Skip to content

Mini Collection spéciale grossesse

23 janvier 2017

Il est plus que temps pour moi de vous souhaiter une belle année 2017, pleines de doux moments, de jolies créations, de bonheur, de sérénité et de réussite. Sans oublier un bonne santé pour vous et vos proches.

L’année 2016 aura été très riche pour nous, nous avons eu la chance de faire une magnifique rencontre et nous profitons chaque jour de ses sourires, de ses progrès et de son petit caractère qui se dessine gentiment. Louise nous apporte beaucoup mais nous demande pas mal d’attention, d’autant plus que jusqu’à présent les siestes étaient plutot limitées dans la journée (entre 30 et 45 minutes le matin, 45 minutes en début d’aprem et entre 30 et 45 minutes en fin d’aprem, mais elle se rattrapait la nuit). On a nettement baissé nos heures de bricolage pour Monsieur et couture/tricot pour moi. Par contre on en profite pour faire de grandes balades, un peu de sport et c’est pas mal aussi. Maintenant les siestes s’allongent un peu, j’arrive à me dégager un peu plus de temps pour moi, c’est pour cela que je reviens ici, avec les pièces cousues pendant ma grossesse.

 

 

Souvenez vous, il y a presque 1 an je vous présentais les souhaits que j’avais pour ma garde de robe de grossesse. Autant le dire de  suite je n’ai fait de ces planches que 5 pièces portables… et très largement portées (sur 15 de prévues). 2 autres pièces ont été faites, une n’a jamais été terminé, l’autre est un échec. Par contre une robe non prévue a été une franche réussite, et a beaucoup été portée, notamment sur la fin.

Il faut dire qu’ayant pris très peu de poids, j’ai pu mettre mes Moneta presque jusqu’au bout, tout comme mon Arum. . Et puis à la maison un short, et un Tshirt faisait l’affaire, je n’avais pas spécialement envie de faire de confection (mais je me suis maquillée tous les jours si, si ^^). Et puis dès qu’il faisait chaud, j’étais mieux en maillot de bain – Paréo ^^

Aujourd’hui je vais vous parler d’une mini collection d’inspiration Marine, que j’ai fait dans le cadre du Crafts along Imbolc de Fille d’Hiver


sans-titre-2

J’ai beaucoup aimé coudre ses pièces car ça ne m’a pas demandé trop de réfléxion (vu que mes neuronnes étaient collées), ni trop de temps.. et j’ai fait baissé mon stock de tissu. Je pouvais porter n’importe quel haut avec n’importe quel bas (ainsi qu’avec ceux déja présent dans mon armoire),  c’est en plus de la couture efficace…

4 très bons basiques en somme. Il s’agit :

Ces deux bas ont été modifiés pour être BabyBump compatibles, selon le tuto d’une Parisienne en Helvétie (qui s’est elle aussi fait une chouette garde-robe de grossesse). Pour cette modification, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un jersey avec bien de l’élastanne, si possible un peu épais (comme le jersey milano utilisé pour cette Moneta ou sur mon Cara Top). J’ai utilisé des restes de jersey Coton, mais ils avaient tendance à s’étirer.. et donc à glisser un peu sur le ventre. Cela ne m’a pas dérangé sur le short car il a été fait dans un tissu hyper léger (trouvé il y a fort longtemps chez Coupon St Pierre), le short restait en place. Mais la jupe en jean (idem le tissu vient de coupon St Pierre) étant plut lourde, il fallait que je la remonte. J’ai donc posé un élastique à trous (oui oui comme sur les pantalons des enfants), pour pouvoir la serrer comme il fallait.. et le résultat à été parfait. Je l’ai portée, porté, porté et reporté…

Edit : Je viens d’ailleurs de voir qu’une Parisienne en Helvétie avait mis à jour son tuto (et on est d’accord pour le jersey élastanne ^^).. je vous invite donc à retrouver ce qui change ICI

  • d’un Tshirt Plantain rallongé de 4cm, et dont l’avant à été élargi de 2 cm. Pour cela j’ai simplement décalé mon patron d’un cm par rapport à la pliure et rajouté un cm sur la bande d’encolure. Le tissu est un jersey Elastanne de Mondial Tissus. Je le porte toujours aujourd’hui, c’est un Tshirt de grossesse et de pas-grossesse.
  • d’un Cara Top de Megan Nieslen réalisé tel quel, sans aucune modification, dans un jersey Milano Ecru des coupons St-Pierre. J’aime beaucoup ce modèle mais pour ma part en mars, alors que j’étais enceinte de 5 mois, il flottait encore pas mal au niveau du ventre. Le rendu n’a été vraiment chouette qu’a partir de 6mois et demi de grossesse, mon ventre remplissant bien tout le tissu. Par contre au niveau de la poitrine il était un poil serré (je ne le sentais pas mais les plis le montre), il fait bien que vous vous basiez sur votre tour de poitrine pour le réalisé, moi j’étais au dessus du XL de 3 cm mais je me suis dit que ça passerai… et ben non! Va savoir pourquoi que j’ai pas modifié comme le plantain???

img_8601

img_8600

img_8598

img_8595

img_8594

img_8593

img_8591

img_8590

img_8586

img_8585

img_8582

 

2 petits conseils pour terminer : Si vous voulez vous lancer dans la réalisation de pièces de grossesse je ne peux que vous conseiller de rester sur des basiques. Plus le temps passe, moins on a envie d’être engoncée (viveeee le jersey). Et je ne pense pas être la seule dans ce cas, mais enceinte on a souvent la tête un peu ailleurs, on se lance dans des choses qui s’avéreront totalement importables et irrattrapables. Cela m’est arrivé 2 fois, et j’ai fini par moins coudre dégoûtée par les résultats obtenus. Donc autant coudre des pièces que l’ont maîtrise car c’est hyper frustrant de devoir jeter des pièces sur lesquelles on a passé quelques heures.

Et le second c’est de préparer avant d’accoucher des pièces allaitement compatibles (si vous pensez en avoir besoin) mais le plus tard possible (pour les faire à la bonne taille on ne sais jamais trop combien on va prendre). Je ne l’ai pas fait, je me suis naïvement dit (oui maman tu me l’avait dit…mais j’en ai fait qu’à ma tête) que j’aurais le temps entre 2 siestes de le faire une fois la miss arrivée. Mais non! Pendant les siestes les premiers temps on se REPOSE! Puis ensuite on se repose un peu moins, mais on fait le ménage, le repas, on se prend un moment pour se faire belle.. bref j’admire les filles qui cousent à peine rentrée à la maison, moi je devais avoir un vrai souci d’organisation ^^. Parce que du coup je n’en ai pas cousu et ça fait 6 mois que je ne porte que très peu de fait-main (adieu toutes mes robes 😥 ) et j’avoue que ça me manque beaucoup!

Belle journée à vous!

 

 

16 commentaires leave one →
  1. 23 janvier 2017 15:02

    Très belle collection grossesse. Tous mes voeux à toi également pour 2017. Profite bien de ta puce ! Je suis contente de te revoir sur ton blog car j’aime beaucoup lire tes articles. Bises et bonne journée à toi aussi.

    • 30 janvier 2017 09:56

      Oh merci pour ce très gentil message. Je reviens tout doucement sur ce blog, mais j’ai un peu de mal à trouver du temps pour cela. La faute aussi à diverses projets, pas qu’en couture, notammenent en tricot et photo. Bises et belle semaine

  2. 23 janvier 2017 15:36

    Ohoh cela fait bizarre de te revoir avec ton petit ventre tout rond….D’autant plus que tu as bien perdu tes formes….et que tu es toute belle….La naissance de Louise t’a tellement épanouie….
    Un peu de patience!….avoir le temps de coudre va revenir….
    Bisous, bisous…

    • 30 janvier 2017 09:57

      Je suis patiente ^^ de toute manière je n’ai pas trop le choix et ça me convient bien 😉 Bisous et à demain

  3. 23 janvier 2017 20:49

    très jolie collection. c’est bien les basiques, ça va avec tout et ça dure plus longtemps. Tu es toute belle dans ces tenues.
    Profitez bien de Louise

  4. 23 janvier 2017 21:02

    Bravo à toi d’avoir su trouver les bonnes pièces à coudre pour ta grossesse!!
    Quand au vêtements d’allaitement, perso j’ai préféré des vêtements classiques pour allaiter, rien est obligatoire! 😉
    J’espère que ta puce grandit bien.
    Bisous!!

    • 30 janvier 2017 09:59

      Coucou! oui la puce grandi vraiment bien (elle fait près de 8.5kg c’est un beau bébé tout rond) et elle nous fait bien rire. Pour l’allaitement je suis aussi sur du classique (tops à soulever) mais je regrette de ne pas avoir cousu une ou 2 robes sympa allaitement compatible car franchement les robes me MANQUENT!!!!!! 😀 mais bon c’est pas non plus pour 10 ans donc je peux patienter ^^.
      Bises

  5. 24 janvier 2017 07:56

    Quelle jolie collection !!! C’est vraiment canon de voir que toutes tes pièces fonctionnent super bien ensemble et permettent de ne pas se compliquer le vie pour s’habiller le matin !!! Bravo à toi pour toutes ces réalisations !!!

    • 30 janvier 2017 10:00

      Oui c’était exactement ça l’idée: ne pas se compliquer la vie pour s’habiller. C’est déja ce que j’aime tous les jours mais alors enceinte c’est ce dont j’avais besoin ^^

  6. helloeloo permalink
    25 janvier 2017 17:04

    Ca fait plaisir de te lire à nouveau. Très jolie ta petite collection capsule de grossesse, j’aime beaucoup^^

  7. 27 janvier 2017 13:50

    Vraiment très jolie collection, cela fait vraiment plaisir de te retrouver. C’est vrai que l’arrivée d’un enfant c’est bouleversant mais tellement de bonheur et puis petit à petit on prend le rythme et on arrive a retrouver des petits moments pour soi ! Bonne couture pendant les siestes alors !

    • 30 janvier 2017 11:08

      On a tendance à ne garder que le bonheur ^^ Peu importe les nuits parfois saccadées, ou le manque de temps pour nous, on vit un peu différemment et c’est tout aussi bien. On en a bien profité avant, on a choisi de faire un bébé après 9 ans de vie commune, puisqu’on savait que se serait plus prenant une fois parents. On arrête pas de vivre non, on a même planifié un voyage à l’étranger, mais on respecte son petit rythme.
      Bises

      • 2 février 2017 13:35

        Nous aussi on a beaucoup profité avant avec 15 ans de vie commune avant l’arrivée de Charly 😉
        Oh super pour le voyage, vous partez ou ???

  8. Brigitte permalink
    1 février 2017 08:40

    Une superbe collection de future maman qui te met bien en valeur. J’adore beaucoup de ces pièces. Bravo! et super contente de te revoir par ici. Bonne semaine jolie maman.

Laisser un commentaire

