Skip to content

Plantain un brin Rock

27 juin 2014

Assez peu de posts réguliers, pourtant j’en ai des choses à vous montrer, mais que voulez-vous, je suis actuellement (entre autres…) bien occupée chez un couple d’amis à garder, en alternance avec sa grand-mère, leur adorable petite fille née le même jour que moi (25 ans plus tard bien sur… quand elle, elle fétera ses 25 ans.. moi ce sera les 50…) . Elle a deux ans. La maman étant couchée pour gros risque d’accouchement prématuré, en ce moment on apprends les couleurs, à compter (elle est bloqué sur 2, 4 et 6… Et oui elle ne compte que pair, cette petite), faire du bobogan, à monter des marches fificilles, à faire de la peinture au doigts, à lire Anatole au zoo et Bambi et à jouer à cache-cache (« ou est cachée Erina? »… « pas là » me répond-elle de sa petite voix.. je crois qu’il faut revoir les règles ^^)

Je m’excuse également, j’ai beaucoup, beaucoup moins de temps pour passer sur vos blogs. Je vous lit, je vous suit, mais je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire.. Mea culpa.

Et du coup je couds très peu. J’ai terminé, une petite culotte, deux Datura, celles de ma collection Nambie, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce patron… est génial. Mais là n’est pas le sujet, aujourd’hui, on va rester avec Deer and Doe… mais on va causer Jersey.

J’ai testé le patron Plantain dès sa sortie, dans une version bicolore, fushia et noire, qui est parfaite pour aller au badmington.. Je la trouvait trop sportive cette version pour tout les jours.

IMAG0201

Sur ce patron vraiment rien à dire, c’est LE projet hyper facile, hyper rapide à coudre. Surtout à la surjeteuse. En moins de 10 surjets, et 3 ourlets à l’aiguille-double à la machine c’est fait.. Le plus long est presque la découpe, que je ne peux que vous conseiller de faire au cutter rotatif pour une précision maximum.

Je voulais une version casual, idéale à porter sur un jean, avec quelques petits détails girly. Et puis je suis tombé sur ce jersey marine à pois corail, et puis je me suis souvenue que j’avais des reste de tissu exactement de la même couleur, alors j’ai osé.. un peu de fantaisie. Oh rien de spectaculaire, mais en tant que #bowaddict qui se respecte, il me fallait un petit nœud! J’aurais pu prévoir des manches un peu plus longues… c’est pas faux (dixit un célèbre Chevalier) mais je n’avais pas assez de tissus, et comme je les remonte la plupart du temps sur mes pulls, ça ne me dérange pas plus que ça!

Le jersey coton vient de chez Mondial, et je trouve qu’il a vraiment l’élasticité parfaite pour le Plantain, le tombé est vraiment bien,  je vous le recommande.


 

Et les petits détails

Pas de point TWP pour cette cousette, car pour moi c’est LE projet couture basique, facile, et utile par excellence. Le projet qui remporte haut la main, tous les suffrages. Pas besoin de note (enfin un 20/20!) ou de discours, c’est le haut que j’attrape le matin avec plaisir pour une journée de garde, pour une matinée à trainer dans les magasins. C’est le haut idéal pour moi, qui peut remplacer mes basiques que j’achète habituellement en commerce.

Je suis à l’aise dedans, je me sens juste ce qu’il faut mise en valeur, bref je suis conquise. Il aura de nombreuses déclinaisons ce patron c’est sûr et certain! Merci Eléonore pour ce joli cadeau (car oui pour celles qui seraient passé à côté de la déferlante de Plantain, il est totalement gratuit et à charger dans la boutique Deer and Doe après inscription.) Et pour celles qui cousent du Jersey pour la 1ère fois, Eléonore à tout prévu, de nombreuses explications viennent faciliter le travail!

(petit aparté : C’est bon Maman je t’ai convaincue à te lancer dans le jersey???. fin de l’aparté)

 

 

26 commentaires leave one →
  1. Sandrine permalink
    27 juin 2014 11:54

    Très jolie version !! Des fois il ya rien de mieux que de bons basiques que l’on mets régulièrement pour donner la pêche le matin !! J’aime beaucoup les petits détails « girly » qui en font un modèle unique … Ce modèle est vraiment une pépite !! Ravie d’avoir de tes nouvelles par ici … pouponne bien …
    Bises

    • 9 juillet 2014 06:49

      Ma mission Pouponnage s’est terminée hier, avec un petit pincement au coeur… heureusement qu’on habite pas trop loin. Et puis je vais pouvoir me remettre de manière plus intensive à la couture et à ce blog, alors ça me fait aussi plaisir.
      Merci pour mon plantain, c’est clair que c’est vraiment le basique pour moi qui est parfait, et tellement déclinable
      Bonne journée

  2. 27 juin 2014 12:39

    Yeahhh !!!! Tres jolie version avec la girly touch mais pas trop, ça claque ! Je garde l’idée dans un coin de ma tête, ça rend les possibilités infinies… Bravoooo!!

    • 9 juillet 2014 06:50

      Quoi tu veux me copité ma version?? Non mais c’est quoi ces manières ^^. Merci beaucoup Céline, c’est de la couture toute simple mais pour ma part vraiment efficace!

  3. 27 juin 2014 13:29

    J’aime beaucoup ta version ! C’est une super idée ce petit noeud ^^

    • 9 juillet 2014 06:51

      Ahhh toi aussi tu es bowaddict?? On devrait monté un club avec Emilie le Papillon. J’avoue que je me freine sinon je t’en collerais de partout… Merci beaucoup de ton passage

  4. 27 juin 2014 13:36

    Bon, le début de ton post ne nous rajeuni pas…
    Mais WHAOU!…Qu’il est magnifique ce plantain….BRAVO!…
    Mais là je me répète …non…puisque je l’ai déjà vu en vrai…
    Et je vais prendre au mot ton petit aparté…
    Je vais me lancer!…
    On se trouve un jour de la semaine prochaine pour un moment couture ensemble!…
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssss.

  5. 27 juin 2014 16:01

    Really really good très chère Julie !
    A refaire, cela va sans dire !!!

    • 9 juillet 2014 06:53

      Oh oui je vais en refaire de ces modèles, j’ai bien envie de tester un encolure en v… a voir 😉 et puis la version comme Lili The bayan tree avec des poches, et puis j’ai toujours ma marinière a faire et puis une tunique pour aller avec un legging et puis…. OK je m’arrete là 😉
      bises

  6. 27 juin 2014 21:38

    Jolie version bien féminine, j’adore !
    PS : j’ai acheté le même jersey pour convaincre ma sœur de se coudre un Plantain, et ça y est, elle est jersey addict !

    • 9 juillet 2014 06:54

      Merci beaucoup Mimoutch.. elle ne pouvait que tomber amoureuse du jersey car celui-ci est vraiment agréable je trouve, à coudre comme à porter.. et puis mince de loin il est marine et quand tu te rapproche!! Des pois corails apparaissent et ça, c’est le top du top ^^

  7. 27 juin 2014 21:48

    Très jolie réalisation, j’aime beaucoup ce jersey que j.ai repéré chez MT. Tu me fais envie !

    • 9 juillet 2014 06:55

      Et je ne peux que te le conseiller, vraiment plaisant à coudre et à porter, pas trop chaud, ni trop froid, pas trop moulant juste ce qu’il faut, je suis conquise!
      Merci beaucoup Nadine et bonne journée

  8. Brigitte permalink
    29 juin 2014 14:00

    J’avais déjà beaucoup aimé ta première version bicolore (je t’ai même copié pour mon premier essai de jersey, hi, hi!!) et cette deuxième version continue de me réconcilier avec les t-shirts!! J’aime beaucoup les détails que tu as ajouté et ce beau jersey. Dommage que j’ai pas un Mondial Tissu près de chez moi!!

    • 9 juillet 2014 07:02

      Et alors il a donner quoi ce premier essai de Jersey?? ça été? C’est effectivement un T-Shirt mais qui n’est moulant que du haut de corps. Le reste est bien caché et ça j’adore!!
      Belle journée Brigitte et merci pour ce gentil commentaire

  9. 30 juin 2014 09:12

    chouette ce plantain 😉

  10. 2 juillet 2014 12:07

    Ce patron, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus le lâcher ^^ Cette version est bien chouette, j’aime beaucoup le tissu notamment…

    • 9 juillet 2014 07:04

      C’est clair, ça m’a pris du temps de me lancer, mais maintenant j’ai 1000 et 1 versions en tête, j’ai envie de tout essayé. Et puis c’est tellement rapide et sympa à coudre! Merci beaucoup pour mon Plantain adoré.. que je portais pas plus tard qu’hier (oui oui on est en juillet…)

  11. 9 juillet 2014 22:50

    super joli, bravo
    Au fait tu as gagné le patron du pantalon au concours que j’organisais pour mon anniv.
    N’hésitez pas à me laisser tes coordonnées pour l’envoi du courrier.

    • 10 juillet 2014 12:34

      rohhh ça c’est une excellente nouvelle dans cette journée pluvieuse!!! Un grand grand merci, je te contacte par mail!

  12. 21 août 2014 21:08

    Très joli jersey, et du coup; un plantain parfait !

Trackbacks

  1. Moneta de Fête + Concours de Noël | Handmade by Julie
  2. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

