Skip to content

OWOP 2014 : 1 semaine en Châtaigne

13 septembre 2014

Few words for my english readers, at the end  of this post:D

Lorsque sur T&N la question d’un nouveau Me Made month s’est posée, j’étais partante à fond! Et lorsque que Threadie sur le même post à parler du OWOP, je venais de finir mon 4ème short Chataigne… Stop!! Mais de quoi elle cause, la Julie?

Le Me Made Month, c’est un mois pour promouvoir nos habits fait-main, l’idée est donc de les porter (au boulot, pour sortir etc..) et de les photographier. Chacune participe à sa façon, je crois qu’en mars j’avais fait 3/4 tenues avec au moins une pièce réalisée par moi, certaines une par jour..C’est très libre, très convivial et très sympa!

Quand au OWOP, si je vous dit que ça signifique One Week, One Pattern, cela devrait un peu clarifier les choses. Et oui l’idée est bien un défi de groupe consistant à porter chaque jour de la semaine des vêtements issus du même parton. C’est Jane qui est à l’origine de cette initiative. Le but étant de montrer différents styles, comment ce patron s’intègre dans notre garde-robe etc. Cela reprends bien pour moi l’idée du TWP, et m’a aidé à pousser un peu plus loin mes recherches stylistiques ^^, mais j’y reviendrai.

J’ai donc choisi le Chataigne de Deer and Doe. J’ai déja parlé ici ou (celui la forcément, n’a pas servi puisqu’en laine) de l’amour que je porte à ce patron..mais juste pour le plaisir, j’en rajoute une couche.

Ce patron est très facile à faire, il est seyant comme il faut. J’avais urgemment besoin de short plus habillés que mes sempiternels shorts de surfeurs pour l’été…. 30 ans dans 3 ans, il faut que j’arrête de croire que j’en ai 15 ^^. C’est pourquoi mon dressing s’est agrémenté de 2 nouveaux shorts, un en lin noir avec un mini ourlet sans poches arrières, et un en coton strech beige avec revers (il y a en d’ailleurs un en jean en cours, mais chut je ne voudrais pas passé pour une folle!) que je présenterais plus en détails ultérieurement

Pour les 2 versions, j’ai rallongé sur la ligne adéquate de 6 cm, et ils ont pile la longueur qui me plait. C’est vraiment pour moi le short idéal pour l’été, pas trop court, pas trop prêt du corps, à la fois chic, ou baroudeur suivant avec quoi on l’assemble..

Je vous montre un peu?

 

JOUR 1 : en direct de la cascade St Benoit, à Avrieux (c’est d’ailleurs là que j’ai profité de faire les photos pour l’article)

Haut Camieu + Chaussures Tex + Chataigne en coton elastanne beige

day1

 

JOUR 2 : Sortie sur Annecy

Haut et Sac Camaieu + Chaussures Tex + Chataigne en lin noir

day2

 

JOUR 3 : Chez ma grand-mère

Haut Camaieu (non je n’ai pas que des hauts camaieu, non je n’ai pas d’actions dans ce magasin, mais j’aime beaucoup leurs collections (et puis ça va jusqu’à un VRAI 46)) + chaussures Tex + Chataigne en Coton-Elastane noir

day3

 

JOUR 4 : A la maison

Haut… Naf-Naf (qui a bien vécu mais que je vais refaire) + Tongs Eram

day4

 

JOUR 5 : Balade à pied

Je voulais testé le look « namibien » c’est à dire ce qu’il est probable que je porte tous les jours là-bas.. Et c’est hyper confort (pour faire de la voiture), et pas trop chaud, et je pense que c’est idéal pour les balades

Haut Camaieu (offert par ma Maman, merci!!) + chaussures Decathlon (oui elles piquent les yeux, mais comme ça au moins Cyp ne me perdra pas dans la brousse (vu qu’on est censé porter des couleurs neutres pour s’approcher des animaux.. oui le bleu ce n’est pas neutre, mais j’y peux rien j’aime trop ça)

day5

 

JOUR 6 : Balade Annecy

Haut Camaieu + ballerines la Halle

day6

 

JOUR 7 : Courses en ville

Datura de Deer and Doe (blogguée sous peu) + chaussures Tex

day7

 

 

Pour conclure:

Je me suis bien amusée cette semaine :

-à réfléchir le matin à ce que j’allais mettre, quelles associations j’allais créé etc…

– à changer de look à la demande suivant ce que j’avais à faire

Bon il faut dire qu’avec le beau temps ça n’a pas été trop difficile, un haut et le tour était joué. Le plus dur est comme à chaque fois de se prendre en photo.. alors un grand merci à mon mari de sa patience.

Ce projet m’a montré les possibilités du short en été moi qui était plus jupe à la base, mais je sais qu’elles sont toutes aussi nombreuses en version hiver. Je pense que j’ai vraiment trouvé avec ce short un bon basique, qui a su s’adapter à plusieurs situations, de la plus sportive à la plus sérieuse.  C’est tellement pratique et confortable!!! Je reste convaincue par ces couleurs unies très passe-partout, je préfère oser la fantaisie sur le haut. J’ai testé aussi Tshirt rentré dans le short comme on voit très souvent, mais comment dire, ce n’est juste pas possible ce n’est pas moi… Je me suis surtout rendue compte que j’avais toujours très peu de hauts fait-main, et ça, il va falloir que j’y remédie pour l’été prochain ^^!

Et puis je me dis que dans notre société de surconsommation (dont je fais partie je ne blame personne), il est parfois bon de se contenter d’un patron, de quelques pièces pour se créer une infinité de look différents….

Une très belle journée à vous!

 

I’m really sorry for my english, I didn’t practice it since 2 years, so I hope you will well understand me.

When I saw for the first time Jane’s post about OWOP (= one Week one Pattern), I said YESSSSSS. It’s exactly the kind of challenge I expected. In fact since few months I’ve been thinking about my wardrobe so I’m still looking of different combination with my clothes. 

During the summer I sewed two short Chataigne by Deer and Doe :

– 1 in black linen without back pocket

– 1 in beige cotton with elastane

I must confess that 1 other in jean is on the way but hush 😉 I didn’t want you think I’m « chataigne »addict
I lengthened the 2 shorts by 6 cm (I used the cutting line on the pattern) but there is no more alterations (I chose the size 46)

 

To conclude

 This group challenge was really fun and interesting, thanks a lot Jane! I saw so much beautiful garments on Instragram (by using #OWOP2014) they inspired me a lot for the futur. 

Before the challenge I wore more likely  in summer skirt or surfers style short than « fancy/classy » short. But Chataigne short are so confortable, really pratical and I love the look they give me. I can be a sporty girl as well as a working girl, just with the same garment. That’s really great! So I think it’s the beginning of a kind of revolution in my wardrobe ^^

Have a nice day!

 

 

30 commentaires leave one →
  1. 13 septembre 2014 09:27

    Quelle belle semaine!!!! Je parle de la météo bien sûr!! 😉
    N’empêche, grâce à elle, tu as pu porter tes Châtaignes tous les jours!!

    Pour chez moi, c’est juste impossible sans attraper un rhume ou passer pour une allumeuse au boulot… Mais ça c’est une autre histoire… (si en fait, je pourrai faire: « une semaine en jean » toute l’année….hihihi!!)

    Bref, tes looks sont tous très sympas!!! J’aime beaucoup beaucoup l’association du noir et du bleu roi: classe sans en faire trop!

    • 18 septembre 2014 07:18

      Je les aurais portés coûte que coûte ^^, même avec des collants. Par contre effectivement pas sur que j’aurais osé au boulot, ma devise c’est jamais en dessus du genou ^^ (ou jean, je suis bien d’accord avec toi)
      Oui je crois que ce que je préfère aussi c’est le bleu et noir, ça fait un peu rock, mais classe.. et ça j’adore!
      Bonne journée

  2. 13 septembre 2014 09:44

    Super ce petit défi, en plus la météo s’y prêtait bien! J’aime beaucoup la version noire du short surtout avec le haut du jour 3.

    • 18 septembre 2014 07:14

      Et oui ce haut est vraiment génial, le tombé, la couleur etc… malheureusement il commence à fatigué, je vais essayé de le cloner… Merci pour ces gentils mots, ça me fait plaisir

  3. 13 septembre 2014 11:13

    Sympa toutes ces versions. Faut que je le refasse moi aussi ce châtaigne en le rallongeant un petit peu…
    Très beau défi en tout cas. Bises

    • 18 septembre 2014 07:12

      Je suis plus à l’aise avec mes 6cm de plus, au moins il ne remonte pas du tout, et je peux courir-marcher-sauter sans soucis! Pas facile de se prendre en photos tous les jours, mais j’ai adoré l’idée de ce défi!
      Bon crochet ^^

  4. Nadine permalink
    13 septembre 2014 11:36

    Super sympa ce défi. J’adore les looks 2 et 3 très élégants. Ce style te va très bien. Ta Datura avec le short en lin : j’adore. Bravo jolie Julie.

    • 18 septembre 2014 07:11

      Merci beaucoup, beaucoup Nadine, j’ai vraiment adoré l’idée de ce défi. Pour les look 2 et 3, je voulais testé justement si ça passait un peu plus élégant et le test est réussi, c’est très sympa au final, alors que j’avais peur que ça ne passe pas du tout!
      Passe une belle journée

  5. 13 septembre 2014 12:47

    Très intéressant ce défi, j’aime beaucoup tes Châtaignes, petite préférence pour ton look J2 (normal tu as un haut bleu lol) comme toi je ne portais jamais de short …. avant Châtaigne, un vrai basic vite devenu un indispensable, je viens d’ailleurs de le faire en jupe !

    • 18 septembre 2014 07:08

      Oui j’ai aperçu ta superbe version jupe mais pas encore commenté… et à cause de toi, j’ai longuement hésité à couper mon coupon de jean en short ou jupe… Seulement j’ai préféré visé au plus pratique, pour les balades, visites etc, le short est plus pratique quand même. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, j’ai un coupon (bleu) qui devrait être parfait pour l’été prochain en chataigne version jupe

  6. 13 septembre 2014 15:25

    Tu as bien raison, si ce patron te plait il faut l’utiliser encore et encore, d’autant que ce short te va très bien ! Et on pourrait croire parfois que j’ai moi aussi des actions chez camaïeu 😉 j’adore !!
    Super défi, j’attends avec impatience de voir toutes les pièces que tu n’as pas encore montré sur le blog !

    • 18 septembre 2014 07:05

      Disons que rapport qualité/prix chez camaieu ils ne sont vraiment pas mauvais contrairement à d’autres magasins ou pour le même prix, tu mets 2 fois ce que tu achetes. Je ne vais presque plus que là-bas d’ailleurs (par exemple pour le jean, je prends toujours le meme, et je ne l’essaye même plus ^^). En tout cas merci pour mes short, j’aime bien la ligne qu’ils font, ils sont hyper confortables, il sont longs pile poil comme je veux.. l’avantage du sur mesure

      Bonne journée!

  7. Sandrine permalink
    13 septembre 2014 22:08

    Quelle bonne idée de challenge !! Bien entendu je te suis à 100 % quand tu parles de refaire un patron … j’ai l’impression de passer mon temps à ça ! 🙂 et chataigne te va très bien !! J’adore le noir d’ailleurs …

    • 18 septembre 2014 07:00

      Quand on aime (et que ça nous va bien ^^) on ne compte pas :D. J’avais urgemment besoin de 3 short pour les vacances, j’ai fait 3 fois le même partons, mais au final mes versions sont différentes de part le tombé du tissus et les poches, et c’est ça aussi que j’aime en couture. Décliner des patrons chouchous encore et encore, en suivant toutes nos idées
      Bises

  8. Brigitte permalink
    14 septembre 2014 08:58

    Bon, j’avais commenté mais j’ai dû faire une fausse manip!!! Ce short est décidément fait pour toi, il est aussi à l’aise en ville que dans la Brousse!!! Et tes associations sont superbes, et j’adore ta datura, un challenge que tu as bien sû relevé, Bravo! Bon dimanche

    • 18 septembre 2014 06:58

      Merci beaucoup Brigitte! Ce challenge était très amusant, un peu comme jouer avec une poupée grandeur nature ^^
      Belle journée à toi

  9. Ziza permalink
    14 septembre 2014 09:45

    Tu es belle en short, ça te va à ravir, j’ai une préférence avec la datura…

    • 18 septembre 2014 06:57

      J’aime beaucoup avec la Datura aussi, l’ensemble est très agréable à porter, merci pour ce gentil mot!

  10. 14 septembre 2014 20:09

    Tu es belle dans toutes ces tenues!…
    Et c’est vrai que le short châtaigne te va super bien ….
    Que dire de plus…continue…Bravo pour ce owop

  11. 14 septembre 2014 23:16

    J’adore les patrons de Deer and Doe, et le châtaigne te va super bien! J’ai aussi vu ta chemise Bruyère… j’adore! C’est définitivement mon prochain projet. Pour mon OWOP, j’ai utilisé le patron COCO de Tilly’s and the buttons, tu connais? Je l’ai trouvé facile à « looker », tu peux voir ma semaine sur mon blog. En tout cas, félicitations pour ta semaine OWOP!

    • 18 septembre 2014 06:55

      Hello! Merci beaucoup pour ma semaine, mes shorts et ma Bruyère! Deer and Doe est vraiment THE reférence pour moi, mais bon je crois que ça se vois??
      Et je te l’ai déja dit sur ton blog, mais j’aime beaucoup, beaucoup Coco ^^, peut être à venir sous peu par ici 😀

      • 21 septembre 2014 20:05

        Surtout n’hésite pas à essayer Coco, ce patron est facile à faire et très confotable!

  12. 15 septembre 2014 07:29

    Tu es très classe ou très décontractée selon l’association des tenues, mais en tous les cas, une chose est sûre, ce short te va à merveille 😀 ça me donne envie d’en refaire un tiens du coup !

  13. 15 septembre 2014 13:23

    je me répète comme sur IG. Tu as assurée. J’adore et en plus un total look DAD le dernier jour. Et je suis complètement d’accord avec toi sur la société de conso. J’essaie de me battre mais pas toujours évident. Mais cette année, j’ai réussi à ne rien acheter comme vêtement d’été. J’ai fait avec les anciens pour les bas qui passaient et les hauts que je me suis fais cette année (bientôt sur le blog, j’ai programmé 3 articles par semaine pour présenter mes hauts 2014). A bientôt.

    • 18 septembre 2014 06:49

      Merci beaucoup c’est très gentil! J’avoue qu’il est difficile de résister à la tentation surtout devant toutes les jolies versions que l’on voit partout. Au final pour l’été j’ai 3 versions (car oui j’ai terminé mon 5ème short) qui si elle ont la même forme général sont au final bien différentes!
      Et félicitation à toi d’avoir fait un été sans rien acheté, moi je n’ai pris que des petits tops chez camaieu qui au final me revienne moins cher a acheter qu’à faire ^^
      Bonne journée

  14. 16 septembre 2014 09:10

    I think you did really well in this challenge, it’s nice to see somebody choosing a shorts pattern! Thanks so much for participating! x

    • 18 septembre 2014 06:46

      Ohhhh so much thanks Jane for this nice comment. I’m so happy of having this challenge, thank you to host it.
      Have a nice day

Trackbacks

  1. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

