Skip to content

Airelle discrètement fleurie

24 avril 2014

J’adore les tissus fleuris…. si, si, même si on en voit tès peu ici,  je trouve ça absolument superbe, je craquerais bien pour du Liberty Misti, Pepper ou autre Besty, ou encore du Wiltshire… Mais j’ai peur du total look qui pique un max les yeux… Alors pour l’instant je me contente de touches…. Une ceinture pour ma Peony (que je porte plus au final avec des ceintures fines) par exemple et ou encore du passepoil pour cette première Airelle.

Cette blouse m’a tout de suite tapée dans l’œil quand je me suis baladée pour la première fois dans la boutique Deer and Doe. J’ai aimé son col pointu, ses manches 3/4, le fait qu’elle soit cintrée et que l’on puisse facilement la rendre unique et originale… Et par dessus tout j’ai adoré les fronces sous l’empiècement. C’est typiquement le genre de vêtements facile à porter avec un jean, une jupe, que l’on prends au vol le matin dans son armoire. Bref je n’ai pas hésité une seconde quand à son achat.

Et puis j’ai mûri mon projet quelque temps, ne sachant pas quel coupon utilisé…(car oui des coupons j’en ai plein et les accumuler est une tare familiale depuis 4 générations, mais ça j’en ai déja parlé..)

Alors quand je suis retombée sur ce superbe tissus, fluide, à l’aspect peau de pêche donné par ma grande-tante en préparant  ma collection de ces prochains mois, quand j’ai posé ce joli biais acheté à Créativa, j’avais enfin trouvé ma combinaison parfaite!

 

C’était sans compter sur ma précipitation et mon manque de réflexion et de concentration. Je savais mon tissu fluide (très fluide) et fuyant, mais j’ai voulu le couper un jour chez ma grand-mère. A grand renfort d’épingles et de scotch mais ça n’a pas suffit. J’aurais du utilisé de l’amidon pour rigidifier le tout avant de me lancer tête baissée… Sur le coup pas de soucis, le montage s’est bien passé, c’est en fait au moment du montage du col que je me suis rendue compte de la catastrophe.

Le col, enfin plutôt la pointe de l’encolure n’était pas au milieu. Résultat le col partait légèrement sur un coté. Et malgré des crantages réguliers, ça rebiquait, ça godillait, ça gondolait, ça badolait bref c’était moche! Après avoir piétiner mon travail de rage, je l’ai laissé aux oubliettes pendant une semaine, temps pendant lequel j’ai boudé ma machine à coudre. Je vous laisse seul(e)s juges.

 

Ce qui m’a le plus énervé c’est que je savais que ce serait galère sur ce tissu d’ajouter un col, c’est pour cela quand dans ma collection elle apparaissait sans col. Et puis j’avais juste assez de tissus pour le col, et puis j’ai oublié (et fait taire) la petite voix dans ma tête qui me disait « Attention »…. On apprends toujours de ces erreurs de toute manière, la prochaine fois sur ce tissus (j’ai le même dans un autre colori, ce sera « jamais sans mon amidon ».

Au final, je l’ai repris, j’ai tout démonté mais avec le crantage, pas facile de récupérer ça. J’ai essayé plusieurs solutions, pour récupérer cette pointe, mais je n’ai pas réussi, d’autant plus que j’ai déchiré un peu mon tissus en décousant. Alors j’ai dégainé mes nouveaux jouets, mes pistolets de couture, mesuré soigneusement le milieu puis j’ai redessiné l’encolure afin qu’elle soit plus ronde, et j’ai tout découpé.

 

J’y ai posé un biais rapporté, ce qui a permis de limiter la casse et de rendre cette blouse portable. J’aimais tellement cette association tissus/passepoil que je ne pouvais me résoudre à la jeter.

Autre erreur, j’avais lu chez Sandrine, que la blouse était un peu courte. Comme je discutais avec Mamie au moment de la découpe , j’ai oublié de la rallonger de quelques centimètres. Au final ce n’est pas dramatique, c’est juste (juste) la longueur qu’il me fallait, mais la prochaine sera un poil plus longue.

Cela dit, je suis tout de même contente de ma blouse, malgré ses imperfections… la prochaine sera parfaite! 😉 Merci à mon nouveau photographe pour cette séance qui n’est autre que ma petite soeur adorée… que vous devriez retrouver très bientôt sur ce blog 😀

Et hop une dernière pour la route sur le lavoir, où ma grand-mère lavait les vêtements à l’époque. J’ai toujours du mal à me rendre compte que dans un passé pas si lointain que ça la vie pouvait être très difficile sans technologie…

Et quelques zooms

 

Au final cette blouse répond à mes exigences:

– Elle est facilement portable avec la plupart de mes pantalons et jupes (je la préfère quand même au dessus d’un pantalon que rentrée dans une jupe sur moi) car relativement neutre dans mon dressing, et dans la plupart des situations

– Elle est très agréable à porter, le tissus étant très fluide mais relativement chaud… Comme c’est un tissus qu’on m’a donné, je n’ai aucune idée de sa composition, mais après avoir fait brûler un fil, j’ai la certitude qu’il est synthétique (ce que je pensais)… d’où sa note qualité

– C’est un excellent basique pour moi déclinable à souhait, et qui plus est elle est très facile à faire. D’autant plus que comme toujours, la Taille 46 Deer and Doe est parfaite pour moi

Et ma Petite Récap

A très bientôt pour une autre création Deer and Doe à pois colorés.

Publicités
50 commentaires leave one →
  1. 24 avril 2014 11:42

    Je suis impressionnée par le sauvetage que tu as réussi!! Je crois qu’à ta place j’aurais paniqué et volontairement oublié ce projet dans ma corbeille d’en-cours! Et quel sauvetage : je l’adore ton airelle et ses fleurs discrètes…et cette couleur, (mais je crois que je te l’ai déjà dit) te va à ravir! Tu me donnes envie de ressortir ce patron : tu as raison c’est un excellent basique et à le voir si bien réalisé, je ressens soudain le besoin impérieux de m’en coudre une bonne dizaine!

    • 24 avril 2014 12:25

      Ah mais si ça peut te rassurer, j’ai paniqué, pleuré, ralé, envoyé promener… pendant une semaine. Et comme je ne pouvais passer à autre chose (j’ai essayé pourtant), j’ai imploré le dieu de la couture de me donner un peu courage pour reprendre le désastre. Heureusement pour moi il a entendu mon appel ^^. En fait c’est comme remonter à cheval tout de suite après être tombé, je crois que j’aurais perdu un peu de confiance si je n’avais pas réussie à en faire quelque chose.

      Je ne crois pas avoir vu une de tes airelles, alors hâte de voir la prochaine (et les 9 suivantes ^^)

      Merci beaucoup pour ce gentil message en tout cas

  2. 24 avril 2014 11:43

    Ah !! Enfin de vrais photos !! Tu as bien de la chance d’avoir des photographes attentionnées à ton service …
    Ayant préférée la version sans col pour la mienne je ne peux qu’approuver la tienne !! Et j’adore la touche fleurie … typiquement mon genre … en petite touche … Pour la longueur, tu connais mon avis !!

    • 24 avril 2014 12:27

      Oui j’ai un peu trainé, mais comme je fais une ou deux journée crash-test avant, ça prends toujours un peu plus de temps. J’aime beaucoup sans col mais je crois que je vais à nouveau testé pour la prochaine (moi tétue?? si peu). Et oui aux fleurs en petites touches, c’est classes discrets et efficaces!! Merciii

  3. 24 avril 2014 12:38

    joli sauvetage ! quant à la longueur je la trouve juste…parfaite ! et je trouve que ce modèle est bien plus beau avec des tissus fluides : dommage qu’ils soient souvent plus difficiles à travailler …

    • 25 avril 2014 06:51

      Merci MamieDo, c’est très gentil! Pour la longueur je sera plus à l’aise avec un ou deux cenitmetre de plus je pense, on ne verrai pas la boucle de la ceinture quand je bouge comme ça. Oui je la préfère aussi avec des tissus vivants, je la trouve mieux mise en valeur

  4. 24 avril 2014 13:22

    Très jolie version ton Airelle dommage pour le col mais ce sera pour la prochaine, pour moi c’est l’inverse ma seconde Airelle sera sans le col, je trouve l’ajout de passepoil sur cette blouse vraiment sympa.
    J’ai également noté sur mon patron de la rallonger de 5cm pour qu’elle tienne rentrée dans un pantalon ou une jupe.
    Bon sinon je viens de recevoir mes premiers patrons Colette et Sewaholic tu m’as convaincu 😉

    • 25 avril 2014 06:52

      Ahhhhhh et tu as pris lesquels??? Bonne couture, tu vas voir ce n’est que du bonheur! J’ai hâte de voir ça et merci beaucoup pour mon airelle

  5. 24 avril 2014 13:42

    j’aime beaucoup ta version col rond 🙂 depuis le temps que je veux faire la mienne je crois que je ne vais pas tarder à me jeter à l’eau 😉

    • 25 avril 2014 06:54

      Contente que ça te plaise, comme ce n’était pas prévu, c’est encore plus plaisant pour moi. Elle n’est vraiment pas difficile à coudre.. si tu choisi un tissus sympa avec toi ^^

  6. 24 avril 2014 13:45

    In extremis…. mais sauvetage méga réussi !
    Encore une très jolie pièce… et qui te va très bien !
    Arghhh je suis jalouse des dernières photos avec la surjeteuse….

    • 25 avril 2014 07:00

      Merci beaucoup Silvia! Ca c’est effectivement jouer à peu de chose, heureusement qu’au final ce se soit bien passé, j’aurais été verte de devoir la jetée. J’ai monté coté et manches à la surjeteuse, c’est sur que c’est un outils tellement agréable, et tellement sympa à utiliser ( bon faut pas se louper car quand c’est couper.. on ne revient pas en arrière^^)

  7. 24 avril 2014 15:36

    Belle airelle! et beau rattrapage! ça aurait été dommage de la bazarder! J’adore ce petit passepoil fleuri qui lui donne son originalité. Beau travail! 😉

    • 25 avril 2014 07:01

      Merci beaucoup, j’aurais été dégoutée de la jeter ma blouse, alors d’autant plus heureuse de lire ton commentaire!

  8. 24 avril 2014 16:43

    Tout simplement MAGNIFIQUE cette airelle!….
    Elle te va super bien et je suis sûre qu’avec un col, le rendu n’aurait pas été si bien…
    Donc PARFAIT! comme d’habitude!…

  9. 24 avril 2014 16:58

    Bravo!! Elle est très belle ton Airelle!!
    Tes péripéties me rassurent… j’avais aussi bien galéré avec ma toile et du coup, je ne l’ai faite qu’une fois et avec plein de modifs!
    Je suis du même avis que Mamiedo: cette blouse est bien plus jolie dans des tissus fluides!

    • 25 avril 2014 07:03

      Merci Amélie! Niveau modif pour la taille je n’ai pas eu à en faire c’est vraiment avec ce col que grrrrrrrrr, pfffffffffff, ahhhhhhhhhhhhhhh! Et puis ce tissus!! Même si je suis bien d’accord avec toi, j’avoue que j’aurais préférée qu’elle soit plus jolie en coton! ^^

  10. Brigitte permalink
    24 avril 2014 17:08

    Malgré l’absence de col, ton Airelle est très bien réussie, Bravo Julie. J’aime sa couleur, son passepoil contrastant et sa forme blousante qui te va bien. Elle est de bonne longueur et ses fronces aux épaules lui donne beaucoup d’allure. Décidément les patrons Deer and Doe te vont bien!! Bonne fin de semaine et bonne couture!

    • 25 avril 2014 07:06

      Merci beaucoup Brigitte!! J’ai vraiment de la chance de ne pas avoir de modif à faire sur les Deer and Doe pour qu’ils tombent bien, ce sont tous des valeurs sûres pour moi. De ceux que j’ai il ne me reste que la Datura à tester mais je ne suis pas vraiment inquiète. Belle journée et bon week-end

  11. 24 avril 2014 18:36

    au final c’est une réussite ! et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire 🙂 moi perso j’en ai faite 2 : ma première avec le col qui ne me va pas du tout (le col ) et une seconde en Liberty Mauvey sans col que j’adore ! donc pour moi l’airelle c’est sans col 🙂

    • 25 avril 2014 07:13

      Ton airelle en liberty est juste Wahoooo, j’adore avec l’empiècement noir et le passepoil, superbe! Mais je n’ai pas dit mon dernier mot avec ce col, je retenterais ^^. Ravie de lire que c’est une réussite

  12. 24 avril 2014 20:25

    Wahou !!! Elle est sympa cette blouse. Ca c’est du sauvetage !!! Je n’aurais rien remarqué si tu n’avais pas expliqué les reprises que tu as faites … Hâte de voir la prochaine !

    • 25 avril 2014 07:14

      Merci beaucoup Chteff!! C’est un patron ultra sympa je trouve, idéal pour tous les jours. J’ai préféré en parler, pour que ça puisse servir à d’autre qui se diront j’espère « attention au col avec un tissus fluide »
      A très bientot

  13. 24 avril 2014 20:59

    Ah bravo pour ta persévérance!!! Ton Airelle est magnifique… tu as l’air de l’avoir adoptée de ce que je peux percevoir sur les photos!!! Il est vrai que le col est magnifique mais peut-être plus difficile à porter car il fait très habillé.

    • 25 avril 2014 07:18

      Oui j’avoue que je n’avais pas pensé que le col pouvait faire plus habillé.. Comme c’est une cousette pour tous les jours, on va dire qu’au final c’est mieux sans alors (et hop plus de regret ^^). Ah oui testé, porté, reporté et largement adoptée, je suis super bien dedans!
      Merci beaucoup de ton passage ici

  14. Fanny permalink
    24 avril 2014 22:01

    Très belle ton airelle ! Et l’encolure est très sympa, plus encore qu’avec le col je trouve…
    Des bises

  15. venusia permalink
    25 avril 2014 10:13

    magnifique! Je viens de me battre avec un Juniper, j’admire d’autant plus le sauvetage.

    • 28 avril 2014 08:40

      Merci Beaucoup!! J’ai pour l’instant lâché l’affaire avec les pantalons, car trop décue de mon Gilbert.. Pourtant le juniper me plait bien… Tu as un blog ou je peux voir le tien?
      Bonne journée

  16. 25 avril 2014 12:28

    Dommage qu’elle soit un poil courte mais sacré sauvetage, avec cette encolure, je la trouve bien charmante ton Airelle !

    • 28 avril 2014 08:41

      Oui ça se joue à pas grand chose, 1 ou 2cm et je pouvais vivre ma vie sans vérifier que le bidon ne dépasse pas ;).. Merci beaucoup en tout cas!

  17. 25 avril 2014 12:30

    Très jolie cette Airelle ! Et si tu n’avais pas montré les photos du col, je ne me serais pas doutée que tu ne la voulais pas comme ça au départ, on dirait que c’était fait exprès ! Bravo pour ta persévérance, finalement le résultat est super. Je suis sûre que tu vas en faire une autre avec col, non ? 😉

    • 28 avril 2014 08:42

      Toi tu commences à me connaire! Non je ne renoncerais pas, tu as bien raison ^^. Je pense que ce sera pour cet automne, mais oui je veux ma version avec col!! Merci, merci c’est vrai que j’aime bien l’encolure aussi comme ça

  18. 25 avril 2014 19:13

    Vraiment très réussie cette Airelle. Tu as bien fait de persévérer, et ce bleu est sublime. J’aime beaucoup cette version sans col, pour le printemps c’est parfait. Ca me donne envie de m’en faire une tiens !

    • 28 avril 2014 08:49

      Oui c’est un bleu un peu pétrole avec beaucoup de reflets, j’adore….. Bon ben hate de voir ta version alors 😉

  19. 27 avril 2014 19:40

    Bravo pour le sauvetage, elle te va très bien cette airelle !

    • 28 avril 2014 08:52

      Merci beaucoup, c’est très gentil.. Je me suis creusée la tête une semaine, heureusement que ça a fonctionné

  20. 27 avril 2014 20:16

    Ahhhhhhhhhhh très jolie^^ J’avais jamais vue que l’Airelle avait autant de détails, tu me donnes envie de la faire!! Bravo pour le sauvetage, parfois je râle aussi et je jette! Tu as eu du courage!

    • 28 avril 2014 08:54

      Je n’ai pas réussi à la jeter je t’avouerais, même si ce n’est pas l’envie qui me manquait.. j’aimais tellement l’association tissus-passepoil.. mais oui c’est une cousette facile, mais très originale je trouve de part ses nombreux détails. Merci de ton commentaire 😀

  21. 9 mai 2014 14:12

    Toute belle cette Airelle, j’adore les discrètes touches fleuries…et le bleu te va si bien !

    • 14 mai 2014 09:29

      Merci beaucoup Emilie! J’adore les fleur mais je trouve que sur moi une blouse entière c’est too much… je suis plutot discrète donc là c’est parfait pour moi.
      Et oui les bleu et moi c’est une grand histoire d’amour..alors heureusement que ça me va bien
      Des bisous

  22. 6 juin 2014 19:59

    Quelle persévérance…j’avoue que mes 2 airelles me font la même chose avec un milieu douteux et qui rebiquent ce qui m’énerve car ça ne tombe pas aussi bien que je le voudrais.
    Ta version est top, le tissu a l’air juste hyper agréable et le ton te va à merveille!!! Tu vas voir pleins de message de moi sur tes derniers post car je vais rattraper mon retard!!!

    • 18 juin 2014 14:15

      je pense qu’il faut vraiment prendre le temps de batir ce col, ou utilisé des tissus qui se tiennent bien.. Merci pour ma version et pour tous tes commentaires..j’ai tellement de retard partout aussi

  23. 21 août 2014 21:11

    Bravo à toi ….ça en valait vraiment la peine !

    • 22 août 2014 06:47

      Pas toujours facile de dépasser sa déception, le plus important est de ne pas s’acharner quand ça ne va pas, mais d’y réfléchir posément

Trackbacks

  1. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie
  2. Bonne Année 2016 (et les créations oubliées de l’année) | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :