Skip to content

Ma garde de robe de Grossesse

18 mars 2016

S’il y a bien quelque chose que je déteste à propos des jolis événements de la vie, comme les mariages, baptêmes, naissances et autres, c’est qu’on a l’impression d’être des vaches à lait. Par exemple à certains endroits, une location de salle pour un mariage revient 2 fois plus chère que si c’était un événement pour une association de la commune comme un loto…. Et c’est bien souvent pareil pour les faire-parts par rapport aux cartes de vœux ou autre.

La grossesse n’échappe pas du tout à cette loi, malheureusement. Et je trouve difficile de mettre le double pour une blouse, qu’on ne portera que quelques mois… Par exemple, dans une enseigne de vêtements pas cher, le premier prix pour un maillot une pièce est 10€ pour les femmes, 24.99€ pour les femmes enceinte ^^. Ce n’est pas que ce soit hors de prix, mais je trouve le principe ultra rageant!

J’ai donc décidé de n’acheter que le strict minimum, ce que je n’avais pas le temps-courage-talent de faire. Cela est vrai pour les soutiens-gorge d’allaitement, mais aussi pour les pantalons.

Dans un premier temps j’étais absolument incapable de faire autre chose que dormir pendant mes moments de détente, j’ai donc dû investir rapidement dans lesdits pantalons. Je ne me plains pas j’ai profité des soldes.

 

Inspirée par Megan Nielsen, j’ai donc réfléchi à une collection de pièces pouvant être portée les unes avec les autres. Je voulais également des hauts et robes que je puisse remettre après l’accouchement ou m’en servir pendant l’allaitement (histoire qu’ils ne soit pas porte que quelques mois dans une vie). Et devant la fatigue et le temps qui passe, il faut aussi que ses pièces soient rapides à coudre. Je vais aussi piocher un maximum dans ce que j’ai déja dans ma garde-robe et qui ne pose pas de souci de taille, donc tous les gilets, vestes etc…

Pour l’instant après 5 mois de grossesse, je ne rentre plus dans aucun de mes jeans d’avant, et les seules robes qui me vont encore sont mes Arum, ou ma 1ère Belladone dont la taille était plus haute. Ma poitrine ayant pris un peu d’ampleur, je ne rentre plus dans ma Sureau.

Mes Tshirt Plantains et mes Datura, sont encore bien, tout comme mes Moneta mais tout ce qui est en tissu trame à taille marquée…. c’est fini. Adieu donc Poeny, Jacinthes, Belladones bien ajustées.. Une motivation pour vite perdre les kilos que j’aurais pris d’ici là.

J’ai profité des soldes pour acheter également des Jerseys chez les coupons St Pierre, les autres tissus viennent de mes stocks.

 

LES BAS

Les pièces 4 et 5 sont toutes deux terminées. (et la jupe déja bien bien portée). Je pense juste y ajouter une jupe Erin de Megan Nielsen en jersey noir, mais en version courte comme ma Brume. Juste pour le confort absolu ^^. Quand aux pantalons, comme je le disais je les ai acheter.

bas

 

LES SUR-HAUTS/ROBES

Bon là rien de bien compliqué… j’y ai mis le gilet Montrouge, que j’adore tricoté mais pour être franche je n’y ai pas touché pendant près de 3 mois… donc la reprise est un peu dure ^^, mais je suis contente j’avance bien. Le Sweat Ondée est déja fait, et ma Pavot noire aussi.. je recycle ^^.

vestesgilets

LES HAUTS

Pour l’instant les hauts 15 et 17 sont cousu et vont tout bientôt être présenté (j’attendais un bon rayon de soleil pour cela).  Pour les 2 Basic One j’hésite encore, car je verrais bien des versions Allaitement compatible, peut-être à l’aide d’un boutonnage des bretelles. Et si je modifie le devant pour qu’il épouse mon ventre, cela ne sera pas joli après… Pour ce qui est de la Bruyère, je vais devoir faire un FBA, pour caser ce qu’il y a à caser (ou partir sur la poitrine de Melilot et ses manches à revers), et supprimer la ceinture histoire d’y être à l’aise. Je pense qu’elle n’ira pas sur un ventre de 8/9 mois, mais elle pourra toujours servir pour l’allaitement. Les 2 hauts Amber sont allaitement et grossesse compatibles c’est donc un bon investissement

hauts

 

LES ROBES

Je pense que la robe 18 va être remplacée par une version robe du top Amber, la toile réalisée ne me satisfaisant pas. Mais en gardant les mêmes tissus. L’Arum d’allaitement sera copié sur celle de Saki et sera fait en molleton léger… donc plus pour cet automne. Pour la Sureau j’hésite encore à couper dans mon joli chambray.. Puisque je dois faire un ajustement fortes poitrine, j’ai peur de ne plus pouvoir la remettre après une fois que tout sera rentré dans l’ordre.. Et ça me désolerais.  Quand à la MaxiCara et surtout à l’Aubépine dans cette viscose tant chérie, j’ai juste hâte de commencer!

robes

 

Et puis bien sûr un maillot de bain, mais je préparerai un article plus détaillé lorsqu’il sera cousu (et que j’aurais enfin réussi à me décider… couleur patron etc…)

 

LES ASSOCIATIONS

L’idée étant bien sûr de pouvoir associé un maximum toutes ses pièces on peut donc imaginer :

  • pour une petite virée shopping les pièces 2+8+17 ou les pièces 22 et 6
  • un petit resto en amoureux les pièces 10+18
  • une sortie glace le soir en début d’été les pièces 7+19
  • un WE au bord du lac les pièces 4+15+8
  • etc…..

Bref les possibilités sont quasi infinies, je pense avoir de quoi faire… pour affronter toutes les situations ^^

 

Bonne journée, pleine de soleil (qu’est-ce que ça fait du bien tout ce soleil!)

16 commentaires leave one →
  1. 18 mars 2016 15:56

    J’ai hâte de voir toutes les jolies pièces que tu nous présentes là 🙂 Pour les pièces que tu pourrais remettre après, je te dis prudence, on ne sait jamais comment on sera après la grossesse (je dis ça notamment, car à chaque fois, j’ai gardé toute la poitrine que j’avais pris, là où d’autres en auront moins qu’avant, bref, tout ça pour dire que c’est dur d’anticiper !).
    Bisettes et prends bien soin de toi 🙂

    • 19 mars 2016 19:31

      Je ne sais pas si j’ai le droit de la dire.. mais je me suis basée sur l’histoire familiale.. ma maman a tout reperdu (et même un peu plus) à chaque grossesse, du coup je pensais que c’était pareil pour tout le monde… Rahh ne me dis pas que je risque de garder tout ça, ça me suffisait ^^
      Merci du conseil en tout cas! Je vais surtout faire des pièces en jersey alors ce sera plus remettable du coup.
      Bonne soirée

  2. 18 mars 2016 17:46

    Moi aussi vraiment hâte de voir tout ça! ….
    En tout cas joli programme
    Bisoussssssssss

    • 19 mars 2016 19:33

      Merci!!! J’aurais peut etre un peu besoin d’aide ;).. j’imagines que tu répondras présente ;).. Ce sera l’occasion de te mettre au jersey hihihi

      • 20 mars 2016 20:05

        Mais bien sur…Tu sais bien que je suis toujours partante….
        Et partante aussi pour le jersey…..
        Bisoussssssss

  3. LA SOURIS GRISE permalink
    19 mars 2016 08:41

    Quel travail en perspective!
    Bon, c’est bien dans la vie d’avoir des projets, mais le repos est primordial ainsi que la zen attitude pendant la grossesse pour avoir un bébé tout calme et une maman au top!
    Aussi, fait ce que tu peux et ce que tu veux sans prise de tête et nous, on sera quand même bien heureuse de voir toutes ces jolies cousettes!

    • 19 mars 2016 19:42

      Merci la Souris grise! Tu sais faire ces planches, réfléchir à mes futures cousettes, me plait, tout autant que faire une cousette^^ tout comme prendre le temps de lire un bon bouquin ou de tricoter quelques rangs. Je ne couds pas en me mettant la pression, mais uniquement pour le plaisir, il n’y a même que comme ça que j’y arrive (à chaque fois que j’ai du faire un truc qui ne me plaisait pas j’ai trainé pendant 10 ans ^^). Et suite à 2 petites alertes a 1mois et demi et 4 mois et demi de grossesse, je prends maintenant mon temps pour tout, sans oublier bien sûr de profiter de (voir meme de favoriser) ces instants magiques où elle bouge au creux de ma main. Donc que je fasse tout sur ces planches ou que je reste sur les 4 cousettes deja faites, pour moi c’est la même chose…Le plus important pour moi étant un bébé en parfaite santé.. et de continuer à me faire plaisir c’est bon pour le moral! Donc je suis 100% d’accord avec toi.
      Belle soirée 😀

  4. 19 mars 2016 09:39

    C’est vraiment super d’avoir fait ces planches de collection grossesse !!! Tout est vraiment très joli, ça va aussi te faire une belle garde-robe pendant cette période !!! Et puis c’est hyper intéressant que tu réfléchisses aussi à l’après de ces coutures !!!! Bravo !!

    • 19 mars 2016 19:44

      Je ne me résous pas vraiment à ne porter une cousette qui me plait juste pour un court instant. Ce sera bien sur le cas avec certaines pièces comme les Cara, ou les chataignes avec le bandeau en jersey.. mais je vais essayer de limiter cela. En tout cas merci beaucoup

  5. 19 mars 2016 10:49

    Quelle jolie collection!!!
    Comme je te comprends: je déteste aussi ce principe de commerce affectif!!!
    Pour l’allaitement, personnellement je n’ai jamais utilisé de vêtements spécifiques. Je n’étais pas vraiment à l’aise à l’idée de sortir ma poitrine partout devant tout le monde. Du coup je préférais la technique du « je soulève le bas du t-shirt »: bébé te cache le bidon et le t-shirt te cache le dessus de la poitrine: bref, personne ne voit rien et tu allaites même dans des endroits improbables!
    Je te souhaites un belle continuation de grossesse!

    • 19 mars 2016 19:47

      hihihi… je te rassure il est absolument inpensable que j’allaite en public (et ca vaut même pour ma famille et belle-famille).. Je réfléchissais du coup à la praticité de la chose, mais je pensais bien que la technique du tshirt soulévé pouvait me permettre de porter mes plantain d’amour ^^. Merci donc pour ton retour d’expérience fort apprécié.
      Je t’embrasse

      • 20 mars 2016 20:08

        Effectivement c’est une très bonne technique…que j’ai utilisé…Bon je sais il y a fort longtemps…Mais non pas tant que ça…lol…

      • Bouchon Bricole permalink
        21 mars 2016 13:10

        Bonjour,
        j’ai cousu pour plusieurs Mamans un tablier d’allaitement et elles étaient ravies du coté intimité et partage avec Bébé.
        A ta disposition si tu veux un patron (très simple)!

  6. 19 mars 2016 23:44

    Voici un article qui me servira le jour où j’aurais un polichinelle dans le tiroir^^

Trackbacks

  1. Mini Collection spéciale grossesse | Handmade by Julie

Laisser un commentaire

