Skip to content

Sweat dream

15 décembre 2014

S’il y a bien quelqu’un pour j’aime coudre c’est bien mon mari… non seulement pour le remercier de son soutien, mais aussi pour voir la fierté qu’il a à porter mes pièces. Seulement à part une chemise je ne lui ai rien fait (si un caleçon trop petit, mais ça ne compte pas), notamment parce que je manquais cruellement de modèles hommes dans ma patronthèque. L’offre n’est pas des plus fournie sur la toile, mis à part l’excellent site ThreadTheory (mais les modèles ne sont pas du goût de monsieur, qu’il juge « pas assez classiques » pffff…. je n’ai pas osé lui montré les modèles de Grains de Couture il aurait frisé la syncope hihihi). J’allais donc me mettre en quête du livre de Christelle Beneytout, Casual Wear Homme, qui est parait-il vraiment bien mais j’ai eu quelques difficulté à le trouver sur Annecy pour le feuilleter. Le seul reproche que M. a pu lui faire à ce livre, c’est qu’il n’y avait pas de pull à capuche zippé, et je voulais voir justement le pull zippé pour voir comment lui ajouter une capuche.

Ahhhh les pulls à capuche, mon mari adore ça (et pourtant la capuche ne lui sert que très rarement), mais vraiment vraiment! Et plus son pull fétiche ramené d’Irlande montrait des signes de fatigue, plus il me faisait comprendre qu’il en aimerait bien un nouveau.

Alors quand j’ai vu en avril le supplément Homme du Knipmode, j’ai du hésiter environ 1/4 de seconde. Il y avait LE pull à capuche! Celui de ses rêves, celui qu’il fallait que je lui fasse!

 

La gentille Anja, m’a proposé de me l’envoyer, puisque malheureusement les Knipmode ne sont dispos qu’aux Pays-bas et en Belgique. Mais permettez-moi une petite présentation de ce magazine:

– La première chose à savoir est qu’il est écrit en néerlandais. J’ai commencé par jouer avec l’ami google traduction puis vite laisser tomber. J’ai trouvé un lexique anglais néerlandais sur le site Sewing patterns, qui m’a un peu aidé.

– Les marges de coutures ne sont pas comprises, j’ai pas mal galéré pour trouver l’info, car lorsqu’on traduit les explications il est écrit des valeurs de couture et on se demande s’il faut les rajouter ou si celles qu’ils ont pris en compte

– les planches sont plutot aérées pour un magazine, ce qui est appréciable

Pour ce qui est de la partie homme voici les modèles.. très classique mais avec pas mal de potentiel. Je pense notamment au bermuda/pantalon que j’ai trop envie de tester et qui correspond bien au style de Cyp, tout comme le jean. La chemise est pas mal aussi, très simple

Je n’ai pas encore testé la partie femme, mais il y a des modèles relativement sympas, notamment cette veste, ce trench (mais pas sûre de me lancer dans un si gros projet sans explication) ou encore cette petite robe noire

 

Fournitures et modifications

Pour revenir à notre pull à capuche, lorsque je me suis enfin décidé à la coudre, (puisque j’avais quelques projets urgemment prioritaire avant, genre une Centaurée ^^), il n’y avait plus de tissus pour sweat à Mondial. J’ai donc pris le risque de commander sur le net. J’ai choisi celui ci de ma Petite Mercerie. Il me paraissait bien chaud et épais et c’est le cas. La couleur est bien plus foncée en vrai (voir photos), mais c’est encore mieux (car c’était comme ça qu’il le voulait). Le seul reproche que je peux lui faire après plusieurs lavages à 30°C, c’est qu’il bouloche un peu partout et encore plus aux endroits qui frottent (poignets notamment)

Après j’ai cherché, et cherché, et recherché du bord de côte qui pourrai aller avec. Je voulais les faire en blanc pour le contraste, mais le destinataire très cartésien m’a dit « ce sera salissant, je préfère que ce soit en bleu marine assorti « …. p*£%&, tu n’as qu’à le chercher toi même du coup.  J’ai fini par abandonner, le prendre sur le net aurai été suicidaire, les couleurs variant tellement, et c’est ainsi que je l’ai fabriqué avec les chutes de mon tissus.

Pour le lien c’est un sergé de coton blanc trouvé à Mondial et la fermeture vient du site mercerie-serviplus (où j’achète pas mal de mes fermetures, pour leur qualité, leur petit prix et leur rapidité!!!)

Pour cela:

– pour les poignets: j’ai coupé des bandes de 28cm par 13cm de haut (mais elle aurait pu être un poil plus serrée, genre faire 26cm par 13cm)

– pour la bande des hanches j’ai coupé une bande de 104cm par 13 cm de haut (correspondant à la largeur de ses hanches)

Le pull a été fait en taille 52, mais les manches et le corps sont raccourcies de 4cm. Je le trouve un poil grand, mais la toile convenait parfaitement à M. qui voulait s’y sentir à l’aise dans ce pull. Je vous le confie à vous, lorsque je le referais, je ferais une taille en dessus, mais chuuuut.

 

Au niveau des explications, comme je le disais j’ai commencé la traduction des explications puis j’ai vite lâché l’affaire.  Comme je voulais pas embêter encore Anja, du coup j’ai réfléchi, posé à plat le problème et préparé ma gamme de montage moi-même. Un bon exercice en fin de compte. Voici ce que j’ai fait pour celles que ça intéresse (et pour m’en souvenir pour le prochain ^^)

1. Coudre les poches sur les pièces de devant

2. Coudre les devants au dos, au niveau des épaules puis sur les cotés

3. Assembler les manches puis les coudre au corps

4. Coudre la capuche, faire les boutonnières aux emplacements prévu (je n’avais pas de quoi posé des oeillets comme sur le modèle) puis sa doublure, et les assembler. J’ai alors créer une glissière pour le lien entre la doublure et la capuche, en cousant à 1.5cm du bord de la capuche.

5. Coudre la capuche à sa place

6. Coudre la bande du bas au corps, en tirant dessus pour qu’elle corresponde au corps. Attention je n’ai cousu qu’un des cotés de la bande à ce moment là

7. Coudre la fermeture éclair en la prenant en sandwich entre la corps et la parementure prévue. Retourner, puis coudre la parementure au niveau du cou. J’ai également cousu au niveau de la couture puisqu’elle est visible un bout de mon sergé pour cacher tout ça et ça rend plutot bien

8. Coudre l’autre bord du bas sur le corps

9. Ajouter les poignets aux manches, mettre le lien

Bien sur j’ai surpiqué partout où cela me semblait joli et/ou nécessaire. N’hésitez pas si vous avez des questions.

J’ai doublé la capuche, car je n’ai pas compris si c’était demandé ou non, et je trouve cela très bien puisque que cela cache la construction, et m’a permis de faire une glissière facilement. (Je suis moins satisfaite du jersey viscose tout mou utilisé pour cela et qui n’a rien trouvé de mieux que de se glisser sous mon couteau de surjeteuse.. j’ai du rafistoler avec du sweat, ça a limité la casse mais bon ce n’est pas magique)

Place aux photos, toujours en Namibie, au Fish river Canyon et dans notre lodge dans le Kalahari. Le pull est un peu remonté sur les photos, mais on s’est un peu marrer en début de séance sur certaines poses, et je ne l’ai vu qu’après.

 

Et quelques zooms

Et les vilaines bouloches

 

En tout cas je suis ravie de lui avoir fait ce sweat, je me suis bien amusée et lui est ravi de le porter! Je le trouve effectivement un peu grand mais bon si le destinataire est heureux, on peut dire « Mission accomplie », non??

J’ai encore besoin de vous, dans l’optique de le gâter à nouveau, pouvez-vous me dire quels les tissus pour sweat vous avez pris sur le net et que vous recommanderiez les yeux fermés?

Merci et belle semaine à toutes (et tous?)

 

 

Publicités
46 commentaires leave one →
  1. 15 décembre 2014 12:37

    tiens je pense qu’ici ce sweat aurait du succès sur DH; et les ados mâles … quoique pas sûre que ma fille rechingnerai

    en voyant que tu étais d’Annecy, je me demandais justement où tu allais te fournir, car j’ai de plus en plus de mal avec le choix de MT … bon je vais continuer de guetter ton blog pour voir tes bons plans (et avant noël une petite descente sur Lyon est prévue, j’espère y trouver un peu de mon bonheur)

    • 16 décembre 2014 07:55

      Merci beaucoup Raphaelle! C’est sur que chez MT, il faut bien tomber! Et les autres magasins sur Annecy…. Je ne vais plus au Fuseau car hors de prix et au niveau service elles sont vraiment détestables (enfin ça c’est quand elles disent bonjour). Je ne suis pas encore allée à la nouvelle boutique Sudocouds, mais chez Abi&vous, elle n’a pas beaucoup de choix mais ça à l’air d’être des choses qui change un peu. Perso j’aime bien aller sur Grenoble entre chez Natacha et Indigotex je trouve toujours de quoi faire ^^.. Et peut-être même un peu trop! Sur Lyon je ne pourrais te conseiller même si j’y ai habiter 3 ans c’était avant de coudre
      Bonne journée

      • 16 décembre 2014 08:00

        Alors Sudocoud, c’est une copine de village, mais je n’y trouve pas mon bonheur (peut être pour le jersey, il faudrait que j’y retourne) et autrement je rouve trop enfant son stock et pour le patch elle n’a pas trop le choix (là je préfère Brin d’Atelier à Annecy le Vieux)

        Chez Abi j’ai beaucoup aimé ses thés et l’ambiance … en plus elle a de la Drops, donc génial

        Je vais tester tes adresses sur Grenoble (surtout que j’y passe presque tous les deux mois)

        a+

      • 16 décembre 2014 08:11

        Attention pour Indigotex il n’est ouvert que les jeudi, vendredi et samedi après-midi. Ca fait fouilli et caverne d’Ali Baba, il rachète des stocks de fabrique de vetements, mais on peut tomber sur de vraies pépites. C’est à l’entrée de la zone industrielle de Domène. Pour Natacha, l’accueil n’y est pas super bon non plus, mais je les trouve très bien fournies

  2. 15 décembre 2014 12:53

    Chapeau de t’être lancée dans ce projet, avec des explications en néerlandais en plus !!! Il peut être content ton homme, ce sweet est superbe ! J’aime beaucoup la couleur. Dommage que le tissu bouloche un peu… Il est peut-être un poil grand en effet, mais il a l’air très confortable, et ma foi si lui est bien dedans, tout va bien ! 🙂
    Ca fait plusieurs fois que j’entends parler en bien de ce magasine, c’est vrai que les modèles hommes ont l’air sympas ! Et j’aime beaucoup aussi la petite veste blanche que tu as mis en lien. Tu as de quoi t’occuper et t’amuser ! 🙂

    • 16 décembre 2014 07:59

      Mais j’ai trooooooooooop de quoi m’occuper! Et en plus à cause de toi j’ai une nouvelle pulsion couturesque enfouie qui est remontée à la surface! Oui, c’est vrai qu’il est un poil grand mais comme ça il a de la place pour bien profiter pendant les fêtes. Pour les bouloches il faut dire qu’il l’a déja bien mis, je vais essayé avec le rasoir spécial… mais ravie qu’il te plaise

  3. 15 décembre 2014 13:18

    Chapeau bas miss. Ce sweat est digne du prêt à porter (voir mieux) et je trouve que la taille est bien, enfin c’est dans le style.
    Pour les tissus sweat j’ai commandé l’an dernier ici : http://www.tyflorianboutik.fr/index.php?cPath=45_52. En plus pour certains coloris, il y a le bord-côte assorti 🙂
    J’avais pris un molleton avec une face façon jersey et l’autre coton gratté tout doux. Il a bien résisté aux nombreux lavages et est super agréable à porter.
    Voilà voilà. A bientôt!

    • 16 décembre 2014 08:04

      Ahh! Merci beaucoup pour son pull et pour le lien je ne connaissais pas du tout cette boutique, si en plus certains on les bords de côtes assortis!! Oui c’est sur que ce n’est pas un vêtement qui a besoin d’être ajusté (et puis il a raison on est tellement bien dedans pas à l’étroit.. car chut je lui pique quelque fois la journée ^^)

  4. 15 décembre 2014 13:55

    Ouahou il est superbe ce sweat ! Je n’ai jamais cousu pour mon homme, pourtant il aimerait bien, mais je ne me sens pas encore de tenter le coup (en même temps, il est si compliqué au niveau des goûts vestimentaires, je dis ça, je dis rien ^^). En tous les cas, tu t’en es super bien sortie !
    Pour ce qui est du molleton (ou sweat) je ne saurai quoi te conseiller. Ceux que j’ai testé (vêtements marin broderie et mondial tissu) ont tendance à boulocher, j’aurai pensé que ceux de ma petite mercerie le feraient moins (je suis déçue du coup). Je n’ai pas testé ceux de Lolie Shop, pourtant, elle a un large choix de couleurs. J’en ai aussi de chez Buttinette. Pas encore testé, par contre, il est fin, un peu trop je trouve pour une veste. Bref, je t’ai aidé là 😉

    • 16 décembre 2014 08:16

      C’est sur que c’est hyper difficile pour les hommes. Il aime beaucoup ce que je fais, mais ne voudrais surtout pas de passepoil ou autre sur un vetement que je lui fait. Merci beaucoup pour ton retour sur les molletons, je n’ai pas testé celui de Mondial, mais ca ne m’encourage pas (je voulais un jogging doudou pour cocooner). Je pensais aussi que celui de ma petite mercerie résisterais mieux, surtout vu le prix, surtout vu la qualité quand je l’ai reçu.. Je suis très décue.
      Je vais regarder du coté de chez Butinette ou Lolie Shop alors.. Tu vois tu m’as aidé ! Merci!

  5. 15 décembre 2014 14:33

    Bravo, chapeau !!!!
    Pas évident de coudre pour un homme.
    Pour le tissu sweat, je trouve qu’il coute cher quand on parle d’une vingtaine d’euros pour un mètre, j’en ai acheté mais pas encore cousu donc pas de recommandation sur l’état après lavages.
    Il y a un spécialiste français qui vend à la fois le tissu ( – de 10 € le mètre )et les sweat cousus c’est

    http://www.vetement-marin-broderie.com/tissus-fils-services/Tissu-sweat/Tissu-gratt%C3%A9-molleton-bleu-marine-pour-sweat.
    On peut voir les créations des utilisatrices

    http://www.vetement-marin-broderie.com/Creations-en-tissu-sweat

    Ce sont de blogueuses qui indiquent leurs blogs, tu peux toujours poser la question de la qualité.

    • 16 décembre 2014 08:21

      Merci beaucoup pour ton retour! Je suis bien d’accord avec toi! Pour le prix, que je trouve cher par rapport à d’autre site (et encore je n’ai pas payer les frais de port) je m’attendais à une qualité irréprochable. C’est la grosse déception pour moi. Je vais voir du côté de chez Vetement marin, mais Bénédicte dessous m’a dit qu’il boulochait aussi.. après ça dépends peut-être des qualités, je lui demanderais ce qu’elle a pris
      Merci beaucoup pour ton retour très complet en tout cas!
      Bonne journée

  6. 15 décembre 2014 16:05

    Waouw!!! Quel boulot!!
    Bravo pour ce sweet super!
    Après l’addiction au passepoil, te voilà avec celle du molleton: trop facile à coudre et à porter! En plus tu as une surjeteuse…. Mon rêve!!!
    On a le même genre de Bonhomme à la maison: Classique mais avec des goûts très arrêtés!!
    Sinon, effectivement, à part le sweet à capuche, tu trouveras les mêmes modèles dans le « Casual Wear Homme ».
    Tu me fait découvrir les Knip mod!! Zut zut et zut le néerlandais…pfff quelle langue improbable!!!!
    Par contre, j’aurai plus facilement quelqu’un sous la main pour me traduire ce charabia! Forcement, en vivant en Belgique entourée de Flamands… C’est plus simple!!
    Du coup, je crois qu’un jour je me ferai cette VESTE!!! Haaannnnnn!!!!!!! Trop belle!!!!
    Je vais arrêter de venir chez toi… ça rallonge trop ma To do list!!! 😉

    • 16 décembre 2014 09:05

      Je confirme la surjeteuse c’est vraiment le pied de dingue, encore plus pour le molleton ou le jersey.. Il faut juste faire gaffe que ça ne dérape pas ^^. Tu imagines je n’ai même pas le droit de lui customisé un truc avec du passepoil! Pffff. L’ami de ma tante est flamand, mais j’avoue que je n’ai pas trop envie de l’embeter avec de la couture, d’ailleurs je ne sais même pas s’il connais les termes pour ça, mais si tu as des traducteurs sous la main se sera beaucoup plus simple!
      Dis donc tu crois que ma to do list ne s’allonge pas quand je suis chez toi.. Je n’oserai pas voir ta Dahlia de peur de tomber sous le charme ^^. Pour la veste elle ressemble un peu à la très controversée Julia de république du chiffon, su laquelle j’avais craqué. Alors je tenterais bien le coup avec celle-ci. Mais j’ai peut que sans explication aie aie aie
      Bonne journée

  7. 15 décembre 2014 17:17

    Bon, je te l’ai déjà dis de vive voix mais je vais te le répéter ici BRAVO pour ce sweet.
    Ah il peut être content ton petit mari d’avoir une petite femme qui coud pour lui!…
    Et de plus il lui va hyper, super bien!…
    BRAVO!…

  8. 15 décembre 2014 17:20

    Oh!…Je suppose que tu as du aller sur ton blog via mon ordi et c’est ta photo qui apparaît…lol…
    Je rectifie…
    Bisous

    • 16 décembre 2014 09:07

      oui bizarre pourtant c’est bien tes coordonnée que je vois.. mais il est probable que je me sois connectée depuis la maison ^^
      Bisous

  9. 15 décembre 2014 18:36

    Wahou ! Je suis bluffée. Très belle réalisation digne d’une pro Julie. Bravo.

    • 16 décembre 2014 09:08

      Merci beaucoup Nadine! Je me suis bien creusée la tête mais ça valait le coup, il tombe très bien et est très agréable à porter (car oui je lui pique quelques fois mais chutttt)
      Belle journée

  10. 15 décembre 2014 20:55

    Merci pour la découverte de ce magasine, ce gilet est vraiment super sympa. Pour le molleton moi désormais je le commande chez http://www.rijstextiles.com la livraison est rapide et le rapport qualité/prix est je trouve, vraiment raisonnable, et tu as pas mal de choix en bord cote.

    • 16 décembre 2014 09:09

      il va vraiment falloir que je me mette au néerlandais je crois ^^ Merci pour la découverte il a l’air hyper riche ce site!!

      • 16 décembre 2014 09:10

        No comment, on peut le mettre en français hihihihi

      • 16 décembre 2014 09:13

        en fait je n’aurais jamais du aller sur ce site, jamais, je ne te remercie plus, ma carte bleue va fondre!! Y’a du lycra Mat!!!! Du bord de cote fin!!!!! Mourrance totale!

      • 17 décembre 2014 13:21

        Je suis désolée pour ta CB … lol mais c’est vrai qu’il est pas mal ce site et la qualité est vraiment pas mal, j’ai testé le molleton, le jersey épais, le bord-cote.

  11. 15 décembre 2014 21:04

    Bluffant dis donc ! Il y a du niveau là !! Par contre les boules pour les bouloches !! Pffff c’est le cas de le dire !!!
    Et j’adore l’anonymat de ton mari, les smile et les flash, c’est au top !
    A samediiiiii !! ^^

    • 16 décembre 2014 09:23

      Mdr pour le jeu de mot! Je vais essayé avec un rasoir spécial, ma maman à ça en stock, mais c’est clair que pour le prix… J’ai les… boules ^^. Merci pour les tags smile et flash, ils proviennent d’un kit de digiscrap, je les trouve très sympas.. je pense que mon mari ne voulait pas que la famille risque une syncope en le voyant après 3 semaines de grève de rasage 😉 . Tu peux venir samedi?? Trop cooool!!!!
      Bises

  12. 15 décembre 2014 21:39

    Super ce sweat, il a de quoi être content. Mais c’est trop la loose les bouloches !!! Moi j’ai acheté du molleton chez coupons saint pierre et pour l’instant ça va….
    Tu as été courageuse de te lancer dans un patron sans explications.
    Chapeau bas miss, tu déchires !!!

    • 16 décembre 2014 09:30

      Alalala qu’est-ce que je ne ferais pas pour lui faire plaisir… mais je savais qu’il serait vraiment R.A.V.I avec un sweat a capuche alors je n’ai pas trop réfléchi. Enfin si j’ai beaucoup réfléchi à chaque étape pour être sûre de ne pas faire de bétise ^^. Merci pour les coupons St Pierre, je vais regarder ça, car j’aimerais bien lui en faire un autre pour l’été prochain. Mais j’ai hâte de voir ce que toi tu as cousu pour homme ces derniers temps!
      Bises

  13. 15 décembre 2014 23:15

    Très joli travail !! Ce sweat est superbe et les paysages toujours aussi enchanteurs !!! J’adore aussi coudre pour mon homme … Mais pour l’instant grains de couture lui suffit ☺

    • 16 décembre 2014 09:51

      J’adore les modèle de grains de couture.. mais pas lui.. Et je ne connais personnes dans mon entourage à qui ça pourrait plaire, je n’ai que des classico-classique ^^ T’as de la chance!!!

  14. Brigitte permalink
    16 décembre 2014 08:12

    Quel beau travail que tu as fait !!! Ce sweat est superbe avec de belles finitions, Bravo! Merci pour les explications pour le coudre ça peut aider! Dommage qu’il bouloche, mais j’éspère que tu trouveras un beau molleton pour coudre d’autres sweats à ton mari. Une bonne semaine Julie!

    • 16 décembre 2014 09:53

      Merci beaucoup Brigitte! Les filles m’ont donné quelques jolies pistes à exploiter pour le molleton, je devrais trouver mon bonheur. Passes une belle journée
      Bises

  15. 16 décembre 2014 10:35

    Très beau sweat et la Namibie ça a l’air beau…
    Par contre c’est vrai que les bouloches ça craint :/

    • 17 décembre 2014 10:54

      Oh oui c’est vraiment très beau comme pays, on s’est régalés! Oui pour les bouloches je voulait vous montrer, mais je vais essayer de réparer ça

      • 17 décembre 2014 19:21

        Il vaut mieux vu le boulot. C’est toujours décevant les problèmes de tissus après couture…

  16. 16 décembre 2014 11:11

    Je n’ai pas encore cousu pour mon homme. Mais quand je vois un aussi beau sweat, je sais que cela lui plairait bien. Bravo. Bises

  17. 16 décembre 2014 21:43

    Super sweat moi j’avais trouvé un modèle dans le magazine la maison victor n°1 et j’avais ajouté une capuche, à refaire d’ailleurs. Ah c’est dommage pour ton molleton qui bouloche car il avait l’air épais, je viens d’en commander sur vetements broderie marin, ça a l’air de bonne qualité mais assez fin.

    • 17 décembre 2014 10:56

      Oui on en avait parler de l’épaisseur, et pour ça il est parfait. Je n’aurai peut-être pas du l’essorer, mais bon mes autres vetements en molleton du commerce subissent tous les mêmes traitements et je n’avais jamais eu ce souci là

  18. 16 décembre 2014 23:10

    Il est très sympa ce sweat à capuche. Il faudrait peut être que je me penche sur un projet similaire vu que tout ceux de mon homme commence à fatiguer.

    • 17 décembre 2014 10:58

      Ah toi aussi c’est un adepte des sweats a capuche? On devrait monter un club pour se soutenir^^. Je rigole j’adore aussi ce type de vetements et je pense même m’en faire un pour moi à porter pour être bien au chaud
      Merci de ton passage ici

  19. 17 décembre 2014 18:42

    Très sympa!! Un basic que tu vas pouvoir refaire à l’infini pour le bonheur de ton homme!!! Le rendu est super bravo !et quel challenge de dépasser la barrière de la langue!!!

    • 18 décembre 2014 07:55

      Merci beaucoup Nath!! J’avais commencé comme beaucoup avec du japonnais mais ce sont des pièces bien plus simple et il y a beaucoup de schéma.. La il m’a fallut les imaginer ^^
      Bises

  20. 18 décembre 2014 09:36

    Jolie cousette !! Monsieur a largement de quoi crâner ! Et quel courage de t’être lancée dans du hollandais, je n’aurais pas osé ! Je comprends ta déception pour la qualité du tissu. Il existe des rasoirs « à bouloches », tu peux en trouver facilement chez GIfi je crois.
    Sinon pour le molleton, celui de France Duval Stalla est super, bien épais et souple et de bonne qualité. La veste que j’ai cousue pour ma fille au printemps dernier ne bouloche toujours pas. Mais il est cher…

Trackbacks

  1. 2015, petit bilan … and the winner is….. | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :