Skip to content

my Julia Women’s Cardigan

24 février 2015

Je n’aime pas l’hiver, je n’aime pas avoir froid, je n’aime pas devoir mettre  plein de couches pour avoir chaud. Je n’aime pas me sentir nostalgique devant ces jours gris. Ohh j’adore la neige et les jolis paysages qu’elle nous offre, mais je déteste lorsqu’elle fond sur le bord des routes toute grise, ou laissant entrevoir des bouts de pelouse de plus en grands. Ces mois de janvier  et février n’ont pas échappé à ma mornitude ambiante, je suis souvent d’humeur ronchonchon, je n’avais qu’une envie rester confinée.. Et il faut dire que les événements du début du mois de janvier n’ont rien fait pour arranger cela… je reste atterrée devant ce qu’est capable de faire l’homme…

 

——————————– Petite parenthèse ——————————–

A ceux-là s’ajoute une faille dans mon monde de bisounours couturesque.. Et oui, tout n’est pas jolijoli sur la blogo que ce soit le plagiat, le manque d’honnêteté, ou encore les insultes. Je pensais vraiment n’avoir à faire qu’à des personnes partageant une passion commune, j’étais bien naïve, je découvre une réalité beaucoup moins rose, beaucoup plus proche de la « vraie » vie et ça me désole. Pour celles que ne savent pas de quoi je parle, j’essaie de rester objective pour que chacune continue de penser ce qu’elle pense, même si j’ai maintenant mon avis sur la question, allez donc faire un tour sur le site du Vicomte de Bois Joly qui s’intéresse à 2 patrons de Aime comme Marie ressemblants étrangement à 1 patron de chemise femme d’un Burda et à  1 de chemise homme issu du livre Les Chemises de Ryuichiro Shimazaki. ( Articles du Vicomte 1, 2, 3 et 4, la réponse de Marie et une discussion Thread et Needles là dessus). Pour celles qui se demandent pourquoi j’en parle, je vous répondrais que c’est pour que chacune puisse se faire sa propre idée en tant que consommatrice, comme j’ai pu me faire la mienne.  Car je ne peux pas juste me dire « il y a pire dans la vie »… même si oui ce n’est pas une tragédie. Mais quand je couds c’est justement pour le loisir, c’est justement pour que ça me sorte de l’ordinaire et des soucis/interrogations/étonnement du quotidien, c’est pour le plaisir, ce n’est pas pour la déception ou la colère. Alors quand je vois certaines choses dans la blogo couture qui me font bondir dans la « vraie » vie, je ne vois pas pourquoi je n’en parlerais pas dans mon espace de consommatrice couture.

Car c’est ce que nous sommes, et cela s’accentue en nous inspirant les unes les autres, en se baladant de blogs en blogs.  Je vous avoue que cette histoire m’a chamboulée, car cela me semble irréel de parler de plagiat en couture (tellement ça me parait grave… non mais plagiat = Vol d’idée, on va où??)  tout comme cela me semble irréel qu’on puisse être insultée parce qu’on apprécie et soutient un créateur, ou parce qu’on ose pointer du doigt quelque chose de pas très net. Que cela soit clair, je suis un mouton (ben oui j’ai bien fait la 2000ème Sureau de l’histoire de T&N^^) mais je ne trouve pas cela dramatique, cela ne me dérange pas qu’on me le dise non plus, j’assume mon côté « la blogo m’inspire » car je trouve cela normal, c’est pour cela que je partage et que je lis les blogs. J’ai commencé à coudre pour me démarquer, pour porter des vétements qui me vont bien en essayant d’échapper un maximum au pret-à-porter, j’y arrive de mieux en mieux. Mais oui je fais les mêmes patrons que d’autres et ça ne me parait pas plus grave que d’acheter un jean dans un magasin, car ce sera dans un tissu différent, car ce sera moi qui l’aurais cousu en y apportant un peu de moi-même.

Et que ce soit bien clair je n’aime pas les patrons de Marie, les modèles ne me plaisent pas malgré ma recherche de basiques, ils n’ont pas la petite touche d’originalité que je recherche, je n’en ai jamais acheté car l’éventail de tailles laisse à désirer ( un L correspondant à un 40, mouais mouais mouais… je ne peux pas me permettre de mettre 14€ dans un patron tous les jours alors si en plus je dois le grader, je ne vois pas l’intérêt, c’est pour cela que je n’ai malheureusement pas craquer pour les premiers de Pauline Alice que j’adore pourtant) je ne me sens donc pas flouée, mais profondément déçue/dégoutée/révoltée par toute cette histoire (par les méchants doutes qui subsistent, mais surtout par le discrédit sur les patrons indépendants quand on voit le travail colossal fourni par certaines, par les mots employés de part et d’autre etc…) et j’avais besoin de l’exprimer pour pouvoir reprendre un court normal par ici. Parce que comme la si justement dit Bruume ce matin: « c’est nous que ça perturbe alors que ça ne devrait pas ». Alors oui toute cette histoire me fait me poser un max de questions, mais il est temps de passer à autre chose, d’aiguiser notre sens critique… et aujourd’hui plus que jamais, de réfléchir à notre mode de consommation.

——————————– Fin de le petite parenthèse ——————————–

Cependant j’ai tout de même créé, mais je n’avais envie que de pièces faciles à coudre, pas de prise de tête. Je crois que j’hiberne un peu en fait (ce qui explique donc les réserves que j’ai… ahhhh c’est ça ^^). J’ai donc à mon actif, un nouveau Plantain et une Moneta version Tshirt que je vous présenterais ensemble, un Belladone que j’adore et ma Moneta que je vous ai présenté la dernière fois. En fait, excepté la Belladone, je n’ai cousu que du jersey, c’est agréable à porter, c’est facile à coudre à la surjeteuse, et le résultat est bien souvent bluffant!

Je vous présente donc aujourd’hui un petit cardigan très simple qui m’a bien fait craquer dans le dernier Perfect Pattern Parcel : le Julia’s Cardigan de Mouse House Creations.

J’ai beaucoup aimé son originalité, avec ce joli col, et le fait qu’il aille aussi bien avec une robe qu’avec un pantalon+haut. C’est en fait une version test dans un tissus qu’il me restait de mon Plantain gris. J’ai choisi la version mini-manches car je n’ai que des gilet manches longues dans mon dressing, et j’adore le rendu. Taillé en XL suivant le tableau de mesures poitrine, je me demande si la taille du dessous n’aurait pas pu convenir d’autant plus que mon jersey est bien mou et élastique. Il aurait également été parfait avec 1 ou 2cm de moins en longueur. Je n’ai pas doublé le col par manque de tissus (il y a 2 version de col, version ourlet ou version col doublé) ici il est seulement ourlé à l’aiguille double avec fil gris plus foncé pour un effet contrastant. Je pense que c’est bien mieux de le doubler, le tombé est bien meilleur, plus net, d’après les photos vues sur le net.

Ceci dit je l’aime beaucoup mon petit cardigan, il sera parfait… pour cet été, il manque quelques degrés pour que je puisse le porter en ce moment. Voila mon cardigan, porté version casual pour rester à la maison et version plus « city ». Il va également très bien avec ma Belladone noire, et se marie à merveille avec mon short Chataigne noir . Bref un bon basique ce gilet!

 

19 commentaires leave one →
  1. 24 février 2015 11:18

    Oh ta version me plait vraiment !!! En voyant le dessin technique, j’avais un peu peur de ce que pouvais donner la bande large sur les fesses, avec une morphologie comme la mienne, mais en te voyant je trouve que ça te va super bien ! Et les petite manches j’adore ! J’aime beaucoup le tombé très souple qu’il a. Je pense que tu peux même le mettre en ce moment, par dessus des manches longues ça peut être top aussi ! Bref une vraie réussite pour moi, Je suis fan !
    Concernant ta parenthèse, je suis dans le même état d’esprit que toi, pas directement concernée parce que pas cliente du tout de cette marque, mais abasourdie par tout ces mensonges, insinuations, insultes… Je vais continuer moi aussi à faire le mouton sur les patrons et les créateurs que j’aime, en essayant de rester vigilante…

  2. helloeloo permalink
    24 février 2015 11:27

    Je suis contente de voir que tu reprends du service! Le cardigan, je l’aime beaucoup, un truc de plus dans ma to-do-list: j’adore ce genre de gilet confortable et que tu peux enfiler sans trop réfléchir. Je pense qu’un gilet noir serait le top, mais cette couleur te va bien je trouve!
    En fait j’ai un gilet qui est un peu du même style (mais plus court), que j’avais acheté chez Sud Express il y a une éternité, le pauvre commence a être abimé mais je me dis que ce patron pourrait m’aider à lui faire un petit frère ^^
    En tous cas tu es toute jolie dans ta tenue.

  3. 24 février 2015 11:30

    Très joli ce cardigan, et tu es toute mimi dedans 🙂 Concernant ta parenthèse, je te rejoins complètement, ce qui m’attriste le plus est en effet le discrédit que cela jette sur le monde des créatrices et quand mesure le boulot que cela peut être de créer un patron, bah c’est moche voilà tout !
    Pour en revenir à ton gilet, vivement des températures plus clémentes que tu puisses le porter car c’est un bon basique.

  4. 24 février 2015 11:31

    Un gilet manches courtes…? Ah oui, pour cet été Julie ! C’est bien, tu t’y prends à l’avance ! J’aime beaucoup ce modèle mais ne me suis pas encore lancée… (pourquoi, telle est la question…!)
    Je le vois particulièrement bien sur une robe ou un top à bretelles, comme une jolie Centaurée Blanche par exemple ^^. D’ailleurs, la palette de couleurs de tes tenues blanc/crème/taupe/noir me rend dingue ! Contente de revoir un joli vêtement par ici en tout cas !

    Concernant Marie, tu sais ce que j’en pense, et tu sais à quel point cela m’a causé du tort. Il m’était impossible de continuer mon blog en l’état, j’avais besoin/envie de tout valser ! Et oui, Elo a raison, ça ne devrait pas nous toucher mais c’est le cas, car NOUS sommes les « petits » éléments qui font le succès ou non des patrons indépendants, et même si on n’est pas visée par telle ou telle marque, il n’empêche que ça reste notre monde, notre univers adoré et qu’il est urgent de bien choisir et de réfléchir avant de consommer…

  5. 24 février 2015 13:19

    Vraiment top ce petit gilet manches courtes…
    Je rejoins Béatrice sur le fait qu’il peut être porté sur un pull manches longues!..
    Tu es resplendissante sur ces photos, je t’ai trouvé toute mimi.
    Bisous

  6. 24 février 2015 14:40

    Très joli gilet, merci pour cette découverte ! Il est effectivement parfait pour toutes les occasions et tous les styles. Je suis d’accord avec toi pour la longueur, un peu plus court il serait parfait, mais il est déjà pas mal du tout comme ça ! Tu me fais froid avec tes manches courtes !! (je suis dans ma classe à 15 degrés, avec mes moonboots et mon leggin en laine sous mon jean 😉 ).
    Sur ta petite parenthèse, on en a déjà parlé de vive voix, je suis d’accord avec toi, c’est juste désolant.

  7. Brigitte permalink
    24 février 2015 16:34

    Comme quoi un gilet c’est pas ce truc qu’on met pour avoir chaud et c’est tout!!! Non, non, c’est un vêtement qui embellit sa tenue du jour (ou du soir) comme sur un simple tee-shirt par exemple! tu en donnes la preuve. Le tien est super joli et te va bien. Bravo!

  8. 24 février 2015 17:32

    Je te remercie pour cette découverte car moi je ne connaissais pas ce patron, ça donne envie de se lancer dans les cousettes printemps/été, et c’est vrai que cette couleur te va vraiment bien. Je n’ai toujours pas pris le temps de me pencher sur mes associations patrons/tissus avec ton tuto mais je ne desespere pas de te presenter un jour ma collection !

  9. 24 février 2015 19:28

    Quel joli modèle Julie et il te va très bien. J’adore la couleur. La taille me parait la bonne, j’aime bien le côté un peu loose du cardigan et il se marie à merveille à ton jean blanc.
    Pour ce qui est de la blogo, réflexion d’une « vieille » : la blogo c’est comme dans la vraie vie avec du bon et du moins bon et du carrément malhonnête. Il faut tenter de ne pas se laisser trop atteindre car notre loisirs, la couture, c’est un peu ce que nous sommes et cela nous appartient. Il ne faut pas que cela nous empêche de coudre ou de bloguer comme on l’entend. Je refuse que ma passion soit mise à mal par d’autres…alors je résiste et je reste vigilante ! 😉

  10. 24 février 2015 23:58

    Que les mots de Nadine sont justes…je ne peux que les plussoir. En tout cas ton gilet est adorable, simple mais sa découpe est très belle, très féminine. Je me demandais pourquoi j’avais tant envie de coudre du jersey en ce moment, tu viens de m’éclairer : c’est tellement agréable, douillet, confortable…c’est la matière parfaite pour l’hiver !

  11. 25 février 2015 08:30

    Joli, ton petit gilet!!!!
    Et merci pour ta parenthèse, elle résume parfaitement ce que j’ai ressenti!

  12. 25 février 2015 11:21

    Que je suis contente de te retrouver!!
    Bravo pour ce joli gilet! J’aime beaucoup sa forme et ses mini manches!
    Comme tu dis, il est peut être un peu large mais tu le porte très bien quand même.
    Et ça te fait une belle excuse pour t’en coudre un autre ^-^
    Je comprend tout à fait ton point du vue sur la blogo.
    Personnellement, je prends tout ça en me disant que la blogo couture, c’est comme une cours de récrée d’un lycée, il y a des groupes qui se forment: les cocottes qui sont toujours à la pointe de la mode, les filles qui s’en fichent complètement, et celles qui suivent que ce qui les intéressent. Et bien souvent il y a des tensions entre ces groupes puisque chacune voit les choses différemment.
    Alors, je ne m’en fais pas, je profite de ce qui m’intéresse et le reste (même si je trouve ce qui s’est passé très grave) je le laisse sur le bord de ma route.
    Chacun assume ce qu’il est et ce qu’il fait.

  13. sophie permalink
    26 février 2015 11:13

    waouh il est super ce gilet !est ce que tu pense qu’en faisant la taille s et manche courte ça rentre dans un coupon d’1 m?

  14. 26 février 2015 13:51

    Comme je partage ton constat sur ce début d’année navrant et déprimant! Il revient quand le soleil? Chez moi, pas de neige fondue, de la pluie de la pluie de la pluie. Y’en a marre!! Et quand, en plus de la situation politique/économique pourrie de notre monde, un vers vient pourrir notre joli monde de couture y’a de quoi être déprimé!
    Heureusement, le plaisir de coudre reste! Et ton gilet est vraiment parfait! Je l’ai réalisé à manches longues et tu me donnes envie de tenter les petites manches (histoire de faire venir le soleil?)

  15. Sandrine permalink
    27 février 2015 00:45

    J’aime beaucoup ton gilet !! bien que je ne conçois pas d’en porter sans manches … et comme je me penche en ce moment sur la saison prochaine je crois que je vais aller voir ça de plus près … La coupe est vraiment jolie alors Merci pour cette découverte !! Je suis contente de te lire de nouveau ☺

  16. 27 février 2015 10:16

    Ha ha pareil, j’ai eu un gros coup de mou en début d’année mais l’énergie revient avec le printemps qui approche. Complètement d’accord avec toi concernant cette triste histoire de plagiat. Mais tant qu’il y aura des couturières qui cousent avec plaisir comme toi, on s’en sortira! Bref ton gilet est très sympa. Je vais y songer car évidemment je n’ai rien à me mettre pour le printemps 😉 A bientôt

  17. 1 mars 2015 14:55

    Un bon petit basique mais avec des petits détails qui font la différence. Tu peux peut être le porter avec un t-shirt à manches longues ?! En tout cas tu me permets une jolie découverte et c’est pour ça que j’aime dans la blogo, tu fais partie de celles qui m’inspire 🙂
    Pour ta parenthèse, moi je suis écœurée, j’ai quelques patrons et je crois que je vais les revendre (je vais peut être changer le nom et mettre C comme Céline ;-D ) pour acheter des patrons à de VRAIS créateurs.
    Bises

  18. 6 mars 2015 10:21

    il est classe ton gilet. la couleur te va à merveille. Merci pour les photos de détail des finitions. on voit ton travail de qualité. Bises à plus.

  19. ztephie permalink
    8 avril 2015 21:33

    Il est super ce gilet, j’adore. Mais dommage le patron n’est qu’en Anglais. Zut alors ce n’est pas pour moi alors.
    Je suis tombée sur ton blog via des recherches sur la jupe Brume, félicitations j’aime beaucoup ta version. Je découvre petit à petit ton univers et j’aime beaucoup.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

