Skip to content

Les déceptions de l’été

10 août 2014

Il n’y a pas que des projets donc je suis fière ici, il y a aussi quelques déceptions, désillusions, bref des projets sur lesquels j’ai passé du temps, je me suis investie et qui au final ne correspondent pas à mes attentes. Ils ont été terminé, essayé et porté… mais la magie n’a pas opérée. Et c’est important pour moi d’en garder une trace, pour ne pas refaire ces erreurs. Et peut être que ça pourra en aider certaines qui veulent faire ces projets.

Sur ma Collection Printemps/Eté il y en a 2:

– La robe fleurie 9051 de Prima

– La jupe en jean A du Fait Main 386

 

1/ La robe fleurie

J’aurais du me méfier, oui et non… Une taille empire ça peut ne pas être terrible, mais j’avais craqué pour le corsage froncé, et après ma sureau impossible de me sortir cette robe de la tête. Comme j’ai 2 Robes dans le même style que je porte et reporte sans avoir l’air enceinte, sans que je me sente comprimée, sans que la jupe remonte sans arrêt, je n’ai pas réfléchi plus loin. La seule version réalisée, trouvée sur le net (même si en jersey) tombait vraiment bien, bref dans ma tête la prise de risque était quasi nulle. Je m’y voyais déja, me ballader dans les jolies ruelles du sud, avec ma robette d’été.

prima9051

 

J’aurais dû m’arrêter au départ quand je me suis rendue compte que le coupon prévu avait un défaut, et que ça ne collait plus niveau métrage. Mais j’ai sorti mon 2ème coupon tahitien, que je gardais si précieusement, j’en tremble encore… quelle idée!

Au niveau des explications ça n’était pas vraiment le pied, presque aussi tarabiscoté que Burda. J’ai donc fait à ma sauce après une migraine de 2 jours à essayer des les comprendre. Puis 2 jours de migraine supplémentaire pour le choix de la taille. Pour le 46 il est indiqué tour de poitrine 100, tour de taille 79, tour de hanches 107… euh c’est un 46 fillette ça??

Du coup après mesures des pièces sur le patron, j’ai gradé une taille au dessus car ça semblait bien trop juste surtout à la poitrine, malgré la présence de smocks dans le dos. J’ai ajouté mes marges de coutures car non comprises, notamment celle de l’ourlet où il était indiqué de rajouter 3cm.. ce que j’ai fait.

J’ai monté la robe sans difficulté, je me suis éclatée sur les smocks (je sais pas pourquoi mais c’est vraiment un truc que j’aime bien faire) Et puis je l’ai essayé… gloups… aïe.. grrrr…pffff. Oui la Déception! Avec un grand D! Rien n’allait… mais vraiment rien.

Le corsage était à peine froncé en hauteur (en respectant leurs indications, je m’en suis bien rendue compte en cousant, mais je n’ai pas osé y toucher de suite ), les fronces me donnaient un joli bidou de 7 ou 8 mois de grossesse, et malgré les smocks je pouvais à peine respirer.

J’ai donc froncé un peu plus le corsage, fait des plis creux à la place des fronces, et desserrer toutes les coutures pour ne garder plus que 0,5 cm. Au final elle est portable, mais comme robe de plage. Malgré une gradation sur la poitrine correspondant à 104cm, malgré l’ajout des marges de couture de 1,5 et leur diminution à 0,5, elle reste très serrée, très serrée. Pour être franche sans soutien-gorge ça passerait, mais la décence me l’interdit (et puis je n’y arrive vraiment pas).  Avec un soutient gorge je suis comprimée, je la porte donc avec un haut de maillot de bain (mais ça m’applatit bien; ce qui n’est pas le but). Et elle remonte, sans cesse, faisant un plis disgracieux juste sous l’empiècement noir. Et elle est trop courte pour moi, je ne me sens pas à l’aise du tout dedans pour faire un tour en ville, j’ai peur du coup de vent blagueur. Et puis l’ourlet (que j’ai finalement fait avec un biais rapporté) n’est pas droit…mais c’est pas moi c’est la découpe du tissu

Bref ce n’est pas une réussite, en tout cas ce n’est pas ce que j’avais imaginé. Même si les photos prises dans un cadre magnifique (plage du Dramont où nous avons passé une merveilleuse nuit en tente, au bord de la mer, au camping Campéol de St Raph) sont vraiment superbes (merci Chériiiii), je reste déçue par cette robe. Elle ne tombe pas bien…Trop de retouches pour un résultat mitigé, mais je la mettrais quand même, pour la plage le tissus est superbe…. et va bien avec mes tongs ^^

 


 

 

 

2/ La jupe en jean

Lorsque j’ai feuilleté pour la 1ère fois le Fait-Main de Mars 2014, et que je suis tombée sur le schéma technique de la jupe A, ça a fait tilt de suite. Ma jupe en Jean fétiche commençant à rendre l’âme c’était LE patron qu’il me fallait pour la dupliquer

FM-jupe jean

 

J’avais juste quelques aménagements à prévoir :

– 1 plis creux à créer en bas de la jupe (parce que j’aime bien ça)

–  1 braguette à prévoir (car c’est une ouverture sur le coté qui est prévue à la base), et donc changer les ceintures.

Rien d’insurmontable, j’étais hyper motivée.

Clo et Emilie m’avait prévenue que ça taillait grand, mais j’en ai fait qu’à ma tête.. Pas que je ne leur fasse pas confiance, bien au contraire ^^ mais va savoir pourquoi je ne les ai pas écoutées. Car clairement la toile en 46, était trop grande, bien trop grande. Et c’est la que j’aurais du tout arrêter…. Les poches baillaient de façon moche, et les pinces du dos faisaient un bec bizarre. Je me suis dis que c’était à cause de cette taille non adaptée. J’ai donc redéclaqué en 44 sans les marges de coutures, coupé mon jean, monté ma jupe et crac… au moment de l’essayage.. D.E.C.E.P.T.I.O.N.

Les poches baillent toujours, ce qui fait que j’ai toujours les mains dedans, les pinces sont toujours pas terribles (et pourtant je les ai reprises, plus courtes, plus longues, plus larges, a tel point que j’ai déchiré mon tissu à force de découdre… no comment) et au niveau taille, si sur les hanches ca va, c’est trop large à la taille. Du coup ça fait des plis, ça descend. Il faudrait que j’y mette des passants pour la resserrer avec une ceinture. Et il faudrait que je pose des boutons (ou autres) pour plaquer ces foutues poches.

Ce n’est pas non plus une catastrophe, mais ça ne plait pas ainsi. Typiquement si j’avais essayé cette jupe en magasin je l’aurais reposé. Et comme je couds en partie pour ne plus être déçue des vêtements que je pouvais trouver en magasins, ça m’a mis un peu les nerfs. Surtout que j’avais soigné les finitions, les surpiqûres et la pose de ma braguette (au moins cette fois j’ai tout compris).  Bref je suis déçue

Je suis donc toujours à la recherche de mon patron de jupe, dans ce style.

J’avais pensé tester le Chataigne version jupe, (mais après le test de Yasmine et sa déception, je ne sais plus trop car je ne voudrait pas qu’elle fasse autant habillé), j’ai vu la Moss Skirt de Grainline Studio, mais les poches baillent aussi un peu sur le mannequin, du coup j’ai peur en version plus grande).  Il y a aussi « je couds une mini jupe de Christelle Beneytout, mais elle s’arrete en 44 (alors je boycotte, na). Si vous avez des idées je suis bien sûr preneuse?

Je me demande aussi si elle n’est pas un poil longue. Depuis que je porte avec plaisir ma belledone, ma sureau ou ma peony, j’ai plus de mal avec les jupe/robe au genou, quelques (légers) centimètres plus haut, me conviennent mieux je crois.  (Oui c’est bien moi qui vient de dire que la robe prima était trop courte.. ben quoi mon idéal doit être situé…. entre les 2 ^^)

 

Bon je vous rassure je suis nettement plus satisfaite des prochains projets.. Et il y en a 2 Daturas, un Pull a capuche zippé, une Aubépine de grossesse pour une amie, des Bean Bag pour la Namibie (what???).. oui je n’ai pas chomé malgré tout!

Bonne soirée et bonnes coutures!

 

 

41 commentaires leave one →
  1. 10 août 2014 18:48

    Autant je suis d’accord concernant la robe autant je trouve la jupe très sympa !! toujours un plaisir de parcourir ton blog

    • 10 août 2014 19:57

      Coucou Marion, merci beaucoup pour ta gentilesse et ta sincérité. Soyons d’accord la jupe est bien, et je la porte, mais j’aurais aimé comme sur la plupart de mes cousettes, qu’elle soit plus ajustée, notamment sur le haut de la jupe, qui fait qu’elle descend sans ceinture. Et puis les poches qui baillent me chagrine un peu. Bref ce n’est pas celle que je préfère 😉

  2. 10 août 2014 19:06

    Quel dommage pour la jupe ! Les finitions ont l’air si top !!!! j’ai trop le boules pour toi !
    Pour la robe de plage, ça craint, moi, je me connais, je l’aurais foutu à la poubelle misère de misère (en récupérant un peu de tissu je précise ^^)
    Alors, je peux te dire qu’en tout cas, tu as la palme de la combativité !

    • 11 août 2014 12:00

      Pour la jupe oui j’ai les boules… Il y avait un peu à enlever, mais je pensais vraiment qu’en faisant un 44 sans marche de couture ça passerai… A priori non, surtout que je la porte déja plus basse que ce qui est prévu. Et focément comme j’avais vraiment soigner les finitions (j’ai même cousu à la main le bas de la parementure retourné pour une finition parfaite…) c’est encore plus difficile… Et pour la robe, au 1er essayage, j’ai vraiment failli tout balancer à la poubelle, mais va savoir pourquoi en couture je suis optimiste, je me dis que j’arriverais toujours à sortir un truc portable. C’est plus proche de l’acharnement que de la combativité, il faudrait peut-être que j’apprenne à mieux gérer les échecs ^^
      Bon la conclusion dans tout ça??? Vive les patrons indépendants!!!!!

  3. 10 août 2014 19:22

    Dommage pour la robe car le tissu est vraiment top!…Mais pour aller à la plage elle reste super!…
    La jupe n’est pas si mal que ça!…En tout cas les finitions sont vraiment super!…
    Malgré tout BRAVO!…
    Hâte de voir tes prochaines réalisations…

    • 11 août 2014 12:06

      Non c’est sûr ce n’est pas si mal… mais pas comme je voulais (tu ne vas pas m’en vouloir d’être un peu pointilleuse de temps en temps??? ^^)
      Des bisous

  4. 10 août 2014 19:59

    Coucou! ah je connais les déceptions couturistiques, j’en ai eu quelques unes récemment. En tout cas ta robe est sympa, en robe de plage c’est vraiment nickel. Et la jupe, je trouve aussi qu’elle est un peu longue mais sinon elle est tout à fait correct et même plus. Et je confirme ce genre de poches dans un tissu rigide ce n’est pas un bon plan, j’ai eu le cas avec mon pantalon corail (qui a finit à la poubelle…snif). J’ai hâte de voir tes prochains projets!

    • 11 août 2014 12:07

      Merci beaucoup Claudia, pour ce gentil commentaire et ton retour! Je vais tester des poches arrondies (poches jean je crois) la prochaine fois, j’espère que que ça ira. Car oui j’ai bien l’impression que ça type de poche ça baille un peu toujours, et ça je n’aime vraiment pas
      Bonne journée

  5. 10 août 2014 22:53

    Quelle dommage pour toi !!
    Pour la robe le tissu est superbe et je trouve que le dos est très beau … Très estival … concernant la jupe j’aurais une préférence pour une version légèrement plus courte … je viens de tester la moss de grainline (je la poste demain sans doute ) et je l’aime beaucoup !!

    • 11 août 2014 12:11

      Ahh hâte de voir ta jupe alors! Et merci pour ton message ici, ca me conforte dans ce que je pensait par rapport à la longueur
      Belle journée

  6. 10 août 2014 23:27

    Je compatis pour ta robe, la forme est poutant si jolie. En tant que grande fan de jean j’aime beaucoup ta jupe. Je trouve qu’elle a de très belles finitions et mériterait d.être un peu plus courte comme tu le suggères et j’apprécie beaucoup que tu parles de tes déceptions, je me sens moins seule!!!!!

    • 11 août 2014 12:14

      Coucou Nadine, on a toute des moments de solitude devant la machine et c’est sur que c’est rassurant de savoir que l’on est pas la seule dans ce cas. J’apprécie de lire les commentaires négatifs, comme positifs sur les patrons, alors j’essaie de renvoyer l’ascenceur de temps en temps. C’est sur que la forme de la robe était très prometteuse..mais c’est finie poru moi, j’ai donné ^^
      Merci pour ton avis sur la longueur, je vais refaire l’ourlet.

  7. 11 août 2014 06:21

    Tellement dommage! Et courageuse d’en parler, ça fait du bien de voir qu’on est pas seuls à râter quelque chose…. Pour le Moss skirt, je l’ai vu ici: http://lesondesgrelots.canalblog.com/archives/2014/07/21/30207818.html Peut-être ça peut t’aider?

    • 11 août 2014 12:17

      Merci beaucoup Anja! Je trouve important de pouvoir aider celles qui veulent tester un patron, je m’appuie beaucoup sur les retours des filles sur leur blog. merci pour le lien sur la Moss skirt, j’adore la couleur, jevais lire son ressenti
      Bonne journée

  8. Violaine permalink
    11 août 2014 07:21

    Quel plaisir de parcourir ton blog!!!! Et de pouvoir me projeter dans des projets couture pour moi qui me faisaient peur compte tenu de mes mensurations. J.attends avec impatience tes prochains billets. Je me suis lancé sur Aubépine et vais tenter Belladone pour un mariage ( patron découpé mais le plus dur : choisir le tissu) si tu as des petits conseils je suis preneuse.

    • 11 août 2014 12:29

      Bonjour Violaine et bienvenue ici!
      Merci beaucoup pour ton message, ravie que tu as pu trouver ici des infos/photos qui te conviennent. Aubépine je viens de la terminer pour une amie enceinte, elle est vraiment superbe, mais je l’avait essayé sur moi (car réalisée en 42 avec un super ajustement gros bonnets) et ça faisait un peu trop femme enceinte pour moi. Mais le tissus de ma toile était assez raide.
      Pour la belladone, je te conseille comme je l’ai fait 2 fois un tissus un peu épais mais souple, du genre gabardine (celle de chez cousette est parfaite pour ce projet (voir l’article de Céline http://ploufdanslo.blogspot.fr/2014/03/belladone-en-duo.html), ou chambray, ou popeline, car pas facile à ajuster avec la viscose utilisée pour celle de ma soeur. Moi c’était dans un coton avec un poil d’élastanne et c’était parfait.
      Si tu n’as jamais cousu du Deer and Doe, fait une toile pour être sûre, mais tu verras ce n’est que du bonheur.
      N’hésites pas si tu as besoin d’autre chose
      Bonne journée

  9. Brigitte permalink
    11 août 2014 08:21

    Quel dommage, je pense que la robe tu peux la mettre pour la plage avec ton nouveau maillot de bain!!, j’ai jamais essayé un patron prima donc faudra que je me méfie si j’essaye….Je suis plus déçue pour ta jupe que j’adore et que j’avais hâte de voir sur ton blog. L’idée de boutonner tes poches n’est pas mauvaise. Pourquoi n’essaye tu pas de te patronner ta jupe de base et comme ça tu peux transformer ton patron fait main à tes mesures? C’est ce que je vais faire pour ma future jupe en jean… Là j’essaye de faire mon pantalon de base que je transforme en prenant exemple sur un pantalon que j’ai acheté cet été et qui me va bien (enfin!). Après je n’aurai plus qu’à prendre exemple dessus! Bonne semaine Julie!

    • 11 août 2014 12:33

      Ah oui pour Prima je dis méfiance, méfiance. Entre eux qui taillent petits, burda et fait-main trop grand, pas facile de s’y retrouver. Je t’avoue que j’ai peur de me lancer dans le patronnage.. peur de ne pas y arriver, que ça ne ressemble à rien.. bref pour l’instant j’aimerais vraiment, mais il faut que je passe le pas. Et comme j’ai assez peu de temps, un patron tout prêt est plus facile à sortir. mais tu as raison on n’est jamais mieux servi que par soit-même… il faudrait que j’essaie. En tout cas bravo à toi, de t’être lancée comme ça, tu peux être fière de toi!
      Bonne journée et bonne semaine

  10. 12 août 2014 08:44

    je n’aime pas non plus beaucoup la robe ; mais la jupe en jean me parait chouette …. mais c ‘est chouette de nous les montrer même si tu ne les aime pas beaucoup!

    • 12 août 2014 10:06

      On est bien d’accord sur la robe… pour la plage elle est parfaite, mais je ne la porterais nulle part ailleurs. La jupe est sympa, mais pas aussi bien que souhaité. J’avais quelques exigences à ce niveau là puisqu’elle devait remplacer ma jupe en jean fétiche ^^. Et j’espère que mon retour pourra aider celles qui ont des vu sur ces modèles.
      Merci de ton passage ici

  11. 12 août 2014 13:40

    Mon Dieu le tissu de la robe !!! Il est superbe !!! Quel dommage que le succès ne soit pas au rdv. Surtout pour la jupe, les finitions sont parfaites… Si tu savais le nombre de fois où je me suis cassée le nez avec Fait Main…dont une robe style fifites, magnifique, mais 2 tailles trop grandes… Voilà, c’est ça : faut virer au moins 2 tailles…mais la réussite est tellement aléatoire qu’en général je prends rarement le risque. La Miette skirt de Tilly & the Buttons va jusqu’à quelle taille ? Sinon en général Burda fait de très très beaux modèles en Plus Size (je rage un numéro sur deux parce que vous avez toujours les plus beaux modèles du mag !!! 😀 )

    • 18 août 2014 10:04

      Eheheh il faut bien avoir quelques avantages à avoir quelques rondeurs!! nana!! Oui ça taille vraiment bizarrement le fait main, on ne m’y reprendra pas ^^. je vais allez voir la Miette, je ne connais pas, merci ma jolie

  12. 13 août 2014 07:55

    Comme je te comprends ! C’est bien sur rageant de passer des heures sur un ouvrage pour se rendre compte que l’on s’est planté au niveau taille et qu’on peut à peine respirer… Je sors moi-même d’une déconvenue sur Opale, je vois donc tout à fait ce que tu ressens. Pour la robe, j’avoue que je ne suis pas fan du modèle, par contre, pour la jupe, on ne voit pas les défauts dont tu parles, si ce n’est que quelques cm en moins seraient plus seyants.
    En tous les cas, merci pour le partage des râtés, ça fait plaisir de voir que l’on n’est pas toute seule à faire des erreurs 😉 Et dis-toi qu’à chaque erreur, tu apprends, tu progresses, et de certaines erreurs on apprend beaucoup je trouve (et on rage beaucoup aussi oui oui oui j’avoue).

    • 18 août 2014 10:06

      C’est sur qu’on apprends beaucoup, je me suis éclatée sur la jupe, et ma braguette est juste parfaite, car j’ai pris le temps de vraiment apprendre sur cette version. C’est rageant mais tu as raison, il ne faut en garder que le positif

  13. 13 août 2014 15:21

    Et bien je ne sais si c’est à cause du tableau si négatif que tu as peint avant de nous montrer les photos mais je trouve que les 2 projets te vont!! Mais bon je comprend quand on est pas séduite il n’y a rien à faire! Allez oups vivement les prochains post avec tes autres projets!

    • 18 août 2014 10:07

      Oui des fois, la magie ne fait pas Wawww et le projet, même s’il te va bien, et bien tu ne l’aimes pas et j’ai vraiment du mal à passer outre, je ne vois que ce que m’énerve lol^^ On est toutes pareilles à ce que je vois ^^

  14. 13 août 2014 17:46

    Ca doit être frustrant ! C’est dommage car les modèles sont sympa et les tissus aussi. Mais bon, on apprend toujours de ses erreurs et c’est bien de dire quand ça ne marche pas aussi 😉
    J’ai hâte de voir tes prochains projets ! A tout bientôt !

    • 18 août 2014 10:08

      C’est sur que j’ai appris…. plus de fait-main ou de prima pour moi ^^^. Non sans rire, avec ces deux projets, je maitrise la braguette, et les smocks, je ne vais pas me plaindre. Et je sais que les tailles empire et moi ça fait vraiment 2 😉

  15. 15 août 2014 11:11

    C’est toujours très rageant quand on passe du temps et de l’énergie sur une cousette qui se trouve au final décevante. Mais bon, ça nous arrive à toutes et on apprend de ces erreurs (je me suis mise à faire des toiles après quelques échecs cuisants 😉 ).
    C’est vraiment dommage pour le beau tissu de ta robe. Tu ne pourrais pas la modifier en ajoutant une bande noir sur les côtés afin d’élargir au niveau de la poitrine et gagner en confort ?
    Pour la jupe, sur les photos elle a l’air sympa, mais bon, c’est toi qui la porte et qui constate les défauts 🙂 en tout cas, on voit bien que tu as soigné tous les détails !

    • 18 août 2014 10:10

      Merci beaucoup Frédérique! Pour la robe, je pense la couper en jupe plutôt, j’ai peur que de tatonner encore, lui fasse encore plus de mal malheureusement

  16. 15 août 2014 15:30

    Bonjour Julie, désolée pour mon patron de minijupe qui s’arrête au 44 : j’ai bien essayé de le patronner en plus grand, mais le résultat nous a laissé vraiment mitigé, mes testeuses et moi ; du coup j’ai décidé de ne pas proposer à la vente les tailles qui ne me satisfaisaient à 100% 😉 j’espère que tu comprendras.
    Pour éviter les poches qui baillent pour une prochaine couture, il faut les soutenir avec du ruban thermocollant ou un ruban sergé avant le montage de la poche. En effet comme l’ouverture est coupée dans le biais, elle a tendance à s’étirer pendant la couture. On a toutes fait l’erreur au moins 1 fois 😉
    En tout cas ta robe comme ta jupe te vont très bien je trouve et j’ai hâte de voir tes prochaines réalisations. Bon week end estival,
    Christelle

    • 18 août 2014 10:22

      Bonjour Christelle
      J’espère que mon message ne t’as pas froissée, car ce n’était pas du tout le but. J’apprécie vraiment ton travail et encore plus mon guide de la couture à la surjeteuse et à la recouvreuse ^^. Je me disais juste que devant la forme des pièces ce serait difficile de l’agrandir proprement. Tu confirme mes craintes malheureusement, merci d’avoir pris le temps de le faire.
      Pour ce qui est des poches elles sont soutenues à la Vsliesline H250 mais peut-être n’est-ce pas suffisant. J’ai surtout l’impression que c’est la forme des pièces qui n’est pas bonne car la partie haute de la poche est vraiment grande par rapport au repère, j’aurais du la coudre certainement un peu plus basse sur le coté.
      Bonne journée
      Julie

      • 23 août 2014 10:29

        Aucun souci Julie 😉 au contraire ! En effet la vlieseline était surement trop légère : pas facile d’adapter entoilage et tissus ! Bon week end ❤

      • 25 août 2014 07:18

        Merci pour le conseil, je garde ça précieusement

  17. 17 août 2014 18:15

    si tu as le temps passe chez bysévrerine et sa jupe si cela peu d’aider ici http://byseverine.over-blog.com/2014/03/un-peu-de-couleur-sous-le-soleil.html

    beau travail rageant que cela ne convient pas porté, j’admire le travail bravo

    • 20 août 2014 12:28

      Merci beaucoup Cannellecha pour ton message et pour le lien, j’étais passé à coté de la création de Severine et c’est bien dommage car effectivement sa jupe est superbe!
      Bonne journée

  18. 27 août 2014 14:19

    Je comprends ta déception pour la robe, le tissu est magnifique, mais le modèle,… Encore une robe réservée aux crevettes et aux planches à repasser 😉 (sans aucune méchanceté, on n’est pas toutes faites pareilles !)
    Pour la jupe, par contre, je la trouve très jolie, et tu les poches qui baillent peuvent être un effet de style ?

    • 28 août 2014 09:17

      oui je pense aussi que la robe était morphologiquement inadaptée à moi (ben oui ce n’est pas moi qui suis morpholigiquement inadaptée à elle, non mais). J’aurais peut être du utiliser un tissu plus fluide aussi.. mais ce n’est pas grave, elle ira pour la plage c’est déja pas mal comme vie non?
      Et merci d’avoir pris le temps de m’écrire sous tous les message manquée, c’est très gentil à toi

Trackbacks

  1. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie
  2. Un bien joli mariage : Belladone et Pavot sont de la fête | Handmade by Julie
  3. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

