Skip to content

La Moneta de Nadège

30 avril 2015

Souvenez-vous….l’hiver dernier… Lors du tirage au sort du concours de Noël c’est le nom de Nadège, alias Filencage qui est sorti. Je ne connaissais que peu Nadège à l’époque, mais nous avons vite beaucoup échangé. Nous partageons entre autre la même passion pour la montagne alors forcément ça rapproche!!

Le cahier des charges de Nadège était une Moneta :

– de couleur foncé dans les tons prune-bordeau

– pas de col claudine

– des poches

– des manches courtes ou longues, mais pas 3/4

Ma première mission a été de trouver du tissu, chose pas forcément aisée par ici. J’ai écumer 1 mois les magasins de la région avant de me décider de l’acheté sur internet. Mon choix s’est porter sur le jersey Milano des coupon St-Pierre que j’ai également utilisé pour ma jupe Brume car il me paraissait avoir une très bonne tenue et un joli tombé.. Et c’est effectivement le cas. Cependant il est relativement lourd (456 gr/ml) j’avais peur que ça tasse les fronces. La jupe est donc moins froncée et moins ample. Définitivement j’adore ce tissus, mais il est vraiment épais pour les machines (surjeteuse comprise) quand il y a beaucoup plusieurs épaisseur, cela peut être un peu galère, et comme il glisse parfois mes coutures ont eu quelques mm de décalages (et ça m’a mis en rogne)

J’ai donc enlevé 4cm de large à la jupe c’est à dire que je me suis mise sur le plis, et que j’ai décalé de 4cm mon patron pour raccourcir la largeur.

D’après les mesures de Nadège j’ai fais un mix entre la taille S et la taille M.

Pour les manches ma premières idée était de les rallonger. J’ai fais un premier test en suivant tout simplement la ligne de manches à partir de la manche 3/4, je me suis retrouvé avec un bas de manche de 12cm tissus etiré.. impossible d’y passer la main. J’ai donc décidé de tracer, toujours à partir du coude, un version élargie, qui paraissait bien sur le papier. Après couture, j’ai voulu testé en passant ma main… et là CRAC! Tissus et couture déchirés…. La Moneta aura donc des manches courtes, parce que bien sûr entre temps j’avais cousu mes Brumes et que le tissu n’était plus dispo sur le site. Au final je trouve que que c’est joli, avec un petit gilet elle devrait être parfaite pour le printemps et l’automne.

J’en profite pour vous présenter Gigi, le mannequin que la cousine de ma maman m’a prêté (merci Gigi! Je pense à toi à chaque fois que je couds!). Le problème de Gigi c’est que part rapport à moi elle à la taille mannequin, puisqu’elle fait un 36-44. Je m’en sert donc uniquement lorsque je couds pour… les autres.

Et je vous présente pour celles qui ne connaîtrai pas la jolie Nadège, qui a accepté que je publie ses photos ici de sa Moneta portée. Merci à toi!

 

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

 

J’ai beaucoup aimé coudre pour Nadège et je suis vraiment ravie de résultat de ma robe sur elle. Comme à chaque fois que je couds pour les autres, je trouve que c’est hyper enrichissant, cela permet de connaitre d’autres personnes, de gagner en confiance et de faire plaisir… quoi de plus important ?

J’espère que vous ne faites pas une overdose de Moneta parce que 2 autres arrivent sur le blog, une pour moi et une pour Laura avec qui je vais un échange

Belle journée!

 

 

37 commentaires leave one →
  1. 30 avril 2015 07:29

    Merci encore et bravo, j’ai admiré le travail minutieux que tu as fait. Les coutures sont très propres. J’ai enfin vu ce que s’était que l’élastique transparent. J’ai déjà porté plusieurs fois cette moneta. Elle est très confortable. Je suis ravie également que cette aventure nous fasse partagée de petites choses. Bises,à bientôt.

    • 30 avril 2015 15:12

      Merci beaucoup Nadège, et ravie qu’elle te plaise. L’élastique transparent est vraiment très sympa à coudre et facilite tellement les fronces!
      Bises

  2. 30 avril 2015 07:39

    A pas peur moi de voir d’autres Moneta…je ne m’en suis toujours pas lassée !
    Cet ourlet à l’aiguille double est si régulier, j’en suis jalouse !!!

    • 30 avril 2015 15:14

      J’avais quelques heures d’essai sur ce jersey, vu que j’avais déja 2 Brumes de faites. J’ai trouvé pile poil le bon réglage, mais c’est vrai que parfois c’est bien galère. Il faut dire que ce tissu glisse tout seul sous le pied c’est juste du bonheur (quand il n’y a pas trop épais). Bon ben si tu n’a pas peur, il va falloir que je montre tout ça ^^.

  3. ode Cristal permalink
    30 avril 2015 08:42

    Un seul mot : magnifique ! bravo miss !

  4. 30 avril 2015 09:10

    Moi je ne me lasse pas et pire j’en veux une !!

    • 30 avril 2015 15:16

      Elle t’irai très bien en plus je suis sûre. C’est un modèle pour débutante, et je le trouve idéal pour commencer le jersey (enfin après le plantain de deer and doe qui lui est encore plus simple et gratuit en plus)

  5. Lucilef84 permalink
    30 avril 2015 10:05

    Qu’elle est jolie cette robe!! Je comprends bien ta passion pour tes moneta, et j’avoue j’aimerais bien partager ton addiction mais le patron est en rupture partout (sauf sur le site Colette à un prix…). Alors j’attends !

    • 30 avril 2015 15:30

      Le bonheur est dans l’attente je crois que c’est ce qu’on dit 😉 Je te souhaite de vite la trouver, c’est une perle cette robe!

  6. 30 avril 2015 10:10

    Super jolie, je suis jalouse 😉 j’aurais bien voulu la gagner cette monéta moi. Bizz

  7. 30 avril 2015 13:06

    Moi aussi pas peur de voir d’autres Moneta. Celle-ci est très jolie. J’aime beaucoup la couleur et tes fintitions sont top. Comme Clotilde j’admire ton ourlet à l’aiguille double. La dernière fois que je l’ai tenté, ma machine s’est « emballée »et a dérayé !!!! Depuis je n’ose plus recommencer.

    • 30 avril 2015 15:41

      Je t’avoue que pour le réglage je fais beaucoup et beaucoup de tests sur mes chutes pour trouver le meilleur compromis, mais j’aime tellement le rendu final que ça vaut les tatonnements
      Merci beaucoup en tout cas, c’est très gentil

  8. 30 avril 2015 14:33

    très jolie cette moneta : nadège la porte vraiment très bien ! J’aime bien le petit col, ça lui donne du cachet. quant au modèle, perso, je ne me lasse pas d’admirer toutes ces jolies versions !

    • 30 avril 2015 15:42

      J’adore ce petit col, je viens d’en faire une bleu toute simple sans col et je regrette presque… Sans elle fait vraiment simple, mais comme elle va trop bien avec mon Ondée.. on lui pardonne
      Merci beaucoup Louise de ton passage

  9. 30 avril 2015 17:19

    Elle est très belle!!! On sent que le tissu est d’une superbe qualité!
    Mais pourquoi il n’y a qu’à moi, que c e type de robe ne me va pas?!

    • 6 mai 2015 14:58

      Coucou
      J’ai beaucoup de retard chez toi, et j’en suis désolée… Et en plus je me suis rendue que je n’avais reçu aucune notification des derniers articles? Je recevais bien une newsletter avant non?? Bref Je suis allée voir ta moneta et effectivement c’est pas terrible, terrible. Le problème est que la taille et donc les fronces sont beaucoup trop basses par rapport à ta taille naturelle, et du coup ça alourdi le ventre. Tu as essayé de remonter cette ligne de taille? Parce que je viens de voir ta plantain modifié et elle est juste topissime! Elle te va vraiment bien, la ligne de taille semble etre au bon endroit, et j’aime bien l’originalité des plis devant.
      Je prendrais le temps (après les vacances, d’ici 15 jours quoi) de regarder tes essais robes
      Je t’embrasse

      • 6 mai 2015 17:44

        Ah oui, c’est bizarre pour la newsletter… J’ai eu droit à la mise à jour d’over-blog qui m’a fait quelques farces… Le plus simple serai que tu te réinscrives aux newsletter. On verra ce que ça donne.
        Merci pour ton avis!!
        A bientôt!

  10. 30 avril 2015 19:27

    Elle est magnifique ! Bravo Nadège, c’est un chouette cadeau 🙂

  11. 30 avril 2015 19:37

    Et bien BRAVO, elle est magnifique cette monetta et je peux l’assurer l’ayant vu en vrai!….

    • 6 mai 2015 14:59

      Dis comment sa se fait que je vois ma photo quand c’est toi qui m’écrit? Je ne dois pas etre déloguée de l’ordi chez vous je pense
      En tout cas merci beaucoup, et merci de l’avoir essayé pour voir ce que ça rendrait ^^

  12. 30 avril 2015 20:28

    Waow !! Elle est super jolie cette Moneta !! Et quelle belle qualité de réalisation !! Juste … parfaite !!! Et vivement les suivantes !!!

    • 6 mai 2015 14:59

      Merci beaucoup Mathilde, elle arrive, les prochaines, elles arrivent, il ne me reste plus qu’à décider dans quel ordre ^^

  13. Brigitte permalink
    2 mai 2015 12:07

    Oh cette moneta est superbe avec ce col mode « Papillon », et cette jolie couleur, quel stress cela doit être de coudre pour quelqu’un d’autre que son entourage, bravo! Bon week end Julie!

    • 6 mai 2015 15:00

      J’adore ce col, je le trouve tellement retro et féminin! C’est vrai que c’est du stress, beaucoup plus que pour moi, mais ça me fait me sortir de ma zone de controle et j’adore ça

  14. chris 76 permalink
    2 mai 2015 17:41

    Vraiment superbe !!!!! Moi non plus je ne me lasse pas au contraire ça donne de plus en plus envie d’en avoir une !!!!

    • 6 mai 2015 15:01

      Sincérement c’est THE robe en jersey pour moi, je viens de m’en refaire une, juste du bonheur à porter, merci beaucoup

  15. 5 mai 2015 09:16

    Très jolie cette moneta ! Pas facile de coudre pour les autres, tu t’en es super bien sortie, elle lui va parfaitement ! Bravo

    • 6 mai 2015 15:04

      C’est un vrai challenge de coudre pour les autres, et j’en ai besoin pour avancer, j’ai tendance à faire dans la facilité sinon.. et comme je fais une tenue de mairie pour une future mariée et la chemise de Mr… ça m’a fait un bon entrainement
      Stress puissance 1000… 😀
      Bises et merci beaucoup

  16. 6 mai 2015 15:54

    Elle est superbe ! Ce modèle me fait envie, mais je ne suis pas sure d’être morpho-compatible :p En tous les cas, bravo pour cette nouvelle version !

    • 7 mai 2015 06:40

      Merci beaucoup Bénédicte! Cette robe va à de nombreuses morphologie et tu as une si joli silhouette que je suis sûre que tu serais magnifique dans une version estivale
      Bonne journée

  17. 25 mai 2015 21:42

    Quelle chance elle a ! Je suis jalouse!

Trackbacks

  1. Bonne Année 2016 (et les créations oubliées de l’année) | Handmade by Julie
  2. Mini Collection spéciale grossesse | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

