Skip to content

Arum purple sensation

31 août 2015

Aujourd’hui c’est un peu l’événement puisque Deer and Doe présente non pas un ou deux, mais bien trois nouveaux patrons! Je commence aujourd’hui avec deux robes, Arum et Cardamome, il faut patienter un peu pour la jupe, mais ça devrait être en ligne au pire (du pire) en fin de semaine.

Il y a deux ans j’avais littéralement craqué pour cette robe dans le Burda d’Avril 2013, dont la simplicité associée à un tissu chic m’avait totalement convaincue. Et j’avais justement un magnifique coupon violet, en satin de coton qui provient des stocks de la soeur de ma mamie. Par contre il s’est avéré que cette robe Burda après un regard sur le dessin technique, c’était juste un rectangle cintré à la taille par une ceinture. Et si ça va bien à une fille filiforme j’avais de gros doutes sur mes rondeurs. Et l’idée c’était un peu échappée…

 

Jusqu’au jour ou Eléonore nous a présenté sa nouvelle robe Arum sur laquelle j’ai vraiment craqué. Une robe d’allure simple et décontractée, comme pour Burda mais qui présentait déja un cintrage sur l’arrière grâce à de jolies découpe princesse (et moi les découpes princesses j’adore ça). Une robe qui se veut parfaite pour la rentrée, qu’on enfile en un rien de temps pour une journée de travail, lorsqu’on ne sait pas quoi mettre le matin. Une robe que l’on peut créer très casual en jouant avec les motifs ou beaucoup plus chic suivant la matière. Une robe qui dévoile nos formes de femmes, sans quand l’on se sente serrée. Un joli coup de patronage pour une robe facile à vivre… tout ce que je recherche pour mes vêtements du quotidien. Et en même temps j’ai eu un peu peur de ce type de robe sur ma morphologie et mes rondeurs.

Et pour la petite info botanique les Arums Purple Sensation sont de magnifiques Arums violets, dont le bord est plus clairs et qui me font penser à la jolie robe que je vais vous présenter.

Construction

Au niveau de la construction il n’y à aucune difficulté. Non vraiment aucune, c’est LA robe idéal pour débuter. Pas de fermeture Éclair, pas de manches à assembler, pas de boutonnières, pas de poches (si une plaquée mais on n’est même pas obligée de la mettre) et un guide de montage pas à pas qui reprend tous les termes techniques. Il faut juste savoir faire marcher une machine à coudre, avoir quelques notions de base (couture endroit sur endroit) et… c’est tout. Je crois qu’il y a à peine plus de 10 coutures à réaliser… il y a juste à vous lancer.

 

Modifications

Je vous présente ici ma version d’Arum qui correspond globalement à la version actuelle mais il faut savoir qu’elle a tout de même connu quelques modifications entre temps. Depuis ce test la robe a été reprise légèrement en terme de cintrage au niveau des hanches et de la taille, ma version correspond en fait à une version actuelle en 46,5. La poitrine à été quant à elle élargie pour plus d’aisance. La robe a été également allongée de 3 cm.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai besoin de descendre la taille d’environ 1,5cm sur les patrons Deer and Doe. Pour Arum je n’ai pas fait cette modification, le cintrage est donc un peu haut sur moi c’est à changer sur ma prochaine version.

 

Au final

Au premier essayage, j’ai vraiment été agréablement surprise par le fit. Le dos est parfaitement ajusté, et je le trouve hyper canon. L’encolure tombe vraiment bien. Le tombé de la robe est très équilibré, elle dessine vraiment bien la poitrine, puis les hanches. Je me suis éclatée avec la petite poche, c’est un chouette détail et qui je trouve apporte un joli plus.

Vous connaissez mes doutes avec les robes non cintrées à la taille, échaudée par mes tests japonnais, mais j’ai été agréablement surprise. Même chose pour les manches kimone, j’avais testé un boléro immettable il y a quelques temps avec des manches comme ça, mais celles ci tombent vraiment bien, car elle ne sont pas trop amples.

Après j’avais dans l’idée de porter cette robe avec ceinture et j’aime beaucoup aussi, mais je suis ravie de ma petite cousette dans laquelle je me sens tout simplement bien. Le tissus est juste magique à porter (mais pas par 30°)… Bref ravie!

Pour etre tout à fait franche la seule chose qui m’embête avec cette robe c’est qu’elle soit trop courte pour moi pour être porté sans collants. Et hier par plus de 30° je n’avais pas du tout envie d’en mettre mais je destine cet Arum à être porté avec des collants opaques. Et croyez moi (sur Parole, aujourd’hui non plus je ne porterais pas de collant pour vous montrer), cela lui va drôlement bien, avec une ceinture assortie et des bottines. Je ne l’ai mise ainsi qu’à la maison, quand on avait des invités mais je me connais je n’aurais pas été suffisamment à l’aise en dehors avec une robe aussi courte.

Et pour être encore plus franche.. certains plis (notamment de dos) sont dûs au fait que la robe me collait hier lors des photos.. moment glam du jour, bonjour. J’en profite pour remercie mon photographe pour sa patience

Amies débutantes, vous êtes prêtes à sauter le pas?? Et pour les autres je pense que c’est vraiment un projet pas prise de tête qui fait du bien au moral = réussite assurée 😉

 

Et avec la ceinture

 

48 commentaires leave one →
  1. 31 août 2015 14:38

    Tout simplement CANON !! J’ai craqué pour cette robe mais bon je vais attendre car mon gros bidon ne va pas passer dedans… Vraiment j’adore !! Bravo Julie Biz

    • 31 août 2015 14:49

      Merci beaucoup Céline, je pense que tu risques vite d’etre à l’étroit avec un joli bidon! Gros bisous

  2. 31 août 2015 14:52

    WOW !!!! Elle est vraiment magique cette version. Le tombé du tissu est parfait. Bravo 🙂

    • 6 septembre 2015 09:07

      Merci beaucoup Camille! Je pensais qu’il lui fallait un tombé fluide mais tu m’as prouvé le contraire avec ta version.. un champs de possibilité s’est donc ouvert à moi, merci

  3. 31 août 2015 14:54

    Elle te va super bien! Comme un gant!!!!

  4. 31 août 2015 15:15

    Et je trouve vraiment que tu mets en valeur le côté simple et les jolies découpes avec ce tissu !! Ta version est vraiment chouette je ne regrette pas d’avoir craqué sur les deux robes ce matin !!!

  5. 31 août 2015 15:41

    Elle te va super bien. Bravo pour ta réalisation. Comme pour toi, c’est un peu trop court. Mais cela se rallonge, n’est-ce-pas ?
    Bises

    • 6 septembre 2015 09:09

      Merci! Elle a déja été rallongée de 3cm par rapport à cette version, mais elle se rallonge vraiment facilement.
      Bon dimanche!

  6. yasminegely permalink
    31 août 2015 16:12

    superbe!! elle te va à ravir

  7. 31 août 2015 16:14

    Super jolie !!!

  8. 31 août 2015 16:23

    J’aime vraiment beaucoup! ….
    Le tombé du tissu est parfait. ?.
    Te connaissant, évidement elle sera à porter avec des collants
    A envisager une version plus longue! …sous peu je suis sûre
    En tout cas bravo pour cette réalisation

    • 6 septembre 2015 09:10

      Yes j’ai une nouvelle version en tête mais version top… me manque juste à trouver le tissu… et merci 😉

  9. helloeloo permalink
    31 août 2015 16:42

    Rolala mon dieu mais c’est la version que j’attendaiS! Elle te va trop bien! J’avais des doutes sur la coupe mais je la trouve hyper flatteuse !!! Franchement j’adore !

    • 6 septembre 2015 09:11

      Merci beaucoup Elo! J’avais des doutes aussi au départ, mais Eléonore à vraiment réussi un joli coup avec ce patronnage!

  10. 31 août 2015 16:49

    Ah oui, dans un tissu hyper fluide elle est hyper jolie aussi, même si je comprends le côté trop court sans collant. En tout cas elle te flatte drôlement bien celle ci aussi ! Et elle doit être un vrai bonheur à porter.

    • 6 septembre 2015 09:11

      Elle est juste parfaite, le tissu glisse sur la peau c’est très agréable! Merci beaucoup pour ce gentil message

  11. 31 août 2015 17:39

    elle est très très jolie. Elle te va super bien. je suis bien intéressée par ce patron, j’aime bien ce type de robe… par contre, je me demande : les manches ? elles sont dans le corps de la robe on dirait non ? elles ne sont pas à part dans la découpe ? je me dis que peut être que ça tire non ? j’ai jamais cousu des manches comme ça. Il faut un tissu un peu élastique non ?

    • 6 septembre 2015 09:13

      Les manches sont effectivement comprises dans le corps de robe, mais le patronnage réalisé fait que tu n’as pas besoin d’un tissus élastique. Il y a l’aisance nécessaire pour pas que ça tire (bon sur ma version ça tire un tout petit peu, mais c’est à cause de la poitrine qui a depuis été reprise sur la version finale)

  12. Mélanie permalink
    31 août 2015 17:48

    Elle est absolument sublime, et elle te va extrêmement bien, bravo Julie !!

  13. elizaT permalink
    31 août 2015 18:22

    tu es ravissante dans les deux!
    mon coeur va ( pour moi à la deuxième! question d’age je pense!)
    tu as super bien travaillé !

  14. 31 août 2015 19:40

    Elle est juste géniale !! J’aimais déjà beaucoup le modèle sur les photos de Deer&Doe … mais ta version est juste « waow » !!! Cette couleur est superbe et la coupe vraiment flatteuse !!! Bravo !!!

    • 6 septembre 2015 09:18

      Oui la coupe est vraiment hyper flatteuse, j’ai été bluffée au premier essayage.. pourtant je pensais que les coupes « droites » ne seraient jamais pour moi. J’aime bien me trompée comme ça ^^

  15. 31 août 2015 20:57

    Wahou, j’adore! la coupe, ont choix de tissu, le tous est top! Aller hop, commandée!

  16. 31 août 2015 21:47

    Très jolie ! Effectivement c’est un peu court, mais avec des collants ça sera parfait ! J’aime beaucoup les courbes féminines suggérées tout en douceur.

    • 6 septembre 2015 09:22

      Oui c’est ce que j’aime beaucoup dans ce modèle tout n’est que douceur, c’est vraiment la petite robe qu’on enfile lorsqu’on ne sait pas quoi mettre

  17. @anastasia.delhau permalink
    31 août 2015 21:52

    cette robe est superbe et te va magnifiquement bien. j’attendais de voir ta version également (non non, vous n avez pas de pressions vous les testeuses ^^) manque plus que la paie pour sauter le pas.

    • 6 septembre 2015 09:29

      Ohh que oui on a la pression, mais ça fait parti du jeu, je me souviens combien j’étais impatiente de découvrir les versions des testeuses.Merci beaucoup pour ma version

  18. Marie permalink
    1 septembre 2015 09:29

    Comme d’habitude , merci de tes analyses franches.
    Tu as raison, elle est trop courte, et même avec deux tailles de moins , pour moon avis elle manquerait de longueur .
    Un autre soucis d’après tes photos , ce sont les manches. Le manque d’emmanchures a l’air de provoquer un sacré pli, cela se voit moins qd tu as les épaules jetées en arrière, mais j’ai l’impression que si tu es droite, le surplus est important , non ?

    • 6 septembre 2015 09:34

      Elle a été rallongée sur la version finale, et comme c’est une robe d’Automne elle est quand même pas mal destinée à être portée avec des collants.. mais oui c’est court ^^. Pour ce qui est du pli sous les manches, effectivement il est présent, mais comme sur toutes les manches chauve-souris, du coup c’est vrai que ça ne me gène pas plus que ça.. et pourtant je ne suis pas fan à la base de ce genre de manche. En fait je trouve qu’avec mon tissu fluide, cela s’intègre bien dans la robe, et justement je ne le trouve pas si présent par rapport à d’autre patron avec le meme style de manche.

  19. 1 septembre 2015 10:45

    Très jolie robe 🙂 Moi aussi j’avais des doutes concernant le fit sur de jolies rondeurs, mais au final, tu la portes très très bien 😉

    • 6 septembre 2015 09:35

      J’aime être agréablement surprise par Eléonore… A chaque fois j’ai peur et à chaque fois c’est chouette!

  20. Brigitte permalink
    2 septembre 2015 13:56

    C’est là qu’on se dit mais pourquoi Deer and Doe n’existait pas quand on a débuté la couture? Comme toi, j’ai commencé avec les patrons japonnais! Franchement, en voyant le modèle à sa sortie lundi j’avais un doute sur les manches kimono qui font des plis disgracieux souvent. mais là j’en vois pas, et je te trouve toute belle dedans. Bon, peut-être un manque de longueur pour moi et manches un peu plus larges du bas. Merci pour tes impressions qui sont bien utiles. Comme toi, je pense que les découpes princesses font une belle silhouette et tu le prouves!

    • 6 septembre 2015 09:47

      Oh oui je suis fan des découpes princesses du dos, que je trouve hyper féminines! Il y a un léger plis au niveau de l’emmanchure mais je ne le trouve pas dérangeant, surtout par rapport à d’autre modèles de ce type, et il permet justement une bonne aisance pour bouger les bras.
      Bon dimanche Brigitte

  21. 3 septembre 2015 07:24

    Ta version est très jolie, tu es ravissante dans cette petite robe 🙂 (j’avoue que j’avais aussi des doutes pour les morphologies avec des jolies rondeurs quand j’ai vue cette robe sur le site de D&D)

    • 6 septembre 2015 09:48

      Ben disons que c’est pas toujours flatteurs les coupes droites, mais avec les découpes princesses du dos, et une petite ceinture au besoin c’est juste parfait en fait!

  22. 4 septembre 2015 14:53

    Merci pour cette belle version qui fait envie et te va à ravir ! Comment as-tu élargi la poitrine ?

    • 6 septembre 2015 09:49

      Merci beaucoup! La poitrine à été élargie par Eléonore au niveau du patronnage, je pense qu’elle devrait donner quelques pistes à ce niveau là sous peu, n’hésite pas à lui demander.

      • 6 septembre 2015 13:30

        en fait finalement j’ai juste joué avec les marges de couture (réduites à 1cm) et en fait je pense que même sans ça ça passait ^^! J’ai pas pu attendre les explications, j’avais trop hâte de la coudre !!

Trackbacks

  1. Nouvelle collection deer and doe | CIGALECOUTURE
  2. Collection Automne Hiver 2015-2016 | Handmade by Julie
  3. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

