Skip to content

Délicate Fumeterre

1 septembre 2015

Me revoici avec la dernière pièce de la nouvelle collection Deer and Doe sortie hier, la jupe Fumeterre.

J’adore les jupes longues… sur les autres. Parce que sur moi (et pourtant ça doit bien faire 10 ans que j’en essaie en magasin) ça ne fait pas tilt. Je me sens déguisée, pas vraiment moi-même. Pour tout vous dire autant j’ai craqué sur toutes les formes possibles et imaginables de petits hauts et jupes courtes, autant je n’ai jamais acheté de jupe longue qu’elle soit près du corps ou très ample car j’ai toujours trouvé cela difficile à porter en étant ronde. Aussi lorsqu’Eléonore m’a proposé de tester sa nouvelle Jupe, j’étais sur la réserve… mais comme toujours je me suis laissé portée.

Il faut dire que cette jupe à de nombreux atouts:

  • 2 versions diamétralement opposées : boutonnée et ouverte pour un côté romantique, à braguette et poches pour un côté un peu plus rock
  • un élastique dans le dos pour un confort optimum
  • un tombé aérien grâce à sa construction en différents panneaux, permettant de bien épouser nos formes sur le haut et s’évasant sur le bas

 

Construction

J’ai choisi un coton à fleurs délicates, un peu comme la Fumeterre,  du stock de mon arrière grand-mère  avec de fin carreaux cousu en fils polyester (ça je me suis rendue compte quand j’ai mis le premier coup de fer ^^), fluide et transparent mais avec une belle tenue. Je vous encourage vivement à bien respecter les tissus conseillés pour obtenir un joli tombé, plutot fluide si vous souhaiter une jupe aérienne. J’ai choisi la version boutonnée, je voulais pouvoir y ajouter une ceinture qui apporte une jolie touche sur les jupes (et qui me permets de justifier le fait que j’achète 3 ceintures par saison).

La montage est comme toujours est un vrai régal, (ça doit être embêtant de tout le temps lire ça, mais sincèrement c’est un ravissement à chaque patron, les étapes découlent les unes des autres avec fluidité, je n’ai rien trouvé de négatif à dire là dessus depuis que je couds Deer and Doe)  et est en tout cas pour la version testée est vraiment très rapide à coudre. J’ai directement cousu les panneaux à la surjeteuse et je ne les ai pas surpiqués. Contrairement aux instructions je n’ai pas thermocollé ma bande de boutonnage après différents tests sur des chutes, n’ayant à l’époque que de la Vieseline H250 (beaucoup trop épaisse) ou H180 (trop fine). Elles ne sont donc pas aussi nettes que j’aurais voulu, j’insiste donc sur la nécessité de ne pas zapper cette étape. J’ai beaucoup aimé coudre la ceinture et  l’élastique. Après plusieurs jours à la porter (elle a été finie courant juillet) notamment lorsqu’il faisait trèèèès chaud pour travailler, je suis convaincue par le confort de cette ceinture, qui est en plus à régler directement sur nous au moment de ma couture.

Si vous avez tendance à beaucoup bougé au niveau du ventre avant et après les repas, rien ne vous empêche pour plus de confort d’utiliser la technique qu’il y a dans les vêtements d’enfants, l’élastique à boutonnière permettant d’obtenir une ceinture réglable. Voila à quoi ressemble le montage et le rendu final, sur le blog de Flocyveries, (merci pour le partage)  , personnellement je ne mets sur les pièces enfant qu’un bouton d’un côté, l’autre côté étant cousu.

 

Au final

J’aimerais insister un petit peu sur la longueur de la jupe. Sur cette version j’ai cousu la parementure au tout début, elle est prise dans ma patte de boutonnage (c’est différent maintenant sur les instructions finales). Hors je n’ai pas pris le temps de vérifier la longueur à ce moment là. Si je corresponds quasi parfaitement aux mesures d’un 46 Deer and Doe, j’ai tout de même la taille 1,5cm à 2cm plus bas que la taille de référence (vous verrez sous peu la différence entre mes Belladone). Pour info je mesure 1m72. Du coup si je porte cette jupe 2 cm au dessus de ma taille normale, elle arrive pile ou il faut en terme de longueur. Seulement je trouve que cela me tasse et ne me met pas vraiment en valeur. Je dois donc porter donc cette jupe sur ma taille normale … mais elle est trop longue pour que je la porte sans talons (elle attend d’etre reprise depuis un gros mois…). Je ne peux que vous conseiller de bien vérifier avant de coudre la parementure si la longueur vous convient et d’effectuer au besoin les modifications à ce moment là. Il faut que je reprenne la mienne.

Concernant la jupe en elle même, j’ai joué {sur un coup de folie!!!} à fond la carte « hippie bohême » : jupe à fleur transparente et boutons voyants. Mais si sincèrement sur le papier ça avait l’air prometteur, on ne peut pas dire que ce soit une réussite…. je ne l’assume tout simplement pas (impossible de sortir hors de la maison avec, d’autant plus qu’elle est tout de même bien transparente). Si j’aime bien le fait que les découpes ressortent justement à cause du tissu transparent, j’ai beaucoup plus de mal avec le tissu et les boutons choisis. Je n’avais pas  11 boutons de la même couleur au moment de la couture, j’ai donc choisi des boutons dont les couleurs apparaissaient sur le tissu pour lui apporter du peps, et je trouve que finalement ça ne lui apporte que de la lourdeur. J’ai bien envie de réessayer ce modèle avec une version beaucoup plus discrète (genre bleu marine.. oui je focalise sur les jupes bleu marine en ce moment) car en fait je ne me retrouve pas du tout dans cette pièce. Et je suis convaincue que cette jupe à un vrai potentiel, même sur les plus rondes, pour un peu qu’un tissu fluide soit choisi (parce que j’ai peur qu’avec un tissu raide, cela alourdisse pour le coup la silhouette)

Sans titre-2

 

Ceci dit cette jupe, si on passe outre son look, est vraiment confortable, j’aime bien la porter pour travailler car elle est vraiment légère, elle virevolte autour de moi et cela plaît beaucoup à la petite que j’accueille (et j’ose espérer qu’à 16 mois elle ne relève pas encore mes fautes de goûts, ni si une jupe me tasse ou pas???). Elle m’a permis de passer les grandes chaleurs estivales sans encombre.

Je me sens aérienne quand je marche c’est vraiment très grisant. comme sentiment Je suis le plus souvent assise par terre quand je travaille et je peux très bien croiser les jambes sans risque d’attentat à la pudeur, ce qui est un vrai plus par rapport aux jupes courtes.  La version boutonnée me permet sans souci de marcher et courir comme je veux.

Pour ce qui est  du fit, j’ai l’impression qu’elle me fait de très longues jambes et me dessine une silhouette plutôt sympa au niveau de la taille et des hanches. C’est donc une piste à explorer pour moi même si je me pose toujours quelques questions quand au port de jupes longues pour ma morphologie!

Mon mari ne m’a pas vraiment aidé, lui qui déteste les jupes longues : « on dirait que tu as accroché un drap autour de la taille ». Une fois sa terreur des petites fleurs kitsh passée, il m’a tout de même dit que cela me faisait des jambes hyper longues, mais il reste très dubitatif par rapport ma version.. j’ai bien compris qu’il était plus emballé par Cardamome. (et pour les photos n’hésitez pas à lui demander pourquoi il m’a coupé les pieds sur quasi toutes les photos de dos.. je n’en ai qu’une à vous montrer de plein pied. Pourtant il savait que ce n’est pas le haut que j’ai cousu ^^ mais merci quand même pour les photos :D)

Je vous laisse donc avec les photos, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (en termes de fit, car oui soyons réaliste elle est pas terrible cette jupe). J’ai fait quelques photos avec mon nouveau sweat Ondée après avoir vu les photos de présentation la semaine dernière (la couleur ne va pas super avec la jupe mais c’est pour vous donner une idée et pour vous le montrer je ne penser pas faire un article spécial) qui m’a accompagnée en fin d’été lors des soirées fraîches et dont je suis absolument dingue. Il est réalisé en Jersey Milano des Coupons St Pierre, que je recommande plus que chaudement (le Jersey ET les Coupons St Pierre, qui ont été vraiment réactifs après une erreur dans 1 des coupons reçus).

Et en mouvement

Avec Ondée

Bonne rentrée à toutes et tous!

42 commentaires leave one →
  1. 1 septembre 2015 10:20

    Écoute je trouve qu’elle t’affine beaucoup cette jupe. ..
    J’aime le côté virevoltant …cela me rappelle quelque chose:
    « Je veux une jupe qui tourne »….
    Et j’aime beaucoup les boutons sur le devant, en tout cas je trouve sympa l’alternance des couleurs qui rappelle les couleurs du tissu …
    Et j’adhère pour ce modèle qui a un côté babacool pour l’été. …
    Hâte de la boir en vrai! …
    Bisous

  2. Christine permalink
    1 septembre 2015 10:34

    J’aime aussi beaucoup. Si on met de côté le tissu qui est trop transparent et je comprends que tu ne te sentes pas très à l’aise, elle te va très bien, ne te tasse pas du tout. Comme tu le dis dans l’article, une jupe longue et confortable permet certains usages du pantalon. Et j’adore le frou frou dans les escaliers, et même si ce n’est pas le plus pratique quand on est chargée, le geste de la relever pour monter.

    • 6 septembre 2015 10:54

      Oui c’est exactement ça j’adore descendre les escaliers avec, je me sens comme Kate Winslet dans Titanic 😉 . Ce qui est sûre c’est qu’elle est bien plus agréable à porter qu’un pantalon en été, elle est longue mais ne colle pas et ne serre pas les jambes.. Un sacré atout que je referais en version plus discrète ^^

  3. 1 septembre 2015 10:57

    Elle te va super bien!! Elle est vraiment bien taillée !!!

    • 6 septembre 2015 10:54

      Oui je crois qu’Eléonore a vraiment bien pensé son modèle qui épouse les hanches à merveille! Merci beaucoup!

  4. 1 septembre 2015 11:00

    Je suis dubitative sur ce modèle, tout comme toi, j’avais l’impression que les jupes longues, c’est pour les minces, mais ta version me plaît quand même bien ! En effet, elle t’affine, et portée comme cela avec un bustier, cela allonge vraiment la silhouette et je te trouves très jolie dedans 🙂 Par contre, je ne tenterai pas sur moi car avec mon petit 1m60, j’ai peur que cela me tasse trop…

    • 6 septembre 2015 10:55

      Et je la porte avec des talons sur les photos ça aide aussi! En tout cas j’adore la coupe, j’ai vraiment envie de la retenter dans un version plus classique pour moi

  5. 1 septembre 2015 11:30

    très très joli j’aime beaucoup ta version. J’avoue avoir été déçue par ce modèle au prmeier coup d’oeil, sans doute à cause des couleurs très automnes des modèles. En effet, je préfère les jupes longues fluides d’été mais je ne suis aps sure que le patron soit adapté à mon mètre62, j’ai peur d’avoir l’air d’une bonbonne dedans.
    En tout cas j’adore les différents boutons, je trouve que ça fait un côté très fun

    • 6 septembre 2015 10:57

      Je suis sûre qu’avec un peu de talons …le tour sera joué! Je préfère aussi les jupes longues l’été (en fait je ne pense pas en porter une l’hiver avec le neige etc de chez nous)

  6. 1 septembre 2015 12:03

    Et bien!! Tu deviens un passage obligé pour moi pour que j’arrive à me projeter dans les nouveaux modèles de Deer and Doe!
    Parce que cette jupe, ne me faisait ni chaud ni froid… Mais maintenant!!!
    Alors, c’est vrai que ta version toute légère à boutons dépareillés n’est à mon goût. Mais sur ta retouche où elle apparaît en bleu marine!!!! Wouaw!! Révélation!!
    J’ai commencé à coudre ado parce que la mode était aux jupe portefeuille ultra longues et qu’avec mon 1.78m, celles du commerce m’arrivaient mi-mollet. Alors, les jupes longues, ça me parle (même si j’ai pris 18 kg depuis cette période… aie aie aie!!).
    Cependant, je ne suis pas certaine d’acheter ce patron, parce que j’ai retrouvé un patron des années 70 de ma maman qui y ressemble drôlement (par contre grosse différence du tableau de mesures!!!)
    En tout cas, tu es une super chanceuse de pouvoir tester les patrons d’Eléonore qui fait des merveilles!!

    • 6 septembre 2015 10:58

      Oh oui je savoure cette chance à chaque patron! Ca m’a tellement apporté d’être testeuse. Et avec ta taille, je suis sûre qu’effectivement les jupes longues sont faites pour toi! HAte de voir ce que tu va faire alors 😉

  7. 1 septembre 2015 12:54

    Dommage qu’elle soit sî transparente, mais elle te va super bien ! Comme quoi cette jupe va a beaucoup de morpho, c’est chouette…

    • 6 septembre 2015 10:59

      Oui j’ai été impressionnée par le fit sur mes hanches généreuses, je pense que je ne couperai pas à une nouvelle version pour l’été prochain (car l’hiver avec la neige… no way pour moi les jupes longues)

  8. 1 septembre 2015 13:21

    Ah la la les jupes longues… j’adore !!! Si je ne devais en acheter qu’un ce serait forcément celui-là ! Je lorgnais sur la gabriola de sewaholic depuis longtemps, mais celle-ci me plait encore plus et parait plus facile à ajuster. Elle te va super bien, et encore plus dans la version que tu as coloré. Je sais que avec mon petit 1m60 et ma morphologie ce n’est surement pas ce qui m’ira le mieux, mais tant pis, j’adore trop la sensation que ça procure de se déplacer avec une telle jupe ! 🙂

  9. 1 septembre 2015 13:26

    Je trouve qu’elle te fait une très jolie silhouette cette jupe !! C’est le patron qui m’emballait le moins de la nouvelle collection … parce que je suis petite et que du coup, je ne suis pas convaincue par cette longueur … mais ta version me donne des envies !!! Le rendu est très sympa !!! Et effectivement, dans un joli tissu bleu marine, ça peut être super !!!!

    • 6 septembre 2015 11:01

      Je pense la faire en bleu pour l’été prochain.. va savoir ce qu’il m’a pris.. des petites fleurs.. moi pfffff 😀

  10. Ziza permalink
    1 septembre 2015 15:42

    Sexy classe.
    Tu es très très belle dans cette jupe longue, elle met formidablement bien toutes tes jolies rondeurs en valeur.

    • 6 septembre 2015 11:01

      Merci c’est très gentil! Grace à Deer and Doe je découvre qu’on peux être belle avec des rondeurs et ça, ça n’a pas de prix!

  11. 1 septembre 2015 16:45

    Alors de cette nouvelle collection c’est vraiment le patron qui me laisse dubitative, je n’arrive pas à savoir si j’aime ou pas … c’est peut-être car je n’ai que très rarement porté de jupe longue, peur que cela me tasse.
    Mais quand je vois ta version je me dis quand même qu’il va falloir que j’essaie car franchement elle te va super bien, et fait complètement l’inverse de ce que je pensais (pour moi long = effet tassé) et pour le coup je te trouve super grande avec cette jupe, je préfère avec le bustier certainement du a l’effet contrastant des couleurs, bref tu vas me faire regretter de ne pas avoir craquer sur ce patron …

    • 6 septembre 2015 11:11

      Je me trouvais toujours tassée en magasin, même avec des jupes taille basse. Mais la porté juste sur ma taille je trouve qu’elle m’élance. A voir dans une autre couleur ^^

  12. elizaT permalink
    1 septembre 2015 16:53

    écoute à la suite de tes photos , je crois que cette jupe à un vrai potentiel!
    elle te va très bien et l’on t’imagine bien virevolter….

  13. Fanny permalink
    1 septembre 2015 17:08

    Yes! une jupe longue !!!! Je trouve qu’elle te va très bien. L’association avec le bustier est top, et avec des talons ça ferait une jolie tenue de cérémonie (c’est la photo de 3/4 dos qui m’y fait penser!). Effectivement, elle serait plus à mon goût avec des boutons plus « sobres », et comme elle recouvre tout le bas du corps, je pense qu’elle te va vraiment mieux avec le haut un peu découvert (sans aller jusqu’au bustier, un top décolleté…). Je crois que je vais me laisser tenter, à assortir avec un top et un long gilet fin et fluide !!
    Bravo pour toutes ces jolis tests en tout cas!
    Bisous

    • 6 septembre 2015 11:14

      Tu as raison en reregardant les photos je pense aussi qu’il lui faut un haut décolleté. Et je suis d’accord pour la jupe de cérémonie, elle a le tombé pour! Merci beaucoup!

  14. 1 septembre 2015 17:53

    Comme ton homme, je trouve qu’elle t’affine beaucoup, le tombé est superbe mais je ne m’y fais pas au jupe si longue. c’est bien mais pour les autres et puis je me dis que s’il pleut tout est mouillé, sali et taché comme ma robe de spectacle style 18ème siècle. Bravo pour ton travail. Bises

    • 6 septembre 2015 11:16

      Et je n’ose imaginer avec de la neige… ça doit être vraiment cracra le bas….Je n’étais pas convaincue par les jupes longues, mais je trouve le résultat plutot encourageant.. A voir dans un style plus classique

  15. yasminegely permalink
    1 septembre 2015 20:05

    Dommage pour la transparence car elle est superbe! les boutons de toute les couleurs, je trouve ça génial! Et elle te va hyper bien… Avec le bustier c’est juste magnifique!!

  16. 2 septembre 2015 07:09

    Ecoute, je trouve que cette jupe tombe très bien et surtout avec le bustier. Pour le top ondée, je verrais plutôt un top plus coloré pour contrebalancer la couleur de la jupe. Je trouve que c’est une bonne idée de la faire en bleu marine !

    • 6 septembre 2015 11:17

      On est d’accord en bleu marine cette jupe sera juste magnifique!!! Il ne me reste plus qu’à me mettre en quete du tissus parfait ^^ Merci de ton passage ici!

  17. Emilie permalink
    2 septembre 2015 09:32

    Bonjour,

    j’attendais votre version avec impatience car j’avais des doutes sur le seyant d’une jupe longue sur une taille 46 (la mienne) car comme vous, je n’arrivais pas a en trouver dans le commerce. Je suis plus que ravie! merci, cette jupe est sublime et vous va à merveille. allez hop, je file passer ma commande de la jupe fumeterre.

    • 6 septembre 2015 11:17

      Bonjour et bienvenue Emilie! Ravie de vous avoir inspirer, n’hésitez pas à me montrer votre version
      Bon dimanche

  18. Brigitte permalink
    2 septembre 2015 14:23

    A part sa transparence, je trouve que cette jupe est bien taillée et qu’elle te fait une belle taille. Encore une fois, Eléanore a sû trouver le fit parfait pour ni épaissir la taille, ni l’entraver. Je la voit bien en jupe d’hiver dans un beau tartan!!!! Oui, j’ai des drôles de goûts!!!

    • 6 septembre 2015 11:18

      Nonnn j’adore le tartan!!! D’ailleurs je pensais me faire une Arum en Tartan… si je trouve celui de mes rêves 😀

  19. kiki34 permalink
    3 septembre 2015 09:30

    très jolie réalisation, ça me replonge dans les seventies ! J’adorais porter les jupes longues, je trouve que la silhouette s’allooonge! et même avec mon mètre 62, ça ne me tassait pas plus que ça, au contraire.

    • 6 septembre 2015 11:21

      Les jupes longues sont donc une valeur sure du dressing féminin! Merci pour ma jupe Woodstock (je devrais peut etre changé le nom en fait), ravie de t’avoir fait voyager dans le temps 😀

  20. happy mercredi permalink
    5 septembre 2015 07:54

    Dommage qu’elle soit transparente parce qu’elle est vraiment chouette et en effet au niveau du fit c’est nickel. J’avais un doute sur le rendu pour les rondes mais ta version va me décider à commander ce patron. J’aime beaucoup.

    • 6 septembre 2015 11:25

      Je pense que c’est un patron de jupe longue valeur sure, il à été pensé pour mettre en valeur les rondeurs… et ça fonctionne. Merci beaucoup

  21. 6 septembre 2015 22:09

    Comme toi je suis dubitative sur cette jupe. La coupe te va très bien et allonge la silhouette (comme tous les patrons D&D), elle doit être super confortable mais je doute sur le quotidien : tu dois marcher dessus régulièrement, sans parler de salir le bas dès qu’il pleut ou qu’il neige… En tout cas merci pour ton honnêteté ! Bises

Trackbacks

  1. Collection Automne Hiver 2015-2016 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

