Skip to content

JANVIER : Ma petite Moneta noire

31 janvier 2015

Un petit post rapide, je suis désolée, je n’ai pas envie de grands discours, pour vous présenter ma nouvelle petite robe noire. Cette robe je l’ai fait dans le cadre du défi « ma petite robe noire ou PRN » dont je vous ai parlé ici, et qui à été lancé par Féé moi des guilis. Elle a d’ailleurs créé un blog collectif où vous retrouverez toutes les créations des participantes.  On a toutes ou presque une petite robe qui nous habille et nous sublime quelque soit l’occasion, l’idée de ce défi est donc simple, coudre notre petite robe noire pendant le mois de janvier et le reste de l’année, l’accessoiriser suivant un thème donné. En janvier nous présentons donc la robe sans rien, sans chichi (j’ai mis des collants quand même j’ai troooop froid aujourd’hui) avant de nous amuser un peu ensuite.

Si j’ai décidé de participer c’est que cela s’inscrit parfaitement dans mon esprit couture aujourd’hui : créer des pièces qui vont bien dans ma garde-robe, que je peux porter tous les jours suivant les occasion et les associations. J’ai déja une petite robe noire que j’aime beaucoup (beaucoup, beaucoup!), ma Belladone, mais parfois elle est un peu trop habillée et puis je la sollicite quand même beaucoup. L’idée était donc d’avoir une pièce plus casual, tout en gardant l’idée que je puisse facilement lui ajouter une veste pour un coté plus habillé. Mon choix n’a pas été trop difficile…

Cette robe, ma nouvelle PRN, il s’agit de la Moneta, de Colette Patterns, dont j’ai déja fait un exemplaire ici. Quoi de plus casual et confortable que le Jersey? Le jersey choisi est un jersey de coton du stock de ma grand-mère, il est hyper agréable à porter, et relativement léger. J’ai choisi de faire des manches courtes, car s’il est facile pour moi d’ajouter un gilet, l’été je n’aime pas porter de manches (longues ou 3/4) et comme ce défi se poursuit toute l’année, j’ai essayé de penser à tout.

Coté modification j’ai descendu la taille de 1.5cm par rapport à ma précédente version et je préfère ainsi, même si j’aurai pu la descendre encore un peu (j’adore le tombé juste sous la taille par exemple sur la version de Camille ici.) Je me suis rendu compte que la taille était toujours un peu haute sur mes cousettes, je vais donc y remédier. Comme la précédente j’ai fait 1 ourlet à 2inches du bas (mais du coup elle est un peu plus longue rapport à l’abaissement de la taille)

J’aurais aimé vous faire de jolies photos en extérieur, mais entre les averses de neige et un thermomètre qui ne décolle pas en dessus de 0°C ces derniers jours j’avoue que je n’ai pas réussi à faire bien mieux.. (ce matin ça pourrait éventuellement le faire, il fait grand beau.. mais les températures sont négatives… je ne voudrais pas risquer une pneumonie)

 

J’aime beaucoup cette robe qui a été « crashtesté » durant le mois de janvier et que j’adore porter. 2 choses qui m’embêtent un peu : le tissus qui se froisse pas mal, et les poches. Alors oui, je m’en sers tout le temps, j’ai toujours quelque chose à mettre dedans mais je trouve qu’elles faussent le tombé de la jupe et c’est un peu dommage. Ceci dit je voulais un robe casual, confortable, pratique et agréable à porter… je suis donc servie!

C’est un super basique pour ma garde robe, j’ai hâte de m’attaquer aux différents thèmes du défi! Est-ce qu’elle se prêtera à tout?? On verra bien.

Que pensez-vous de ce choix?

Bon Week-end à vous

52 commentaires leave one →
  1. 31 janvier 2015 10:01

    Parfaite !
    J’aurais été étonnée que tu choisisses un autre modèle !!
    Graaaaaa je suis en retard pour ce défi !

    • 31 janvier 2015 10:03

      Merci beaucoup !
      Je t’avoue que j’ai hésité avec une Cambie car j’en veux une noire (je ne peux pas me l’enlever de la tête), mais elle aurait été autant habillée que ma Belladone.. donc j’ai choisi la praticité ^^. Meme en retard je ne pense pas que ça pose de problème.. j’ai hâte de voir la tienne alors!

  2. 31 janvier 2015 10:38

    Moi aussi je valide complètement ^^ ! Je te trouve de plus en plus jolie dans tes créations ! Et cette robe te va parfaitement.

  3. 31 janvier 2015 11:14

    Très joli dans ta moneta

  4. 31 janvier 2015 11:32

    Très jolie!! Ce sont tes versions qui me font me dire que je peux aussi porter ce type de robe.
    J’avais trop peur de la taille froncée et de l’épaisseur ajoutée à mes hanches déjà bien larges.
    Va falloir que je me la couse!!
    Et encore une fois on se rejoint sur un point: la hauteur de taille!!
    Je viens aussi de réaliser que tout ce que je couds a une taille trop haute pour moi, rapport à mon gabarit de fille du Nord!!

    • 3 février 2015 09:35

      Je suis sûre que tu serais très bien en Moneta! Et elle est tellement agréable à porter. Je viens de me coudre une Belladone en descendant la taille (et les pinces) de 1.5 cm et je trouve beaucoup mieux ainsi. J’ai des origines polonaises ça exiplique aussi mon gabarit ^^
      Bises

      • 3 février 2015 20:59

        Juste pour visualiser un peu mieux tes modif, tu mesures combien?
        Je fait 1,78m: 10cm de plus que le gabarit standard des vêtements du commerce et des patrons…
        Alors tu imagines bien que tout ce que je couds me fait une taille empire même si ce n’est pas voulu…^^ : Belladone (pourtant taille baissée), Bruyère, Dahlia (taille baissée aussi)…

      • 4 février 2015 07:37

        Je mesure 1m72 (suis toute petite par rapport à toi 😥 ) Je pense que je dois tout descendre de 1.5 à 2cm idéalement

      • 3 février 2015 21:35

        Pour la Moneta , je me demande si je ne ferai pas plutôt une baydoll plantain (j’aime mieux l’encolure) en allongeant le buste pour avoir une taille plus basse que prévue. Qu’en penses-tu?

      • 4 février 2015 08:20

        Ce qu’il y a avec la Plantain Babydoll c’est qu’elle est large au niveau des fronces (a voir donc si ça n’ajoute pas de matière et que ça marque suffisament la taille). Anna a posté un tuto pour mettre l’encolure du plantain sur une moneta http://www.lefilacoudredanna.com/fr_FR/diy-moneta-with-plantain-neckline/ et je trouve le résultat drôlement chouette
        Bises

      • 4 février 2015 20:46

        Oui, mais je me disais qu’en retaillant les côtés du buste j’arriverai à une Moneta avec un col de Plantain.
        Je viens de voir celle là et j’aime bien la hauteur de taille (même si elle, elle n’a pas de bidon…ahum… Jaaaallloouuuuseeee…) http://deeranddoeaddict.canalblog.com/archives/2015/02/04/31461671.html
        Pour la hauteur de taille, pour ma bruyère, par exemple, j’aurai du la baisser de 5 cm, carrément! Du coup, j’ai déjà retravaillé mon patron pour la prochaine (si un jour je retrouve le temps de coudre…)

  5. 31 janvier 2015 11:46

    Très jolie… Vraiment tes versions de la moneta sont superbes et te vont parfaitement…

    • 3 février 2015 09:41

      C’est très gentil, je descendrais encore un peu la taille sur la prochaine (car oui il y aura une prochaine ^^) pour avoir l’effet voulu, mais je suis déja bien heureuse avec mes petites robes

  6. 31 janvier 2015 11:54

    Moneta est le nouveau patron à la mode. J’ai l’impression d’en voir partout. Je crois que je vais succomber moi aussi (et j’ai pleins de jerseys à déstocker).
    Très très jolie PRN !

    • 3 février 2015 09:42

      Merci!!! C’est vrai qu’on en voit beaucoup, mais je rejoins tout ce qui a été dit.. confort.. praticité..rapidité de réalisation..fit parfait.. je comprends le succès et t’encourage plus que vivement à avoir la tienne ^^

  7. 31 janvier 2015 12:25

    Très joli basique !

    • 3 février 2015 09:43

      Merci, a voir si elle se prête à tout, notamment les cas les plus sérieux, mais j’aime beaucoup le rendu

  8. Brigitte permalink
    31 janvier 2015 12:54

    Oh tu es superbe dans cette PRN, et cette version à manches courtes est aussi craquante que ta version manches longues. Bravo!

    • 3 février 2015 09:43

      J’adore les manches courtes… comme ça je peux profiter de mes créas toutes l’années, merci beaucoup Brigitte

  9. 31 janvier 2015 13:48

    elle te va vraiment bien. Elle est moins habillée que la belladone c’est vrai mais accessoirisée elle peut être très classe. C’est bien comme ça tu choisis !!
    Bises

  10. 31 janvier 2015 14:20

    elle est vraiment tres sympa et tombe sur toi superbement bien, joli choix

  11. 31 janvier 2015 14:23

    J’adore ! Elle te va vraiment très bien 🙂

    • 3 février 2015 09:48

      Elle est moins fleurie que la tienne, mais je n’ai pas de si jolis tissus en stock.. ravie qu’elle te plaise

  12. 31 janvier 2015 14:46

    Elle est très jolie cette petite robe noire, et elle te va très très bien, super ligne !!!

  13. 31 janvier 2015 14:59

    Mais j’adore ! Elle a l’air hyper confortable et elle flatte bien ta silhouette .
    Aussi, j’adore ton parquet !! Hihi !!
    Bon weekend sous la neige !! À samedi prochain peut-être ?!

    • 3 février 2015 09:52

      Non je ne peux pas samedi 😦 on va chez nos amis en maurienne

      Merci beaucoup pour ma robe.. et mon parquet (je le trouvais un peux foncé en arrivant mais avec les murs clairs en fait ça le fait bien ^^)
      Bises

  14. 31 janvier 2015 15:49

    Très jolie!

  15. 31 janvier 2015 16:08

    elle est très jolie cette robe et elle te va bien !!

  16. 31 janvier 2015 20:10

    très réussie cette PRN ! Hâte de voir la suite !

  17. 31 janvier 2015 20:56

    Décidément, j’aime beaucoup ce modèle. Elle te va très bien. Je suis en retard pour poster la mienne….

    • 3 février 2015 10:16

      J’avais tout préparer en avance sinon j’aurais été en retard, les WE sont toujours chargés ici! Merci, j’ai hâte de voir la tienne je n’ai pas encore pu faire le tour

  18. 1 février 2015 17:21

    Qu’est ce qu’elle te va bien cette robe….♡♡♡j’adore vraiment
    C’est ton style! …
    C’est bien d’avoir baissé la taille c’est super…

  19. 2 février 2015 13:16

    Tu es juste sublime dans cette robe, j’adore !

  20. 2 février 2015 15:17

    Elle est superbe, et je suis bluffée par tes finitions (surtout moi qui suis jerseyphobe, ça m’impressionne d’autant plus!)
    Sympa aussi ta pose dite « de l’araignée au plafond » 😉

    • 3 février 2015 10:30

      Je l’étais aussi avant d’avoir une surjeteuse et d’investir dans une aiguille double spéciale jersey ^^
      Et mdr pour la pose, un peu d’autodérision ça fait du bien

  21. yasminegely permalink
    2 février 2015 15:20

    Parfaite!!

  22. 5 février 2015 13:07

    Super, rien d’autre à ajouter….. Mais ça c’est bien mal me connaître, moi la bavarde. Alors tout d’abord côté « petite robe noire » et bien forcément je valide!! la coupe est extra et la qualité de ton travail irréprochable. Bref je suis bien contente de découvrir ton blog. Forcément, entre Julie on se comprend!!

  23. 8 février 2015 16:58

    Ha cette Moneta, c’est vraiment la robe parfaite. Je regrette de ne pas l’avoir cousue pour le défi…
    Elle te va à ravir 🙂

  24. 14 février 2015 13:27

    Très bon choix Julie. Tu es ravissante dans cette Monetta.

  25. 1 mars 2015 15:57

    Et bein, voilà, j’ai voulu moutonner et c’est juste une catastrophe!!! Les jupes froncées me haïssent et je hais les jupes froncées… AArrrrrgggg!!!

Trackbacks

  1. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

