Skip to content

Collection Automne Hiver 2015-2016

2 octobre 2015

J’avais commencé tôt cette année à me pencher sur ma collection de l’Automne Hiver, vu que cela fait 1 an que je ne me suis pas amusée avec cet exercice. Cela me manquais de poser mes idées sur le papier, de voir à quoi cela va ressembler etc.. J’ai l’impression d’ailleurs d’avoir été moins efficace niveau couture, même si j’ai eu bien moins de temps, et que j’ai plus cousu pour les autres.

Seulement la collection initiale réalisée fin août entre deux ourlets de chemise du marié, n’était pas vraiment automnale. Pas une seule pièce avec des manches longues. No comment! Je crois que je n’étais pas psychologiquement prête à me dire qu’il allait faire froid les 6 prochains mois :'(. Mais là avec les matinées fraîches, le vent d’est glacial et la maison qui peine à rester à 19° la nuit sans chauffage, pas de doute, l’été est terminé!

Petit bilan depuis le dernier : si je porte beaucoup mes dernières robes… je manque cruellement de hauts (encore et toujours). J’ai réalisé un basique One que j’ai beaucoup beaucoup porté durant l’été mais disons que pour l’hiver il y a quand même mieux (enfin sous un sous-pull il doit rester agréable). Niveau hauts manches longues , je vais retrouver mes Jacinthe avec grand plaisir, et mes 2 Plantains, mais c’est a peu près tout.

Voici donc mes deux collections, sans doute très ambitieuses vu le temps que j’ai pour coudre en ce moment (nous sommes en train de faire mon atelier, et faire est bien le mot, puisqu’il y a un pan de mur à isoler puis recouvrir et peindre, et tout mon meuble de coupe à créer, puis viendra le rangement), mais je ne désespère pas. D’autant plus que j’ai sélectionné globalement des projets simples, et des patrons pour la plupart déjà décalqués.

Tous les tissus proviennent de mes stocks, à part pour la Belladone et la Pavot, mais j’en ai parlé ici, j’ai donc été trèèès sage!

 Collection Gree(y)n

Ca commence fort, 2 pièces ont déja été réalisées ^^, le boléro Pavot et la robe Belladone.

Le top Jacinthe sera fait dans une popeline verte que je n’espère pas trop rigide.

Le top Bronte sera fait dans les restes de jersey Milano bien chaud de mon sweat Ondée (à voir ici en fin d’article) et mon Julia Cardigan dans un jersey épais trouvé chez Indigotex

Quand au manteau après d’intensives recherches dans mes stocks de patrons, une toile de Uptown coat qui ne me convient plus, c’est le patron qui m’a le plus plu avec le manteau Quart de Pauline Alice. Seulement pour ce dernier mon drap de laine chéri est trop épais et ne marque pas les plis, et je trouve que cela enlève du charme au manteau s’ils n’y sont pas. Du coup je verrais bien suivant le temps, suivant l’envie, suivant quand la neige arrive vraiment si j’ose couper mon coupon chéri ou non… Ou si d’ici là un autre patron sort et me plaît…

 

Collection : « Oops I blue it again »

Oui c’est encore du bleu, du bleu et du bleu (ou du violet), mais que voulez-vous j’aime cette couleur, j’aime être habillée en bleu, j’aime voir la vie en bleu ^^. Et j’ai des envies de bleu pour cet automne et cet hiver, relevé d’un peu de crème (pour les motifs des tissus pour le Trop-top ou Arum version courte) et de touches de camel (surpiqûres du jean, bouton en bois de la Sureau (à moins que je me décide à poser mes précieux boutons ramenés de Namibie) et accessoires du plantain).

Pour la Sureau ça fait bientôt 3 ans que j’ai craqué sur celle de Moun, qui je l’espère ne m’en voudra pas que je la copie. Car ça fait 3 ans que j’essaie de me l’enlever de la tête.. sans succès.

La robe Arum est déjà réalisée, et le jean quasi découpé (il fallait juste que je puisse repasser, étant donné que j’ai brûlé un pull avec mon fer, qui a gardé de vilains résidus que j’ai eu le plus grand mal à faire partir)

Je pense faire le Plantain assez vite, ainsi que la version courte d’Arum et la Chardon. Le Trop-top attendra sans doute les vacances de Toussaint puisque je ne travaillerais que les après-midis.

Quand au tricot c’est LE challenge de cette collection et après bien des « j’y vais mais j’ai peur » je me suis décidée, j’ai commandé la laine. Plus question de se débiner maintenant! Le gilet est le gilet Montrouge d’Elise Dupont, dont je suis littéralement tombé amoureuse après avoir vu le magnifique exemplaire portée par Lucie à un tricot-thé.

Et ce gilet ressemble pour moi à un Everest tricostesque mais j’ai besoin d’un projet d’ampleur en tricot, besoin que ce soit pour moi. On verra, mais pour l’instant je suis plutôt confiante, je m’imprègne bien des instructions et je n’en ai pas besoin demain ^^(j’espère tout de même le porter avant l’année prochaine). En fait j’ai nettement plus de temps pour tricoter, puisque pendant la sieste des petits que j’accueille je ne peux pas coudre notamment à cause du bruit. Cela me fait donc une heure (après rangement et prépa des activités pour la suite) de repos que je compte bien mettre à profit. La laine sera la laine Lima de Drops coloris Bleu gris (je n’ai pas dépensé une fortune pour une grande première et le coloris semble être pile doux comme je voulais ^^)

Sur ce je vous laisse en vous souhaitant un excellent WE, n’hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions

 

 

 

29 commentaires leave one →
  1. emiliechat permalink
    2 octobre 2015 10:03

    Bon, wordpress n’a pas envie que je réponde sur ton blog, alors, j’espère que tu auras ce message… Juste pour te dire que j’aime bcp ta présentation de tes futures cousettes!

    Bisous

    Emiliechat

    • 2 octobre 2015 10:05

      Si si c’est tout bon, c’est juste que j’approuve les commentaires (pas comme dans une dictature ^^, mais pour éviter les pubs). En tout cas merci beaucoup pour ton retour, ravie que ça te plaise

  2. Lucilef84 permalink
    2 octobre 2015 11:23

    Superbe collection! La mienne est déjà pensée mais aussi bien mise en image que la tienne! Maintenant y’a plus qu’à!! J’adore le bleu je ne peux donc qu’adhérer ! Désolée pour la sureau mais j’ai la même que toi en tête depuis… Fort longtemps et elle est prévue pour cet hiver! Bonnes cousettes!

    • 2 novembre 2015 15:13

      Pas de soucis pour le sureau, j’espère juste que Moun ne nous en voudra pas…et merci pour mes futures créas

  3. 2 octobre 2015 12:02

    Beau programme! …
    De plus dans un nouvel atelier. ..Que demander de plus! ♡♡♡
    Hâte de voir toutes ces cousettes…
    Et bien sur ton nouveau tricotage. ..
    Bisous

    • 2 novembre 2015 15:14

      Dans mon super beautiful atelier tu veux dire… te plains pas je suis sûre que le tien sera très bien aussi!
      Bises

  4. 2 octobre 2015 12:17

    Ahlalala…. Juliiiiiiee!!!! Que tes planches me plaisent!!!
    Le bleu est aussi une de mes couleurs préférée!! Et j’en porte de plus en plus!!
    Tous ces patrons sont top!!
    Je te souhaite de bien t’amuser et de profiter à fond des siestes pour le tricot!! (faudrait aussi que je m’y colle, je rêve d’un shawl en dentelle!!!)

    • 2 novembre 2015 15:12

      Le tricot ça me détent tellement en plus… la pour l’instant j’ai encore fait du hors planche avec des moufles, mais dès que j’ai finie le second pouce je me jette à l’eau.
      Merci pour ton retour je suis ravie que ça te plaise..
      Par contre je ne te remercie pas, j’ai craqué pour le Ginger Jean^^ il est tellement parfait sur toi

  5. 2 octobre 2015 13:04

    J’adore tes deux collections !!! Elles sont tellement jolies !!! Et je suis sûre que le gilet se passera bien !! Avec de la patience !!! Et c’est génial pour ton atelier !!!!

    • 2 novembre 2015 15:10

      L’atelier à bien avancé en octobre c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas répondu avant, le peut de temps libre je le passait à peindre.
      Merci beaucoup

  6. 2 octobre 2015 14:01

    Elles sont très jolies tes collections (sans parler de la présentation des planches en elles-même, qui est top !). Je crois que je pourrais porter chacune de tes pièces. 🙂
    J’admire celles qui comme toi sont capables de poser leurs envies et leurs besoins sur papier comme ça, j’en aurais bien besoin pour canaliser tout ce qui me passe par la tête, et pour éviter qu’une envie ne chasse l’autre ! 🙂

    • 2 novembre 2015 15:09

      J’ai mis un moment (et j’ai eu quelques échecs) avant de m’y mettre, mais maintenant ca me parait indispensable (et ca me fait baisser mes stocks..que demander de plus)
      Merci en tout cas

  7. 2 octobre 2015 15:21

    C’est marrant, il y a quelques pièces que j’ai prévu de réaliser moi aussi (la sureau, un jean, le trop top et le bronte top). Je comprends pourquoi j’aime tes réas 😉 J’ai hâte de découvrir tout ça !

  8. 2 octobre 2015 16:03

    Des pièces et des couleurs qui me parlent !! J’espère voir le jean 😀
    J’attends encore un petit peu pour montrer ma planche pour cet hiver mais j’ai hate de te la montrer 😀

    • 2 novembre 2015 15:07

      Le jean sera celui de Closet Case Patterns finalement, j’ai acheté le patron suite à une réduc, depuis le temps que je lorgnais dessus^^

  9. 2 octobre 2015 16:18

    Jolie collection ! 🙂 Je réfléchis aussi à la mienne mais pour une fois je manque de tissus (ceux que j’ai en stock sont plutôt printemps/été qu’automne/hiver…) donc difficile de mettre en forme mes inspi pour le moment.

    • 2 novembre 2015 15:06

      Ah ça j’ai des mega stocks j’avoue….. pour tous les temps… mais maintenant je destocks justement, je n’avais pas acheté un bout de tissus depuis des mois (mais j’ai craqué et cousu dans la foulée)

  10. Brigitte permalink
    2 octobre 2015 19:50

    De la diversité dans tes collections qui sont bien pensées pour les saisons froides. J’admire ton travail de planches que tu as créés avec beaucoup de créativités. La sureau me fait toujours autant envie, comme la belladone, la chardon, le top jacynthe et le gilet Julia. Le gilet Montrouge est juste magnifique, tu nous promets une saison remplie de pépites. Fan! Bon ouvrage.

  11. 3 octobre 2015 09:12

    Quelle jolie collection tu as là ! J’aimerais pouvoir en faire autant j’ai trop d’idées il faut que je les pose sur papier ! Et j’adore le modèle de tricot, moi qui commence juste … il me donne trop envie ! Ce sera mon prochain projet ça c’est sure !

    • 2 novembre 2015 15:01

      Merciiiii
      Je ne peux que tu conseiller le Montrouge, les explications ont l’air top, et il est vraiment classe

  12. 4 octobre 2015 14:02

    J’aime beaucoup tes 2 collections, tant les modèles que les couleurs choisies. Bonne couture !!
    Comment fais-tu pour faire ces planches, je suis intriguée et fort curieuse 😉

  13. buzinettescrap permalink
    8 octobre 2015 14:54

    Je suis toujours aussi épatée par ta façon de mettre en scène tes collections ! Que de travail en perspectives ! Je me demande ou tu trouve le temps de faire tout ça ! Je repasserais surement de temps en temps pour voir comment tes jolis projets évoluent !!

    • 2 novembre 2015 14:58

      Coucou et merci de ton passage ça me fait plaisir
      Je ne scrap plus du tout ça m’a libéré pas mal de temps, mais je te rassure j’ai un peu de mal à croire que je trouver le temps de coudre tout ça.
      Bises

  14. 10 octobre 2015 16:40

    De belles pièces en perspectives, je me réjouis de voir le résultat. Bonne couture !

    • 2 novembre 2015 14:53

      Merci c’est gentil. Pour l’instant je n’ai fait que transgresser avec l’Arum version courte dans un autre tissu, et l’Arum version robe non prévue ^^

Trackbacks

  1. Me Made Month : octobre 2015 | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

