Skip to content

2015, petit bilan … and the winner is…..

6 janvier 2015

Bonne Année

bonneannée

Tout d’abord je voulais vous souhaiter une excellente année 2015, qu’elle vous apporte Joie, Santé, Bonheur, qu’elle vous permette de réaliser petits et grands projets (couture-voyage-tricot que sais-je?? tout ce qui peut vous faire plaisir) et surtout qu’elle vous inonde de jolis moments.

Je vous remercie pour votre présence ici, pour vos commentaires, encouragements, critiques constructives et conseils… quand je vois le chemin que j’ai parcouru depuis le début de ce blog, je sais que je vous dois beaucoup.

 

And the winner is…

Mais sans plus attendre et avant de blablater davantage, maintenant que l’homme fort et sa main innocente sont rentrés, nous allons procéder au tirage au sort (avec un joli sac à lingerie offert à Noel par ma Maman)IMG_4711

 

voici donc l’heureuse (j’espère) gagnante de la Moneta … Photo à l’appui
IMG_4716
  

Bravo Nadège !!!! Je t’envoie un mail sous peu que l’on puisse se mettre d’accord sur ta Moneta, coloris – col – taille – adresse etc..

Je vous remercie aussi pour vos chaleureux messages sur ma Moneta de fêtes, j’essaie de vous répondre très vite sous votre commentaire

 

Petit bilan de l’année

Cela avait déja commencé en fin d’année dernière, mais cette année 2014 j’ai continué sur ma lancée : pas d’approximation, des finitions soignées, ne pas vouloir avoir fini avant même d’avoir commencé etc… Quand je vois la différence entre ma Macaron à pois, et ma Peony par exemple cousu pile un an plus tard, il n’y a pas photo! Je tire d’avantage de plaisir à coudre, certes j’avance plutôt doucement, mais à mon rythme, en savourant chacune des étapes de la transformation: de la « vision papier » au produit final. Et franchement c’est le pied!!!! Petit aparté : J’aime bien aussi prendre le temps de détailler mes articles notamment sur mes recherches de tailles-modifications- problèmes etc… car c’est ce que je recherche quand je lis un blog couture. Si vous avez des suggestions ou des remarques n’hésitez pas à m’en faire part.

Je sais que mes vêtements durent bien dans le temps (il n’y a qu’à voir le nombre de lavage que j’ai fait subir à cette pauvre Belladone, portée je pense au moins une fois par semaine, et qui est encore nickel), je sais qu’ils tombent (généralement) bien, qu’ils me correspondent (généralement ^^) et que je suis fière de les porter.

Pour ce qui est des patrons ou tissus j’ai fait très attention cette année à ne prendre que des tissus pour un projet précis et de n’acheter que des patrons qui complètent mes besoins en terme de garde-robe. Cela n’a pas empêcher des cousettes coups de cœur (comme ma Moneta ou ma Cambie) car la couture pour moi est avant tout un plaisir mais ce sont des coups de coeur qui ont été et seront portés.

Pour cette année qui arrive, je vais donc continuer comme ça en prenant plus de risques techniques:

– L’objectif n°1 de cette année est de me coudre un jean qui me va bien, pour ne plus acheter celui que je prends toujours chez Cam***, qui coute 2 sous et qui dure 6 mois (cela dit pas sur que sur une autre marque plus chère ils durent plus de 6 mois et j’espère surtout que celui que je ferais tiendra au moins 7 ^^). J’ai repéré le Jean 5 poches du Burda de Mars 2014 que j’ai en stock, et que je vais donc tenté en premier lieu. Il y aussi le Ginger Skinny Jean de chez Closet Case Patterns, qui à l’air parfait.

– L’objectif n°2 est de coudre plus et d’ajuster au mieux des vêtements pour les autres. Je vais commencer par le mix Datura-Aubépine pour ma grand-mère, puisque c’est le bon qu’elle a reçu pour Noël. En fait j’ai adoré l’aventure Aubépine et je sais que ça peut faire très plaisir… alors pourquoi s’en priver???

– L’objectif n°3 est de coudre une robe bustier baleinée et drapée, car c’est juste un rêve depuis que j’ai commencé à coudre. Et je sens que maintenant j’ai le niveau… Une robe de gala, une robe magnifique, une robe wawww quoi ^^. Mais comme je n’ai pas l’occasion de porter des robes comme ça j’aurais besoin d’un cobaye.. Alors je demande officiellement et devant témoins si ma petite sœur est partante pour ce défi???

J’aimerais bien aussi apprendre les rudiments du patronage pour ma culture personnelle et pour pouvoir modifier à ma guise certains patrons. Cela serait un grand progrès pour moi.

 

Et en terme de Werability project?

Lorsque j’ai commencé ce tri dans ma garde robe il y  a peu près 1 an, j’avais un uniforme très classique (gilet-Tshirt-jean ou jupe en jean) que je me traînais depuis un moment. Aujourd’hui si je porte encore un jean pour tous les jours à la maison, je suis étonnamment beaucoup plus à l’aise en robe à l’extérieur, notamment grâce à ma Belladone et ma Peony que je porte très régulièrement. Il me faut donc pour cette année d’autres robes cintrées à la taille histoire d’agrémenter un peu ma garde robe car ça a vraiment été un déclic pour moi. Je me sens féminine sans en faire trop dans ces robes, et puis elles passent parfaitement dans toutes les occasions. Je m’y sens à l’aise et c’est bien ça le principal.

Pour revenir à mes cousettes de l’année, notamment sur celles prévues pour cette été… et bien je n’ai pas bien respectée ma planche bleue (Ah tiens on retrouve le jean, mais je n’ai pas trouvé le tissus adéquat encore) mais d’autres projets sont venus se greffer et je les ai largement préférés (voir notamment ma Bruyère ou ma Centaurée ou le Sweat a capuche). Seulement je n’ai cousu qu’un seul des hauts prévus et cela me manque toujours autant dans mon dressing.

J’ai eu deux semi échecs, qui sont du à un essai de style pour la taille empire et ça c’est confirmé.. cela ne va me pas (la robe va être recyclée). La jupe quand à elle est un peu grande.

bleu2bilan

 

Carton plein par contre pour la Collection Namibie, tout à été fait, (le chapeau à été offert à ma maman) porté et reporté là-bas ou cet été. Je n’ai pas pris le temps de blogguer mes 3 shorts cousus pour l’été. Rallongés de 6 cm comme celui-ci, il y en a 1 en jean, 1 en lin noir et 1 en élasthanne beige. Pour la Cambie je suis ravie du résultat, elle correspond exactement à ce que j’avais en tête, et est parfaite pour l’été. J’en referais bien une car j’adore ce modèle, mais en version plus classique.

Les Datura sont très sympa aussi il faut juste que je descende les pinces poitrines sur les prochaines (et que je prenne le temps de vous montrer ça un jour). J’ai également cousu un petit top très sympa que vous avez pu apercevoir ici, en jersey rouge à pois blanc, et un nouveau Plantain gris

namibiabilan

 

Je n’ai pas fait de collection pour cette hiver, car je n’ai besoin que d’un manteau… je travaille actuellement dessus. Le premier n’ayant pas passé l’étape de validation de la toile après retouche, je suis en phase de recherche d’un autre patron. Et puis j’ai manqué de temps en cet automne pour faire les choses correctement, pour réfléchir de manière posée sur le sujet.

J’ai également arrêté de mettre mes notes qui soyons franches n’intéressaient que moi. Cela m’a tout de même permis de me rendre compte des points importants pour moi, et que j’étais sur la bonne voie pour mes associations tissus/patrons. Et avec l’échec complet de Gilbert, je me suis rendue compte que ma morpho n’acceptait aucune excentricité pantalonesque! Pour le reste je préfère clairement les choses simples et unies que je peux accessoiriser facilement, j’ai des goûts classique, ça ne sert à rien de me forcer.

C’est d’ailleurs mon axe de travail pour cette année, je vais essayer en terme de TWP de vous présenter 2 (ou plus) styles pour chaque cousette. Puisque c’est mon but, c’est créer des pièces qui s’assemblent, qui me ressemble et que je peux porter tous les jours, en toutes occasions. C’est pour ça que je participe avec plaisir au Me-Made-Month à chaque fois (le prochain est en mars) ou encore à ce défi que je trouve excellent : 1 robe noire… 12 manières de l’associer suivant un thème donné. J’hésitais à participer et puis hier je suis tombé sur le Jersey parfait chez ma Grand-Mère… j’y ai vu un signe de me coudre cette petite Moneta noire toute simple qui me fait défaut dans ma garde-robe (et puis jouer aux Reines de la couture ça peut être sympa non?)

 

Pour résumé il me faut pour 2015 :

– des robes

– des hauts simples, faciles à porter. Je pense notamment au Bronte top, au Plantain ou à la Moneta version Cropped, en jersey donc, ce que je préfère porter et qui supporte tous nos mouvements

– quelques gilets-veste pour aller avec, notamment le gilet Julia dont je vous présente très vite la version test et une version simplifiée de la veste Cordova en petite veste noire passe partout (car la mienne fatigue un peu)

– valider un patron de jean

 

Sur ce je souhaite une très belle année créative!!!

 

Publicités
29 commentaires leave one →
  1. 6 janvier 2015 20:14

    C’est super d’avoir plein de projets « couturesques » en tête…
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes entreprises.
    Tu le mérites tant…
    Quand je vois d’où tu es parties…
    C’est tout simplement fabuleux…
    Encore BRAVO pour toutes tes réalisations!…

    • 7 janvier 2015 12:24

      Fabuleux est peut-être un peu fort, mais je dois avouer que je suis plutot fière du chemin parcouru. Et tout cas MERCIII pour le soutien!
      Bisous

  2. 6 janvier 2015 20:51

    Et bien!! Que de projets pour une seule année!!!
    Bravo à toi pour celle qui vient de se terminée. Tu t’es fait plaisir et tu rayonnes dans ce que tu couds!!
    C’est le principe de la couture!
    Pour cette année, reste fidèle à ce que tu es!
    Personnellement, ton blog fait partie du trio gagnant en visite quotidienne: Julie + Clo + Sandra!
    Vous êtes dans la même lignée: des couturières-blogueuses toutes simples qui aiment partager sans se vanter!
    Et ça c’est le pied!!
    Bravo!
    Et je te souhaite une Belle Année Couturesque (tu as de quoi faire, c’est sûr que tu ne vas pas t’ennuyer de ce côté là!!)

    Ps: Zut!!! Encore raté… Me serai bien vue en Moneta Rouge ou noire… Sniff!!
    Bravo à Nadège!!

    • 8 janvier 2015 09:23

      Merci à toi Mélie pour cette année, ponctuée de nombreux échanges! Je suis vraiment touchée par ton commentaire, et d’être dans le trio gagnant, même si j’ai bien moins de talent que Clo et Sandra. Et désolée pour le tirage c’est avec mon Mari qu’il faut voir pour les réclamations. Et rassures toi je ne compte pas changer, la compétition n’a jamais été mon truc ^^, je ne « travaille » uniquement que par plaisir…

  3. 6 janvier 2015 20:54

    Félicitations à Nadège, et merci encore pour ce petit jeu, du coup je pense ressortir très vite mon patron de la robe Moneta !!
    C’est sympa de lire ton bilan, tout à l’air très organisé dans tes envies/besoins de couture, c’est vraiment bien ça évite de trop s’éparpiller et du coup je pense que tes cousettes sont bien plus efficaces car beaucoup plus réfléchis.

    • 8 janvier 2015 09:27

      Oui ce patron est vraiment génial, je suis d’ailleurs en train de m’en faire une version noire toute simple. Je suis quelqu’un de très organisée et lorsque j’ai commencé à coudre j’avais tendance à partir dans tous les sens… Et au final à ne pas porter mes cousettes soit à cause de la forme, soit du tissus, soit les 2 ^^. Et je ne te parle pas des finitions… Depuis que j’ai compris que prendre le temps de décalquer précisément un patron pouvait me faire gagner un temps fou au montage et me permettre d’avoir des finitions nickel, j’apprécie même cette étape.
      Bonne journée

  4. Brigitte permalink
    7 janvier 2015 11:37

    Félicitations à l’heureuse gagnante, et merci de m’avoir fait imaginer et rêver ma Moneta!!! J’aime beaucoup tes réflexions couturesques, et ça me motive à en faire autant. J’ai eu aussi des échecs couturesques et je suis toujours à la recherche du patron parfait de pantalon. Un jean, c’est un beau projet, et un manteau, ouahhh!!! J’aime beaucoup la veste Cordova que je découvre aujourd’hui. Cela promet une belle année 2015 tout ça!! En ce qui concerne le patronnage, tu vas voir tu vas y prendre un vrai plaisir. Le plus important au départ, c’est d’être très pointilleuse dans tes mesures. J’ai l’intention d’acheter le livre de modelisme de Thérésa Gilewska tome 6 spécial grandes tailles. En attendant je retourne à mes p’tites cousettes utiles pour finir les p’tits morceaux de tissus!! Je te souhaites un bonne année d’ouvrages et de découvertes!

    • 8 janvier 2015 09:55

      Coucou Brigitte, merci beaucoup pour ton retour sur mes projets. C’est vrai que le jean c’est un peu ambitieux, mais j’ai vraiment envie de tester ça! Je trouve les livres de Gilewska vraiment bien fait, je ne savais pas qu’elle en avait sortie un grande tailles, je vais regarder ca de plus près, merci

  5. 7 janvier 2015 11:45

    Ah ça me fait rire car je me reconnaît bien dans ton portrait (d’ailleurs j’en parle dans mon dernier article). Sinon pareil, j’ai bien envie de tester le jean cette année. En tout cas bravo pour toutes tes réalisations qui sont très chouettes. Virement la suite!
    Et bonne année à toi aussi!

    • 8 janvier 2015 09:58

      C’est ce que je viens de voir hihihi! Moi ça commençais à être critique je fête mes 10 ans de bac cette année (p$£*% le coup de vieux) il était temps d’arreter d’être une ado et de commencer à être une femme ^^. merci en tout cas pour tous tes commentaires ici, ils sont très appréciés
      Bonne journée

  6. helloeloo permalink
    7 janvier 2015 11:50

    Belle annee julie! J’ai hate de voir ton jean! C.est vrai qu’on a les meme gouts je me retrouve beaucouo dzns tes articles!!!

    • 8 janvier 2015 10:06

      Tout pareil! D’ailleurs le Bombshell fera partie de ma collection de l’été ^^ pour le plaisir, car je n’ai pas vraiment besoin d’un maillot de bain… par contre pas sûre de la montrer sur mon blog hihihi^^
      Merci de ton passage

  7. 7 janvier 2015 12:26

    Très belle année à toi et tes proches !
    C’est très agréable de lire ton bilan couture, j’aime beaucoup ton approche. Couture « utile » sans s’interdire des coups de coeur ! Je pense que je n’en suis pas encore là. J’ai encore du mal à définir mon style (ou absence de style justement) et ce qui me va. Donc bravo pour tes réalisations et ta façon d’être que j’aime beaucoup à travers tes articles. Je m’inspire beaucoup de toi en fait ! 🙂
    Merci pour ton joli blog. Et félicitations à la chanceuse gagnante !

    • 8 janvier 2015 10:10

      Tu sais jusqu’à présent mon style c’était « adolescente attardée ».. je suis juste un peu plus féminine maintenant, mais je n’ai pas vraiment de style non plus. Tu sais pour savoir ce qui me va et ce que je dois coudre, j’ai passé (et il m’arrive encore de passer par plaisir) pas mal de temps dans les magasins, non pas pour acheter mais pour essayer différentes formes de robes, jupes, hauts etc… Genre peplum-robe taille ceintrée-robe type chasuble.. tu vois vite après ce que tu peux te permettre ou non. Et j’ai souvent amener ma soeur et sa franchise dans ces virées.. c’est souvent beaucoup plus clair après ^^
      Ce me touche beaucoup de lire que je t’inspire, c’est très gratifiant et encourageant… alors je vais essayer de garder ce cap cette année
      Bises

  8. 7 janvier 2015 14:19

    Coucou Julie ! Une belle et heureuse année à toi aussi ! j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton bilan de l’année 2014 : que de belles réalisations qui te ressemblent et qui te vont bien. je suis complètement d’accord avec toi sur les robes cintrées à la taille : j’ai eu de jolis compliments sur ma sureau que je portais au réveillon du nouvel an et j’ai compris qu’avec ma silhouette, les robes cintrées étaient parfaites et qu’il fallait arrêter les trucs sans formes ! elles mettent en valeur les qualités tout en cachant les défauts 😉 Pour le défi « ma petite robe noire », j’hésite encore… Car je n’ai pas du tout de tissu noir sous la main et puis, penser une robe pour toutes les saisons, c’est compliqué… Enfin, justement, ça peut être amusant comme challenge ! je me laisse encore quelques jours pour prendre ma décision ! A tout bientôt.

    • 8 janvier 2015 10:15

      C’est tout a fait ça la taille cintrée mets en valeurs nos poitrines et cache ce qu’il y a, à cacher/diminuer sous la taille. Les truc sans forme, chasuble j’ai vite arreté, ce n’était juste pas possible sur moi. Pour le défi je part sur quelque chose de très simple (je n’allais pas me refaire une belladone noire (et en plus je la porte deja a toutes les sauces et avec tous les accesoires)) une moneta noire manches courtes… Portable avec un gilet/pull l’hiver, elle sera parfaite l’été aussi. Je voulais participer mais ne pas acheter du tissus exprès pour ça, et comme j’ai trouvé ce qu’il fallait chez ma grand-mère.. c’est que je devais participer ^^
      Belle journée!

  9. 7 janvier 2015 16:17

    Nan j’y crois pas c’est ENORMEEEE !!!!!! Je commence super bien l’année avec ce tirage au sort. Merci. Désolée je n’ai pas encore lu le bilan, je te remettrai un post mais là je n’avais qu’une idée c’est sauté de joie. Je suis au travail alors je reviendrai plus tard hahaahah

    • 8 janvier 2015 10:17

      Ravie que le tirage te plaise.. j’avais envie que tu découvres le résultat par surprise (car c’est comme ça que j’aimerais bien découvrir si un jour je gagne quelques part ^^) et j’ai du me freiner toutes la soirée de mardi de t’envoyer un mail pour te l’annoncer. Je reviens vite vers toi!
      Bonne journée!!!

  10. 7 janvier 2015 18:06

    Bonne et heureuse année Julie. Tes réalisations sont vraiment sympas. Tu as su trouver ton style. Ton bilan est très intéressant et je vais essayer moi aussi de soigner davantage mes finitions tout en sélectionnant mes coups de coeur car la couture c’est avant tout du plaisir. Produire moins mais mieux est une de mes « résolutions » pour cette année qui commence.

    • 8 janvier 2015 10:18

      Ah oui je ne pourrais pas que coudre des pièces utiles, il faut aussi savoir se faire plaisir. Pour moi c’est vraiment devenu « comme faire les magasins ». Besoin de basiques et de temps en temps, LA pièce plaisir qui fait waww. Je te remercie pour tes encouragements!
      Belle journée

  11. Sandrine permalink
    7 janvier 2015 19:30

    Bravo pour tes progrès !!! Juste pour te dire, je suis en train de tester le jean ginger et je le trouve très bien expliqué et très soigné !
    A bientôt

    • 8 janvier 2015 10:19

      Oui il a vraiment l’air top ce jean! J’attends avec impatience ta version alors
      Bises et à très vite

  12. 12 janvier 2015 19:50

    Coucou, j’ai enfin pris le temps de lire ton article car j’avais bien vu qu’il y avait des choses intéressantes. J’admire ton travail sur 2014 où tu as pratiquement respecter tes planches. Tu as bien cousu en plus. Je suis également dans ma recherche de moi-même si on peut dire cela. Ma nouvelle couleur de cheveu m’a également un peu forcée à changer(eh oui, mon choix de rester naturelle en poivre et sel ne laisse aucune chance aux choix des couleurs des vêtements). Je ne suis pas assez organisée pour établir un aussi beau programme. Je l’ai un peu dans ma tête et c’est tout. Mon souci est que je m’égare vite (c’est aussi le constat de mon mari !) par mes activités de broderie et petites coutures diverses, mais j’en ai besoin. Mon objectif pour le moment est de vider les placards de mon atelier, car nous souhaitons partir de la région en 2016 si tout va bien.
    Ton envie d’apprendre le patronnage, je le partage et je me suis achetée comme cadeau de Noël le livre 1 de Teresa Gilewska « le modélisme de mode – coupe à plat les bases ». Pour l’instant, je l’ai juste parcouru et c’est intéressant. Bises et à bientôt.

  13. 21 janvier 2015 18:12

    Quel bilan passionnant à lire !
    Je suis pressée de voir ton Bronte (que je vais aussi coudre), ton Julia et évidemment ton jeans, et le reste aussi.
    J’aimerais aussi cette année passer le pas du patronnage pour élargir mon éventail de modifications possibles et éventuellement concevoir entièrement un vetement.

    • 30 janvier 2015 11:40

      bonjour et bienvenue Roze Mousse! Le Bronte n’est toujours pas fait, je suis à coudre de jersey après une Moneta, une moneta version Tshirt et un plantain manches longues.. Mais j’ai ma petite idée maintenant que j’ai vaincu ma peur des raccords rayures ^^. Le julia arrive très bientot sur le blog, un petit coup de mou en janvier, je déteste le froid, ça me gèle le cerveau je crois bien ^^
      Et pour le patronage ne n’ai pas encore commencé outre mesure, j’attendais de voir déja ce que donnais la modif du corsage de la Belladone qui me tenait à coeur. Maintenant que j’ai bien compris le principe, je vais pouvoir m’atteler à plus lourd
      Belle journée

  14. 30 janvier 2015 18:59

    Que de supers projets 2015 qui me parlent !!! J’ai hate de voir ta veste Cordova, et de découvrir ton modèle de robe pour le défi ma petite robe noire !
    Le patron de jean est aussi en recherche ici…!

    Allez courage et en espérant avoir de tes nouvelles très bientôt ici ^^

    • 31 janvier 2015 10:07

      Un peu difficile de me remettre ici, ou sur IG… Il y a des choses qui m’énervent.. bref quoi qu’il en soit je te remercie très sincèrement pour ton message, qui m’a motivée à vous présenter de suite ma petite robe noire! J’ai envie de tenter le Quart, ma toile est validée, mais je ne trouve pas de boutons comme je veux pour mon tissu.. alors je vais peut être bien bosser sur ma Cordova…

Trackbacks

  1. JANVIER : Ma petite Moneta noire | Handmade by Julie
  2. Une Moneta gagnée | Filencage par Nadège

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :