Skip to content

Jungle Centaurée

15 juillet 2014

Lorsque ce patron est sorti, j’étais en vacances à la mer, je me baignais tous les jours (dans une eau glaciale, mais pas question de passer pour une poule mouillée devant la nièce et le neveu de Cyp), j’avais envie d’été, de petites bretelles et de chaleur. C’est pourquoi j’avais cousu un robette dans un tissus hawaien avant de partir..mais c’est un flop total, je vous reparle sous-peu…

Là-bas, j’avais besoin d’être un peu coupée du monde, mais il n’était pas question de louper la sortie du nouveau Deer and Doe! Je ne sais pas vous mais moi, ce jour là, je piaffe d’impatience, je jette régulièrement un coup d’oeil à mon portable… bref j’attends… Et lorsqu’il est sorti j’ai été étonnée par la découpe graphique du corsage et séduite par ce jeu de bretelles, l’ourlet asymétrique MAIS pas par les fronces! Les fronces et moi ce n’est pas une histoire d’amour, j’avais testé sur ma Sureau Violette, et je ne sais pas si c’était l’épaisseur du tissus ou sa rigidité, ou la combinaison des deux mais je prenais 15 kilos de hanches (ce qui soignons claire, je n’ai pas besoin). Alors j’ai classé au départ ce patron dans la catégorie « Pas pour moi ».

Et puis comme toujours sont arrivées les versions des testeuses que j’attends avec tout autant d’impatience… c’est là que j’ai commencé à vraiment craquer pour ce patron. J’avais de plus en plus de versions en tête et c’est bien là tout le potentiel du patron, il y a tellement de manières de se l’approprier… Et puis comme c’était mon anniversaire en juin, un auto-cadeau s’imposait non??

J’ai donc craqué… et ça je ne le regrette pas, encore moins après avoir vu les versions un brin classe de Clo, Eléonore ou Amélie… it’s totally my cup of tea (car vu le temps qu’on a eu ici depuis 10 jours, c’est plutôt cup of tea que ice tea)… et forcément ça m’a donné l’idée pour quelques nouvelles versions….

 

Le plus difficile à été de choisir le tissus… J’ai en tête une version très graphique en lin, mais j’avoue que j’ai eu peur, peur du tombé, peur de ce que ce patron donnerai sur moi, alors j’ai préféré ne pas prendre de risque. Un voile de coton très estival, trouvé à un vide grenier créatif… 10m de tissus en 155 cm de laize pour 1 euro.. Qui dit mieux? Je ne suis pas fan des grands motifs, d’ailleurs on en voit assez peu dans ma garde-robe, mais l’été, ça me dérange moins, surtout dans une petit robe. Alors j’ai osé, et j’ai bien fait car ma Centaurée, je l’adore comme ça! Elle qui n’aurait du être qu’une toile, va avoir une jolie vie… car quand j’ai commencé le montage, je me suis dit, mais c’est pas si mal ça! Et mon mari était encore plus enthousiaste, alors j’ai vraiment soigné le tout.

Sur le plan technique j’ai respecté le patron à la lettre, mais vraiment à la lettre. J’ai bâti lorsqu’il le fallait (et sans rechigner s’il vous plait), pris le temps de bien repasser, de bien monter mes fronces etc… En fin de compte j’ai terminé cette robe en 2 jours, mais passez-moi l’expression, j’ai pris un pied de dingue à la réaliser. Je crois que de toutes les créations Deer and Doe que j’ai fait, elle est de loin ma préférée dans le montage, dans le dosage de patience et minutie pour avoir un rendu et des finitions parfaits. Oui j’ai pris mon temps, mais je me suis éclatée et c’est bien tout ce qui compte. J’aime particulièrement comme le biais fini la fermeture éclair (le rendu fait très pro) et ce mini ourlet qui permet de garder toute le fluidité de la robe. Il faut juste être bien précise dans les découpes du corsage avant pour que ça tombe au mieux. Question taille d’ailleurs, un 46 et comme d’habitude le tour est joué.

 

Pour la doublure j’ai utilisé pour le haut un voile de coton blanc, acheté chez Mondial, et j’ai utilisé la technique préconisée, à savoir coudre une doublure exactement de la même manière que la robe et la superposée envers contre envers, les bretelles en biais permettant de finir cela au mieux. Le bas par contre est cousu à la main car j’ai ajouté un jupon de ma grand-mère. Comme ça ma robe a une touche très, très personnelle.. et ça j’adore! J’ai juste rajouté du biais à la jointure jupe/corsage pour apporter un peu de pep’s.

Mon mari à bien voulu prendre les photos, je l’en remercie, il en a même pris beaucoup, et pas facile pour moi de choisir… donc il y en a….. beaucoup… beaucoup…

On y va?? Suivez le guide

J’aime beaucoup le tombé du dos avec cet ourlet asymétrique


 

Tiens une squatteuse, que j’ai gentiment invité à vous montré sa jolie robe… ton sur ton les frangines non?

 

Et quelques zooms, sur ma doublure tout d’abord

 

Concernant le TWP, j’étais sceptique au départ sur ces motifs, que je trouve toujours difficile à porter. Or j’ai dans mon dressing 3 gilets (car oui il ne fait pas toujours 30°C par ici en été) qui s’associent parfaitement avec elle. Pareil pour les chaussures. Et je trouve que du coup, les motifs lui donnent un côté plus casual qui atténue l’effet habillé du high-low hem. Elle reste assez habillée pour moi, certe, mais je me rends compte que je n’ai aucune difficulté à la porter. Au niveau du prix rien à redire, les fournitures (biais-fil-fermeture, m’ont coûté bien plus cher que le tissus). Et au niveau de la qualité, j’ai apporté un soin très particulier à mes finitions, et comme le voile est fin sans être fragile je pense qu’elle a une très belle vie devant elle. Pour moi c’est la robe parfaite de l’été, fluide, un brin sophistiquée… parfaite je vous dit.

 

Vous l’aurez compris, je ne regrette pas mon achat, loin de là, je suis vraiment séduite par cette robe. Pourquoi? Ses atouts pour moi sont:

– les bretelles placées juste au bon endroit pour cacher la majeur partie des bretelles du soutien gorge
– la forme du décolleté qui épouse celle de la poitrine, c’est très flatteur,
– la taille qui n’est pas trop marquée, on se sent vraiment bien dedans
– les fronces qui donnent une aisance dissimulant les hanches sans alourdir la taille. En tout cas avec le tissus que j’ai utilisé très fluide et très léger.
J’avais juste un doute sur l’ourlet asymétrique, je trouvais sur les première photos que j’avais réalisée dans ma glace, que ça me tassait. Au vu de celles-ci je n’en suis plus très sûre… Vous en pensez-quoi vous?

48 commentaires leave one →
  1. 15 juillet 2014 10:54

    wahou! elle est canon cette robe et magnifiquement portée!!! les couleurs, la forme, elle te va à ravir, tu es ravissante!

    • 18 juillet 2014 13:47

      Merci beaucoup, le tissus m’a laissé perplexe au début mais au final, je suis vraiment ravie du résultat.. Et quand je vois ta réglisse avec cet ourlet asymétrique je dois dire que je commence à être vraiment tentée….

  2. 15 juillet 2014 13:04

    Depuis le temps que tu nous faisais languir avec cette robe!!
    Elle est sublime!!! Le motifs donnent étonnement bien!! Comme toi, je ne suis pas fan des gros motifs aux premiers abords, mais là, ça cartonne!!!
    la coupe te va très bien et ne te tasse pas du tout!
    Vive le voile de coton pour l’été!!!

    • 18 juillet 2014 13:48

      ohhh oui vive le voile de coton!!! C’est vraiment un truc génial pour l’été! Et comme toi je suis agréablement suprise par ce tissu, tout le long j’ai serré les fesses mais au final, ça l’a vraiment fait! Merciiii

  3. 15 juillet 2014 13:29

    Bon je vais encore me répéter!….
    Tout simplement Sublime….Magnifique….Époustouflante….
    Elle te va super bien et non elle ne te tasse pas du tout…
    Tu es magnifique en centaurée…
    BRAVO!…
    Et bravo aussi au photographe…
    Bisous

  4. Brigitte permalink
    15 juillet 2014 13:41

    Tu es faites pour cette robe, elle te va magnifiquement bien (arrête de chercher quelconque défaut!!!), son décolleté épouse à merveille tes courbes, j’adore le jeu de bretelles, et il n’y a pas trop de fronces de taille qui épaissirait cette partie. Parfaite quoi!! et ton tissu (ouahhh, il est super beau). J’aime beaucoup le biais contrastant et cette couleur te va super bien. Bravo! Et Bravo au photographe car les photos sont sublimes. Bonne semaine Julie.

    • 18 juillet 2014 13:53

      Coucou Brigitte, il me manque un vrai miroir avec plus de 2 m de recul chez moi.. avant de faire les photos j’ai une image faussée du vêtement car je n’arrive vraiment pas à me rendre compte. Mais je te rassure, cette robe, je l’adore, c’était juste l’impression que j’avais avant photos, car oui je trouve qu’elle me mets plus bien en valeur.
      Et merci aussi pour le photographe ça l’encourage pour les prochaines 🙂

  5. 15 juillet 2014 13:46

    Oh qu’elle est belle ta version et quest ce qu’elle te va bien! Je viens juste de m’en couper une! Et tiens toi bien tout comme toi dans un tissu à motif pas cher qui j’espère rendra aussi bien que ta version! En gros j’espère que ma toile me comblera comme la tienne t’a comblé!

    • 18 juillet 2014 13:54

      Et c’est tout le bonheur que je te souhaite! J’ai adoré ce modèle, de la découpe, à l’essayage en passant par la couture, alors j’espère que ce sera pareil pour toi!! Hate de la voir ta Centaurée!

  6. 15 juillet 2014 14:04

    J’adore !! La coupe et le tissu, tout est au top !! Et non elle ne te tasse pas du tout !! Elle te va très bien !!
    Espérons maintenant que le soleil va se maintenir un peu pour que tu puisses la porter … Meuh on veut du soleil !!!!

    • 18 juillet 2014 13:55

      Merci beaucoup Alice, c’est vraiment la petite robe d’été parfaite, maintenant qu’il fait bien meilleur ce n’est que du bonheur!!! Je crois même qu’il m’en faut une autre, non???

  7. 15 juillet 2014 14:07

    Très jolie version. C’est vrai que moi aussi j’ai toujours peur des gros motifs mais là ça ne choque pas du tout et puis l’été on ose plus de choses (couleurs, motifs…). Cette centaurée te va à merveille. La jupe asymétrique lui donne un côté un peu classe je trouve et ça te va très bien, ça ne te tasse pas du tout !!!! Et ces bretelles turquoise, j’adore !!! Tu as bien travaillé (comme d’habitude).
    Bises

    • 18 juillet 2014 13:58

      Parfois je te rassure je ne travaille pas bien… mais c’est uniquement lorsque je dois faire des choses que je n’ai pas envie de faire comme une commande de sac dans un tissu affreux, une réparation imposée ou de la couture « utile » (c’est à dire ce qui est sac à tarte, bean bag pour safari photo, pochette d’objectifs etc…) 😉

      En tout cas merci pour ton gentil commentaire, je suis ravie qu’elle te plaise, car moi ouiiii je l’adore, notamment cet ourlet asymétrique que j’ai bien fait d’oser au final

  8. 15 juillet 2014 16:00

    Trop belle!! J’aime beaucoup l’imprimé de ton tissu. Avec la jupe asymétrique ça fait encore plus robe estivale (genre bain de soleil)!
    BRAVO!

    • 18 juillet 2014 14:00

      J’avoue que j’ai l’impression quand je la porte et qu’il y a un peu de vent d’etre transporté à la mer, la brise marine la faisant onduler et les pieds nus dans le sable.. c’est beau de rêver! Mais oui elle a vrai coté été, et ça j’adore!! Merci beaucoup!!!

  9. 15 juillet 2014 17:55

    tes créations me font toujours rêver ! j’espère pouvoir prendre des cours à la rentrée

    • 18 juillet 2014 14:00

      Oh merci beaucoup Marion, ça me touche beaucoup!! J’espère que tu pourra t’y mettre, il y a tellement de choses à faire avec un bout de tissus et un peu de fil!

  10. 15 juillet 2014 18:51

    Moi je vois une Julie qui rayonne… mais vraiment !
    Cet ourlet asymétrique te va au top ! et s’accorde très bien avec ce tissu « jungle » ! Ta Centaurée est très réussie
    Et je suis tellement contente que j’ai pu te motiver à ma petite échelle !!!

    • 18 juillet 2014 14:02

      Et j’espère bien que ce n’est pas la dernière fois que tu m’inspire, j’ai besoin de la Clo’s touch moi!! Je me sens belle et bien dans cette robe, alors si ça se voit, je crois qu’on peut dire: Pari gagné!!!
      Ps: dis tu ne m’en veux pas trop si je me fait un version noir et passpoilée??
      Des bisous et bonnes vacances!!!

  11. 15 juillet 2014 19:57

    Superbe! Comme toutes tes réalisations d’ailleurs!

  12. 15 juillet 2014 20:00

    Super chouette 🙂 je visite toutes les Centaurées t. 46 car je suis en FBA :/ et c’est pas simple de savoir comment doit être vraiment le buste.

    • 18 juillet 2014 14:04

      Merci, et bon courage pour le FBA, j’ai de la chance de ne pas avoir de retouches à faire, je suis toujours impressionnée, par les réalisations en FBA et SBA, comme ça tombe bien par rapport au patron d’origine, chapeau!

  13. 15 juillet 2014 21:38

    Magnifique cette centaurée ! J’adore les couleurs et les motifs. Et l’ourlet asymétrique allonge ta silhouette, c’est très joli. Mention spéciale au photographe qui a assuré !

    • 18 juillet 2014 14:05

      Le photographe a rosit quand j’ai transmis ton message, merci pour lui!! Et merci pour ma Centaurée je suis aux anges de m’etre lancée et d’avoir une jolie robe d’été

  14. Sandrine permalink
    15 juillet 2014 21:59

    Très très jolie, cette robette !! J’aime beaucoup ta version … parfaite pour l’été !!

  15. 16 juillet 2014 06:49

    Et bien encore une très belle réalisation cette Centaurée, ton tissu est vraiment très sympa, je suis actuellement en train de faire une toile pour le buste, et j’hésite à faire cette version asymétrique car je ne suis pas très grande et comme toi j’avais peur que cela ne m’avantage pas, mais quand je vois ta robe je suis totalement conquise je pense sauter le pas !

    • 18 juillet 2014 14:08

      J’avais peur aussi, encore plus quand je me suis vue dans le miroir, mais après ces photos, je dois dire que j’apprecie la silhouette qu’elle me fait.. alors il n’y a pas de raison, tu es toute fine, ce sera superbe sur toi
      Ps je fais 1m72, et même avec l’ourlet elle effleure presque le sol

  16. 16 juillet 2014 13:37

    On a vu beaucoup de déclinaisons de la centaurée, mais la tienne fait clairement parti de mes préférées! J’adore le tissu, la coupe et surtout elle te va à ravir! Je l’ai faite en version courte, mais de voir ton modèle me donne une folle envie de récidiver et d’appliquer cette asymétrie qui est quand même géniale! Encore bravo, ta robe est très belle!

    • 18 juillet 2014 14:10

      Oh c’est vraiment très gentil, je suis ravie qu’elle t’ai plu ma robe! Et ce serai a refaire, je referais l’asymétrique, mon tissus s’y prete très bien et on se sent un peu « princesse de l’été » avec cette robe 😉
      Bonne journée et bonne couture

  17. Nadine permalink
    18 juillet 2014 11:19

    Très jolie version. Cette robe te va super bien : c’est vraiment un modèle fait pour toi. J’adore le tissu et l’ourlet assymétrique. Tu es ravissante. Bravo pour les finitions. Je crois que je vais craquer pour ce modèle!!

    • 18 juillet 2014 14:11

      Et il ne faut pas hésiter à craquer, c’est vraiment la petite robe parfaite pour l’été, elle a tellement de personnalisations à offrir! Et je suis sûre qu’elle t’irait très bien!
      Beau Week-end

  18. 21 juillet 2014 12:28

    Ta version est toute belle. ça me donne de plus en plus envie d’acheter ce modèle 🙂

    • 22 juillet 2014 08:09

      Et je ne regrette pas du tout d’avoir craquer! Donc je suis sûre que tu ne regretteras pas 😉 Un régal à coudre, un plaisir à porter, non vraiment c’est un de mes gros coup de coeur!

  19. 21 juillet 2014 15:07

    Oh oui je rejoins Clo, on sent que tu te sens bien et belle dans cette robe, tu rayonnes sur les photos ! Une très belle réussite, et les finitions sont au top !

    • 22 juillet 2014 08:10

      Merci Beaucoup Emilie! Oh ouiouioui je suis bien dans cette robe, ravie de lire que ça transparaît sur les photos
      Belle journée à toi, j’espère qu’il fait meilleur chez vous, pour l’instant ici c’est pluie et brouillard

  20. 25 juillet 2014 12:04

    Très jolie robe, bravo, tu me réconcilie avec la Centaurée qui ne m’attirait pas du tout. Aucune crainte pour le tissu à motifs et les couleurs tu les portes très bien et ça donne un côté estival.

    • 28 juillet 2014 07:09

      Merci beaucoup Leslie pour ce gentil commentaire! Et contente de t’avoir réconciler avec cette robe, qui est géniale à coudre et à porter!
      Bonne journée

  21. BRUN permalink
    30 juillet 2014 17:50

    Julie, ton talent m’épate chaque fois que je me balade sur ton blog, mille bravos et grosses bises.
    Valérie

    • 4 août 2014 07:50

      Merci beaucoup Valé, c’est vraiment très gentil, ravie que ça te plaise 😀
      A très bientot
      Je t’embrasse

  22. 5 août 2014 18:06

    J’aime énormément l’idée du jupon de mamie!!! La robe te va très bien et ses couleurs estivales donne du peps!! Jolie création^^

  23. 21 août 2014 21:06

    QU’elle te va bien, cette centaurée, et on voit que tu l’aimes ! Bravo à ton photographe, il a eu raison d’en faire autant, elles sont très belles !

Trackbacks

  1. Bruyère étoilée | Handmade by Julie
  2. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

