Skip to content

Nami{Cam}bie

1 décembre 2014

Et bien j’en ai mis du temps à revenir ici… mais entre des cartons à finir, une signature chez le notaire (ça y est je suis grande ^^), une semaine de camping dans notre nouvelle maison pour faire quelques travaux, un emménagement, des montages de meubles et vidages de cartons, un dossier pour un nouvel élan professionnel… il s’en est passé des choses. Tout semble maintenant rentré dans l’ordre, je devrais pouvoir revenir à mon rythme de croisière, car il faut le dire…. nos échanges, vos créations tout ça me manque beaucoup. Alors pour vous remercier pour votre patience, je vous propose de découvrir ma Cambie, dans son voyage namibien…

 

La première fois que j’ai vu la robe Cambie, de Sewaholic, ça été le coup de foudre immédiat… mais vraiment immédiat! Encore plus que pour la Macaron, c’est dire. C’était pour moi LA robe habillée parfaite :

– 2 versions de jupe, dont une très princesse et l’autre plus droite, plus passe-partout

– le décolleté cœur

– les bretelles larges froncées sur le devant à qui je trouve un charme fou

Je lui trouve beaucoup de raffinement, de classe.. je ne sais pas pourquoi, elle me fait penser à Bree Van de Kamp ^^

J’ai attendu comme à mon habitude lors que je craque pour un patron, histoire de ne pas regretter un éventuel achat compulsif… mais celui la impossible de me le sortir de l’esprit. Encore plus lorsque j’ai vu la magnifique version d’Amélie ou celle de Bicitoro (mais aussi celle-la ou celle-laaaaa). J’ai donc fini par craquer et vous savez quoi?? Je ne regrette pas du tout ^^

 

Un jour au détour d’un rayon chez Indigotex (je ne peux que conseiller ce magasin, aux Iséroises, (Haute)-Savoyardes ainsi qu’à toutes celles qui passent vers Grenoble, il y a moyen de trouver des merveilles (et d’exploser son budget aussi d’ailleurs)), je suis tombée sur ce tissu.

TILLLLTTTTT que ça a fait! Il m’a immédiatement fait penser à la Namibie, à la savane, ce tissu et l’envie d’une robe style « baroudeuse Chic » 😀 s’est immédiatement imposée dans ma tête.. Faut pas chercher pourquoi, mais je me voyais admirant le bush au soleil levant, en Cambie faite dans ce tissu… Et depuis que j’ai fait mienne cette citation d’Oscar Wilde « Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder », (parce que ça m’arrange bien niveau tissus 😀 ) je n’ai pas vu d’objection son achat (et encore plus après avoir vu son petit prix)

Bon on est d’accord, ce tissu est aussi très estival, ce n’est pas uniquement un caprice de star 😉 non? Je le trouve vraiment superbe, mais après l’achat j’ai quand même eu de gros doutes sur la portabilité de la chose, car 1/ c’est hyper coloré, les couleurs claquent bien, 2/ c’est PLEIN de motif et ça pique un peu les yeux. Alors une robe là dedans, le potentiel casse-gueule était loin d’être nul.

Après avoir testé sur papier, j’ai trouvé ça plutot sympa, et bien dans l’esprit de ce que j’avais en tête. Alors, avec beaucoup d’appréhension, j’ai décidé de me lancer….Et vous savez-quoi ?? J’ai bien fait.

 

Construction de la robe

La 1ère question que je me suis posée à été le choix de la taille.

Taille 14 Buste Taille Hanches
Sewaholic 39 33 45
Mesures Cambie finie 42 343/4 50
Colette 42 34 44
Deer and Doe (T46) 41 33 431/4
Taille 16
Sewaholic 41 35 47
Mesures Cambie finie 44 363/4 52

 

C’est toujours la partie compliquée, car ça dépend tellement de l’aisance choisie par la designeuse etc…  Comme le 46 Deer and Doe, me va parfaitement, comme j’ai lu de partout que la poitrine était large (encore ici d’ailleurs) j’ai décidé de couper une Taille 14. J’aurais pu faire une hybride T14/T16, mais j’ai suivi mon instict, et j’ai bien fait. Car oui il faut le dire je l’ai commencé très très peu de temps avant de partir, et je ne pouvais me payer le luxe de faire une toile. J’ai eu de la chance, ça devait bien se passer.

Au niveau du montage,

– j’ai trouvé hyper intéressant le montage des poches. En fait c’est une seule et même pièce que l’on va plier en 2 pour former la poche, je n’avais encore jamais vu ça, mais je trouve très astucieux

– j’ai bien fait une couture de soutien au niveau du décolleté en m’appuyant sur ce tuto de Colette et heureusement que je l’ai fait mon coton ayant la facheuse envie de s’étirer.

– j’ai cousu ma première doublure sur une fermeture éclair invisible. Nouveauté technique, hautement enrichissante, je suis hyper fière de m’être lancée et d’avoir aussi bien réussi (une pointe d’autosatisfaction ne peut pas me faire de mal si?). Comme quoi rien n’est insurmontable en prenant son temps, et en étant minutieuse. Le résultat est vraiment pro je trouve.

– les explications et dessins sont hyper clairs, un vrai plaisir de les parcourir et de s’appuyer dessus.

 

La robe finie

Pour revenir sur la robe, au premier essayage le décolleté baillait un peu. Rien de bien dramatique, mais bon autant avoir un joli rendu final. J’ai donc décalé les bretelles d’1 cm vers la pointe du décolleté coeur, et raccourci les bretelles d’également.

Je l’ai légèrement raccourcie pour qu’elle arrive au dessus des genoux. J’ai aussi ajouté du passepoil fin fait-maison (avec du biais et du queue de souris) à la ceinture, pour couper un peu les motifs.

Pour l’ourlet je n’ai pas suivi ce que la créatrice préconisait, a savoir faire un ourlet sur la doublure, un sur la robe. Comme la robe et sa doublure sont solidaires jusqu’en bas de la fermeture éclair, j’ai préféré prendre la doublure dans le double rentré de l’ourlet, et j’aime beaucoup le résultat.

Après l’avoir portée plusieurs fois, je suis vraiment bien dedans, la taille est pile comme il faut..bref je l’aime d’amour cette Cambie!!! (et en plus elle se répasse très facilement, et froisse très peu.. idéale pour les vacances non?)

Place aux photos, prises dans notre lodge vers Sossusvlei. C’est vrai que c’est peut-être un peu « cliché » d’avoir pris ces photos au coucher de soleil… mais c’est parfaitement assumé ;). J’avais lu sur plusieurs blogs avant de partir que la « Golden hour » était particulièrement magique en Afrique. Et c’est vrai! J’ai vraiment aimé ces moments au lever et coucher du soleil, où tu as l’impression que la nature s’embrase, où il faut juste profiter et s’émerveiller de ce spectacle qui s’offre à nous… alors j’ai choisi de vous en faire profiter un peu…

Quelques zooms

Et les finitions dans tout ça??? J’en suis vraiment contente, même si les photos ne leurs rendent pas vraiment hommage (comme dire on est assez loin de la Golden Light par ici en ce moment)

 

Bon maintenant ce c’est pas le tout de rêvasser devant mes photos de vacances, mais j’ai du retard sur vos blogs….

A tout bientot

 

48 commentaires leave one →
  1. 1 décembre 2014 12:01

    Wouaw!!!!!
    Quelle lumière!
    Ta robe en est encore plus belle!!
    Bravo pour ta couture qui te va à merveille et pour ce partage de ton voyage!!
    Bon retour parmi nous, tu m’avais manqué!!

    • 2 décembre 2014 07:54

      Merci Amélie!! Cette lumière est unique, et semble tout magnifié! Toi aussi tu m’a manqué je dois avoir beaucoup de retard chez toi… J’essaie de récupérer au plus vite

  2. 1 décembre 2014 12:03

    Tu peux être très fière. Elle est vraiment topissime. J’adore ton détail à la ceinture avec le passe poil. Au niveau, décolleté c’est vrai que c’est vraiment nickel. Vivement l’été pour la remettre car là il fait un peu froid. Bon retour et bon nouveau départ dans nouveau logis, nouveau boulot (ou formation, je crois) A bientôt.

    • 2 décembre 2014 07:57

      Merci, merci et merci!!! Pour le passpoil, ca en devient maladif je crois ^^, lorsque j’ai un doute sur le rendu final, j’en pose systématiquement… Ah oui là j’ai abandonné l’idée de la remettre, heureusement que j’ai pu en profiter en octobre! Oui c’est un nouveau boulot, qui passe par une nouvelle formation, j’en dirais plus lorsque ce sera plus avancé..

      Bonne journée

  3. 1 décembre 2014 12:40

    Rhooo comme elle est trop belle !!! Et bravo pour les finitions !!! Ca me donne envie de me lancer…

    • 2 décembre 2014 07:59

      Il faut te lancer! Cette robe est vraiment top à faire, élégante et facile à porter! En tout cas ça n’a été que du plaisir couturesque! Et pourtant j’en révais depuis longtempssss, parfois on peut être déçu, mais là non!

  4. Sandrine permalink
    1 décembre 2014 13:09

    Quelle jolie robe !! Et quelle jolie lumière !! Félicitations pour ton superbe travail de finitions ! Et aussi pour ton nouveau chez toi ☺

    • 2 décembre 2014 08:00

      Merci Sandrine, je suis vraiment fière de mes finitions, je trouve génial d’avoir un intérieur comme ça, j’ai l’impression d’avoir acheté une robe Karen Millen ^^

  5. yasminegely permalink
    1 décembre 2014 13:51

    Mais cette robe est sur ma wish list depuis…. bref j’en ai tellement à faire!! mais alors qu’est ce qu’elle est jolie!! et elle te va divinement bien… encore une raison de plus pour la laisser sur ma liste de robe à faire poste accouchement… lol

    • 2 décembre 2014 08:01

      C’est sur que ton bidon risque d’être à l’étroit… Garde-la bien sur ta Wish list, c’est une vrai pépite cette robe!

  6. 1 décembre 2014 14:22

    Waouh ! C’est magnifique : la robe, les couleurs, mes paysages… ça fait vraiment envie ! A défaut de la Namibie, je devrais me contenter de la cambie, dont le patron attend tranquillement dans mon armoire et que ta version me donne encore plus envie de coudre ! Elle te va très bien, elle est très adaptée à ta morphologie je trouve et les finitions ont l’air top ! Bravo !

    • 2 décembre 2014 08:03

      Tu verras c’est un vrai bonheur à coudre cette robe, et il est très facile d’obtenir ces finitions, puisque seule la version doublée est proposée. C’est bien expliquer en plus (mais si tu as un soucis, n’hésite pas à m’envoyer un mail). Et je suis sûre qu’elle t’ira très bien! Merci en tout cas pour la mienne!

  7. 1 décembre 2014 15:56

    Elle est splendide! J’adore! Et si bien finie. Si bien mise en valeur par cette lumière magique (après ça fait compliqué pour tous tes projets, d’aller profiter de la golden hour à chaque fois!!). J’ai également le patron (un craquage des débuts… ) je note donc ce que tu dis sur la taille de la poitrine.
    Quant aux poches, c’est marrant ce que tu écris car je me faisais justement la réflexion que les poches (plutôt de jean, d’ailleurs) sont souvent faites en un seul morceau dans le PAP et que je n’ai jamais vu le cas sur un patron. C’est donc faux!
    Bravo en tous cas, et encore merci pour ce partage d’un petit bout de voyage!

    • 2 décembre 2014 08:07

      Ah ça oui ça va être compliqué hihihi… je déteste l’avion en plus, même pour de jolis photos, je ne suis pas prete à manger 15h d’avion à chaque fois… et puis ça risque de me coûter cher le projet.. non j’ai bien fait d’en profiter une fois.
      Pour les poches j’ai été surprise, c’est vraiment astucieux je trouve, et facile à monter
      Et mercii beaucoup pour ton gentil commentaire

  8. Brigitte permalink
    1 décembre 2014 17:13

    Oh cette robe est sublime, elle te va tellement bien, Bravo pour tes finitions de pro, j’applaudis. Que de beaux souvenirs que tu dois avoir encore dans la tête, magique! Je souhaites de tout coeur que tes projets se réalisent, bonne semaine Julie.

  9. 1 décembre 2014 20:30

    Qu’est ce qu’elle est belle et qu’est ce qu’elle te va bien ! Je prend note de tes remarques, cette robe fait aussi partie de mes projets !

    • 2 décembre 2014 08:26

      Oui je l’avais lu sur plusieurs blogs et effectivement il semble qu’il faille reprendre le décolleté pour pas mal de filles.. Hâte de voir la tienne en tout cas!

  10. 1 décembre 2014 20:40

    Il est vrai que les articles sur ton blog me manquaient…J’aime beaucoup te lire!..
    Et… un grand BRAVO pour cette cambie qui te va super…hyper…BIEN…
    J’adore le tissu…la forme…tout quoi…
    Bisous.

  11. 1 décembre 2014 20:43

    Olala TROP chouette !! Elle est parfaite cette robe, et elle te va SI BIEN ! Je suis fan !!
    Et la golden light, magique !!

    • 2 décembre 2014 08:30

      Merci beaucoup Alice! J’avais vraiment craqué sur cette robe, je ne suis pas déçue.. j’ai même envie de lui faire quelques soeurs, c’est grave tu crois?

  12. 1 décembre 2014 20:43

    Wahoo ! Elle est super canon ta robe et elle te va super bien !!! Rhôoo ça me donne envie tout ça !

    • 2 décembre 2014 08:32

      Merci beaucoup!! Il ne faut pas hésiter à faire cette robe, elle est sympa à coudre et le rendu est vraiment joli je trouve
      Bonne journée

  13. 1 décembre 2014 21:33

    Bon retour parmi nous 😉
    Ta robe est juste parfaite, vraiment c’est du haut niveau!
    Et les photos font rêver 🙂

    • 2 décembre 2014 08:34

      Oui j’espère que cette fois-ci c’est le bon retour ^^ J’avoue que j’ai encore un peu de mal à regarder les photos.. j’étais si bien là-bas. En tout cas cette robe c’est du bonheur pour couturière, tant tout se passe parfaitement bien…
      Belle journée

  14. 1 décembre 2014 21:43

    Très heureuse de te retrouver Julie. Quelle belle réalisation. Cette robe est superbe. J’adore la forme et le tissu choisi. Tu as bien fait de choisir ce modèle, la Cambie te met vraiment en valeur. Bravo pour les finitions :quel beau travail !

    • 2 décembre 2014 08:35

      Merci beaucoup Nadine, je pense lui faire une petite soeur (en tout cas) noire et passe-partout a accessoiriser plus facilement^^

  15. 2 décembre 2014 05:44

    Félicitations pour cette superbe robe jusqu’aux finitions !
    Elle te va très très bien !

  16. 2 décembre 2014 21:01

    Sublime !!!!! Que ce soit ta robe, les finitions, les photos, la lumière, ça valait la peine d’attendre un peu ce post …
    J’ai cousu juste une toile de Cambie et j’ai pas mal d’ajustement à faire, du coup je n’ai pas cousu ma version définitive mais là tu me donnes envie de m’y remettre, je la remonte sur en tête de liste pour mes coutures été 2015 !!

    • 3 décembre 2014 08:36

      C’est vrai que le corsage de cette robe donne du fil à retordre… bon courage pour la reprise de la tienne, c’est pas toujours évident mais cette robe en vaut vraiment la peine

  17. 2 décembre 2014 22:18

    ah, enfin tu es revenue !! Et avec une robe magnifique ! J’adore ce modèle, je l’ai acheté la première fois que je l’ai vue, mais pas encore cousue, ce sera pour le printemps prochain. Tes photos m’ont fait rêver aussi, maintenant qu’on entre de plein pied dans l’hiver…

    • 3 décembre 2014 08:38

      Oui me revoila! J’ai hâte de voir ta version, je suis sûre qu’elle t’ira tellement bien cette robe… Elles me font rêver aussi mes photos, surtout celles dans le désert quand on a marché 2 jours par plus de 35°c.. j’avais chaud… mais qu’est-ce que c’était bien mieux qui d’avoir froid ici…

  18. 3 décembre 2014 08:45

    Ouhaou elle est superbe cette robe, et toi avec 🙂 Et merci pour ces jolies photos, alors qu’on commence vraiment à se peler par ici ^^ Tu peux être fière de tes finitions, elles sont nickel !

    • 3 décembre 2014 09:06

      Merci beaucoup Bénédicte, c’est vraiment très gentil!! Ça fait du bien de voir un peu de soleil n’est-ce pas??

  19. helloeloo permalink
    3 décembre 2014 10:18

    Trop trop jolie ta robe!! Je n’avais pas fait le lien entre ta photo de profil et ton blog, alors que je lis tes articles depuis quelques temps déjà !
    Enfin mon cerveau a percuté!!! haha!

    • 3 décembre 2014 11:14

      Merci de ton passage ici et pour ton gentil commentaire! Je n’ai découvert pour ma port ton blog que ce matin mais j’ai adoré ce que j’ai pu y voir!! Vive deer and doe ^^ 😉

  20. 3 décembre 2014 14:06

    Rooooooooooooooooooooooooh ces photos ! Cette lumière ! Tu sais ce que je ressens en les voyant ! 😉
    Et cette robe te va à merveille ! Le tissu était fait pour rencontrer la Namibie, le décolleté est joli et l’ajout du passepoil à la taille est très sympa.

    • 12 décembre 2014 09:44

      Coucou!! Merci pour ce gentil commentaire! Je ressens tellement de nostalgie en voyant cette lumière, je me souviens des odeurs, de la chaleur… Je n’ai pas encore réussi à trier les photos. Merci beaucoup pour ma robe qui a été ravie de découvrir la Namibie!
      Belle journée

  21. 4 décembre 2014 15:55

    Masterpiece, et de très loin !!! Elle te va divinement et tu l’as réalisé avec beaucoup de talent et de minutie, vraiment, chapeau.

    • 12 décembre 2014 09:45

      Merciiiii!!! J’ai très envie d’une version noire ou grise ou bleu marine, plus passe-partout mais que je pourrais mettre plus souvent, tu crois que c’est grave???

  22. 5 décembre 2014 17:38

    Alors déjà félicitations pour la maison et le projet boulot et ensuite WAHOU mais WAHOU cette robe te va à merveille. Et que dire de tes photos … Bref tout est parfait !

    • 12 décembre 2014 09:46

      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire, qui me fait rougir. Je transmets aussi au photographe il sera touché

  23. 6 décembre 2014 14:53

    Les photos sont vraiment très belles. Ta robe est aussi superbe. Comme tu l’as dit le tissu était risqué, mais tu as su le sublimer.

    • 12 décembre 2014 09:47

      Oui je t’avoue que j’avais très très peur du rendu, moi qui suis adepte de l’uni et du discret, j’avais peur de sortir de ma zone de confort et pour une fois, j’ai bien fait
      Merci et belle journée ensoleillée

Trackbacks

  1. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie
  2. Ma robe cambie dress | Kozoku Création

Laisser un commentaire

