Aller au contenu principal

Deux « Jacinthe » dans mon jardin

29 mars 2015

Le printemps frappe à notre porte… je reviens par ici doucement, je sors de ma torpeur… J’ai eu assez peu (trop peu) de temps ces derniers mois, entre une formation et pas mal de boulot dans la maison/au jardin. Je réponds à vos précédents commentaires très vite, je suis vraiment désolée de ne pas l’avoir fait avant. Mais rassurez vous tout va pour le mieux!

Lors de la sortie de la Blouse Coquelicot d’Histoire de Coudre j’ai vraiment craqué sur la version de Vihjarnfactory, qui a réussi à merveille à mettre en valeur les détails subtils de cette blouse! Mais comme en ce moment je fais uniquement avec les patrons en stock…. je suis restée sage mais en temps normal j’aurais craqué sans hésiter.

 

Alors quand Frédérique m’a contacté pour tester son prochain patron, et quand elle m’a dit que ce patron était un top à basque, j’ai juste été ravie. Car oui le top à basque est une pièce que je trouve vraiment raffinée, originale juste ce qu’il faut, bref qui correspond à mon style « simple mais efficace ». Mais je n’avais jamais sauté le pas, par peur de l’amplification de mes hanches. J’avais plusieurs modèles dans mes Tendances coutures ou Burda, mais ça n’avait jamais fait tilt. Alors que là, elle me proposait de coudre la blouse parfaite, la blouse Jacinthe :

– une basque bien positionnée sur la taille

– des manches 3/4 (les manches longues m’énervent je les remonte sans cesse)

– des bracelets de manches et un col crantés (pour l’originalité et la possibilité de les faire contrastant ^^

– un coupe ajustée

Alors j’ai « pris le risque » et ce fut payant.

Et puis il faut dire qu’à mon sens, tester un patron est une étape tellement importante dans la création. En testant, j’ai ainsi l’impression d’oeuvrer pour  quelque chose qui me tient à coeur… promouvoir le travail et le sérieux des patrons indépendants!

 

Travailler avec Frédérique a été une expérience vraiment sympathique. Très à l’écoute, elle a été disponible pour répondre à chacune de mes questions. La première a été sur le choix de la taille.

Ses patrons sont basés pour le 46 sur du 104-90-110, or je suis à 106-86-112. Elle m’a conseillé de partir sur du 46 pour ma toile et ça s’est avéré très juste.

Le seul bémol pour moi est qu’il est en pdf, il faut ajouter les marges de coutures, et j’aime mieux travailler lorsqu’elle sont incluses.

Autre chose, faites bien attention aux crans de montage pour les manches. Les deux crans sont pour le devant, et le cran seul pour derrière. Je préfère l’écrire pour que toutes les habituées de Deer and Doe ne partent pas tête baissée^^

 

Tissus 

Blouse fleurie : Cotonnade fleurie fluide de chez ma grand-mère, mélange coton-polyester pour le tissu noir, avec un très joli tombé

Blouse noire: Popeline Elasthane pour les manches, devant et dos, basque en mélange coton-polyester pour le tissu noir, avec un très joli tombé, liberté Forty pour les bracelets de manches

Je pense qu’il est vraiment important de bien choisir son tissu pour cette blouse, afin que la basque tombe au mieux. Il vous faut un tissu suffisamment fluide pour cela, avec un joli tombé. Je suis sûre qu’elle se prêterait parfaitement à du liberty

 

Coté modifications 

– J’ai ajouté 1cm en longueur sur la blouse noire et 2cm sur la blouse fleurie, mais je pense que je pourrais pousser jusqu’à 3cm pour une prochaine blouse

– J’ai remonté les pinces de 5cm pour avoir une coupe hyper ajustée au niveau de la poitrine.

– Je n’ai pas thermocollé mon col, ni mes bracelets de manches noirs comme demandé (mais ceux en liberty si)

-J’ai dessiné une parementure pour la blouse noire (mais comme une gourdasse, je n’ai pas pensé à l’élasticité de mon tissus, l’encolure baillait un peu, j’ai donc fixé 2 boutons pour rattraper ça, et le résultat me plaît bien)

– Ajout d’un passepoil sur la version fleurie

 

Ce que j’en pense

J’ai vraiment aimé coudre cette blouse.. tellement même que je vous présente deux versions. J’aime beaucoup le détail des crans, mais surtout la couture des pinces que je trouve hyper astucieuse. Cela permet de garder un devant très plat sans effet « petit bidon ». Et cela permet surtout de personnaliser le degré d’ajustement de la blouse. Les explications sont très faciles à suivre, et très bien imagées. J’ai particulièrement aimé coudre les bracelets de manches (non mais regarder ces crans tous mignons!) et pouvoir rajouter du passepoil (non je ne soignerais pas cette addiction)

D’un point de vue fit, je trouve que la basque tombe bien sur ma taille, et que du coup ma silhouette est joliment dessinée. J’adore particulièrement le rendu du dos!Au niveau de la taille je ne suis pas serrée ce qui est très appréciable. Bref je suis ravie de mes deux blouses très printanières.  J’ai toujours trouvé les basques hyper canons sur les autres et finalement, j’aime plutot bien sur moi ^^. Et vous, qu’en pensez vous?

Blouse Fleurie

 

 

Blouse Noire (Après une journée de portage.. si si je repasse mes vêtements)

Bonne fin de dimanche

87 commentaires leave one →
  1. Marie permalink
    29 mars 2015 15:00

    Joli modèle, qui te va effectivement très bien.
    En revanche , suis je la seule à trouver cela cher pour un pdf ( en plus qu’elle idée de mettre un prix hors taxe en gros, et en ttc en petit en dessous !) ?
    si on compare avec une version papier( compte tenu du coût et du boulot que cela représente de faire une belle version papier )pour moi il n’y a pas photo…

    • 29 mars 2015 17:38

      Bonjour Marie
      Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Effectivement je n’avais pas vu que le prix était HT je le trouvais justement très attractif. Après 7€ ça se situe dans la moyenne des pdf mais je te comprends, j’ai du mal avec le format pdf, pour le prix c’est toujours rageant d’avoir autant de boulot. Je vais préciser dans mon article qu’il est disponible uniquement en pdf, je n’y ai pas pensé.
      Bonne soirée

      • Marie permalink
        30 mars 2015 13:32

        Oui il est dans la moyenne mais comme tu dis , de fait il n’est pas particulièrement attractif, pour un label qui commence surtout , je pense (mais c’est juste mon avis) qu’il faut attirer une clientèle qui a un choix important avec les pdf .
        En tous cas, de nouveau, cela te va tres bien !

  2. armide1 permalink
    29 mars 2015 15:08

    Cette blouse te va super bien. J’adore tes deux versions, classe sans être trop guindé. Je ne suis pas trop fan de la basque car je trouve que ça ne va pas trop aux personnes avec des hanches un peu développées. Ce modele va peut être me faire changer d’avis, je le trouve très équilibré. Je pense que ton choix de tissus contribue à ce sentiment. En tout cas, Tu fais une très jolie ambassadrice de la marque.

    • 29 mars 2015 17:48

      Merci beaucoup Beatrice; c’est très gentil, je suis très touchée. En fait je crois que c’est la fait que la basque soit bien sur la taille et surtout qu’elle ne soit pas trop longue qui crée cette équilibre. Je pense qu’une toile est vraiment indispensable pour être sûre que tout tombe parfaitement.
      Bises

  3. 29 mars 2015 15:37

    Ils sont magnifiques, et te vont extrêmement bien !
    J’aime particulièrement le premier fleuri…

    • 29 mars 2015 17:57

      Merci beaucoup! Ce tissu est magnifique.. et dire qu’il a attendu 20 dans les étagères de ma grand-mère…

  4. 29 mars 2015 15:56

    Moi je préfère la noire. Elle est plus classique. Mais c’est vrai qu’elle est plus courte sur toi que sur moi… tu es grande, non? (Ou alors c’est moi qui suis petite… ^^)

    • 29 mars 2015 18:02

      Merci c’est gentil. La noire est effectuvement bien plus discrète. Je mesure 1m72, un peu plus que la moyenne..mais pas trop non plus ^^

  5. 29 mars 2015 16:08

    Les deux sont très jolies, dans un style différent !Elles te vont très bien (quoi que un peu courtes en effet ?). Ca va peut-être me faire changer d’avis sur les basques alliées à ma morphologie…

    • 29 mars 2015 18:11

      J’ai souris quand j’ai vu ton commentaire chez Nath ^^ Je me suis dis que tu allais vite voir une version sur une morpho très proche de la tienne ^^
      Après je pense qu’il ne faut pas trop les rallonger non plus pour ne pas allourdir justement les hanches. Je ne leur ajouterais pas 10 cm ça c’est sur ^^
      Bonne fin de journée (enfin bonne soirée, il est plus que temps de dire ça même s’il fait encore jour… et ça c’est top)

  6. ciadem permalink
    29 mars 2015 16:19

    C’est vrai que cette jolie blouse te va à merveille 🙂
    J’aime particulièrement la noire que je trouve très élégante !

    • 29 mars 2015 18:17

      Merci Frédérique! C’est très gentil
      Petit apparté, on vient seulement de finir de trier et de traiter les photos de la Namibie, je vais faire un petit article sur le blog un de ces 4, mais je vais faire un album sur le net, je te donnerais le lien si ça t’intéresse
      Bises

      • ciadem permalink
        6 avril 2015 13:28

        Oh oui, bien sûr que ça m’intéresse !

  7. 29 mars 2015 16:32

    J’aime, j’aime j’aime!!!!!
    Elle te va très très bien: elle t’affine les hanches et dessine bien tes fesses!! (c’est important ^-^ )
    Contente de te retrouver!!

    • 29 mars 2015 18:24

      Je répond de suite cette fois^^ Merci encore pour ton message! Oui c’est ce qui m’a le plus dans cette cousette: l’équation parfaite entre je te masque les hanches mais je te fais un joli popotin ^^.
      Passes une bonne soirée

  8. 29 mars 2015 16:46

    Je suis ARCHI FAN ! J’avais remarqué un petit teasing sur Instagram, et déjà j’avais pressenti que ce serait canon !!!
    Bon, ben, maintenant je vais craquer, sois en certaine 😀

    • 29 mars 2015 18:25

      Loool je confirme c’est très canon comme cousette et avec tes jolies jambes et ta jolie poitrine, elle va t’aller comme un gant! Hate de la voir sur toi alors!

  9. 29 mars 2015 17:05

    Mais elles sont magnifiques ces blouses!…
    J’adore le modèle et il te va super bien…
    La fleurie ou la noire? Je suis bien indécise les deux sont hyper top!…
    BRAVO!…

  10. 29 mars 2015 17:59

    joli modèle qui te va super bien !! j’aime l’effet ventre plat avec l’empiècement devant !!! moins fan par contre du col… si je devais le la coudre se serais sans !!

    • 29 mars 2015 18:36

      Oui je trouve que l’effet ventre plat est vraiment très bien pensé. Merci pour ton retour sur le col, je trouve que ça fait plus habillé. C’est pour ça que j’ai fait 2 versions.. une pour chaque situations ^^
      Bonne soirée

  11. 29 mars 2015 19:03

    Elles sont vraiment très jolies toutes les deux et te vont très bien !!! C’est vrai qu’il y a un très bel équilibre dans ce modèle entre le ventre plat devant et la cambrure derrière !!!

    • 30 mars 2015 15:54

      Merci beaucoup Mathilde! C’est vrai que l’effet ventre plat est vraiment craquant, et le dos sexy ce qu’il faut, je pense effectivement qu’elle a trouvé l’équilibre parfait

  12. 29 mars 2015 19:29

    Elles te vont vraiment très bien et te font une silhouette canon avec ton jean ! bravo

    • 30 mars 2015 15:56

      Merci beaucoup!! C’est mon tout premier jean slim car je pensais que ça ne m’irai pas mais j’aime vraiment bien. Alors je suis rassurée que je ne sois pas la seule à le penser

  13. 29 mars 2015 19:43

    Waouh !!! Quelle ligne ça te fait !! Je suis contente de te retrouver par ici… Moi qui suit pas spécialement fan des tissus à fleurs, l’association avec le vol contrastant rend vraiment bien. Bises

    • 30 mars 2015 16:01

      J’avoue qu’à la base c’est surtout le tombé du tissus qui m’a fait craqué, mais en le coupant avec ce tissu noir au final, j’aime beaucoup!
      Merci à toi!!!
      Bises et bonne soirée

  14. 29 mars 2015 20:12

    Très très jolie cette basque, et pourtant je pensais ne pas aimer ce genre de forme. Sûrement parce que je trouve qu’une basque devant met rarement en valeur, mais là c’est vraiment astucieusement coupé. Tes versions sont charmantes, j’aime particulièrement la version fleurie, tu es toute belle dedans !

    • 30 mars 2015 16:04

      Ce qui vraiment bien avec cette basque c’est qu’il n’y a pas de fronces, du coup pas d’effet Mongolfière et ça c’est tellement parfait!

  15. 29 mars 2015 20:25

    j’aime beaucoup! D’ailleurs, je vais vite cliquer. Ca me fait penser que j’ai la coquelicot encore à coudre mais là, je craque. J’adore les tops à basques et celui ci fait une super silhouette

    • 30 mars 2015 16:05

      Merci beaucoup Sandrine!!! La coquelicot est vraiment chouette aussi… je craquerai ultérieurement ça c’est sûr!

  16. 29 mars 2015 21:18

    Waouh! Tes 2 jacinthes te vont à ravir! Un chouia trop court pour moi quand même, mais quelle silhouette!
    Je trouve que cette marque fait de très beaux patrons. J’ai fait une coquelicot à ma fille, la coupe met très bien en valeur aussi.

    • 30 mars 2015 16:07

      Bien d’accord avec toi.. 1 ou 2 cm de plus et ça aurait été juste parfait. Après pour ne pas alourdir les hanches, je ne les rallongerais pas beaucoup plus (car je n’en ai pas du tout besoin hihihi)

  17. 29 mars 2015 21:22

    Encolure dégagée et manches 3/4 donnent une touche très raffinée à ce joli top, c’est un modèle à retenir. Une préférence pour la première version avec le tissu fleuri !

  18. calinea87 permalink
    29 mars 2015 22:09

    Etant plus proche de ta morpho que de celle de Nath, je me projette bien plus maintenant. Il faudra donc que je prévois 3-4 cm de plus sur la basque faisant moi-même un cm de plus que toi.
    PS : ton Liberty, c’est du Forty et non du Toria.

    • 30 mars 2015 16:11

      Ravie que tu puisses te projeter ^^.
      Pour le liberty j’ai bien écrit Forty (quoi que je viens d’aller voir le Toria il est juste magnifique!!!!) j’avais demandé son petit nom à la dame à qui je l’ai acheter

  19. 29 mars 2015 23:09

    J’aime beaucoup tes 2 versions. Elles te vont à ravir. C’est rigolo de voir comment chacune des testeuses s’est approprié le patron.

    • 30 mars 2015 16:13

      C’est ce que je préfère dans le processus de test… découvrir toutes les différentes versions… Merci beaucoup pour les miennes

  20. 30 mars 2015 08:48

    Ahlala tu es superbe dans ces jacinthes. Gros coup de coeur pour la version fleurie! bises

    • 30 mars 2015 16:34

      merci beaucoup Claudia!!! C’est vrai que c’est gai ces petites fleurs surtout pour le printemps
      Bonne soirée

  21. Brigitte permalink
    30 mars 2015 08:54

    Oh la la, c’est un véritable coup de coeur, se rapprochant à ce que j’ai patronné l’été dernier et dont j’aime beaucoup le rendu. Tes versions sont sublimes, différentes et dont le résultat te va superbement bien, bravo. Je suis allée sur le site et l’autre modèle me plait énormément aussi et en plus sont à mes mensurations…. Merci de m’avoir fait découvrir. Et bonne formation! Peut-être moins présente sur ton blog mais une pépite à chaque article!!! Bonne semaine Julie!

  22. yasminegely permalink
    30 mars 2015 16:08

    sublime! j’adore tes 2 versions! ça te va magnifiquement bien! Pour ma part j’ai la même apprehension sur les volumes que donnent les basques mais finalement ça va… Me concernant je ferais un top plus long… ah cette manie de cacher les fesses 😉

    • 30 mars 2015 16:43

      Merci beaucoup à toi jeune maman! J’avoue je viens de dépasser le complexe des fesses il y a peu, alors j’en profite ^^
      Bises

  23. 30 mars 2015 17:02

    Quelle ligne Julie ! J’adore tes Jacinthes. Tu es superbe dedans.ll faut dire que j’ai un faible pour les tops à basque. Je trouve que c’est très flatteur. Ta Jacinthe en liberty est magnifique. Quel joli patron.

    • 31 mars 2015 21:01

      Merci beaucoup Nadine!! Je suis sûre qu’il t’irait à merveille ce patron c’est effectivement tout à fait ton style!
      Bises

  24. chris 76 permalink
    30 mars 2015 17:36

    très jolis hauts j’aime beaucoup avec un petite préférence pour la version noir ( les deux boutons apportent une touche d’originalité!). Ils te vont très bien et vont peut être me faire changer d’avis sur les basques, je vais peut être finir par tenter pour moi !!!!

    • 31 mars 2015 21:06

      A tenter sans modération! Je pense que Frédérique a eu la bonne isée en évitant les fronces et en la démarrant sur les cotés
      Merci beaucoup en tout cas

  25. 30 mars 2015 19:49

    Au top ! ça te va très bien, les détails sont vraiment bien réussis je suis admirative !
    tu as trouvé du boulot ? bises bises

    • 31 mars 2015 21:10

      Merci beaucoup Marion!! Tu verras avec un peu de pratique tu pourras vite te mettre sur des projets comme ça. Non toujours pas je viens de terminer une formation pour être assistante maternelle et j’ai juste adoré ça!
      Tout va bien pour toi?
      Bises

      • 7 avril 2015 12:36

        je vois à peine ton message, oui ça va, je bosse à 70% je laisse petite à petit mes postes situés à 115km (oui la route ça use!) du coup j’ai plus de temps pour coudre et chercher une maison à acheter ! je ne trouve pas de forum sympa de couture, thread je m’y perds un peu… l’entraide, comme lors du scrap, me manque

  26. 30 mars 2015 20:19

    Superbes, les deux versions et toi. Bravo Julie et bravo Frédérique pour le très beau travail accompli 🙂

  27. 30 mars 2015 20:20

    Wahou! toi tu en as carrément fait 2! J’aime bien les 2 d’ailleurs, c’est difficile de dire celle que je préfère!
    On dirait que nous sommes plusieurs à avoir été converties aux basques 😉

    • 31 mars 2015 21:11

      Quand on aime… J’avais un peu de temps, et quand j’ai fait ma toile sans col, j’ai trouvé aussi très sympa, alors j’en ai imaginé une seconde version. En tout cas c’est clair je suis plus que convertie, je suis fan ^^

  28. 30 mars 2015 20:26

    Qu’il est sympa ce nouveau patron, moi qui vient tout juste de craquer sur la blouse Coquelicot, je pense que je ne vais pas tarder à craquer pour Jacinthe … tes deux versions sont vraiment hyper sympa, j’aime beaucoup !!

    • 31 mars 2015 21:12

      Merci beaucoup Aurélie c’est très gentil! Moi j’ai bien peur de craquer très vite pour la Coquelicot, elle est tellement jolie!
      Bises

  29. 31 mars 2015 14:46

    Et bien tu veux que je te dise ce que je pense vraiment ? les basques te vont à merveille ! Je n’étais pas fan des top à basque jusque là, mais j’avoue qu’avec ce modèle, tu m’as convaincue, j’ai bien envie de tester maintenant 🙂 Tu es superbe !

    • 31 mars 2015 21:14

      Merci pour ton commentaire. Ce modèle est parfait pour se mettre aux basques. Comme il n’y a pas de fronces et que la basque part du coté, aucun risque d’avoir un effet petit bidon. J’ai hate de voir ta version alors!!!^^

  30. 31 mars 2015 19:22

    Cette coupe est très astucieuse en effet, et avec ces jolies finitions, tu en a fait une merveille !

  31. 31 mars 2015 20:35

    Effectivement, les basques ne sont pas toujours très flatteuses, mais là, c’est parfait ! Envie de me laisser tenter !!!!

  32. 31 mars 2015 21:58

    Merci Julie pour tes versions, j’adooore ! Tu portes très bien la basque !!! Au plaisir.

    • 1 avril 2015 07:25

      Merci beaucoup Frédérique pour ta confiance et pour ce joli modèle! Ravie d’avoir pu faire partie des testeuses.

  33. 31 mars 2015 22:05

    Quelle jolie découverte !! J’aime beaucoup les hauts à basques, mais seulement quand ils sont ajustés, ce qui est le cas sur ce modèle. Cela met la taille en valeur et fait une très jolie cambrure, tu es toute belle !
    J’ai une petite préférence pour ta version fleurie printanière avec son petit col noir.

    • 1 avril 2015 07:27

      Merci beaucoup Caro!! Il est vraiment bien pensé ce patron, pas d’effet montgolfière ce qui arrive souvent avec les basques, il met vraiment en valeur… que demander de plus??

  34. 1 avril 2015 14:37

    Elles sont très très belles !!!

  35. 3 avril 2015 13:19

    J’en pense que c’est canon tout plein et que tu les portes vraiment bien ! ♥

  36. 5 avril 2015 17:03

    Comme beaucoup d’entre nous, j’ai plutôt un avis négatif sur les basques mais il faut avouer que cela te va très bien et n’amplifie pas les hanches ça c’est sur mais je ne suis pas encore convaincue pour moi. peut-être trop habillée au final, les basques. J’aime beaucoup la fleuri, je trouve qu’elle te va vraiment mieux. Bises

    • 16 avril 2015 07:57

      Merci beaucoup pour ton avis Nadège! Tu as raison ça fait plutot habillé les basques je trouve aussi, mais c’est ce que je j’aime justement dans cette pièce. Pas besoin d’en faire plus, c’est raffiné ce qu’il faut (et ça passe hyper bien avec un jean!)
      Bises

  37. 3 Mai 2015 20:38

    Ces 2 blouses te vont vraiment bien !!

  38. 24 juillet 2015 06:22

    j’avais déjà été réconciliée avec les basques après avoir cousu Anémone de D&D, mais là en voyant ce top sur toi j’ai encore craqué et ai acheté ce joli patron. Belle réalisation et c’est vrai que cela te flatte la silhouette

  39. 21 septembre 2015 18:49

    Merci beaucoup pour cette belle découverte, grâce à vous j’ai sauté le pas !

    • 22 septembre 2015 08:18

      Merci et bravo pour votre jolie réalisation! J’aime beaucoup le passepoil posé en un seul tenant, c’est très réussi

Trackbacks

  1. Brume d’hiver | Handmade by Julie
  2. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie
  3. Les patrons Histoire de Coudre

Laisser un commentaire