière scolaire, pour ne pas me planter… Tu cherches quel type de tissu??
      Merci beaucoup en tout cas!

  20. 23 mars 2014 22:10

    Très très sympa! J’ai adoré le premier, j’aime tout autant le second. ❤

  21. 24 mars 2014 10:51

    Quel dommage, tes finitions sont parfaites ! Mais au moins on ne t’y reprendra pas au prochain. 😉

    • 27 mars 2014 10:50

      Ca c’est sur, je vais testé les tissus dans tous les sens maintenant!! Ils me prendront pour une folle chez Mondial..mais qu’importe, je ne veux plus une telle déconvenue!

Trackbacks

  1. OWOP 2014 : 1 semaine en Châtaigne | Handmade by Julie
  2. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie
  3. my Julia Women’s Cardigans | Handmade by Julie
  4. Un bien joli mariage : Belladone et Pavot sont de la fête | Handmade by Julie
  5. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

