Skip to content

Elle répondait au nom de Belladone

2 juin 2014

Dans le genre je suis très originale dans mes cadeaux de Noël… je m’attribue la Palme d’Or.. Oui, arbitrairement comme ça, mais voyez vous, après ma maman, que j’ai gâté avec une veste Pavot, je dois maintenant vous parlez de ce que j’ai cousu pour ma petite sœur.

Mais avant j’aimerais m’excuser pour ce long mois de silence radio ici, le mois de mai à été très particulier, très compliqué, triste mais aussi joyeux. La vie quoi… Maintenant tout est rentré dans l’ordre… me revoilà, avec pas mal de choses à vous présenter!

Mais revenons 5 mois plus tôt… au pied du sapin, Mathilde a trouvé ça…

Une ribambelle (que j’ai bien galéré à découper!) de Créations Deer and Doe lui donnant droit à une couture exclusive, de ma part… très original, je vous le disais.Si j’ai imposé la marque, c’était pour éviter les mauvaises surprises, du montage, ou des tailles etc… Je savais que ça irai, sans faire 1000 retouches, sans me prendre la tête. Et bien sur pour éviter qu’elle reçoive ce cadeau avec un an de retard, comme ce fut le cas la dernière fois. Mais bon elle avait le choix du modèle et du tissus c’est pas mal non??

Après de nombreuses (très nombreuses), (très très nombreuses) hésitations, elle trancha : ce sera une Belladone estivale.

J’avais un peu la pression, vu mes mésaventures avec sa dernière robe, mais cette fois-ci tout à parfaitement bien roulé… tellement bien que oui, Mathilde, ici devant témoins je m’engage à te recoudre quelque chose (quoi que maintenant elle risque d’avoir beaucoup besoin de moi vu qu’elle s’est mise aussi à coudre, mais quelle famille!).

Le tissus est une viscose de chez Indigotex, à Grenoble, fluide à souhait, léger, aérien. Mon seul regret: n’en avoir pris que pour sa robe…. il me reste juste de quoi faire un Datura associée à un autre tissus et encore, va falloir que je la joue fine.

Au vu des mensurations de ma sœur par rapport aux tailles Deer and Doe, j’ai commencé par faire une toile (et j’ai bien fait!) qui s’est avérée un peu serrée à la taille, la faute à des côtes saillantes, c’est donc une Belladone un peu mixée que je vous présente aujourd’hui : 38 poitrine et hanches, 40 à la taille. Pour cela, j’ai juste lu le « Comment faire si je suis entre plusieurs tailles ? » du Sureau Sew Along, fait une nouvelle toile pour le corsage et …. ce fût parfait.

Côté montage, aucunes difficultés, et ce malgré l’utilisation du passepoil pour souligner la taille. J’aime bien comme l’utilisation du biais rapporté structure l’encolure et les emmanchures sur ce tissus fin. Le passepoil fuschia apporte encore plus de pep’s, pour une robe qui je crois à déjà eu pas mal de succès et a beaucoup été portée…. Comme la dernière fois je n’ai pas utilisé la parementure d’ourlet mais un biais rapporté, sinon pour le reste je n’ai pas fait de modifications… et il n’y a en pas besoin

On découvre ce qui se cache sous les gilets ??? (car oui il faisait trèèèèèèès froid pour les photos)

 

Zoom sur quelques détails

 

Ah tiens, tu n’es pas la seule à pouvoir porter cette jolie robe, Mathilde?? Et oui elle va aussi à ma Maman! Ce n’est quand même pas un appel du pied??

 

Bonne journée!

44 commentaires leave one →
  1. 2 juin 2014 12:56

    Très bel article!…
    Très belles photos!…
    Et la robe que dire que tout simplement elle est parfaite!…
    Comme toujours!…BRAVO!…

  2. 2 juin 2014 12:59

    Et bien elle en a de la chance ta sœur. Comme d’habitude, du travail de pro !!! Et le tissu est très sympa, le passepoil le let bien en valeur. C’est vrai que les patrons deer and doe c’est un régal à coudre. Pour ma belladone j’avais aussi agrandi la taille.
    Bisous

    • 2 juin 2014 13:25

      Merci beaucoup Céline pour ce gentil commetaire, ravie qu’elle te plaise! Je ne suis pas encore rassasiée de Belladone après notre Duo et celle-ci… je crois qu’il m’en faut une autre 😉
      Bises!

  3. 2 juin 2014 14:06

    Ce tissus est superbe ! Ta sœur a bien de la chance! 😉

    • 2 juin 2014 14:07

      Merci beaucoup!! Si tu savais comme je me mords les doigts de ne pas en avoir pris plus à ce moment là.. Tant pis ce sera une créations très unique
      Bonne journée

  4. ClMa permalink
    2 juin 2014 14:08

    Wahooo! elle est superbe cette Beladone estivale! Ce tissu est divin et avec le passepoil rose c’est vraiment joli! Je n’avais pas vrmt le coup de coeur pour ce modèle D&D mais ta version me fait complètement changer d’avis!!! 😀

    • 2 juin 2014 14:12

      Ahhhh ravie de lire que j’engendre un futur craquage, lol! Je ne peux que te conseiller ce modèle, j’ai adoré le coudre, et le résultat est vraiment canon quelle que soit la taille!
      Et oui ce tissu est troooop beau, dommage que je soit loin d’un 38…

  5. 2 juin 2014 14:13

    Elle est très belle et j’aime beaucoup les choix de tissus et passepoils !
    Comme à chaque fois, ton résultat est archi-clean… je reste toujours aussi fan ^^

    • 2 juin 2014 14:16

      Il faut dire que maintenant que ma soeur coud aussi, je me dois d’être exemplaire 😉 merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait rougir, je dois dire

  6. 2 juin 2014 15:01

    Je crois que je vais craquer pour une Belladone!…
    Est ce que je peux passer une commandeeeeeee?????
    Non je plaisante…Ne t’affoles pas!…
    En tout cas je trouve que les modèles pour le reportage photo sont top….MDR…

    • 2 juin 2014 15:31

      Le temps d’attente pour les commandes est actuellement estimé à 2 ans, au vu de ma TO-DO list.. Merci de bien vouloir renouveler votre demande ultérieurement 😉 looooool
      Mais ouiiii les modèles sont top, ça on le savait déja!

  7. 2 juin 2014 15:16

    WAOUH !!!! Trop belle !
    Après cette si jolie robe, elle va certainement te demander de lui faire sa garde robe complète !

    • 2 juin 2014 15:29

      ^^ dans mon extrème gentillesse et comme je sais qu’elle lui ira bien, je vais lui faire une Chardon que je viens de commander… mais après je vais continuer MA garde-robe…non mais! 😉
      C’est vrai qu’elle est jolie cette robe, dommage qu’elle soit légèrement trop petite pour moi ^^

  8. 2 juin 2014 15:17

    Très jolie belladone! Pour le tissu, si tu repasses dans le coin, tu pourras peut-être en reprendre, il en reste encore pas mal, j’en ai acheté vendredi 😉

    • 2 juin 2014 15:24

      ahhhhhhhhhhhhh!!!!! Merci pour l’info et pour ton message!!! Il ne me reste plus qu’à retourner y faire un tour, dommage que ce soit à plus d’une heure d’ici, sinon j’y serais allée… de suite ^^

  9. 2 juin 2014 16:32

    Elle est superbe cette Belladone, ta sœur a bien de la chance de t’avoir ! En plus elle pourra bénéficier de tes conseils pour ses débuts couturistiques, vous allez passer des bons moments ensemble…

    • 3 juin 2014 06:56

      Merci beaucoup Mimoutch, c’est vraiment très très gentil!! On doit se faire la Cambie en Duo au début de l’été ça promets d’être très sympa! Et c’est sur que coudre à deux (que ce soit avec ma maman ou ma soeur, je ne veux pas faire de jalouse! ;)) c’est très stimulant et tellement sympa

  10. 2 juin 2014 18:11

    Une pure merveille cette Belladone!!! AAhhh le 38… belle lurette que je ne l’ai pas vu celui-là… je dirait bien… 20 ans…. Rhoo… ça fait mal!!!
    Mais on s’en fiche parce que justement la Belladone est belle sur toutes les femmes et toutes les morphos!! Youpi!!
    Je me demandais ce qu’elle donnerai dans un tissu fin, et bien… je suis conquise!! Je vais la tenter pour cet été, je pense!!

    • 3 juin 2014 07:00

      Oh ben tu sais…moi le 38 je ne me souviens même pas être passé par cette case-là, ou alors il y a très très très très longtemps (je faisait 1m68 pour 63kg à 11ans, ça devrait être par là… peut-etre même avant… aïe, aïe). Mais oui ce qui est sûr c’est que justement cette robe (et les Deer and Doe en général) s’en fiche de nos formes! Ils sont la pour nous sublimer et ça… ça fait du bien.
      Pour les tissus fins, je te conseillerais juste de prendre un biais satin (ce que je n’ai pas fait) ou alors de ne pas trop tirer sur ton biais en le posant (ce que j’ai fait) pour éviter que ce soit vraiment trop rigide (notamment pour le bas (mais si tu utilises la parementure d’ourlet…pas besoin)
      Bonne journée

  11. 2 juin 2014 18:31

    Ravissante ! Ta sœur doit être comblée. Bravo à toi, et quel plaisir de faire des cadeaux fait-mains-fait-cœur, autant que de les recevoir !!

    • 3 juin 2014 07:01

      C’est sur que c’est plaisant de penser aux autres, c’est aussi un joli challenge à relever que de coudre pour d’autres tailles.. Et puis c’est fait avec tellement d’amour que ça a une vraie valeur! Merci beaucoup de ton passage

  12. 2 juin 2014 19:53

    elle est magnifique! …et cette viscose, superbe! Bravo!

    • 3 juin 2014 07:02

      Merci merci!! Oui trop beeeeelle cette viscose.. et comme on m’a dit qu’il en restait au magasin, je risque bien d’aller y faire un tour 😉

  13. 2 juin 2014 21:02

    Cette robe est vraiment jolie et j’aime beaucoup ton association tissu/passepoil et cela souligne vraiment bien la taille. Je me régale à lire tes articles.

    • 3 juin 2014 07:03

      C’est vrai que vous devez faire une overdose de passepoil avec moi… mais comme tu le dit, je trouve que ça soulignes à merveille les détails… dommage de s’en passer.. Merci beaucoup pour ce gentil message qui m’encourage à continuer dans cette voie
      Belle journée

  14. 2 juin 2014 21:07

    Elle est superbe, dans ce tissu fluide ! Moi qui pensais que la Belladone convenait surtout aux tissus à tenue ! Et parfaite, comme d’hab !

    • 3 juin 2014 07:07

      On était parties à la base sur une gabardine bleue avec une belle tenue… puis on est tombées sur cette viscose.. coup de foudre de ma soeur, coup de stress pour moi « euhhh là je fais comment??? car c’est un tissus plus rigide qu’il faut ». J’ai fait ma toile de corsage avec un tissu fin et un peu fluide, ça tombait bien, donc je ne me suis pas posé plus de questions. Et au final, ça rend très bien. Le dos aurait mérité un petit ajustement, mais sur les finitions c’est que je me suis bien appliquée, je te remercie

  15. Sandrine permalink
    2 juin 2014 21:48

    Vraiment Bravo !! Ta soeur est superbe dans cette robe !! Ravie de te savoir de retour 😚

    • 3 juin 2014 07:07

      Merci pour elle, je transmets ça devrait lui faire plaisir! Et merci pour moi, je t’avoue que vous lire et blogguer, ça me manquait!

  16. 2 juin 2014 22:30

    Contente de te lire à nouveau Julie. Quelle belle robe : féminine et fraîche, j’adore. Le tissu est superbe et met bien en valeur le modèle beaucoup vu et pour le coup ça change. Bref j.adore.

  17. Brigitte permalink
    3 juin 2014 07:47

    Heureuse de te retrouver…. J’adore ta version de la Belladone, ce tissu est juste magnifique, et avec ce passepoil contrastant, elle devient sublime. Bravo, encore un bel ouvrage de ta part. Je pensais me commander pour mon anniv la sureau, maintenant j’hésite avec la Belladone!!!! Encore un bon mois à réfléchir!!!!

    • 3 juin 2014 07:51

      Merci beaucoup Brigitte, pour ce très gentil commentaire… Malheureusement je ne pourrais pas t’aider pour ce choix, j’aime autant l’une que l’autre!! Après si la seule chose que je peux te dire, c’est que je trouve la Belladone plus habillée et la Sureau plus pour tous les jours.. Peut-être que suivant ton style ça t’aidera un peu???
      Bonne journée
      Bises

  18. 4 juin 2014 11:20

    Cette robe, plus je la vois, plus je me dis qu’il faut m’en une 🙂
    En tout cas, voilà un chouette cadeau, ta sœur a bien de la chance !

    • 4 juin 2014 11:55

      Je te confirme, il en faut une dans chaque dressing feminin! Elle a toujours beaucoup de succès que ce soit la mienne en noir, ou celle de ma soeur, les gens sont très surpris par ce coté sobre mais original avec ce dos… Et c’est très apprécié… Et en plus un régal à coudre alors…

  19. Bouchon Bricole permalink
    4 juin 2014 18:26

    Superbe!!! que ce soit le modèle (déjà commencé), que ce soit le tissu, ou LA modèle!
    Bravo!
    Eh dis, tu nous en fait une aussi à nous pour notre Noël? 🙂

    • 5 juin 2014 21:05

      Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ca me fait tres plaisir! Tu verras c’est vraiment un modele tres sympa! Euh mais si je vous en fait a vous toutes pour Noël…. ben j’ai intérêt a m’y mettre maintenant! Lol

  20. 4 juin 2014 21:05

    Très jolie version de la robe Belladone, parfaite dans ce tissu fleuri 🙂

  21. 6 juin 2014 19:54

    Magnifique! Très frais et pétillant!

Trackbacks

  1. Ma garde de robe de Grossesse | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

