Skip to content

Oh my Blue Peony

30 mars 2014

J’ai toujours adoré les pivoines, ce sont mes fleurs préférées avec les arums… C’est je crois la première chose que je planterais dans notre jardin, le jour où on en aura un (après les framboises quand même, en y réfléchissant un peu) . J’aime leur délicatesse, leur couleur, leur douceur…bref j’aime ces fleurs..

Alors quand j’ai vu il y a un moment qu’outre la Macaron, il y avait aussi une Peony chez Colette Pattern, je savais que tôt ou tard je craquerais. D’autant plus que dans cette robe tout me plaisait:

– la ceinture travaillée,

– l’encolure bateau,

– la jupe pas trop près du corps

– et les poches!!!

Tout ça pour une silhouette féminine, intemporelle, classe mais pas trop… une robe qui correspond à mes envies du moment en fin de compte

Et puis j’ai vu la jolie version de Clo (quoi encore!!) qui à achever de me convaincre, j’ai acheté le patron… Le 24 décembre au matin, prise d’une crise soudaine « il me faut une robe pour ce soir » je l’ai décalqué mais pas de tissu en stock pour la faire comme je l’aurais souhaité… j’ai donc renoncé (et heureusement c’était pure folie, mais des fois….). Et puis plus récemment les versions d’Annie ou encore celle de Tam ont relancé l’envie sous-jacente…

Un petit tour à Mondial plus tard, je me suis retrouvée avec LE tissus que je voulais, une popeline d’un magnifique bleu roi, relativement épaisse… bref THE tissus pour cette robe. Et qui s’inscrivait totalement dans mon envie de bleu, dans ma garde robe, dans mon projet de collection printemps-été.. tout je vous dit. Alors forcément j’ai craqué… et j’ai bien fait!

 

Concernant les altérations

– j’ai réduit la longueur des manches de 4 cm car elles arrivaient mi-avant-bras, je n’aimais pas trop

– biais rapporté pour tous les ourlets avec surpiqûres avec ce fil pour une touche d’originalité http://www.rascol.com/broderie/fils-madeira/fil-broder-poly-sheen/3957-fil-a-broder-poly-sheen-multicolor-mettler.php

-et puis c’est tout!!

 

J’ai eu un doute, quand j’essayais aux différentes étapes (plutôt que de devoir reprendre à la fin j’ai bien voir comment ça tombe, à chaque étape, car je trouvais l’encolure vraiment près du cou. Même à l’essayage final j’ai eu un doute, mais c’est que je n’avais pas mis de ceinture… Car ça change tout, vraiment tout. La robe sans ceinture, je la trouvais presque fade… du moment que j’ai cintré un peu plus la taille avec une ceinture, j’ai pu me dire « wahooo ». Car oui cette robe je la trouve wahoo, agréable à porter, elle fait son petit effet. Bref ravie de ma robe, qui trouve une jolie place dans ma garde-robe. Et puis elle permets de nombreuses associations, toutes mes ceintures vont avec, de la plus sage à la plus fun suivant le besoin.  Le ceinture fleurie n’est pas ce que je préfère, ça fait très fifille pour moi mais je voulais tester quelque chose d’un peu printanier. En tout cas je trouve que la ceinture dont le patron est fourni est très confortable à porter, je suis surtout bluffée par le fait qu’elle ne bouge pas, si vers le haut ni vers le bas. Je pense coudre une ceinture blanche pour un coté matelot. Une version à pois aussi…. A voir 😉

Merci à nouveau à ma photographe préférée, et à ma grand-mère pour le prêt du jardin pour les photos… quand je vous dis que la couture est une affaire de famille… Et désolée d’avance pour le nombre de photos, j’ai eu un peu de mal à faire un tri… que voulez-vous quand on aime, on ne compte pas 😉

 

Et mes tests ceintures (je n’avais pas tout pris quand même ^^)

 

La recap

 

Et le point TWP

 

Cette robe à tout de même un coté plutôt habillé par rapport à ce que je porte d’habitude, surtout avec la ceinture en tissu, ou celles en diamants (au moins!).. Mais pour le reste c’est un carton plein (et je ne trouve pas si dérangeant au final, je la mettrais bien pour aller faire les magasins/repas entre amies/en famille.. c’est juste un peu habillé pour rester à la maison ^^).

Le patron à beau être un achat coup de cœur, c’est un excellent basique de part la simplicité de la forme de la robe. Ma robe est compatible avec mes gilets (blanc, noir, gris), mes veste beiges, mes ceintures, bref avec un maximum de choses de mon armoires. Je suis bluffée par la qualité de la popeline, j’en avais déjà acheté à mondial, mais elle était plus fine. Là à 8€ le mètre, j’ai de la popeline épaisse, mais pas trop rigide, plutôt chaude, idéale pour le printemps.

Bon dimanche!!!

62 commentaires leave one →
  1. armide1 permalink
    30 mars 2014 09:22

    Ta peony est juste PARFAITE. elle te va vraiment bien. J’aime beaucoup la couleur. Je te rejoins pour la ceinture, elle finit bien cette robe. Je regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir faite pour la mienne. Quand au tissu, je vais aller faire un tour à MT la semaine prochaine pour jeter au coup d’œil. Encore une fois , Bravo !

    • 30 mars 2014 12:02

      Merci beaucoup Bea, je suis touchée d’autant plus que j’adore ta version! C’est vrai que sans ceinture il lui manque sur moi une petit quelque chose et je trouve sympa d’en changer en fonction de la situation. Bon dimanche!

  2. 30 mars 2014 10:05

    très joli ce bleu roi !! elle te va super bien et moi je préfère avec la ceinture petit noeud !!

    • 30 mars 2014 12:04

      Ahhh la ceinture petit noeuds j’ai fait des bonds de joie pendant 15 minutes dans camaieu quand je l’ai trouvée… et pour 3 € je ne pouvais pas me priver si? Merci beaucoup pour ma version!

  3. 30 mars 2014 10:09

    Ce modèle te va super bien !!!!! Mais j’en viens quand même à me demander…. tu supportes cette encolure …????!!!!! Moi, c’est vraiment incompatible avec ma morpho lol
    Je ne peux que constater que ce bleu te va très bien, et tant que navy addict, forcément, je suis fan ^^

    • 30 mars 2014 12:11

      J’avoue que j’ai beaucoup hésité à modifier l’encolure, mais je trouvais aussi que ca faisait le charme de cette robe. Au final je ne regrette pas, je l’ai porté 2 jours avant de la blogguée, et non franchement elle ne me dérange pas du tout , si j’ai une ceinture. Car effectivement sans ceinture la robe a tendance à remonté un peu, et du coup c’est un peu moins confortable.. Mais comme au final je n’aime qu’avec ceinture, je ne suis pas embêtée.
      Tu ne peux pas savoir à quel point j’étais heureuse de trouvé ce bleu, lumineux à souhait !!! Depuis le temps que je voulais une robe dans cette couleur.
      Bon dimanche!

  4. Brigitte permalink
    30 mars 2014 10:23

    Cette robe est superbe et te va super bien, j’adore la couleur (le bleu est ma couleur préférée!!), et elle devient différente avec chacune de tes ceintures, Bravo, la coupe, la longueur tout est top! Et le paysage, super !!! Encore un modèle qui me donne envie mais….

    • 30 mars 2014 12:13

      Mais? Si c’est l’anglais qui te fais peur il ne faut pas, le modèle est vraiment simple et sympa a réaliser. Si tu as deja fait une robe a manche.. meme pas besoin de lire les instructions, vraiment. Merci beaucoup pour ma robe, j’en suis vraiment ravie!

  5. 30 mars 2014 10:26

    J’avais déjà vu un aperçu sur instagram, et je suis toujours fan ! La couleur te va vraiment bien, et la forme est juste parfaite ! J’aime bien avec la ceinture fleurie, mais je la préfère avec celle avec le petit noeud.J’imagine qu’elle doit être super confortable, et les poches, c’est le petit détail qui fait qu’on met ce genre de robe tous les jours !
    PS : on se ressemble décidément beaucoup : la première chose que j’ai plantée dans ma nouvelle maison, c’était des framboisiers ! Et cette année je plante des pivoines…

    • 30 mars 2014 12:16

      Ahhh les framboises je ne peux qu’approuver. J’en ai fait planter a mes parents en attendant d’avoir un vrai chez nous, car je suis addict…
      Merci beaucoup pour ma robe, c’est sur que les poches, c’est non seulement pratique mais ca casse une peu le cote habillé, duncoipbc’est juste le top!
      Bon dimanche

  6. 30 mars 2014 10:45

    C’est une très jolie robe ! Elle donne bien avec toutes ces ceintures ^^

    • 30 mars 2014 12:19

      Merci beaucoup Saria! J’ai testé avec 3 autres ceintures et c’est parfait aussi, j’adore avoir le choix, maintenant ca risque d’etre difficile de se décider le matin 😉

  7. 30 mars 2014 11:07

    Cette Peony est très jolie. Le bleu bien franc est lumineux. Je suis un peu du même avis que Clo pour l’encolure, je la trouve près du cou, ça ne m’irait pas à moins de redessiner le devant. Ravissant en tous cas !

    • 30 mars 2014 12:23

      J’ai aussi hésité car pas l’habitude de quelque chose si près du cou. Mais apres 2 jours de crash test, non seulement je m’ y suis fait mais je trouve tres agréable., donc je ne regrette pas. Merci beaucoup de ton passage ici et de ce gentil commentaire

  8. 30 mars 2014 11:08

    J’adore ! Cette robe te va à ravir. Je trouve que c’est tout à fait ton style, elle met vraiment ta silhouette en valeur. La ceinture fleurie apporte une petite touche romantique que j’aime beaucoup et ce bleu est superbe et comme Clothilde, en tant que “bleu addict,” j’aime beaucoup. Je pense faire un tour à MT pour cette popeline, ça me fait trop envie!!!!
    Ce modèle me tente, mais l’encolure bateau ne me va pas du tout. En tout cas bravo.

    • 30 mars 2014 14:18

      Coucou! J’espère que tu trouveras cette jolie popeline, j’en avais pris 3m, mais j’aurais du en prendre plus… car je vais faire une chemise pour Cyp et je me serais bien fait une belladone aussi…. mais je ne pourrais pas malheureusement. Merci beaucoup pour ma robe!

  9. 30 mars 2014 11:15

    très jolie avec cette couleur, et les deux ceintures vont très bien.

  10. 30 mars 2014 11:39

    Bravo!!!!
    Très très jolie!!!
    La robe et toi dedans évidemment!
    Ce bleu est sublime et te va très bien!
    Je la préfère avec tes ceintures fines qu’avec celle du patron… mais ça c’est une question de goût!!
    Perso, comme Clo, j’aurai beaucoup de mal avec l’encolure près du cou…. Sensation d’étrangelement… argghh!!!

    • 30 mars 2014 14:23

      J’aime beaucoup avec les ceintures fines aussi, merci beaucoup en tout cas!!! Pour l’encolure j’avais peur mais je trouve tres agréable au final et pas du tout dérangeant. Ce qui est sur c’est que ce bleu est magnifique c’est bien vrai!

  11. 30 mars 2014 14:23

    Bravo Julie c’est une très belle robe, très bien réalisée et que tu portes à merveille. Comme tu dis, elle semble déclinable avec tout un tas d’autres pièces et d’accessoires…. elle n’a pas fini de te surprendre 🙂

    • 31 mars 2014 08:19

      Merci beaucoup c’est très gentil!! C’est clair qu’elle n’a pas fini de me surprendre, j’ai tenté avec une ceinture anis et j’ai été bluffée!
      Bises

  12. Ziza permalink
    30 mars 2014 15:13

    Très très jolie cette petite robe, j’adore le bleu et toutes les sortes de ceintures.
    Vous êtes a ravir…

    • 31 mars 2014 08:20

      C’est très gentil Ziza, je suis touchée! C’est sur que ce bleu est superbe, je suis ravie de mon achat!!

  13. 30 mars 2014 16:30

    Encore une fois BRAVO!…
    Elle est superbe ta Peony…
    J’aime la couleur…la forme…l’encolure…la longueur…Enfin tout quoi!…
    Et quelque soit la ceinture, elle est mise en valeur, TU es mise en valeur….
    BRAVO!…

  14. 30 mars 2014 16:42

    Elle est très jolie cette robe, surtout portée avec les ceintures fines.
    J’adore le bleu, et pile dans la tendance!

    • 31 mars 2014 08:23

      Pour une fois que je suis dans la tendance, je vais pouvoir la sortir à toutes les sauces ma robe!! lol
      Merci beaucoup, j’ai aussi un faible pour les ceintures fines, que je trouve plus discrètes!
      Bonne journée

  15. 30 mars 2014 18:51

    Encore une réussite, cette robe ! Peony te sied à merveille et ce choix de couleurs/tissu est excellent ! J’en ai une prête à tester, elle est décalquée, je n’ai plus qu’à choisir le tissu dans mes (trop) nombreuses popelines !

    • 31 mars 2014 08:25

      Décidément, je crois qu’on est soeur de gout pour les patrons 😉 Merci pour ma cousette, j’ai hâte de voir la tienne du coup!
      Bises

  16. 30 mars 2014 20:01

    J’adore, surtout avec la ceinture petit nœud . Encore une réussite !

    • 31 mars 2014 08:26

      Moi aussi je l’adore cette ceinture, fifille mais plutot classe. Merci beaucoup pour ma robe!
      A samedi!

  17. 30 mars 2014 20:34

    Ah ce bleu !! J’ai essayé d’en trouver ce week end mais nada… Cette robe te va a merveille et la ceinture petite fleur ne me choque pas c’est si ce n’est pas ton style…. J’aime bien aussi la version avec la ceinture diamant. Et les robes avec des poches moi je kiffe !!!

    • 31 mars 2014 08:29

      C’est parce que j’aime tellement cette couleur que j’ai réservé tous les rouleaux du monde entier… non sans rire je suis dégoûtée ils ne l’ont plus non plus à mon mondial… je me serais bien fait une belladone avec….

      Et c’est clair que les robes à poches c’est la base!!! Je découvre avec Deer and Doe et Colette mais je ne peux plus m’en passer… #vivelesrobesàpoches !!!!
      Merci beaucoup en tout cas, bonne journée!!!

  18. chartres permalink
    30 mars 2014 21:16

    Je l’aime beaucoup cette robe . Tu me donnes envie de commander le patron. Les tailles sont-elles fiables ?( j’ai besoin de tailler un 46 !) . Dis moi .
    Pour ma part, je l’aime bien avec la ceinture »noeud-noeud  » ou « diamant »

    • 31 mars 2014 08:39

      Alors pour moi les tailles sont vraiment fiables. Pour un 46 chez Deer and Doe, 44 Burda, je fais une taille 14 de chez Colette (du coup je n’ai meme pas fait de toile, vu que pour ma Macaron c’était parfait) Cela correspond à :
      poitrine 42 inch soit 106.7cm,
      taille 34 inch soit 86.4cm,
      hanches 44 soit 111.8 cm
      Ce qui correspond globalement à mes mesures plus ou moins (légèrement en dessous pour la poitrine, légèrement au dessus pour taille et hanches)). Du coup pour cette robe, (je fais 1m72), je n’ai rien touché, je n’ai fait aucune modifications et je trouve plutot pas mal niveau fit. Je suis à l’aise pour bouger les bras et je ne suis pas serrée à la taille.

      Ahhh les ceintures qui brillent, j’adore aussi!!! Bon ben j’espère avoir pu t’aider… j’ai hâte de voir la tienne (tu me montreras bien sur???)
      Bonne journée

      • chartres permalink
        5 avril 2014 16:13

        Merci pour tous ces détails !On doit avoir les mêmes mensurations (ou presque!).Je n’ai pas encore commandé le patron car je n’ai guère de temps à moi pour l’instant et dans ma ville il n’y a qu’1 marchand de tissu et les prix ne sont pas doux ! (pour un choix et une qualité laissant à désirer) . J’attends donc de faire un petit saut dans une autre ville ! Je continue à suivre tes aventures couturesques !

  19. 30 mars 2014 21:41

    Superbe ! Elle te va vraiment très bien et cette couleur te met bien en valeur! bravo!

  20. 31 mars 2014 00:54

    J’ai tout adoré : le modèle, la couleur choisie (ce bleu klein est à tomber par terre, il faut dire ce qui est;) ) , la réalisation brillante (cela va de soi), le choix de la ceinture et …évidemment la modèle et son amour pour les pivoines;)
    Moi aussi sans ceinture, j’aime moins la Peony mais je trouve que dès qu’on l’ajoute, c’est juste l’une des robe les plus parfaites du monde….et ta version permet de le prouver!
    Merci beaucoup beaucoup pour le clin d’oeil!

    A très vite, ici ou sur IG;)

    • 31 mars 2014 08:44

      Encore une amoureuse des pivoines?? On va devoir monter un club! ^^ Et normal pour le clin d’oeil, ta version te va tellement bien!!!! Et c’est sur que cette robe est parfaite, je trouve qu’elle a ce petit quelque chose qui la rends classe, qui te fait LA silhouette, qui te rends féminine…bref oui la robe parfaite

      Bonne journée qui je l’espère pour toi sera ensoleillée comme ici
      A tout bientot

  21. 31 mars 2014 09:30

    Très jolie robe, cette couleur te va vraiment bien !! Je dois dire que j’ai un petit faible pour la version avec la ceinture qui brille…
    Pour l’encolure, je suis soulagée de t’entendre dire que c’est confortable… je suis en train de faire la georgina qui a le même type d’encolure et j’ai un peu peur…
    En tout cas, ta navy touch te donne bonne mine pour le printemps

    • 4 avril 2014 10:41

      Georgina me fait tellement de l’oeil aussi…. tu me dira ce que tu penses de l’encolure?? Ce qui est sur c’est que j’adore ce bleu, j’adore cette robe alors un grand grand merci pour ton commentaire

  22. 31 mars 2014 10:20

    Définitivement j’adore ce modèle, il est d’ailleurs sur ma liste!
    Tout est parfait: la couleur, la forme… ça te va vraiment bien et c’est en effet un bon basique feminin. Portable en été comme en hiver. Tu as bien fait de te laisser tenter!

    • 4 avril 2014 10:42

      Je la trouve effectivement ultra féminine, même si pas décolleté…comme quoi on n’a pas besoin de tout montrer pour être au top ^^
      J’ai hâte de voir la tienne

  23. 1 avril 2014 09:51

    Très jolie et si féminine !

    • 4 avril 2014 10:42

      Merci beaucoup Elodie, effectivement elle est féminine a souhait, elle risque d’avoir des sisters aussi cette robe!

  24. 4 avril 2014 16:41

    Que tu es jolie dans ta Peony ! Cette forme te va vraiment bien, et puis ce bleu, il est magnifique ! Encore une jolie réussite. ❤

    • 5 avril 2014 08:11

      Merci Emilie, c’est vraiment très gentil!! Ravie que ma robe te plaise, moi j’ai hâte de voir ta bleuet 😉
      Bon week-end

  25. 5 avril 2014 13:48

    Mais elle est super jolie ta Peony ! Et autant j’aime la ceinture bleue fleurie, mais je préfère la Peony avec une ceinture fine. En tous cas encore une chouette robe que tu peux ajouter à ta garde robe sans souci 🙂

  26. 6 juin 2014 20:04

    comme je te l’ai dit sur IG elle te va vraiment bien! Quel fit!!! Et ce bleu !!!! Un jour je ferais la peony un jour je la ferais!!!!!

  27. 28 juillet 2014 11:58

    Très jolie cette Peony… je vais peut être me pencher sur ce patron. Et ce bleu est magnifique. J’aime tout particulièrement la façon dont tu as accordé les différentes ceintures, ce modèle change de style en fonction de la ceinture, et ça, ça donne l’illusion d’avoir plusieurs robes en une ! J’aime beaucoup.

    • 28 juillet 2014 13:02

      C’est ce que j’aime le plus avec ma Peony! Chaque ceinture lui apporte un style différent, et comme j’aime changé pour ne pas me lasser je trouve que c’est un excellent compris. Et en plus cette robe, c’est vraiment un bonheur à coudre, je ne peux que te la conseiller. Merciiiii et belle journée

  28. 19 août 2014 18:45

    Julie, cette robe est vraiment jolie! Je peux t’envoyer un message en privé? 😉

    • 19 août 2014 20:19

      😉 j’ai l’impression que ma robe te plaît bien ^^ Merci beaucoup en tout cas. Tu peux m’écrire à eljuly74(at)gmail.com. Bonne soirée

Trackbacks

  1. Oh My Blue Peony | Colette Lovers
  2. Barbie Peony | Aiguille Coupon Ciseaux
  3. Moneta de Fête + Concours de Noël | Handmade by Julie
  4. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie
  5. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

