Skip to content

Cardamome flamboyante

31 août 2015

S’il y a bien une chose que j’aime dans la cuisine, c’est les épices, et notamment leur façon de changer radicalement le goût et/ou la couleur d’un plat tout en apportant une touche de sophistication.

Cardamome c’est tout à fait ça, une robe sophistiquée dont le look peut changer radicalement en fonction du tissu choisi ou de la version choisie. C’est une robe qui se veut classe et féminine, mais qui a son petit coté enfantin avec les smocks. Lorsqu’Eléonore nous a présenté cette robe, ma première pensée à été  « hiiiii une robe cintrée à la taille par des smocks ». (Je vous parlerais de ma passion pour les smocks plus loin). Puis j’ai vite remarqué son petit col boutonné, ses fronces à la poitrine et ses manches 3/4 agrémentés d’une fente et la possibilité d’avoir une robe plus estivale dans sa version sans manche. Bref je me suis vue dedans, elle me correspondait parfaitement!

Et quand je pense a la cardamome, je me transporte immédiatement en Inde, sirotant un lassi à la mangue et savourant un de ces petits desserts à la semoule. Et quand je pense à l’Inde j’ai des images de Saris brodés aux couleurs flamboyantes. J’ai donc décidé d’oser un tissu que j’avais en stock depuis un an, un tissu sur lequel j’ai complétement craqué mais comment dire… il est rose, mais du genre rose qui pique les yeux. C’est une batiste plumetis que j’ai trouvé chez Mondial tissus et qui à pile la tenue qu’il faut pour réalisée cette robe. Fluide, il a un joli tombé pour les fronces et smocks et suffisamment léger pour les poches ne plombent pas la jupe. Il se travaille en outre très bien. Je ne peux que vous conseiller de bien faire attention à votre choix de tissus pour cette robe, les smocks associés à un tissus trop raide… effet femme enceinte potentiel. Je l’ai associé à une popeline, également de chez Mondial, pour le plastron.

 

Couture

  • La couture de cette robe nécessite comme toutes les pièces avec pattes de boutonnage un minimum de précision et de minutie, mais c’est un très joli challenge que j’ai adoré relevé.
  • J’ai utilisé de la Vlieseline H250 pour le col et le pied de col, mais il s’avère que c’est trop rigide, de la H200 aurait été plus appropriée.
  • C’était mon premier plastron et j’ai beaucoup aimé coudre cela, les repères aident bien à faire un travail de qualité. J’ai bati le plastron avant mais pas celui du dos, je voulait voir la différence… et je ne peux que vous encourager à bâtir si vous souhaitez un résultat parfait.
  • J’ai également cousu des manches provisoires pour tester la taille, et j’ai beaucoup aimé coudre la fente capucin!
  • Comme je le disais j’ai été ravie de pouvoir coudre les smocks. Car oui j’adore faire les smocks. C’est un peu magique comme principe je trouve. Il y a deux méthodes pour les faire, Eléonore avait détaillé la méthode dite « Burda » dans cet article –> ICI. Pour ma part j’utilise l’autre méthode, celle où le fil élastique est enroulé sur la canette. Pour ce faire il faut:

– Bien enrouler le fil dans la canette, en l’étirant légèrement.

– Piquer au point droit et régler la longueur du point entre 2,5 et 3,5. La tension du fil doit être légèrement diminuée (je passe de 4 qui est ma valeur standard à 2 ou 3 suivant l’épaisseur du tissu, la pour du voile de coton je suis passé à 3, le tissus aurait été plus épais j’aurais choisi 2)

– Espacer les rangées d’au moins 8mm (là c’est 10mm donc c’est parfait)

– Etirer le tissu déja smocké lorsqu’on fait les autres rangées, pour que les coutures soient bien parallèles

Afin d’avoir des jolis smocks je couds une ligne, je coupe mes fils, je fais les noeuds, puis je recommence. Pour être sûre de garder une distance de 10mm entre chaque ligne je prend le temps de marquer des repères régulièrement, que je trouve plus facile à suivre qu’un repère sur le pied ..)

Et il ne pas oublier de mettre un coup de vapeur une fois que c’est terminé. Oui, c’est aussi simple que cela!

Modifications

J’ai descendu la taille de 2cm, mais je crois qu’1.5cm aurait été suffisant, le dos blouse pas mal, mais cela ne me dérange pas. Du coup la longueur de la jupe est 2cm plus bas car je n’y ai pas touché

Ce n’est pas une modification à proprement parler mais suite à un coup de surjeteuse malencontreux, j’ai du réduire de 0.5cm chaque coté du pied de col pour qu’il soit symétrique. Au moment de l’assemblage j’ai donc du faire de très légères fronces sur mon plastron pour ça aille bien avec le pied de col. Je pensais que ça ne se verrais pas trop, or de dos ça se voit très très bien puisque j’ai des plis qui apparaissent (oui la prochaine fois je m’emballerai un peu moins avec ma machine…)

 

Au final???

Au final au premier essayage, j’ai un peu fait la moue. Franchement je n’étais pas hyper emballée. Je crois que c’est le choc culturel.. passer du bleu au rose ,sans transition ça a du être un peu violent pour moi. Et puis je ne sais pas pourquoi mais ma version blanche et rose me fait penser à une tenue de tennis pour Barbie. Tu sais « I’m a Barbie girl, in a Barbie World  » (non ne me remercie pas si tu as cette chanson atroce dans la tête). Et j’ai commencé à me poser des questions sur son adéquation avec mon 46, les smocks, le coté blousant, tout ça.

Et puis je l’ai montré à Cyp qui m’a dit que c’était la robe qu’il préférait après mes Belladones, qu’elle me mettait vraiment en valeur et qu’il aimait tous les petits détails …. Même enthousiasme chez ma mère et ma soeur.

J’ai alors commencé à la regarder différemment. Certes elle est rose, sans doute trop pour moi, mais :

  • J’aime bien le fait que les emmanchures ne soit pas trop creusées cela reste très joli même avec des bras potelés
  • J’adore la longueur de la jupe et l’allure générale de la robe
  • Je suis fan de tous les détails, plastron surpiqué, smocks, col etc… sans oublier les poches bien entendu!
  • Les fronces qui mettent en valeur la poitrine

Au final je reste un peu bloquée sur la couleur, mais elle est parfaite pour aller au restaurant avec mon amoureux. En version sans manches elle est idéale pour supporter les chaleurs de l’été indien, je l’ai beaucoup appréciée cet été. J’ai d’autant plus aimé le fait qu’elle soit un peu blousante : elle ne « collait » pas lorsqu’il a fait vraiment chaud. Les smocks font qu’elle est très agréable à porter puisqu’ils soulignent la taille mais sans la comprimer. Je me suis donc surprise à l’aimer cette Cardamone et à en vouloir une version pour cet automne et encore plus aujourd’hui après avoir vu la superbe version d’Emilie.. Affaire à suivre

 

 

J’aime bien la porter avec une petite ceinture

 

 

Quelques zooms

Publicités
62 commentaires leave one →
  1. 31 août 2015 14:51

    Elle te va super bien et met tes formes en valeur !!

  2. 31 août 2015 14:57

    Au premier abord, j’étais sceptique sur le plastron blanc et puis finalement je le trouve pas mal. La robe en général te met bien en valeur je trouve. Approuvé !!! 😉

  3. 31 août 2015 14:58

    Ce rose te va pourtant bien au teint… Le tombé est très joli!

    • 6 septembre 2015 09:53

      Oui j’aime beaucoup le tombé de la robe, et j’aime aussi le rose, mais celui-ci est vraiment très rose ^^. En tout cas merci beaucoup

  4. 31 août 2015 15:02

    Holala j’adooore ! Même si j’ai découvert le patron ce matin sur le site D&D, c’est toi et ta version qui me donne envie de l’acheter !!!! Ca te va super bien !!!!!

  5. 31 août 2015 15:19

    J’ai d’abord lu tout ton post avant de regarder les photos … Et en découvrant ta jolie robe rose j’ai fait « Wahouuu » !!! Moi qui suis aussi une fan inconditionnelle du bleu, je dois dire que le rose te va super bien et ta version est très sympa !!

    • 6 septembre 2015 09:56

      Le bleu c’est la vie ^^ c’est effectivement un joli rose, mais un peu trop soutenu pour moi, cela dit ma robe est très agréable à porter la légèreté du tissu y est pour beaucoup! Merciiii

  6. 31 août 2015 15:25

    Superbe ta version. Je pensais qu’elle ne m’irait pas du tout mais maintenant, je me dis … pourquoi pas. Elle te va vraiment bien ! Bravo ! Jolie couture !

    • 6 septembre 2015 09:57

      Oh c’est très gentil, ravie qu’elle te plaise! C’est pas forcément facile de se projeter dans certaines versions, alors que d’autres font juste tilt!

  7. 31 août 2015 15:48

    superbe! elle a l’air pas evidente a coudre!

    • 6 septembre 2015 09:58

      Il faut un peu de minutie pour la partie col et plastron mais en prenant bien sont temps aucuns soucis! Elle est vraiment sympa à faire, et apporte un peu de challenge et beaucoup de technique.
      Merci

  8. 31 août 2015 15:52

    ah oui, « ça en jette » sur toi. Je trouve qu’elle t’amincis beaucoup. Quand je l’ai vu sur le blog D&D, je me suis dit bof, cela me ferait vieille mais là avec une couleur vive. J’adore. Bravo. Bises

    • 6 septembre 2015 09:59

      Oh c’est très gentil!! J’essaie de sortir un peu de ma zone de confort (bleu-gris-noir).. mais la pour le coup c’est un vrai virage à 180° ^^.
      J’espère que tu va bien?
      Je t’embrasse

  9. 31 août 2015 16:10

    Je ne suis pas fan du rose, mais elle te va super bien, vraiment !

    • 6 septembre 2015 10:00

      Merci de ta franchise!! Je ne suis pas la seule réfractaire du rose Poupée Barbie ^^. Par contre j’aime beaucoup le fit… et j’ai très hâte de voir ta version (non pas celle avec le tissu palmier, la vraie!)

  10. yasminegely permalink
    31 août 2015 16:10

    superbe! très beau travail et les couleurs sont sublimes . Bravo 😉

  11. 31 août 2015 16:44

    Rho là là le dos est hyper sexy, tu m’étonnes que le chéri apprécie !!! 😀 Même si tu ne te fais pas au rose, crois moi, il te va drolement bien. Cette version estivale est vraiment jolie, fraîche et féminine !

  12. 31 août 2015 17:22

    Elle est rose. ..oui et alors. ..
    Elle te va super bien.
    Tu es resplendissante dans cette couleur! …
    Je suis fan♡♡
    BRAVO!

  13. 31 août 2015 18:16

    Elle est splendide!! C’est vrai que ça fait drôle de te voir dans du rose, ça te va super bien!!! La coupe est tres flatteuse. Et je pense que le plastron plus clair est une très bonne solution pour éviter le trop plein de tissu sur le haut du buste quand on a une forte poitrine. Tu me donnes presque envie d’acheter le patron.

    • 6 septembre 2015 10:33

      Ahhh vas-tu craquer ou non???J’ai quand même bien envie de m’en faire une version unie, surtout après avoir vu la superbe version de Camille en Chambray… à voir

  14. 31 août 2015 18:54

    Rooo que tu es belle dans cette robe, j’adore ! C’est vrai que le rose ça pète un peu mais franchement ça te va très bien. J’aurais pas osé de faire le plastron d’une autre couleur mais c’est pas mal finalement 😉
    Bref très jolie interprétation de cette robe !

    • 6 septembre 2015 10:34

      Merci Sandra, j’ai hâte de voir ta version aussi! Dès le départ je t’ai « vue » dans cette robe, qui à mon avis est parfaite sur toi!

  15. 31 août 2015 19:35

    Elle est adorable cette Cardamome !!! Elle te va vraiment très bien et cette couleur !! Waow !! Tous les détails sont vraiment très jolis !! Bravo !!!

  16. 31 août 2015 20:52

    Très jolie version en manches courtes! Bravo Julie tu es superbe

    • 6 septembre 2015 10:35

      (euhh je n’avais pas assez de tissus pour la version manche plus longues)… mais ça ne l’aurais pas fait avec plus de tissus rose, ma rétine aurait été brûlée ^^

  17. 31 août 2015 21:13

    Je n’assumerais pas cette couleur mais elle te vas très bien.
    J’aime aussi beaucoup le plastron contrastant, ça fait un super effet pour cette robe selon moi

    • 6 septembre 2015 10:36

      Ce n’est vraiment pas facile à assumer, j’ai l’impression que lorsque je me ballade en ville on ne voit que moi ^^. Merci pour ma robe en tout cas

  18. 31 août 2015 21:56

    Comme tu es belle dans cette robe ! Le rose c’est lumineux et ça donne du peps et un joli teint. Certes c’est inhabituel chez toi, mais ça te va très bien ! Et la coupe est vraiment féminine, j’adore comme toi les smocks à la taille.

    • 6 septembre 2015 10:40

      Vive les smocks!!!!! J’adore leur coté enfantin et j’adore les coudre! Et merci pour ma robe.. je vais vite revenir à mes basiques pour l’automne quand même car la finalement c’est hyper estival!

  19. 31 août 2015 23:53

    C’est mon patron préféré dans les nouveautés D&D et je dois dire que ta version est flatteuse !! Je trouve qu’elle te va très bien et te met en valeur donc n’hésite pas à en refaire une si la couleur te gêne trop …

    • 6 septembre 2015 10:40

      J’ai vraiment craqué sur la version en chambray de Mamie Camille, je pense donc me tourner vers du bleu… ça me parle tellement plus. Merci

  20. 1 septembre 2015 04:09

    Whaou, tu es magnifique dans cette robe qui te va magnifiquement bien (quoi, je me répète?). J’étais bien curieuse de savoir ce qui se cachait derrière le nom de cardamone, et bien, je ne suis pas déçue, une vraie petite merveille!

    • 6 septembre 2015 10:41

      Ohh que oui c’est une vraie merveille cette robe! Elle est génial a coudre, et je lui trouve une coupe vraiment flatteuse! En tout cas merci beaucoup je suis touchée par ton commentaire

  21. 1 septembre 2015 10:44

    Alors oui, effectivement, c’est rose ! Je n’aurais pas osé – je suis plus comme le modèle de présentation en gris souligné de passepoil noir miam miam ! je ne vais pas parler de la couleur, mais plutôt du modèle qui te va parfaitement ! La taille smockée est vraiment bien pensée, j’adore la photo de dos qui montre bien les formes, sans les épouser ! Je m’imagine bien dedans ^^

    • 6 septembre 2015 10:43

      Et je t’imagine bien dedans!! Je t’avoue que je n’avais pas d’autre tissus en stock plus dans mes couleurs, alors j’ai osé, je l’ai portée mais je vais vite me faire une version plus… moi ^^. Fan aussi de la version grise, tellement classe!

  22. 1 septembre 2015 10:51

    Alors là, ton homme, ta sœur et ta maman ont raison à 200% ! ce modèle te va parfaitement, il met les formes en valeur sans trop les épouser non plus, bref, je sens que ta version va me faire craquer !!! Tu es superbe 🙂

  23. 1 septembre 2015 13:30

    Pas fan du rose très rose, ni du plastron blanc, mais par contre ta version me rassure bien sur la compatibilité avec ma morphologie… Elle te va très bien ! Aie aie aie… je crois que je vais craquer en plus de la jupe !

    • 6 septembre 2015 10:44

      Tu peux!! Elle est hyper bureau compatible et fait une superbe ligne je trouve quelque soit notre morphologie! Je pense que c’est un patron a avoir en réserve, et qui permets également de joli petits challenges techniques, idéaux pour progresser.

  24. Kalmia permalink
    2 septembre 2015 08:25

    Oui, c’est rose, indubitablement, et c’est très joli … c’est frais, pétillant et cela te va très très bien. Je trouve l’adéquation entre le modèle, le tissu, la couleur et toi parfaitement réussie. Cette robe à l’air confortable tout en étant vraiment seyante et tous les détails la rendent très féminine. Rose ? Et pourquoi pas …

    • 6 septembre 2015 10:46

      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire! J’ai un peu l’impression d’attirer l’attention sur moi avec ce rose, ce que je n’aime pas des masses, mais ton commentaire va peut-être me faire changer d’avis! Belle journée

  25. 2 septembre 2015 09:39

    C’est le seul patron sur lequel j’ai des doutes mais en voyant ta version, je suis en train de changer d’avis 😉 Elle est superbe et te va super bien !!! Bravo !!!

    • 6 septembre 2015 10:47

      Ravie de t’inspirer! C’est une robe vraiment bien sous tout rapport je trouve, entre les détails techniques, et son adéquation dans la vie de tous les jours!

  26. Brigitte permalink
    2 septembre 2015 14:05

    Tout d’abord, merci pour les détails techniques du montage de ta robe, comme les smocks et le choix du tissu et de la viesline! Des détails très importants quand on ne veut pas se planter sur ses choix. Et là, je retrouve une robe à poches (détails très important pour moi) très féminines avec son plastron contrastant et sa couleur tonique. Elle te met bien en valeur, et je trouve que c’est une forme qui te va sublimement bien. Bravo! Je n’étais pas emballée à la sortie des nouveaux modèles mais tu me fais changer d’avis!!! A part que moi les tailles smockés ou élastiqués ne me vont pas!!! Ce qui n’est pas ton cas!

    • 6 septembre 2015 10:48

      Ohhh oui les poches c’est LE détail important! J’y ai toujours quelque chose à mettre. C’est très gentil en tout cas, je pense que ces nouveaux modèles ont beaucoup à offrir
      Bises et bon dimanche

  27. 2 septembre 2015 15:50

    Certes elle est rose mais elle te va à merveille !! à force de voir les versions des testeuses entre autre je vais me laisser convaincre, les versions de présentation ne me parle pas du tout.

    • 6 septembre 2015 10:49

      En plus elle t’irait vraiment bien, comme tu es élancée! En tout cas merci beaucoup pour ton enthousiame 😀

  28. 2 septembre 2015 22:10

    C’est super cette couleur qui pète ! Il faut oser et c’est vraiment réussi. J’aime beaucoup ce modèle mais n’étais pas sure du rendu… Au final, je trouve qu’elle est vraiment belle. Elle te va super bien, te mets en valeur et te fait une silhouette au top. Tu m’as convaincue 🙂

    • 6 septembre 2015 10:50

      Moi qui suis plutôt discrète à la base, ça change un peu… trop, mais ravie qu’elle te plaise 😀

  29. 3 septembre 2015 11:58

    Bravo pour cette très jolie robe ! Je la trouve très réussie et avec la petite ceinture elle te va à merveille !

    • 6 septembre 2015 10:51

      Merci!! Je trouve que la ceinture permets de cassé le coté trop blanc du plastron, sinon j’ai l’impression qu’on le vois trop

Trackbacks

  1. Nouvelle collection deer and doe | CIGALECOUTURE
  2. Délicate Fumeterre | Handmade by Julie
  3. Deer&Doe: Cardamome Dress | Attack of the seam ripper
  4. Deer&Doe : la robe Cardamome | L'attaque du découd-vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :