Skip to content

Aubépine de grossesse

24 août 2014

Des cadeaux Fait-Main, même faits avec beaucoup d’amour ne sont pas toujours bien perçus. Les gens ne se rendent pas compte du travail et de l’implication qu’il y a derrière. Certains trouvent que c’est des cadeaux de radins, d’autres que ça n’a pas de valeur et j’en passe (voir cette discussion sur T&N ici  ).

Personnellement je trouve qu’il est difficile de faire du Fait-Main car avec les goût et les couleurs de chacun pas facile de tomber juste. Et puis on a peur de se planter, la pression est plutôt grande…. Je ne m’y risque que très peu, et c’est réservé à ma mère, ma soeur, mon mari, ma grand-mère et bientôt mon père (mais chuuuut!).

Mais cette année, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort en couture, j’ai donc cousu des pièces plus techniques, pris d’avantage confiance en moi et….proposé à une amie, (que l’on nommera E. pour conserver son anonymat sur la toile) de lui coudre une robe de grossesse comme cadeau d’anniversaire. Et elle à accepté… et j’ai commencé à flipper.  Déja que je me mets un peu la pression si c’est pour Mathilde ou Maman, là c’était encore pire. Mais je savais que le cadeau lui ferait vraiment plaisir, nous avions eu l’occasion de discuter un peu couture lorsque j’ai cousu les capes pour les demoiselles d’honneur de son mariage. Elle aime les choses simples et personnelles, et puis comme elle attend le premier bébé de notre bande de copain, il fallait bien que je marque le coup en m’associant un petit peu à leur joli projet.

 

Après concertation avec E. le cahier des charges a été défini comme suis:

– des manches courtes

– une forme qui mets bien le ventre en valeur

– un décolleté mais pas trop profond

– pas de poches

A ton avis, il m’a fallu combien de temps pour trouver quel patron coudre?? 5, 10 secondes? Pas beaucoup plus, effectivement  l’Aubépine de Deer and Doe était toute trouvée. Il faut dire que ça patron me fascine d’un point de vue technique, depuis sa sortie, les plis, la gaine pour passer le lien, sa forme. Même si sur moi je ne le sentais pas, il me le fallait.. j’ai juste saisi l’occasion ;). Du coup, j’étais sereine… pas beaucoup de surprise avec Deer and Doe, je trouve que les ajustements se font vraiment bien.

 

Car oui, il a ensuite fallu que je me lance sur mon premier FBA (full bust adjustment). Car oui E. fait un joli 90F pour un 42… soit environ 7cm de tour de poitrine de plus que le 42 Deer and Doe. Pour cela j’ai lu les tutos d’Annie Coton à se sujet, et qui sont hyper clairs (je conseille de lire ICI et ICI). J’avais commencé à plancher sur le second avant de me souvenir qu’Eléonore avait elle aussi publier un tutoriel pour l’Aupébine (voir ICI). Je suis donc plutôt partie sur cette dernière technique.

Il n’était juste pas pensable, pour moi de me passer de faire une toile, cependant cela n’aurait pas été nécessaire, car il s’est avéré qu’elle tombait parfaitement. Oui parfaitement! Mais au final j’ai bien fait puisque qu’après l’avoir terminée correctement dans son coté caché, elle a rejoint elle-aussi le dressing d’E. pour rester à l’intérieur (car à la base je l’ai fait dans un ancien rideau)

Mais revenons sur le FBA : sur le tuto d’Eléonore, on peut voir qu’elle choisi de déplacer le point de 3cm. Comme j’avais 7cm à rajouter en tout, je me suis dis que ça ne serait surement pas suffisant. J’ai donc déplacer le poibnt de 3.5cm. Cela peut paraitre anodin, la différence entre 3 et 3.5 n’est pas énorme. Certes, mais c’est ce qui fait que dans sa robe elle n’est pas du tout serrée je pense. Et puis au final ça fait gagner 1cm, ce qui n’est pas si négligeable non plus.

 

J’ai utilisé le voile de coton de ma Centaurée, après que E. l’ai trouvé très joli, et doublée la robe dans un voile de coton de chez Mondial. Je me suis appliquée sur les plis religieuses, pas facile sur ce type de tissu, mais en s’aidant bien du fer c’est nickel (et je dois être maso mais j’ai adoré faire ça).

Avant de faire la gaine pour passé le lien, il y a deux boutonnière à faire. Autant le dire sur le voile de coton, lorsque j’ai fait mon test sur une chute, ça ne s’est pas hyper bien passé. Le tissus était mangé par la machine… c’est là que les sueurs froides commencent…. Ou pas.  J’ai collé un bout de thermocollant vliesline H250 au niveau de mes boutonnières (d’environ 6cm par 2cm) pour donner de la rigidité à la zone, et ça été parfait!

Pour la gaine c’est tout de même un travail qui demande de la précision pour avoir un joli rendu. Le mieux est comme le dit Eléonore est de bien bâtir, vraiment soigneusement… cela aide beaucoup à ce que la doublure reste bien en place, et qu’il n’y ai pas de zone ou ça tire au niveau de l’encolure. Car oui si la doublure est tirée vers le bas, l’encolore ne tombera plus parfaitement. Je m’étais passé de cette étape sur ma toile, j’ai pu voir la différence. Oui c’est long de bâtir à la main… mais vraiment nécessaire.

Robe sur cintre, et quelques zooms

 

Place à la robe et à sa jolie propriétaire (que je remercie de m’avoir fait confiance, et d’avoir accepté de posé pour ces quelques photos)

 

Hop un ptit coup de vent

 

 

 

Le verdict de E: Aussitôt vue, aussitôt essayée, aussitôt adoptée avec un grand sourire. Elle ne l’a pas quitté de la soirée, et selon mes dernières infos, l’a déja beaucoup portée. Je pense que mon contrat est rempli non?

En tout cas, j’ai adoré coudre cette robe, je me suis éclatée sur tous les détails techniques. C’est une robe que je prendrais plaisir à refaire, tant je trouve le montage sympa. Je suis ravie qu’elle plaise à la destinataire. Bien sûr j’aurais préféré qu’elle l’aide à supporter les grosses chaleurs, mais à priori elle va très bien avec un petit gilet!

41 commentaires leave one →
  1. 24 août 2014 09:11

    Cette robe à l’air parfaite pour son bidou tout rond. Jolie réalisation et si la nouvelle propriétaire est ravie … Pas facile de coudre pour quelqu’un d’autre mais quand ça plait c’est un vrai bonheur.

    • 25 août 2014 07:39

      Oui je crois que j’ai pris autant de plaisir à la faire qu’à l’offrir… je crois que je vais finir par y prendre gout 😉 Merci beaucoup Céline!

  2. 24 août 2014 09:34

    Un cadeau magnifique où tu as mis tout ton cœur, cela n’a pas de prix !
    très belle robe !

    • 25 août 2014 07:40

      Merci beaucoup Hermine, pour moi ce sont aussi les plus beaux cadeaux: fait main avec amour, tu as raison ça n’a pas de prix! Merci pour la robe

  3. 24 août 2014 09:52

    Ce modèle en version grossesse est très réussi, bravo !

    • 25 août 2014 07:41

      Merci beaucoup Marmotta, je trouve qu’elle se prête très bien cette robe aux jolis événements… bonne journée

  4. Nadine permalink
    24 août 2014 10:25

    Très jolie reussite. Cette robe est parfaite pour ton amie. Félicitations. Pour ma part j’ai arrêté le fait main pour les autres. Je le réserve à une poignée d’initiés qui apprécient ! Je refuse de voir mon travail dévalorisé par des gens qui n’y connaissent rien! J’ai moins de pression et les « heureux élus  » ont la critique constructive au sujet de mes créations. Je ne suis pas hyper douée en couture mais ce que je produis est largement supérieur en qualité à la production chinoise qui nous innonde et je suis plus âgée qu’un ouvrier du tiers monde de 10ans!!
    Houlala j’ai été longue et un peu virulente mais cela soulage.

    • 25 août 2014 07:46

      Coucou Nadine, tu as bien fait de te lâcher… d’autant plus que je suis entièrement d’accord avec toi. Et je pense que tu as raison de réserver cela à ceux qui savent tout l’amour et le plaisir d’offrir qu’il y a derrière. Je t’embrasse

  5. 24 août 2014 10:37

    Très jolie Ju!!! Elle semble être très confortable, elle va se sentir à l’aise avec. Bravo ma belle!

    • 25 août 2014 08:16

      Merci ma Nine! Je pense qu’elle sera à l’aise tant qu’elle ne prendra pas de lolo.. après je pense que ça risque d’être un peu serré… des bisous

  6. 24 août 2014 10:46

    Très jolie réalisation et je comprends le plaisir de la destinataire à la porter !! Bravo , super travail !!
    Quant aux cadeaux « fait-main », moi aussi je réserve ça aux proches. Inutile de se prendre des réflexions désagréables par des personnes qui n’y comprennent rien !
    bises

    • 25 août 2014 07:47

      Je suis très touchée Elisabeth, merci beaucoup pour ma robe! Tu as raison autant gâté ceux qui nous le rende bien et qui apprécie ces cadeaux
      Bonne journée

  7. 24 août 2014 11:08

    Ah j’avais reconnu le tissu de ta Centaurée! Ton Aubépine est vraiment très jolie et va très bien à ton amie. Et ce patron a l’air vraiment très intéressant à faire, mais pareil, je ne le sents pas sur moi pour cause d’incompatibilité morphologique. C’est génial que tu ai trouvé une occasion de le faire.

  8. 24 août 2014 13:29

    La robe est très jolie, j’aime aussi beaucoup ce tissus!!

    • 25 août 2014 07:53

      Merci beaucoup! Il me reste encore assez de tissus pour une troisière robe (peut-etre même une 4ème), mais pour l’instant j’ai vu assez de vert pour l’été ^^ Moi qui n’aimais pas ça, ce tissus m’a réconcilier avec cette couleur, mais il ne faudrait pas frôler l’overdose ^^
      Bonne journée

  9. 24 août 2014 14:06

    Wahou elle est superbe !! Déjà le tissu est trop beau (je te l’avais déjà dit pour ta centaurée) et vraiment elle tombe parfaitement bien !! Du bonheur d’avoir une belle robe comme ça car quand on est très très très enceinte c’est l’horreur on n’a plus rien de joli à se mettre !! Et en plus elle pourra sûrement la porter encore après, puisqu’à la base ce n’est pas un patron pour femme enceinte.
    Je dis bravoooooo !!

    • 25 août 2014 08:01

      Il me reste encore du tissu, au moins pour une autre robe ^^. La destinataire était d’autant plus contente car elle venait de faire choux blanc dans de nombreux magasins de pret à porter pour se trouver quelques pièces pour l’été. C’est sur que ce n’est deja pas facile pas enceinte, alors je n’ose même pas imaginé avec un gros bidou.
      Merci beaucoup pour ton enthousiame pour cette robe, ça fait chaud au coeur!

  10. lexie54 permalink
    24 août 2014 17:13

    trop jolie! ce tissu est bien beau aussi!

  11. 24 août 2014 19:16

    C’est vraiment une réussite cette aubépine!…..BRAVO!….
    E. la porte vraiment très bien.
    De plus le tissu est une pure merveille!….
    Tu as raison de coudre pour des personnes qui apprécient le vrai travail de couturière…
    Encore BRAVO

  12. 24 août 2014 21:33

    Bravo!!! Et oui, c’est très difficile de coudre pour quelqu’un d’autre!!! Je l’ai fait aussi avec une Belladone en lainage pour ma belle-soeur qui n’habite pas à côté (Pays bas….).
    http://melie-bidouille.over-blog.com/article-et-portee-122103359.html
    Et en plus le temps que je la couse, elle m’annonce qu’elle est enceinte… Elle la remettra cet hiver, le bébé est né!
    C’est vrai que la coupe de l’aubépine fait très femme enceinte… voilàç pourquoi je n’ai pas acheté le patron!!! Même si j’ai vu une adaptation avec la jupe de la Belladone très réussie: http://deeranddoeaddict.canalblog.com/archives/2013/10/06/28159399.html

    • 25 août 2014 08:11

      Encore plus dur si tu ne peux pas faire essayé la chose au fur et à mesure… et encore plus avec des modifications. Mais tua s sacrément assurer. Et merci pour le dernier lien, j’avais zappé cette robe, mais maintenant que tu me le rappele.. elle est a nouveau sur ma To-do list !!!
      Bises

      • 25 août 2014 16:49

        Contente de te voir ajouter cette robe sur la to-do list!!! Et hâte de la voir sur toi!!!

  13. 24 août 2014 22:00

    Ton amie a beaucoup de chance !! Bravo ! Elle lui va très bien !

  14. Brigitte permalink
    25 août 2014 08:49

    Cette robe est une belle réussite, bravo Julie, je comprends ton amie qui ne la quitte pas car elle lui va tellement bien. Tu as de belles qualités…. Bonne semaine!

    • 26 août 2014 09:30

      Merci beaucoup Brigitte c’est très gentil, je suis fière du résultat, cette robe est vraiment un bonheur à coudre

  15. 25 août 2014 21:13

    Rho la jolie Aubépine ! J’adore ! Et je confirme, c’est une robe géniale quand on est enceinte. Et ton amie est une bien jolie future maman. ❤

  16. 27 août 2014 13:49

    Très jolie robe, quiQRDXDXDFFV FCDDE

    • 28 août 2014 09:12

      Ahahaha j’ai quand même cherché à déchiffrer au départ en me demandant si c’était le dernier mot à la mode après PRN.. mais je me suis vite avouée vaincue ^^

    • 28 août 2014 09:12

      Ahahaha j’ai quand même cherché à déchiffrer au départ en me demandant si c’était le dernier mot à la mode après PRN.. mais je me suis vite avouée vaincue ^^

  17. 27 août 2014 13:55

    Pas facile de coudre pour les autres, mais tu t’en es très bien sortie ! Je comprends ton stress et ton envie de plaire, et le résultat est juste parfait ! Cette robe est très flatteuse en version femme enceinte, beaucoup plus qu’en version normale je trouve.

    • 28 août 2014 09:13

      Je trouve aussi, en version normale elle ne va pas à tout le monde, en version femme enceinte elle est parfaite, tant elle sublime le jolie bidou!
      Et oui ce stress tu as connu ça il y a peu, mais je t’avoue que ça m’a donner envie de retendre l’expérience.. on verras bien qui en feras les frais 😉

  18. 27 août 2014 13:57

    Et pardon pour le commentaire précédent, un piratage de ma princesse…

    • 28 août 2014 09:14

      des bisous à la princesse, qui obtient la couronne de « la plus jeune à m’avoir laissé un message », oui oui rien que ça!

Trackbacks

  1. Bruyère étoilée | Handmade by Julie
  2. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

