Skip to content

Bonne Année 2016 (et les créations oubliées de l’année)

22 janvier 2016

Bonjour à toutes et tous.

J’avoue que je ne suis réellement pas venue ici depuis 2 novembre. Mais entre un contexte global difficile, le rythme du travail à 100% et une vie perso à 600% j’ai vraiment eu du mal à me dégager du temps en cette fin d’année. Et je ne parle même pas de la réalisation de mon atelier couture, trop sympa mais tellement chronophage (et ce n’est même pas encore fini). Et je suis vraiment désolée de ne plus passer chez vous… la raison est la même…

Mais ça me manque ce partage, ce bel esprit de la communauté couture (oui je ne garde que les bons cotés, c’est comme ça cette année), cette émulation positive sans compétition, ces amitiés et jolies rencontres.. bref me voila de retour (et j’espère bien plus régulièrement)

Je tenais à vous souhaiter une excellente année 2016, qu’elle vous apporte beaucoup de Joie, de Bons Moments, de Bonheur à vous et à vos proches. Avec le moins de pépins Santé possible, et un max d’Amour, d’éclats de Rire et de Sourires. Sans oublier bien sur beaucoup de Créativité et d’épanouissement!

 

2016

 

Petit bilan de l’année :

Si on remonte 1 an en arrière (et l’a ça fait mal) j’avais donné 3 objectifs techniques principaux pour moi…

  • valider un patron de jean : ce n’est pas fait
  • coudre une robe baleinée : ce n’est pas fait
  • plus coudre pour les autres : ouf ça me sauve un peu… (même si c’est avec beaucoup de honte que je l’avoue, je n’ai pas cousu pour ma grand-mère, ni pour mon père alors que c’était sensé être leur cadeau de Noël l’année dernière)

Je n’ai pas non plus poursuivi le défi de ma petite robe noire, par manque de temps principalement.

Du coup pour cette année, pas de bonnes résolutions que je ne tiendrais pas… me faire plaisir et faire plaisir, tout continuant à coudre de manière réfléchie. Ca me parait pas mal comme objectif, surtout que depuis que j’ai repris un boulot à 100% j’ai vraiment du mal à me dégager du temps pour coudre (il faudra que je prenne une soirée au moins par semaine à ne consacrer qu’à la couture)

 

Enfin bref, cette année, je me suis cousu des robes que j’adore (mes Moneta, Belladones et Arums notamment), assez peu de hauts tout de même, du moins pas suffisamment par rapport à mes besoins, mais je vous en parle juste après, avec les créations oubliées (enfin celles que j’ai pris en photos).

Par contre là ou je suis contente c’est d’avoir pas mal cousu pour les autres, à commencer par Nadège, ou encore Laura (avec qui j’ai fait un échange très sympa au.. printemps). Voici ce qu’elle a reçu, son cahier des charges était une Moneta avec du bleu lumineux, un col festonné et des poches! Pour ma part j’ai eu deux superbes bonnets en laine toute douce et bien chaude, qui ne me quittent pas dès qu’il fait un peu froid. Vous pouvez les voir ici dans l’article de Laura (oui je n’ai jamais pris le temps de les prendre en photos, et j’en suis désolée mais ils sont apparus sur le blog à chaque MMM)

 

 

J’ai également cousu pour 2 autres personnes très chères puisqu’il s’agit de mon cousin Loïc et de sa femme Cécile. Ce projet a été un vrai défi technique, puisque tant qu’à faire il m’ont demandé de coudre pour leur mariage civil. La pression! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à réaliser la tenue de Cécile et la chemise de mon cousin, et le résultat à largement valu les sueurs froides que je me suis tapée lors de la phase couture.  Merci à eux pour leur confiance, sincérement j’ai adoré coudre pour vous ces projets! Et puis même si on vous l’a déja dit, là devant témoins.. on vous souhaite tout plein de bonheur dans cette nouvelle vie de jeunes mariés! Et merci aussi de me laisser utiliser les photos de votre jolie journée pour mon blog.

J’aurais aimé vous montré tout un tas de photos, mais si mon mari a fait de superbes photos ce jour là, il ne m’a pas fait toutes celles que j’aurais aimé. En effet je lui avait demandé des photos sous tout les angles, mais pris dans le feu de l’action il a oublié ^^:D.  M’enfin, j’en ai assez peu au final, notamment de la chemise sans la veste (non mais quelle idée de mettre une veste à son mariage) mais je suis sûre que vous serez ravi(e)s de les découvrir quand même.

Pour Loïc, la chemise vient du livre de R. Shimazaki, déja présenté . Le modèle est la chemise n°8, avec col semi-italien et poignets Mousquetaire (pour mettre des boutons de manchettes). Le tissu provient des coupons St Pierre, c’est un piqué de coton milleraie blanc. A réception le tissu n’est apparu très raide, mais au final après lavage, le rendu et le tombé sont très bons.  Plutôt facile à coudre c’est une agréable découverte que je recommande vraiment pour les chemises. La chemise est taillée en XL pour le haut et L pour le bas (à partir des emmanchures j’ai rejoint la taille XL à la taille L (environ 5cm sous les emmanchures). J’ai rajouté 1 cm aux manches et 2 cm en longueur. Pour info il mesure 1m75, et porte normalement du M/taille 2 en chemise.

 

Cécile avait une idée très très précise de ce qu’elle voulait. Une jupe longueur midi et un haut, cintrés par une ceinture marine assortie à ses chaussures. Au départ elle souhaitait un gros jupon pour donner un max de volume, mais après en avoir fait un (trop génial a faire), puis en avoir commandé un, le résultat n’était pas très probant, elle a donc décidé de faire sans.. pour un look délicieusement féminin, aérien et moderne.

Pour la jupe j’ai dessiné le patron moi-même. Attention ce n’est pas du patronnage de fou, c’est une ceinture et une jupe la plus évasée possible suivant la largeur du tissu que j’avais. Au final la dimension est entre une jupe 1/2 cercle et une jupe 1/4 de cercle (voir ICI). Avec une fermeture éclair invisible pour le coté pratique. Au premier essayage de la toile c’était un peu grand et long, j’ai donc rectifié sur le patron final. Ma ceinture fait 4cm de haut.

Pour le haut nous sommes partis sur le haut Back is Back, version sexy chocolat ^^. Et ça été un vrai casse-taille pour la taille, j’ai fini par devoir faire 2 toiles afin d’être sûre. Cécile fait du 38 (voir 40) en magasin. En se référant au tableau des tailles, j’aurais du partir sur un 42… J’ai donc mesuré sur le patron directement et j’ai décidé de tester le 40 tel quel et de faire un 38 avec un FBA de 2.5cm. Dans les 2 cas j’ai descendu les pinces de 2cm.C’est la 2nd solution que nous avons retenue, bien plus seyante dans le dos. J’ai également retracer l’encolure pour l’arrondir un plus mais surtout pour la descendre.

Pour les fournitures, on s’est fait toutes les 2, au moins 3 sorties chez Mondial Tissus où nous avons finalement pris du crêpe blanc, ni trop lourd ni trop léger, une chouïa transparent quand même (mais ne qui paraissait pas blanc dans le magasin sous les néons, du coup grosse grosse hésitation) et du plumetis chez E-tissus, légèrement extensible mais un régal à coudre et d’une qualité excellente. La réception a été très rapide (j’avais lu quelques commentaires contraires sur le net, donc stress) aucun souci à signaler. J’ai fait le biais moi-même dans le crêpe pour des finitions parfaites (mes doigts s’en souviennent encore!) et les coutures sont des coutures anglaises (pour la jupe aussi d’ailleurs). La jupe est en crêpe, recouverte de plumetis, pour le haut, le plumetis n’est utilisé que pour jouer la transparence.

 

Sinon j’ai aussi un peu cousu pour moi, notamment un haut que j’avais prévu pour le concours Voyage sur Thread and needle, très inspirée par la Crête.. Mais j’avais commencé mon article le 12 novembre, et comme nous partions en WE dans la foulée, je pensais le poster le 15 au soir.. Autant vous dire qu’avec ce qui s’est passé ce WE là, je n’y ai pensé que bien longtemps après, et trop tard

Voici donc un petit aperçu de mon haut issu du Patron Arum, en polyester peau de pêche comme pour mon Airelle, mais cette fois-ci avec l’effet peau de pèche à l’intérieur. La poche est en popeline blanche. J’ai repris le patron test (avant modifications finales) et même si je la porte pas mal, elle est un chouïa trop serrée

 

Et comme j’adoooore ce patron je me suis aussi cousu une robe, en viscose de chez Mondial que j’ai le plus grand mal à ne pas porter… Elle fait des allers-retours incessants entre la machine à laver et moi.. C’est une robe doudou, c’est un robe pleine de pep’s (pour moi, car elle a des motifs) c’est une robe dans laquelle je me sens bien.. Bref c’est THE robe de l’automne hiver! Et en plus elle va avec tout ou presque dans ma garde robe. Pour cette robe c’est le patron final (celui qui est vendu) dont je me suis servie et il n’y a pas à dire je suis parfaitement à l’aise dedans. J’ai juste rajouté 1cm d’aisance aux manches pour être sûre. Et un peu d’autosatisfaction.. mes raccords dos sont parfaits ^^ mais du coup on ne voit pas les découpes.

la dernière photo c’est pour me motiver à terminer mon Montrouge, il ira tellement bien avec!!!

 

Je me rends compte que j’ai oublié de vous présenter cette année une robe pourtant beaucoup beaucoup portée. Il s’agit de ma Belladone Paon (elle ressort beaucoup plus foncée en photo que ce qu’elle est vraiment). Je crois que je l’ai cousu en février.. no comment

La taille et les pinces sont abaissées de 1.5cm, par rapport à ma précédente version, et elle est réalisé dans un coton polyester, tissé comme du chambray (mais noir et bleu paon). Le seul souci c’est qu’au lavage (malgré prélavage du tissus, celui-ci s’est étiré dans le biais.. Résultat le haut du dos n’était plus autant ajusté. J’ai donc décidé de couper et de recoudre ensemble les 2 parties, et j’y ai mis quelques diamants (ouii rien que ça, des vrais en plus) pour agrémenter. J’adooore cette petite robe, qui passe très bien l’hiver avec des collants, l’été aussi car plutot légère. Je l’ai porté pour un mariage cet été (tiens 2 mariages, 2 fois en Belladone, je suis très originale comme fille ^^). Le décolleté à l’air d’être en coeur, mais il est bien pareil que pour ma Belladone noire, c’est le collier qui appuie dessus. ET puis je vous montre aussi ma coiffure canonissime^^

 

Cet été j’ai aussi beaucoup porté mon Basic One à la fraise d’ODV (on dirait des vrais). Pratique, assurant un bon maintien grâce à l’astucieuse brassière intégrée, avec un décolleté canon, mais pas trop osé, il est franchement parfait. Je le portais beaucoup pour travailler car il tient bien en place (pas comme les débardeur du commerce où lorsqu’un bébé tire dessus, tu te retrouves en facheuse posture). Bon perso je ne peux le porter sans soutien-gorge, question de confort et d’habitude, mais ce qui est sur c’est qu’il aurai des frères et sœurs pour cet été. Il faut juste que je décale de quelques centimètres les bretelles à l’arrière afin justement de cacher mon soutient-gorge. Et en prime 2 de mes Chataigne fait pour la Namibie

 

Hop là, je pense avoir fait le tour, désolée pour ce pavé… mais en même temps j’ai pris la résolution d’être aussi bavarde en 2016 qu’en 2015…2014.. depuis toujours en fait

Belle fin de journée et bon week-end 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 commentaires leave one →
  1. 22 janvier 2016 16:18

    Pfiou, je ne sais pas par où commencer, tellement tout ce que j’ai vu est beau ! Belle et douce année à toi aussi Julie 🙂
    L’ensemble pour le mariage est juste canonissime, ta Belladone à tomber, la Monéta électrisante, ton Arum te va à ravir, autant que ta nouvelle coupe de cheveux, bref, ça fait du bien de te revoir par ici 😉

    • 26 janvier 2016 10:21

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui me donne un grand sourire! Ravie que mes petites coutures te plaisent :D.

  2. Isabelle permalink
    22 janvier 2016 18:08

    Tres contente de te lire.
    Ta couture est parfaite. Comme toujours. Tout est beau et toi superbe avec cette coupe de cheveux. Bonne année

  3. chris76 permalink
    22 janvier 2016 19:16

    meilleurs voeux à vous et surtout une bonne santé .

  4. 22 janvier 2016 19:55

    Quelle joie de te retrouver!!!!!
    Toutes tes créations sont sublimes! J’aime tout tout tout.
    Et Châpeau Môdame pour l’ensemble de mariage!!!
    Quelle pression!
    Je te souhaite une très très belle année qui t’apporteras beaucoup de joie (2016 à l’envers 😉 )
    Je t’embrasse!!!

    • 26 janvier 2016 10:24

      Si tu savais comme j’ai serré les fesses à chaque essayage des mariés.. Je n’étais pas sereine sereine, mais bizarrement au moment de coudre, j’étais plutôt sûre de moi. En tout cas ravie que ça te plaise
      Gros bisous

  5. 22 janvier 2016 20:16

    Quel pavé!…mais tellement agréable à lire comme à chaque fois…
    Et comme toujours un grand BRAVO pour toutes ces belles réalisations…
    Je ne sais pas laquelle choisir pour les félicitations car elles sont toutes parfaites!…
    Bisoussssss

    • 26 janvier 2016 10:24

      Que veux-tu… piplette est un gène héréditaire ^^. Merci de toujours m’encourager Maman, gros bisous

  6. 23 janvier 2016 11:30

    Que de beaux projets !!! Et en plus, c’est vraiment sympa de voir un peu d’été en ce moment !!!! Bravo et vivement la suite pour cette année !!!

    • 26 janvier 2016 10:27

      Oh oui pas question pour moi de prendre des photos dehors… surtout le matin il gèleeee. Merci beaucoup Mathilde

  7. yasminegely permalink
    23 janvier 2016 15:17

    Ravie de te revoir avec tes jolies créations. .. Bonne année à toi aussi 😘

  8. Bouchon Bricole permalink
    25 janvier 2016 12:54

    Très heureuse de pouvoir te lire de nouveau!
    Merci pour ce moment de détente et d’inspiration
    Toutes tes créations sont sublimes, comme toujours! la robe de mariée en particulier est à tomber !

    • 26 janvier 2016 10:29

      Il faut dire que ma nouvelle cousine, la porte vraiment bien sa jolie tenue. C’est très gentil et encouragement comme message, merci beaucoup

  9. Simone-Henriette permalink
    25 janvier 2016 23:24

    Il n’est jamais trop tard!! Après quand on voit toute c’est réalisation on voit que tu as même réaliser de plus gros défis!

  10. Brigitte permalink
    26 janvier 2016 09:26

    Oh la, la, toutes ces belles cousettes!!!! Je vois que coudre pour toi ou pour les autres, tu sublimes tes créations. Quel beau couple, tu as accompli un difficile travail avec grand succès. Et tes créas perso, tu trouves peu à peu ton style qui te va superbement bien et te mets bien en valeur. En tout cas, je te souhaites pour cette année tout pleins de belles choses, que ton année soit douce et belle comme tu le mérites. Tu as accomplis des choses nouvelles pour toi en 2015, que ta route soit parsemée de belles choses à vivre.

  11. 26 janvier 2016 10:54

    Que de belles réalisations !
    Et la pression que tu as dû avoir pour le mariage, bravo pour avoir réussi à tout gérer.
    J’aime particulière ta belladone (quelle couleur magnifaïque ma chéwie !) et ton Arum.

    • 26 janvier 2016 11:12

      Oui pas mal de pression surtout que je reprennais le boulot à 100% je voulais être sûre de tout finir, et surtout joliment. Mais ça été un bon stress, et un projet très formateur. ET j’avoue que quand je vois le résultat je suis quand même plutôt contente de moi.
      Merci, passes un belle journée

  12. 26 janvier 2016 14:32

    Que de belles réalisations !!! Moi aussi je trouve ta Belladone vraiment superbe, j’aime beaucoup et je trouve qu’elle te va super bien !!!
    Au plaisir de lire tes créations pour 2016 😉

  13. 26 janvier 2016 22:17

    Je découvre ce blog et toutes tes belles réalisations. Je suis particulièrement fan de tes versions Arum et Belladone 😉

    • 29 janvier 2016 11:30

      Merci et bienvenue Alex, ravie que mes versions te plaisent
      Tu es réunionnaise? (rapport à ton adresse mail?) C’est une ile que nous avons adoré découvrir.. j’y retournerai bien bien volontiers ^^

  14. 27 janvier 2016 12:36

    Oh, c’est joli toutes ces cousettes ! Tu viens de me donner l’inspiration parfaite pour le mariage auquel j’assiste en mai avec la robe de ta cousine. Bon, je vais partir sur autre chose que du blanc mais ce sera l’occasion de me faire une jolie tenue. Peut-être du bleu ? Sur toi, ça passe toujours tellement bien !
    Bonne année à toi aussi, profite, fais-toi plaisir en cousant et prends le temps d’écrire sur ce blog quand tu en as envie, sans pression !
    A bientôt, pour le MMM de mars peut-être ?

    • 29 janvier 2016 11:26

      Oh oui du bleu!! Je valide plus que largement!Je pensais me faire une reglisse pour la communion de ma filleule en camaieu de bleu justement ^^. Et le rdv est pris pour le MMM j’aime tellement ce moment de partage
      Bonne journée et bon week-end

  15. 27 janvier 2016 16:11

    Bravo! Que tu étais jolie dans ta tenue de mariage et quelle jolie coiffure!

  16. 3 février 2016 22:11

    Que de belles réalisations en 2015 ! je te souhaite une belle année, créative et joyeuse !
    L’ensemble des tenues de mariage (pour les mariés + ta belladone) est particulièrement bien réussi. On se retrouve bientôt pour le MMM ?

    • 5 février 2016 10:46

      Merci beaucoup pour tes voeux et pour mes cousettes, ça me fait très plaisir! Et ouiiiii pour le MMM, ça me manque trop j’ai hâte de vous retrouver, d’être inspirée et de partager
      Bonne journée

Laisser un commentaire

