Skip to content

Moneta de Fête + Concours de Noël

25 décembre 2014

Bonjour à toutes (et tous?)

En ce joli jour, je vais tout d’abord commencer par vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, en espérant que vous avez passer un très joyeux Noël! De mon coté j’ai été très gâtée..mais il faut dire que je suis très sage ^^.

 

Ma Moneta de Fête

Mais revenons à un peu de couture, aujourd’hui nous allons parler, comme on peut le voir très souvent ces derniers temps, de Moneta de Colette Patterns. A sa sortie, j’ai été un peu dubitative, tant elle me paraissait drastiquement opposée à la ligne des autres patrons Colette. Tant elle paraissait simpliste, tant les fronces à la taille me faisait peur. Mais en même temps elle avait l’air si agréable à porter et si facile à faire….

Et puis les jolies versions ont fleuri un peu partout, de plus en plus souvent… et de mon coté j’étais de plus en plus curieuse de ce modèle qui paraissait vraiment flatteur sur toutes les morphologies, qui semblait embellir les femmes, comme tout patrons Colette qui se respecte…

Et puis Emilie le Papillon a fait cette version, qui m’a fait littéralement craquée (si vous ne la connaissez pas, je vous engage vivement à la découvrir… non mais vous avez vu ce col! Et ce fit! Pfiouuu)! En tout cas j’aime beaucoup l’idée de Colette d’avoir mis plusieurs Cols en extra

Et puis je suis tombée sur du jersey gris brillant très girly…

Ces deux là étaient fait pour s’entendre… Alors j’ai craqué, assemblé vaillamment les pages, coupé mes pièces et je me suis mise devant la surjeteuse… Et ça été du bonheur, et rien que du bonheur!!! Cette robe est vraiment facile à faire, les pièces s’emboîtent parfaitement et le rendu est vraiment génial.. Même si comme pour ma Peony, j’ai eu peur tout au long de la construction jusqu’à l’essayage, et bien ma Moneta… je l’adore.J’aime comme elle met ma poitrine en valeur, comme elle gomme mes hanches grâce aux fronces!!

D’ailleurs en parlant de ces fronces j’ai utilisé de l’élastique transparent Framilastic (trouvé ici) et c’est hyper agréable de travailler avec. J’avais déja testé sur des petits haut pour bébé, mais là je suis définitivement conquise.

Par rapport au patron initial, j’ai plié mon ourlet à 2 inches du bord (au lieu des 3/8 prévus pour l’ourlet) et je trouve parfait ainsi.

J’ai tout de même fait une petite erreur, que je tiens à partager car j’imagine que ça servira à d’autres. Vous verrez sur les photos la robe est très très ajustée et le col rebique un chouïa sur l’arrière (mais je n’ai pas voulu le thermocoller, je n’avais pas de thermocollant pour jersey et je ne voulais pas le rendre trop rigide), car je n’ai tout simplement pas prêté attention au pourcentage d’élasticité de mon jersey! Et ce dernier est bien moins élastique que celui de mon Plantain par exemple. Du coup je ne peux que vous conseiller de prendre un jersey bien élastique (genre 30-40%) elle n’en sera que plus jolie votre Moneta.

La robe reste très confortable, je m’y sens tellement bien, tellement féminine, mais elle aurait pu être un poil plus large, la taille serait tombée un poil plus bas..  Tant pis elle a eu beaucoup de succès aujourd’hui et ma grand-mère qui couds beaucoup m’a dit « je suis très fière de ma petite-fille ». Voilà un bien joli compliment.

Je vous montre??

Avec mon nouveau Snood chouchou

On peut éventuellement discuter de la présence de poche sur une robe de fête… mais je les trouvais absolument INDISPENSABLES.. oui oui au moins tout ça

 

On ôte la veste?? Oui mais vite ça caille!!!!

Et quelques zooms

 

Le concours de Noël

Comme je vous le disais j’ai été bien gâtée, regardez d’un peu plus près ce joli snood à Chouettes que m’a soeur m’a offert… Merci d’ailleurs à elle pour la tresse et les jolies photos du jour, elle qui a bravé le froid et la bise tout en se pliant à mes caprices!!! 

 

 

J’ai toujours aimé Noël et l’esprit de Noël, recevoir du bonheur et en offrir tout autant, partager de bons moments, être auprès de ceux qui nous sont chers… alors je vous propose ce petit concours.

EDIT : Le concours est maintenant clos, je vais donc prendre le temps de répondre à vos gentils mots et reviens ce soir pour annoncer la gagnante. (et pas le gagnant, non Noé ça ne marche pas de jouer pour faire gagner Mathilde ^^)

Vous avez jusqu’au 5 Janvier Minuit (heure française) pour poster un commentaire à la suite de ce message en me décrivant la Moneta qu’il vous plairait de recevoir (couleur – forme du col etc…). Car oui j’ai décidé que cette robe était LA robe à avoir dans son dressing! Voila tout!

Je reviendrais ensuite tirer au sort un commentaire associé à une Moneta que j’enverrais à son heureuse gagnante, après l’avoir cousu avec amour…pour faire durer un peu la magie de Noël!

Joyeuses Fêtes à vous et à vos familles

Je vous embrasse

 

Laisser un commentaire

