Skip to content

[TUTO] : Mettre un tissu dans un dessin technique

18 août 2014

Hello, hello!

Préparer ma collection de saison fait depuis un an parti de mon univers couture (voir automne hiver 2013-2014, et printemps été 2014), je prends beaucoup de plaisir à sortir mes patrons et mes stocks, à essayer de les assembler dans ma tête puis sur papier, à voir ce qui passe ou pas. Bref pour moi ça fait parti du processus, et augmente nettement le plaisir que j’ai à coudre. Car non ces collections ne sont pas figées, elles évoluent dans la saison en fonction des envies et besoins, mais elles restent un fil directeur qui font que je ne m’éparpille pas et que je couds vraiment dans l’optimisation de ma garde-robe, tout en n’excluant pas coup de coeur et brin de folie. Cette idée je l’avais prise chez Clo (lien vers la 4ème du nom), et encore une fois, je n’ai pas regretté de l’avoir copiée ^^ (bon là j’ai quand même du mal à me mettre à la prochaine… mais il faut dire que nous n’avons pas eu d’été.. je n’ai donc pas du tout envie de penser hiver pour l’instant)

Je vous l’avais promis au printemps, mais je n’avais pas encore pris le temps de le faire voici donc un tuto pour vous permettre à vous aussi de préparer des mini-collections. Enfin avant de préparer vos mini collections, il vous faut déja apprendre à « mettre un tissu dans un dessin technique ». C’est ce que je vais tenter de vous montrer aujourd’hui.

 

Le logiciel Paint.Net choisi pour la démo n’est pas le meilleur, mais il a le mérite d’être gratuit, de ne pas être trop lourd et de faire relativement bien le boulot. Une fois chargé il peut également vous servir à créer vos mini-collections.

J’ai essayé d’être la plus précise possible et j’ai essayé de faire au plus simple, mais ce n’est pas le logiciel que j’utilise d’habitude (et qui lui est payant), mais il est se peut que parfois les explications soient un peu succinctes, où qu’il existe d’autres moyens plus rapides.  Dans le cas, n’hésitez pas  à lire ce pdf très bien fait, qui reprend les bases de Paint.net, ou à me poser des questions.

http://www.techmania.fr/logiciels/tutoriel_paint.net/Paintnet.pdf

 

Mon tuto peut paraître complexe au premier abord, mais ce n’est effectivement pas une opération basique. Je ne peux pas juste écrire, ouvrez l’image et abracadabra ^^ (ce serait bien, mais bon ce n’est pas comme ça dans la vraie vie ^^). Il faut être attentive, mais rien n’est insurmontable.

Lisez bien le tuto, faites les étapes dans l’ordre, et tout devrait bien se passer. Le premier essai ne sera peut-être pas terrible, mais je suis sûre qu’au second vous maîtriserez la technique. Ne pas oubliez de bien enregistrer vos travail de temps en temps, au cas où votre ordi planterai (et croyez moi y’a rien de plus frustrant)

J’ai décidé de passer via Dropbox pour partager le tuto, n’hésitez à me dire si vous rencontrez des difficultés à ce niveau là.

Cliquez sur l’image du Tuto n°1 pour charger mon tuto (ou là https://www.dropbox.com/s/xp7fwg69fdxwzhn/tuto-tissudansdessintechnique.pdf )

 

EDIT DU 18/08/2014 à 19h. Pour tous ceux qui ont chargé ce fichier avant 19h, veillez à prendre le nouveau fichier (car après relecture avec Cyprien nous avons corriger quelques (enfin non de nombreuses) fautes, et quelques lourdeurs). Veillez m’excuser pour le désagrément et pour les fautes qui ont dû vous hérissez les poils…comme je vous comprend.

tuto

 

 

Allez hop c’est parti pour apprendre comment passer de là……

cambie

à là…….

 

 

cambie2

 

 

Après lecture de ce tuto, et lorsque vous aurez compris les subtilités des calques vous pourrez alors assembler vos projets dans une plus grande feuille, y ajouter du texte, un fond et…. nous présenter ainsi vos nouvelles collections. Je serais ravie de voir vos créations avec mon tuto, n’hésitez pas à me laisser le lien en commentaire.

 

Amusez-vous bien!

 

 

 

39 commentaires leave one →
  1. 18 août 2014 14:20

    Merci ! Je vais regarder ça de + prêt !

    • 18 août 2014 18:10

      Merci à toi, si tu as chargé la version de ce matin, merci de bien vouloir la recharger, elle comportait de nombreuses fautes et quelques lourdeurs indigestes. Ca devrait être mieux. Je suis désolée.

  2. 18 août 2014 19:04

    Je commence à chercher ce que je vais coudre pour cet automne/hiver, ce tuto tombe vraiment à pique !!! Je vais pouvoir me pencher sérieusement sur le sujet car je trouvais l’idée vraiment géniale de pouvoir visualiser son tissu sur le patron choisi, merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous expliquer.

    • 19 août 2014 07:31

      De rien, j’ai hâte de voir ce que tu prépares! j’espère que le tuto est suffisamment clair, n’hésites pas si tu as besoin

  3. 18 août 2014 21:47

    Ah oui, tu me l’avais déjà expliqué! DU coup, ça donne bien envie de se mettre à la collection automne hiver!!!
    Pour moi ce sera surtout des hauts pour aller bosser… J’en manque cruellement!!! Et je ne peux par porter ce que je veux…
    En tout cas la robe de l’exemple va être splendide!!

    • 19 août 2014 07:32

      Et moi elle ne sera pas hyper garnie je pense…mais on déménage alors je ne peux pas tout faire malheureusement. Des robes de mon coté, je n’ai envie de ne porter plus que ça depuis que je couds ^^
      Et pour la robe de l’exemple elle est sensée être faite d’ici fin septembre… mais pour l’instant je n’ai pas encore trouver le temps

      • 20 août 2014 20:08

        Ouhla…. Bon courage pour le déménagement!!
        Ah si je ne pouvais porter que des robes, ce serai un plaisir!! (et mon ventre serai enfin tranquille… plus couper en deux par ces fichus pantalons…)
        Du coup, le we et les vacances, dès que le temps le permet, je suis en robe… même si je n’en ai que 5 dans mon placard….
        Bon bah voilà… va falloir que je m’en fasse pour l’hiver en plus de ce que j’avais prévu… 😉
        Mais comme tu dis, le temps, le temps.. c’est ce qu’il nous manque à toutes!!

      • 22 août 2014 06:43

        Tu ne peux pas en porter à cause de ton boulot? C’est dommage ça car c’est sur qu’on y est tellement à l’aise! Belles cousettes alors!

  4. 19 août 2014 06:32

    Ah mais c’est super!….
    Surtout pour la partie que je ne maîtrise pas….
    Un grand MERCI pour cet excellent travail…
    Bisous.

    • 19 août 2014 07:33

      Je prendrais le temps un de ces 4 de t’expliquer bien comme il faut les claques, tu verras c’est tout simple: promis!!

  5. Brigitte permalink
    19 août 2014 08:10

    Oh je sens que je vais m’amuser cet automne à créer une collection en utilisant ton tuto. Grand Merci!!! Je l’ai survolé et je trouve qu’il est bien fait. Je te dirai si je trouve des difficultés mais te sachant perfectionniste, j’ai pas de soucis à me faire. Encore Merci pour cet énorme travail! Bonne semaine!

  6. 19 août 2014 17:35

    Merci pour ce formidable travail: j’ai suivi toutes les indications pas à pas, et j’ai réussi! Etant nullissime en informatique, c’est un exploit! ce tutoriel est une merveille, merci encore.
    Mon premier essai peut être vu sur mon blog:
    http://annefrancoise.canalblog.com/archives/2014/08/19/30442321.html.
    L’image est un peu grossière, mais je vais essayer de progresser encore.

    • 20 août 2014 07:12

      Oh super Anne!! Je suis vraiment ravie que le tuto fonctionne bien! Il n’est pas toujours facile d’expliquer quelque chose que l’on fait depuis un moment, alors si ça fonctionne alors que tu ne connaissais pas le logiciel je crois que mon contrat est rempli. Je vais voir de suite ce que ça donne chez toi
      Et merci merci pour le retour, ça me fait un grand plaisir!
      Belle journée

  7. 21 août 2014 09:58

    Merci pour ce tuto. Je vais profiter de mes derniers jours de vacances pour me pencher dessus.

    • 22 août 2014 06:43

      Contente qu’il te plaise, j’espère que tout fonctionnera bien pour toi, n’hésites pas si tu as des questions ou retours à me faire

  8. 21 août 2014 11:15

    Merci pour ce tuto ! 😉 Chouette blog et belles créations !

    • 22 août 2014 06:44

      Merci beaucoup à toi, Reine de l’infinity Dress! Tu ne peux pas savoir à quel point tu m’a tenté avec ton post….

  9. 21 août 2014 13:08

    Merci Julie pour ce tuto ! très intéressant 🙂

    • 22 août 2014 06:45

      ravie qu’il te plaise, c’est moins de l’orfèvrerie que de la broderie, mais le résultat peut être sympa aussi ^^. En tout cas j’aime bien réfléchir à mes créas comme ça

  10. DIY permalink
    21 août 2014 17:05

    Merci pour ce tuto ça a l’air super clair, ça me donne envie de me lancer !!

    • 22 août 2014 06:45

      Merci! N’hésites pas à me dire si tu es coincée, ou si tu as des questions, je serais ravie de t’aider

  11. 22 août 2014 10:11

    Merci beaucoup pour ce tuto merveilleusement expliqué et illustré ! ça m’ouvre de nouveaux horizons ! Le logiciel payant dont tu parles c’est lequel ? Merci !

    • 25 août 2014 07:13

      Ravie d’avoir pu t’aider! J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire! Le logiciel payant est Photoshop, mais tu dois pouvoir faire ça avec Illustrator aussi. Sinon en gratuit il y a aussi the Gimp qui permet de bons résultats

  12. 23 août 2014 17:06

    Merci beaucoup pour ce tuto ! Je bavais sur les planches faites par certaines et je me demandais comment faire !Je vais pouvoir essayer de me lancer pour organiser un peu toutes les idées que j’ai en tête !
    J’en profite pour redire que j’aime beaucoup ton blog que je suis avec plaisir et toutes tes créations !

    • 25 août 2014 07:23

      Hello Béa! Tu reviendras me montrer tes inspirations? C’est très plaisant tu verras de s’amuser à jouer avec les tissus/patrons! En tout cas merci beaucoup pour ce gentil mot, je suis vraiment touchée!
      Belle journée

      • 25 août 2014 07:47

        Bon c’est pas pour demain… Déjà j’ai voulu installer paint.net, mais c’est uniquement pour PC et j’ai un mac… Ensuite j’ai voulu essayer sous gimp, mais j’ai une version anglaise et pfff c’est compliqué ! Me reste photoshop, que j’ai en français et que je n’ai jamais pris le temps d’amadouer, ça me fait une bonne excuse pour me plonger dedans ! En tout cas si j’y arrive, je te montrerai avec plaisir !

      • 25 août 2014 08:14

        Sur photoshop ça fonctionne de la même manière, avec la baguette magique dont tu règles la tolérance. Et je trouve encore plus facile car la gestion des calque etc est plus aisée. Si tu bloques sur un point particulier je pourrais certainement t’aider même si je ne suis pas sous MAC
        Bonne journée

  13. lemondedehippie permalink
    23 août 2014 18:22

    Merciii pour ce tuto 😀 ça fait un moment que j’essayais !!!
    J’ai fais mon premier essai et j’ai réussi.

    • 25 août 2014 07:31

      Super, contente que tout fonctionne bien! Tu me montreras quand tu auras fait une petite collection?
      Bonne journée et merci de ton retour

  14. 23 août 2014 21:29

    Zut, je n’arrive pas à installer paint.net sur mon pc. J’ai vista et ça me dit qu’il fait windows 7 😦

    • 23 août 2014 22:46

      C’est bon, problème résolu (j’ai installé une version plus vieille) et tuto testé, c’est vraiment super !! Merci !!! 🙂

      • 25 août 2014 07:35

        J’ai eu peur pour ton premier message, mais ravie que tout fonctionne pour toi! J’attends avec impatience tes planches, alors, j’ai souscrit à la newsletter pour ne rien louper 😉

  15. 24 août 2014 08:53

    Je rentre juste de vacances et je commence à réfléchir à ma garde robe pour cet hiver. En allant sur ton blog, je m’attendais à voir une nouvelle jolie robe ou un beau pantalon. Je suis ravie que tu es pris le temps de faire ce tuto, car depuis quelques temps, je cherchais comment faire… Alors un grand merci (il ne me reste plus qu’à le tester.)
    A bientôt pour ta prochaine création!

    • 25 août 2014 07:38

      Merci beaucoup Lili, c’est vraiment gentil! J’espère que ce tuto te permettra de présenter tes futures jolies cousettes!
      Une belle journée à toi

  16. 27 août 2014 14:08

    Merci pour ce tuto, c’est vrai que ça fait pro de présenter sa mini collection ! Bon, je ne vais pas avoir trop le temps de coudre ces prochaines semaines avec la reprise du boulot, mais je le garde sous le coude !

    • 28 août 2014 09:15

      C’est sur que ça prends vite un peu de temps, mais ça permets justement de pouvoir un peu s’organiser.. et ça j’aime beaucoup!

Trackbacks

  1. Ma belle dentelle |
  2. Comme c’est utile ! | Fille d'hiver
  3. La tunique « Allure Décontractée » | Une Bagatelle

Laisser un commentaire

